League of Legends [Actualités], le 07/08/2013 21:25:25

Le système de ligue et le MMR

28

Riot compare le système de ligues et la MMR.

Sur le forum officiel, un joueur s'interroge sur l'efficacité du système de ligues et prône un retour à l'elo, Riot répond à ses questions en indiquant que le système de ligues n'est pas nécessairement parfait mais qu'il apporte quelques objectifs clairs. Il ajoute que le MMR représente le niveau du joueur tout en admettant qu'il contient toutefois certains défauts.

 

Riot GamesSocrates sur Riot, ramenez l'ancien système d'elo ! (Traduction - Source)


Bonjour invocateurs.

Je voudrais répondre à certaines de ces inquiétudes. Au vu de l'avancement de la Saison, nous pouvons partager avec vous certaines données montrant en quoi le système de ligue a changé le paysage des parties classées depuis sa sortie. La participation en partie classée a augmenté deux fois plus que l'année dernière à la même époque tandis que le nombre de joueurs choisissant de ne pas jouer une partie a chuté de moitié. Le nombre de personnes qui quittent/s'absentent dans ces parties est resté plus faible que dans la plupart des autres types de parties. Autrement dit, le nombre de joueurs, nouveaux et anciens, jouant des parties classées est plus grand que jamais et la qualité des parties s'est améliorée. Nous pensons que ces données sont la meilleure mesure du succès de ce type de partie mais nous pouvons le comparer à l'ancien système en regardant les points forts et les points faibles de chacun.

Le système de ligue.

En quoi les ligues sont-elles meilleures ?

Tous les joueurs ont un objectif à atteindre, dès qu'ils sont dans une ligue, et ont de nombreuses opportunités de se rendre compte de leurs progrès.

Les joueurs sont séparés dans de petites ligues, souvent avec leurs amis, rendant la progression plus intéressante.

Les joueurs sont sanctionnés d'une manière plus logique en termes de progression lorsqu'ils choisissent de ne pas jouer une partie. Ceci réduisant drastiquement le taux de parties évitées.

Les séries de promotions créent des pics d'intensité rendant l'expérience plus intéressante.

Le système protège les joueurs de la peur du classement dès qu'ils ont atteint un nouveau palier et dispose d'une protection les empêchant de retomber après une promotion en division supérieure.

Perdre, bien que cela reste désagréable, est alors moins punitif.

En quoi les ligues sont-elles pires ?

Actuellement les joueurs ne peuvent pas descendre de palier, ce qui fait que certains joueurs arrêtent de fournir des efforts une fois qu'ils ont atteint le palier visé pour la Saison.

Le classement de ligue et la MMR n'étant pas fortement liés, le matchmaking semble parfois ne pas être cohérent, faisant ainsi penser aux joueurs qu'ils ne jouent pas avec/contre les bonnes personnes alors que c'est le cas.

Les points de ligues changement légèrement plus que la MMR et dans certains cas, les joueurs peuvent gagner 0 point de ligue lors d'une partie.

MMR

En quoi le MMR est-elle meilleur ?

Le MMR fournit une représentation très précise de votre position globale à n'importe quel moment et il est facile de voir que vous jouez toujours avec/contre les bons joueurs.

Le système est fluide et les joueurs n'ont pas, comme dans le système de ligue, de raison particulière de fournir moins d'efforts lorsqu'ils ont atteint un certain palier.

En quoi le MMR est-il pire ?

Il n'existe pas de réel moyen de punir les joueurs évitant une partie. Si vous faites baisser le MMR d'un joueur quand il évite une partie, vous le faites passer pour un plus mauvais joueur, alors que ce n'est pas le cas. Cela rend alors le matchmaking moins performant. Les joueurs se retrouvent dans un classement plus large, sans réel sens (c'est-à-dire qu'être rang 120503 a moins de sens que d'être 10ème dans la ligue des capitaines de Malzahar).

Le système lui-même ne crée pas d'objectif à atteindre pour les joueurs et l'on n'a alors pas l'impression de réaliser quelque chose lorsqu'on s'investit.

Au vu de la distribution du classement, les joueurs sont encouragés à participer en fin de Saison et pas avant.

Perdre est vraiment punitif et vous n'êtes jamais protégé contre une série de défaites.

En fin de compte, lorsque l'on compare ces deux systèmes entre eux, même sans les données, le système de ligues est clairement un meilleur système pour les joueurs et la plupart le pensent. Cela dit il n'est pas parfait et il y a certains points que nous voulons améliorer.

Que voulons-nous améliorer ?

Le fait que les joueurs ne puissent pas descendre de palier est de loin le plus gros problème que nous voulons traiter. Il est très probable que lors de la prochaine Saison les joueurs puissent descendre de palier s'ils sont à 0 point de ligue et bien en-dessous du MMR de ce palier. Cela devrait résoudre certains problèmes, notamment les joueurs trollant lorsqu'ils ont atteint le palier désiré et le problème des joueurs gagnant très peu de points de ligue après avoir été à 0 pendant une longue période.

Nous souhaitons résoudre le problème des joueurs gagnant 0 point de ligue lors de certaines parties lorsqu'ils sont à 99 points en instituant un gain minimum de 1 point au lieu d'attendre que le joueur ait atteint le MMR requis. Bien entendu nous surveillons de près le MMR de ces paliers pour prévoir les conséquences d'une telle modification lors de la prochaine Saison.

TL;DR : Finalement, le système de ligue a, au vu des données, un impact consistant et positif et, bien qu'il ne soit pas parfait, nous pensons qu'il est supérieur au MMR en tant que cadre de travail pour nous, afin de l'améliorer dans le futur.

 
Koalas

ARTICLES SIMILAIRES

Aucun thread correspondant.
DOSSIERS
PBE Nouveautés sur le serveur test

PBE

Index des guides champions index

Index des guides champions

Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
3DS
à partir de
22€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS