MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LCS, retour sur le parcours de M.LoL

LCS, retour sur le parcours de M.LoL
La situation en bref
  • L'analyse
17

Après sa défaite 3-2 contre les Unicorns of Love lors du tournoi de promotion, l’équipe Millenium se retrouve presque éjectée des LCS. Analyse de cet échec.

LCS, retour sur le parcours de M.LoL

Après sa défaite 3-2 contre les Unicorns of Love lors du tournoi de promotion, l’équipe Millenium se retrouve éjectée des LCS. Si, par la singularité de cette saison, une dernière chance s’offre à elle avec l’expansion tournament, qui visera à faire passer de 8 à 10 le nombre d’équipes en LCS, l’équipe est loin de présenter des garanties de succès lors de celui-ci. Pleine d’inconstance et limitée dans ses choix stratégiques, la formation [M] enchaîne depuis quelques mois le bon comme le très moyen. Retour sur une saison qui aurait pu mener l’équipe en Corée du Sud et l’a, au final, boutée hors des LCS.


Le résumé de la situation


Arrivée en janvier chez Millenium, l’ex équipe Alternate a connu une première saison difficile au printemps, avec seulement 9 victoires au compteur. Le départ d’Araneae a lieu trop tard dans la saison pour permettre à la formation de se mêler à la lutte pour les play-offs, filant ainsi directement au tournoi de promotion. Héritant des Ninjas in Pyjamas qui font figure de favoris et qu’aucune équipe LCS n’a choisi d’affronter, les Millenium vont pourtant réussir à conserver leur place dans la compétition. Après 6h20 d’un Bo5 marqué par la peur des deux équipes et leur passivité chronique tout au long des parties, kev1n porte à bout de bras son équipe pour lui permettre de l’emporter. Cette victoire au bout du suspense et de la nuit doit être un nouveau départ pour les Millenium.

Le début du Summer Split se passe d’ailleurs bien pour Millenium, qui se maintient fréquemment dans le top 3. Avec un style très agressif basé sur des actions en début de partie par Kottenx ou Kerp, l’équipe parvient généralement à prendre un avantage conséquent sur ses adversaires pour remporter ensuite la victoire. Cependant, les limites de ce style de jeu sont très vite atteintes et lorsque son jungler ou son midlaner n’arrive pas à trouver la faille dans les premières minutes, la formation est alors condamnée à un exploit individuel pour parvenir à s’imposer.

 



Certains observateurs se mettent cependant à imaginer l’équipe capable de se mêler à la lutte pour la qualification aux World Championships, à condition que celle-ci trouve le succès dans le début de partie et puisse dicter le tempo de ses matchs. C’est pourtant le contraire qui va se passer dans les deux dernières semaines de compétition, où les Millenium vont chercher à diversifier leur jeu mais où ils ne parviendront pas à s’adapter au dernier patch en vigueur. Maokai est devenu le champion à la mode, mais il ne brille pas dans les pick comp que l’équipe affectionne, et nécessite une gestion plus défensive des premières minutes, notamment via les swaplane qui mettent souvent en défaut les Millenium.

L’équilibre de l’équipe est brisé, les débuts de partie s’avèrent catastrophiques et jamais l’équipe ne parvient à jouer un rôle important lors de ses propres matchs. 11 défaites plus tard, dont deux 0-3 lors des play-offs, Millenium dit adieu à son rêve de World Championships et se retrouve condamnée au tournoi de promotion. Les joueurs choisissent alors d’affronter les Unicorns of Love lors de celui-ci. Un choix risqué car le style de jeu des UoL s’adapte et ressemble beaucoup à celui des Millenium, avec une nette préférence pour des actions très agressives à répétition en début de partie.

Pourtant, les deux premiers matchs du Bo5 vont donner raison aux joueurs qui prennent un avantage conséquent dès les premières minutes, donnant l’avance et la confiance nécessaire à Kerp pour jouer de manière très agressive et dicter le rythme de la partie. Si les UoL restent dangereux lors des teamfights, les [M] ont une meilleure gestion des objectifs et leur avance grandit petit à petit jusqu’à être rédhibitoire. Ce schéma ne va cependant pas se répéter dans les trois derniers matchs, où les UoL vont peu à peu prendre confiance et réussir à s’imposer dans les premières minutes. Les Millenium sont au contraire au plus bas, ne parviennent pas à trouver de solutions et vont lâcher prise en 30 minutes, trois fois de suite, abandonnant ainsi leur place aux LCS.

17
MGG
sosk91 il y a 9 ans

Cela me rappel l’édito sur les gambits le declin ...<br /> Fanfaron qui fanfarone !!

Trepasse il y a 9 ans

Eddymalou => le blitz de Jree n'était pas énorme, Il grabait trop souvent les tanks qui en profitaient alors pour engage contre M, soit il grabait un carry mais le Thresh derrière faisait de même et le carry des M se faisait tuer avant celui des Uol. Par ailleurs, il a aussi grab la cassio qui a juste claqué un spell et a tué Creaton...<br /> <br /> Le stress dut à l'enjeux a été plus fort que les Millenium je pense

eddymalou il y a 9 ans

Quand je dis miroir c'est au niveau de la mécanique principale du personnage<br /> c'est à dire le "GRAB"<br /> <br /> Thresh et Blitz base leur possibilité de Capture de l'ennemi essentiellement sur le GRAB !<br /> C'est leur technique de CC principale -- voilà pourquoi j'ai dit miroir !!<br /> <br /> Thresh > Grab > Fauchage --- + éventuellement Ulti de zone autour de lui qui slow<br /> Blitz > Grab > Bump --- + éventuellement Ulti de zone autour de lui qui Silence<br /> (C'est vrai que ça n'a rien a voir LOL MDR xD !!!!)<br /> <br /> Mais bon évidemment quand on est pas capable de réfléchir au delà du 1er degré... <br /> Si c'est juste pour dire "Nonc c'est pas miroir gnagnagna" Abstenez-vous merci

DaKoDaK il y a 9 ans

Blitz, c'est Thresh en moins bien. Y'a une ENORME différence entre de la soloQ niveau Plat IV et des premades LCS..

DocStark33 il y a 9 ans

je spam blitz en plat IV, je peux t'assurer qu'il n'est pas du tout le miroir de tresh loin de là... il a beaucoup plus d'atouts offensifs (cf un grab plus rapide, un silence de zone, un bump ) par contre niveau défensif bien moins efficace...

Manfred il y a 9 ans

"Puis à noter que Jree a pris Blitzcrank - qui est un peu le miroir de Thresh et n'a toutefois pas autant pesé que ce dernier !!!"<br /> <br /> Ahah.

eddymalou il y a 9 ans

Entièrement d'accord avec toi Trepasse !!! Ce PICK a été l'un des plus décisifs (avec Popy :p) - Le support n'aurait pas eu le même impact sans lui !!!<br /> Après on peut considérer qu'il aurait pu prendre aussi Braum ou Léona qui sont tout autant des machines à CC<br /> Puis à noter que Jree a pris Blitzcrank - qui est un peu le miroir de Thresh et n'a toutefois pas autant pesé que ce dernier !!!

Trepasse il y a 9 ans

Personnellement, je trouve vraiment bête de la part des M d'avoir laissé le Thresh sur les 5 parties. Jree ne le joue peut-être pas correctement mais il aurait été largement mieux joué par Jree que par le support des UOL qui touchait presque tous ses grabs :/

Senedra il y a 9 ans

@Diab' Je sais on ne dirait pas comme ça, mais Maaf est une licorne mâle :p

Diab' il y a 9 ans

L'encart de description de la rédactrice a un petit quelque chose de magique dans le contexte :) Elles sont déjà parmi nous, elles avaient infiltré la structure bien avant ce BO, et elles ont saboté le match de l'intérieur !

eddymalou il y a 9 ans

[B]MILLENIUM - la structure du problème<br /> <br /> [/B]Comme beaucoup je suis très déçu par cette élimination - j'étais à fond derrière eux !<br /> Mais un certain nombre de facteurs objectifs pouvaient rendre l'événement prévisible :<br /> <br /> [B]Une équipe de façade [/B]<br /> Il existe finalement peu de réelle complicité entres les membres de cette équipe<br /> Pourtant même si les affinités ne donnent pas la victoire - elles forgent un collectif qui permet d'être meilleur quand on est en forme et de se transcender lorsque tout est plus compliqué - ce n'est pas le cas chez M et c'est flagrant depuis un bon moment<br /> <br /> [B]Pas de vrai leader[/B]<br /> Cette équipe ne possède pas un réel leader capable d'apporter son souffle au groupe pour remobiliser l'équipe dans les moments décisifs et de structurer la motivation autour d'un même objectif. <br /> Les doutes et les hésitations deviennent alors un facteur aggravant sur l'issue d'une rencontre !<br /> <br /> [B]Le Warding<br /> [/B]Voir son ennemi c'est anticiper ses mouvements - l’anticipation c'est la maîtrise du futur !<br /> Revoir le Warding early qui ne tient pas assez compte des mouvements potentiels du Jungler !<br /> M s'est pourtant amélioré dans ce domaine si important - mais ce n'est pas encore suffisant à ce niveau par-rapport aux autres Top équipes des LCS<br /> <br /> [B]Du talent individuel mais des carences mentales[/B]<br /> Le sport çà se gagne avant tout dans la tête quelque soit la discipline pratiquée !!<br /> <br /> [B]TOP - Kev1n -[/B] il est le plus stable et le plus régulier du groupe, mais il se sacrifie trop pour l'équipe - son spam de Mundo en est a preuve - Mundo ça tank mais ce n'est pas décisif en terme de dégâts - De fait si le reste de l'équipe n'est pas au mieux, il ne pourra pas infléchir le résultat par ses "plays" Irelia est pourtant son main...<br /> <br /> [B]Jungle - KottenX [/B]- excellent "Smiter" - ca aide à gagner des batailles mais ce n'est pas ça qui fait gagner la guerre !!! Il a un manque au niveau de sa personnalité - trop effacée ! et son jeu est marqué par beaucoup d'irrégularité !<br /> Il va au gré des appels de ses mates mais ne semble pas capable de prendre lui-même de réelles initiatives - hors le rôle de Jungler à LOl est primordial dans l'impact du résultat final particulièrement en early et justement une majeure partie des matchs se gagnent en early du fait du système de snowball !!!<br /> un jungler charismatique et capable de "calls" est indispensable à toute équipe voulant briller !<br /> <br /> [B]MiD - Kerp - [/B]Joueur pétri de talent mais doté d'une faille émotionnelle importante !!<br /> Certes il veut absolument faire la différence - mais souvent seul du fait de son caractère individualiste Mais LOL est un jeu d'équipe - de plus si son début de match n'est pas bon il se renferme sur lui-même et devient fébrile au point de prendre parfois des risques inconsidérés !<br /> Des lors, privé de l'impact décisif de sa star M se retrouve totalement dépourvue même face à des équipes moins fortes intrinsèquement<br /> <br /> [B]ADC - Creaton -[/B] N'est plus que l'ombre de celui que j'admirais jadis !!!! c'est une réalité objective :<br /> Souvent dépassé au Farm et régulièrement battu en 1v1 - <br /> Il est trop dépendant de Jree et kottenX pour scorer des kills !!!<br /> De plus, il joue peu Kog'maw et Tristana - pourtant les tops picks du moment - d'ailleurs les UOL lui ont retiré Lucian et hop il a disparu du jeu au niveau impact ! Prendre Ezreal face à UOL en fut la triste preuve - pourtant il faut savoir s'adapter et renouveler ses picks - c'est primordial dans ce jeu - Une forte remise en question s'impose pour lui !!!<br /> <br /> [B]Support - Jree -[/B] bon équipier - souriant - ça peut paraître futile mais c'est important dans la vie d'un groupe - mais du fait de sa personnalité, quelque peu indolente, il ne semble pas capable de s’imprégner de la pression des grands matchs !<br /> Je pense que l’enjeu fait le joueur, que les grands joueurs sont forts lors des grands rendez-vous !!!<br /> Au final - même si il est bon techniquement - il reste une part de laxisme dans son esprit qui peut nuire à une concentration maximale requise lors de l’exécution d'actions importantes et décisives<br /> <br /> [B]Au final[/B]<br /> Du talent - techniquement parlant - particulièrement en toplane et en midlane !<br /> Mais un collectif trop friable, une irrégularité chronique, du fait de personnalités aux caractères trop opposés et péchant dans la gestion de leurs émotions, et tout cela n'est pas contrebalancer par la présence d'un leader autoritaire !! <br /> <br /> ils étaient passé prêt de l’élimination l'année dernière - cette fois il n'y ont pas échappé malheureusement - Avant ce BO5 face aux UOL, une série de 11 défaites étaient déjà un signe fort - Beaucoup d'équipes ont changé de roster pour moins que ça... une décision s'impose !<br /> <br /> [B]Personnellement j’opterais pour du changement :<br /> [/B]1/ Un coach mental me parait indispensable si l'on veut conserver le même groupe<br /> 2/ sinon -s'il est décidé de faire des changements j’obtenais pour :<br /> -- Un Jungler avec une forte personnalité, si possible "shoutcaller" attitré (quasiment impératif ) <br /> -- Un nouvel AD Carry même si tout le monde adore Créaton !!!! <br /> <br /> C'est mon analyse personnelle !<br /> Edit : je viens de lire l'article - je suis finalement assez proche des conclusions de la 2ème page (notamment pour l'expression "l'ombre de lui-même" qualifiant Créaton !!) comme quoi beaucoup d'éléments objectifs convergent !

Kramel il y a 9 ans

Je ne peut qu'approuver le poste d'IrishKoffee qui résume très bien la situation.<br /> Peu de com du cote de M si ce n'est divers articles qui n'apporte pas grand chose.<br /> Bref wait and see :(

IrishKoffee il y a 9 ans

J'ai rien contre les nouveaux rédacteurs, mais si on pouvait éviter que chaque rédacteur publie son analyse dans un article différent, autant regrouper tout dans un article avec un paragraphe d'analyse pour chaque rédacteur, pour une question de visibilité.<br /> <br /> D'autre part, les jours défilent et aucun communiqué de Bjoran ni des membres de la team M.lol (j'ai même check le nouveau site teampro millenium, y'a rien pour le moment), c'est assez decevant, ne serait-ce que pour rassurer les fans, quelles mesures seront prises pour tenter de raccrocher le train des LCS. <br /> <br /> Plz, un peu d'effort sur la communication, j'attendrais les prochains jours ouvrables en espérant voir un truc sur M. Mais actuellement M n'est qu'un logo sur un maillot d'une team LCS pour moi, à tel point que le peu d'informations amènent à la désinformation avec les spéculations qui vont avec. Dommage...

maelyangus il y a 9 ans

Je pense que la question que tout le monde se pose c'est surtout : Est ce que les M.lol disband? Ou alors vous tentez d'avoir 1 des 2 seeds?

Groseille il y a 9 ans

On va nous sortir un article tout les jours sur la défaite des M ?

EduardoLeGuesh il y a 9 ans

Je pense la même chose, seul Kev1n à sa place et le niveau pour les LCS

Elinsia il y a 9 ans

Globalement d'accord avec cette analyse:<br /> -une bot lane de plus en plus faible<br /> -un jungler aux performances inégales<br /> -un mid aux picks étranges et des performances en dent de scie<br /> -des compositions absurdes<br /> <br /> Pour moi, Kev1n est l'un des meilleurs top d'Europe et mérite sa place aux LCS.

L'actu

En Continu

16:00 LCK Spring Split : T1 dans une mauvaise passe, lutte acharnée entre Freecs et FOX pour la dernière place en playoffs
07:50 LEC Spring Split : BDS et KC se rassurent, G2 chute face à Fnatic
21:30 On sait enfin pourquoi Riot Games ne s'occupe pas des ADC sur LoL, et la réponse risque de ne pas plaire à la communauté
11:00 LEC Spring Split : G2 et Fnatic sans difficulté, MAD et SK craquent
19:45 "Des centaines de comptes ont été bannis", Riot Games se lance dans une guerre sans merci sur LoL contre les trolls qui pourrissent vos games
12:25 LFL Spring Split : Une qualification en playoffs au bout du suspense !
20:27 Le manager de cette grosse équipe LoL dans la sauce alors qu'il aurait empêché le retour de ce joueur légendaire
12:00 LEC Spring Split : 2e semaine charnière en LEC, quels sont les matchs à ne pas manquer ?
19:30 Après 7 ans d'absence, ce champion détesté par les joueurs de LoL revient sur la scène professionnelle et explose tout !
15:00 Le gain d'expérience dans la jungle de LoL a-t-il un problème ? C'est ce que pense une partie de la communauté !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.5 : Des gros changements pour Séraphine
LCK Spring Split : Gen.G prend la tête, 2 nouvelles équipes qualifiées !
Après des années parmi les pires champions de LoL, ces supports pourraient bien revenir en force dans la meta !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13