Se connecter

League of Legends [Actualités], le 07/08/2013 21:25:25

Le système de ligue et le MMR

28

Riot compare le système de ligues et la MMR.

Sur le forum officiel, un joueur s'interroge sur l'efficacité du système de ligues et prône un retour à l'elo, Riot répond à ses questions en indiquant que le système de ligues n'est pas nécessairement parfait mais qu'il apporte quelques objectifs clairs. Il ajoute que le MMR représente le niveau du joueur tout en admettant qu'il contient toutefois certains défauts.

 

Riot GamesSocrates sur Riot, ramenez l'ancien système d'elo ! (Traduction - Source)


Bonjour invocateurs.

Je voudrais répondre à certaines de ces inquiétudes. Au vu de l'avancement de la Saison, nous pouvons partager avec vous certaines données montrant en quoi le système de ligue a changé le paysage des parties classées depuis sa sortie. La participation en partie classée a augmenté deux fois plus que l'année dernière à la même époque tandis que le nombre de joueurs choisissant de ne pas jouer une partie a chuté de moitié. Le nombre de personnes qui quittent/s'absentent dans ces parties est resté plus faible que dans la plupart des autres types de parties. Autrement dit, le nombre de joueurs, nouveaux et anciens, jouant des parties classées est plus grand que jamais et la qualité des parties s'est améliorée. Nous pensons que ces données sont la meilleure mesure du succès de ce type de partie mais nous pouvons le comparer à l'ancien système en regardant les points forts et les points faibles de chacun.

Le système de ligue.

En quoi les ligues sont-elles meilleures ?

Tous les joueurs ont un objectif à atteindre, dès qu'ils sont dans une ligue, et ont de nombreuses opportunités de se rendre compte de leurs progrès.

Les joueurs sont séparés dans de petites ligues, souvent avec leurs amis, rendant la progression plus intéressante.

Les joueurs sont sanctionnés d'une manière plus logique en termes de progression lorsqu'ils choisissent de ne pas jouer une partie. Ceci réduisant drastiquement le taux de parties évitées.

Les séries de promotions créent des pics d'intensité rendant l'expérience plus intéressante.

Le système protège les joueurs de la peur du classement dès qu'ils ont atteint un nouveau palier et dispose d'une protection les empêchant de retomber après une promotion en division supérieure.

Perdre, bien que cela reste désagréable, est alors moins punitif.

En quoi les ligues sont-elles pires ?

Actuellement les joueurs ne peuvent pas descendre de palier, ce qui fait que certains joueurs arrêtent de fournir des efforts une fois qu'ils ont atteint le palier visé pour la Saison.

Le classement de ligue et la MMR n'étant pas fortement liés, le matchmaking semble parfois ne pas être cohérent, faisant ainsi penser aux joueurs qu'ils ne jouent pas avec/contre les bonnes personnes alors que c'est le cas.

Les points de ligues changement légèrement plus que la MMR et dans certains cas, les joueurs peuvent gagner 0 point de ligue lors d'une partie.

MMR

En quoi le MMR est-elle meilleur ?

Le MMR fournit une représentation très précise de votre position globale à n'importe quel moment et il est facile de voir que vous jouez toujours avec/contre les bons joueurs.

Le système est fluide et les joueurs n'ont pas, comme dans le système de ligue, de raison particulière de fournir moins d'efforts lorsqu'ils ont atteint un certain palier.

En quoi le MMR est-il pire ?

Il n'existe pas de réel moyen de punir les joueurs évitant une partie. Si vous faites baisser le MMR d'un joueur quand il évite une partie, vous le faites passer pour un plus mauvais joueur, alors que ce n'est pas le cas. Cela rend alors le matchmaking moins performant. Les joueurs se retrouvent dans un classement plus large, sans réel sens (c'est-à-dire qu'être rang 120503 a moins de sens que d'être 10ème dans la ligue des capitaines de Malzahar).

Le système lui-même ne crée pas d'objectif à atteindre pour les joueurs et l'on n'a alors pas l'impression de réaliser quelque chose lorsqu'on s'investit.

Au vu de la distribution du classement, les joueurs sont encouragés à participer en fin de Saison et pas avant.

Perdre est vraiment punitif et vous n'êtes jamais protégé contre une série de défaites.

En fin de compte, lorsque l'on compare ces deux systèmes entre eux, même sans les données, le système de ligues est clairement un meilleur système pour les joueurs et la plupart le pensent. Cela dit il n'est pas parfait et il y a certains points que nous voulons améliorer.

Que voulons-nous améliorer ?

Le fait que les joueurs ne puissent pas descendre de palier est de loin le plus gros problème que nous voulons traiter. Il est très probable que lors de la prochaine Saison les joueurs puissent descendre de palier s'ils sont à 0 point de ligue et bien en-dessous du MMR de ce palier. Cela devrait résoudre certains problèmes, notamment les joueurs trollant lorsqu'ils ont atteint le palier désiré et le problème des joueurs gagnant très peu de points de ligue après avoir été à 0 pendant une longue période.

Nous souhaitons résoudre le problème des joueurs gagnant 0 point de ligue lors de certaines parties lorsqu'ils sont à 99 points en instituant un gain minimum de 1 point au lieu d'attendre que le joueur ait atteint le MMR requis. Bien entendu nous surveillons de près le MMR de ces paliers pour prévoir les conséquences d'une telle modification lors de la prochaine Saison.

TL;DR : Finalement, le système de ligue a, au vu des données, un impact consistant et positif et, bien qu'il ne soit pas parfait, nous pensons qu'il est supérieur au MMR en tant que cadre de travail pour nous, afin de l'améliorer dans le futur.

 
Koalas

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • kili01, a écrit 09/08/2013 à 13h33 :

    @edwin j'ai pas dit que l'on gagnait tout mais il suffit de regarder doigby qui roule sur tous les platines en soloQ sur sont smurf avec des personnage qu'il ne connait pas si tu as un niveau supp tu vas carry c'est pas moi qui le dit c'est le fondement meme d'un classement ;)
  • totti9513, a écrit 08/08/2013 à 22h56 :

    @deonbekende
    Dans tous les systemes qu'ils metront il y aura des afk leavers troll etc...
  • edwin92, a écrit 08/08/2013 à 16h15 :

    @kili01 Je suis également passé de Gold V à Gold III en très peu de temps, et je vise le Plat et je sais très bien que j'ai le niveau. Mais j'ai un niveau Plat, pas Diamant, pas Challenger, je peux pas carry sur mon dos 3 autres mecs qui font de la merde. Je peux faire la différence s'ils jouent à peu près correctement, pas s'ils feed h24, je suis pas assez bon pour ça et honnêtement quand je vois des Diamond I qui smurf en Gold ils sont pas capable de carry toutes leur games non plus. Donc arrête un peu d'être condescendant surtout que tu dis de la merde.
  • Wutaaa, a écrit 08/08/2013 à 15h13 :

    @Quicky 107 Honnêtement l'elo boosting est génant dans quoi? 1 partie sur 1000? Les classements sont assez précis actuellement.
    Quant aux déco/quit, je suis assez d'accord avec Devildoudou sur le fait que tout le monde semble exagérer le nombre de leave. Il y a déco dans 10-15% des games maxi je pense. Et la moitié du temps, la game est déjà finie et le déco sert plus de pretexte à pleurnicher.
  • deonbekende, a écrit 08/08/2013 à 15h05 :

    Que ceux qui préféré le bon vieux système simple de l'Elo sans les Bo3/Bo5 stressant et sans la frustration des 2 points gagner en win quand tu en perd 80 en lose ... lève les bras !! \o/

    Et sinon Riot, ce qu'on veut c'est la possibilité de rematch quand quelqu'un leave ou AFK au liue d'attendre péniblement 20 minutes. mais ça c'est pas une priorité n'est-ce pas ?!

    Entre la S2 et la S3, entre les deux système désolé de vous dire qu'on tombe toujours contre des vielle daube, des troll, des leaver, des afker .... je vois pas l’intérêt des ligue/MMR.
  • Quicky 107, a écrit 08/08/2013 à 14h55 :

    De tout facon, tant que les joueurs pro feront de l'elo-boosting pour leurs fans (cf Hyrqbot), les classements ne voudrons rien dire....
  • kili01, a écrit 08/08/2013 à 14h41 :

    @youglanglan Et pourtant je suis en gold et je carry encore très bien tu dépent de ton niveau ;) en une semaine de vac j'ai fait gold 5 ---> gold 3 ( objectif platine pour repouvoir snipe lege :D )

    ps : relis ma phrase "@edwin92 si tu est bon tu vas les carry je dit ca je dit rien , si c'est impossible de le faire pour toi c'est que tu es à ton niveau ;)"

    @CGB Pour moi c'est de cet ordre là 1 leave pour 4/5 game ( pas uniquement dans ma team ) mais généralement les gens leave quand la partie est perdu donc c'est pas ultra grave
  • CGB Devildoudou, a écrit 08/08/2013 à 14h06 :

    Shingèn > "1 game/5 (et juste dans ma team)"
    -> ça ferait 1 leave dans 40% des games...t'exagèrerais pas un peu par hasard ?
  • kip, a écrit 08/08/2013 à 13h43 :

    On va faire l'aveugle sur les analyses bien à l'ouest de kili01, et juste appuyer 2 points:
    Celui de Kikadeur, effectivement des efforts devraient etre mis en place contre le leave de game (intentionnel ou pas). Pause IG debloquée quand il y a un leave, j'ai entendu parler d'un système de "pitié" de la part de la team adverse si effectivement la game est artificiellement déséquilibrée - leave qui ne reco pas.

    Comme d'autres, il faut pouvoir etre déclassé pour rendre le système plus cohérent. Trop de joueurs sont englués dans les dernieres divisions (gold 5, silver5, plat5 etc..), la répartition des joueurs devient étrange (les divisions 4 à 2 sont trop peu peuplées), et surtout cela enlève du sens à ces plat5 gold5 etc.. car on y trouve de tout, entre ceux qui valent vraiment leur ligue, et les autres qui y sont car le système les empeches d'etre déclassé.
  • Shingèn, a écrit 08/08/2013 à 13h30 :

    @CGB Devildoudou
    Chez moi c'est plus de l'ordre du 1 game/5 (et juste dans ma team). A force ça donne l'impression de jouer a la roulette russe version LOL.
  • youglanglan, a écrit 08/08/2013 à 12h22 :

    Ce que je trouve con dans ce système, c'est que statistiquement, t'as moins de 50% de chances de passer tes BO. Faut les mériter, apparemment!

    @kili01 : Tu dis que si t'es à ton niveau, tu carry des games facilement. C'est vrai en bronze/silver. Quand tu commences à monter dans des MMR corrects, vers gold et plus, tu peux pas carry une game en solo. C'est ce que j'en pense!
  • CGB Devildoudou, a écrit 08/08/2013 à 12h01 :

    A lire les réactions on a l'impression que ya des leaves à presque toutes les game et que c'est systématique en BO3/5...

    J'aimerai bien avoir quelques chiffres officiels là dessus parcequ'il me semble que la perception de certains est exagérément loin de la réalité.

    Perso des leaves j'en vois même pas dans 1 game sur 20

    Kroenen > cazu de mes couilles ! (http://www.youtube.com/watch?v=L_7i_B12Dx8)
  • darksidious19, a écrit 08/08/2013 à 11h05 :

    @Kroenen : paroles de gold :D
  • Kikadeur, a écrit 08/08/2013 à 10h25 :

    Un truc que je ne pige pas avec le système actuel concernant les déco IG c'est qu'il n'y a aucun moyen de temporiser quand un gars crash momentanément. En général, ça signifie que ta team va se faire martyriser pendant le temps de sa déco, et pour peu que la game soit even, ça va probablement décider de l'issue de la partie (sauf si en face ils font trop d'erreurs). Et quand le type revient, il est souvent trop tard en termes d'objectifs et de domination de la map (gold adv, vision, etc.).

    Pourquoi ne pas donner une possibilité aux joueurs de mettre la partie momentanément en pause (comme c'est le cas sur dota2 par ex)dès que tu vois un de tes mates déco, histoire qu'il ait qques minutes pour relancer son ordi si besoin est et revenir dans de bonnes conditions? Avec une série de restrictions (genre le nombre de pauses dispo par équipe/durée des pauses limitées à un nombre fixe de min/etc.) pour éviter trop d'abus/gamineries et donc de rage contre ce système.
  • Shingèn, a écrit 08/08/2013 à 08h59 :

    Je ne vois vraiment pas quel genre d'abus il pourrait sérieusement exister...

    La personne AFK/DC (et l'ensemble de ça premade s'il en fait partie d'une) subit de toute façon la perte de point suite a une défaite "normale" avec des gros malus si c'est "répétitif" dans la journée/semaine en cours.

    Quand au fait de pousser quelqu'un au "leave". Je n'y crois tout simplement pas! De par nature les gens qui font "chier" ne le font pas a moitié.
    Testé hier avec une sivir afk les 10 premières minutes qui nous menaçaient de releave si le support ne restait pas avec lui !? Et c'était un de mes matchs de promotion...hum

    Et puis franchement quelques soit les abus possible, ça ne peut tout simplement pas être pire que toute ces games gâchées par des AFK/DC/LEAVERS. Ils pourraient au moins faire l’effort d'essayer quelque chose dans ce sens !