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League of Theorycraft n°30

League of Theorycraft n°30
Introduction
  • Comparaison des pages de runes
  • Bonus apportés par la vitesse d'attaque
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Cette semaine, nous allons étudier le choix des runes pour les personnages de type jungler, quelle rentabilité et quel intérêt à faire ces choix?

League of Theorycraft n°30

Description détaillée des runes jungle

Bonjour à tous, on se retrouve une fois encore dans un nouveau dossier. Cette semaine nous allons, comme promis, faire un article détaillé sur les runes de la jungle. En effet la semaine passée, j’ai fait un article qui se voulait généraliste, mais qui en fait était plutôt orienté vers les carry AD. Je vais donc maintenant réparer mon erreur, c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un article vraiment détaillé sur les runes de la jungle. Comme le sujet est assez vaste, je vais bien entendu le diviser en plusieurs parties. Je vais dans un premier temps parler des pages de runes classiques. Je ferai ensuite un petit point sur les monstres de la jungle. Ce qui amènera à donner un ensemble de runes pour optimiser sa vitesse dans la jungle et sa capacité de gank. Bien entendu, les champions ayant des capacités différentes, je parlerai ensuite de cas particuliers comme Xin zhao, ou Jax.
Nous allons donc sans plus tarder commencer.

Runes classiques de la jungle

Alors déjà, comme vous vous en doutez, une page de rune généraliste qui conviendrait à tout le monde n’est pas possible. Du coup, pour avoir un point de départ plutôt fiable j’ai décidé de me baser sur les runes des meilleurs joueurs. Ainsi je suis allé sur lolking et je suis allé voir la page de Diamondprox, qui est sûrement un des meilleurs junglers à l’heure actuelle. Et que trouve-t-on sur cette page, nous trouvons de la vitesse d’attaque, de l’armure, et un mix dans les runes bleues. Par contre pour les quintessences, la majorité de ces pages contient de la vitesse de déplacement, ce qui est logique en considérant qu’il s’agit de la meilleure statistique du jeu. Un petit mot toutefois, bien entendu il possède plusieurs pages de runes pour chaque personnage, ce qui permet d’avoir des runes adaptées. Simplement dire que la majorité de ses pages de runes contienne de la vitesse d’attaque, ce qui est d’ailleurs généralement le choix le plus récurrent.
On peut déjà dire deux choses
Runes jaunes = armures
Runes bleues = dépendent du personnage (CDR ? RM ?)

Mais alors, pourquoi les runes de vitesse d’attaque sont-elles les plus choisies par les joueurs, dans la mesure où nous avons montré la semaine dernière que les runes de dégâts physiques sont tout autant voire plus, intéressantes. La réponse pour une fois, n’est pas aussi simple qu’un simple theorycraft. En effet, les personnages ayant des ratios de dégâts physiques bonus profitent, effectivement, plus des runes de dégâts physiques. Mais dans la méta game actuelle, une bonne vitesse dans la jungle est primordiale. Je ne vous cacherai pas l’intérêt de pouvoir faire le dragon et les différents bonus, comme le rouge et le bleu, rapidement, vous vous en doutez déjà sûrement.
Je ne vais pas tourner plus longtemps autour du pot, nous allons simplement résumer les choses : j’ai fait une erreur en oubliant de considérer certains objets, et en ayant voulu être trop ancré dans le theorycraft pur.

Voyons donc maintenant lequel des choix est le meilleur entre : dégâts physiques, pénétration d’armure, pénétration d’armure + dégâts physiques, vitesse d’attaque.

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MGG
Zarik0 il y a 10 ans

Oui tout dépend les runes d'AS je les prend pour quasi tous les pseudo tank ou se qui on une bonne synergie avec (nunu, maokai, skarner ,rammus ,naut,diana, etc etc)<br /> Par contre les rune AD de mon avis sont a tout point de vue largement meilleur avec tous seux ayant des ratio AD ou ayant un dps a l'auto attack en gank et fight (xin, jax, jarvan, lee sin, etc etc) meme si pour certain sa vous ralentie un tout peit mais un tout petit peux en clean de jungle earlie, les rune AD permette d'avoir un burst en gank consequant (xin, jax , jarvan etc etc) et surtout de pourvoir aller chercher le counter jungle et d'etre stornk dans les premiere escarmouche/fight/ contest de drake

Dragnir il y a 10 ans

Je suis bien d'accord, mais je trouve donc l'exemple pris ici pas très pertinent. <br /> Et justement skarner et shyvana sont des jungler qui ne scalent pas très bien sur l'ad. cf la fin de mon com.<br /> <br /> Edit : Et je me rend compte que je commence à conjuguer les verbes anglais ='(

Dagoth-Ur il y a 10 ans

M'enfin, beaucoup de junglers dépendent de leurs auto-attaques et ont pour la plupart un passif qui en profite (Skarner,Shyvana,Nocturne...). Donc les runes AS sont bien plus pratiques pour clean la jungle en moins de deux et même en teamfights pour ces persos là.

Dragnir il y a 10 ans

Au fait, dans votre calcul pour le dps, vous obliez les resets d'AA sur Jax et sur Xin. Du coup ça devient moins rentable. A mon avis ça fait gagner une petite demi seconde sur les passif de Jax.<br /> Ce calcul n'est pas forcément pertinent d'ailleurs. Il faudrait juste faire une calcul de dps en fonction du stack du passif considérant les runes AD et les runes vitesse d'attaque. A mon avis ça devrait à peut prêt revenir à égalité, sauf qu'il y aura les ratio sur les spell et le reset d'AA qui donnera l'avantage aux runes AD. Faut voire... Je n'ai pas fait le calcul. <br /> En tout cas, il est sur que les runes vitesse d'attaque sont worth it sur les jungler qui ne scale pas sur l'ad (paradoxalement) et qui ont un passif qui en profite, comme maokai ou nunu si vous ne partez pas sur de la péné magique.

Dragnir il y a 10 ans

Pour Vi? Les runes vitesse d'attaque ainsi les quints vitesse de déplacement se justifient. Je ne suis pas fan pour autant. Les quints vitesse de déplacement sont bonnes sur tout jungler, mais pour se déplacer vi à déjà son dash. Vu que Vi scale très bien sur l'ad je préfère l'ad en quint. Pour les runes vitesse d'attaque, je les mettrais à égalité avec les marques ad toujours pour ses ratios (et pour le reset d'AA sur le e d'ailleurs). De plus ton but dans les fight, sera de lock et burst down un des carry adverse. Pour ça les runes ad sont meilleurs aussi. Après, c'est une question de gout (comment ça je plagie les commentaires d'en dessous? =o ).

Monjambonestmort il y a 10 ans

les quint de déplacement sont un must en tout cas.

neverlord il y a 10 ans

Pour Vi des marques vitesse d'attaque et des quint déplacement est ce le mieux ? J'ouvre le débat.

Mainvault il y a 10 ans

Le drake c'est rare de le faire seul donc notre DPS change peu, enfin c'est juste une question de goût :p

Monjambonestmort il y a 10 ans

marques onlyced.<br /> Mainvault, mais tu pourras dragon / nashor et donner des buff bleu/rouge plus rapidement.

onlyced il y a 10 ans

bonjour,<br /> Topic très interessant! Pourrais-tu préciser pour quelles runes les AS!? Quinte, marques,... ?

Mainvault il y a 10 ans

Comme je l'ai dit précédemment , les runes AS sont plus efficaces en Jungle mais lorsque tu dois gank , 9 fois sur 10 l'adversaire fuit donc l'AS est inutile et pour rendre mon gank plus puissant je préfère AD pur. Bien que je joue des personnages tels que Xin ou Jax.<br /> Pour les junglers AP , je les joue en péné magique, RM , Armur , MS au vu du peu de pages de runes que j'ai. Il n'y a que Diana a qui je mets de l'AS en jungle AP ^^

Matawo il y a 10 ans

Hum je savais que l'AS était plus rentable mais pas à ce point... Avec Shyvana, j'étais vraiment vraiment à la masse ^^.<br /> Par contre je me pose la même question entre CDR et AP pour les junglers AP, faut que je vois selon les persos :).

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