MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Leavers et AFK, réflexions

Leavers et AFK, réflexions
15

Lyte explique que Riot prend très à cœur les parties subissant des Leavers/AFK. Récapitulatif des solutions, la possible évolution du LeaverBuster, ainsi que des files d’attente alternatives.

Leavers et AFK, réflexions

Lyte nous explique que Riot prend très à cœur les parties subissant des Leavers/AFK. Voici un récapitulatif sur les solutions, la possible évolution du LeaverBuster, ainsi que des files d'attente alternatives.

 

Riot GamesLyte sur Discussion sur les leavers et afk (Traduction - Source)


Il y a eu beaucoup de discussions récemment sur les leavers et AFK, et je voulais rebondir sur ce sujet pour donner quelques précisions. Nous sommes absolument d'accord avec vous, les matchs ne devraient jamais commencer quand un joueur ne réussit pas à se connecter. Nous sommes aussi conscients que les matchs en 4v5 sont, en général, une expérience plutôt désagréable, mais nous commençons à lire bien trop de malentendus sur les forums.


Certains joueurs pensent que nous ne voudrions pas mettre en place une des « évidentes » solutions comme recommencer un match ou mettre en place une sorte de file d'attente spéciale avec de lourdes sanctions pour qui abuserait du système. Ceci est faux. Quand nous parlons de « l'Île des Prisonniers » et de la séparation de la base de données des joueurs ou de forcer ces joueurs à rejoindre des files d'attente alternatives et très longues, c'est que nous parlons plus du fait que « l'Île des Prisonniers » ne fonctionne pas correctement car il est complètement différent de gérer des joueurs selon qu'ils ont un comportement toxique ou qu'ils sont des leavers. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait de pouvoir recommencer le match ou d'autoriser un redémarrage rapide/un abandon si un joueur n'arrive pas à se connecter ou si un joueur se déconnecte dans les premières minutes. Cependant, nous ne sommes pas du tout d'accord sur le fait de laisser un (ou plusieurs) joueur(s) quitter la partie en fin de match sans pénalités. Ce sont deux scénarii très différents. La plupart des jeux (même DOTA2) enregistrent des stats et distribuent des peines sévères si vous quittez après les 5 premières minutes.


Fut un temps où une équipe de Riot (pas l'équipe dédiée au comportement) travaillait sur cette fonctionnalité, mais ils ont été réquisitionnés sur d'autres points plus importants.


Pour vous donner une idée de ce qui se passe en coulisse, l'équipe dédiée à l'attitude des joueurs a travaillé sur le « Team Builder », mais certains réglages doivent encore être faits ; par exemple, nous avons terminé ce que nous devons mettre en œuvre pour faire que l'Honneur fasse partie du système final, et nous sommes aussi responsables de la refonte du tribunal pour le rendre disponible à l'échelle mondiale, tout en améliorant les lacunes connues. C'est beaucoup de choses, et pas des moindres donc cela prendra du temps pour que tout fonctionne.


Cependant, entre les deux projets cités ci-dessus, nous avons voulu remédier au problème des AFK/Leavers et nous voulons y remédier dès que possible. La plupart des équipes sont concentrées sur un projet de grande ampleur, mais ils peuvent aussi travailler sur des améliorations de « petit périmètre » quand ils le peuvent ; par exemple, l'équipe du Comportement des Joueurs a récemment travaillé sur une amélioration permettant aux joueurs avec un haut MMR de diminuer leurs files d'attente à environ 5 minutes au lieu des 30-45 actuelles. Cette fonctionnalité n'est disponible pour l'instant que pour le Team Builder alors si vous avez un haut MMR, testez-le et donnez-nous vos avis. Si cela fonctionne correctement, nous aimerions l'étendre aux autres files d'attente. Nous avons également pris du temps sur le Team Builder pour nous pencher sur les problèmes de map entre l'équipe bleue et violette et nous avons effectué quelques ajustements afin d'équilibrer cela.


Quand nous nous sommes penchés sur le problème des Leavers/AFK, nous avions plusieurs choses à regarder. À la base, est-ce que les Leavers/AFK sont si fréquents ? Sur quel type de files d'attente ? Ce que vous voyez est que même avec un taux de Leavers/AFK de 5% sur la globalité des matchs, il y aura toujours des joueurs qui auront jusqu'à 50, 60, 70 voire 80% de chances d'avoir un Leavers/AFK dans leur partie. C'est juste une statistique et une série malchanceuse : avec des millions de joueurs, vous avez actuellement des milliers (voire des dizaines de milliers) de joueurs qui sont sur une série de matchs avec des Leavers/AFK. Globalement, le taux de Leavers/AFK dans une partie est acceptable (mais pourrait être meilleur). En fait, si vous regardez les autres MOBA, vous aurez un taux de Leavers/AFK similaire ainsi qu'une grande partie de posts sur les forums pour s'en plaindre. Essayez de faire un sondage ou lancez une statistique sur les 10 derniers matchs de chaque joueur : vous seriez sûrement surpris, même si cela pourrait toujours être mieux.


Ce qui est intéressant sur les données récupérées des Leavers/AFK, c'est que vous pourriez voir qu'une partie de ces joueurs sont victimes de problèmes matériels, de FAI ou même de problèmes non inhérents à la partie. Riot (et les concepteurs d'aucun studio de jeux) ne peut évidemment rien pour résoudre ces soucis. Pour ces problèmes « externes », nous autorisons les joueurs à se reconnecter ou à recommencer une autre partie si un joueur n'arrive pas à se connecter à sa partie. Mais, nous n'autoriserons pas de réinitialisation de partie si un joueur perd sa connexion après 45 minutes de match par exemple.


Il y a toujours une amélioration possible pour les Leavers/AFK intentionnels (les fameux rage-quits). Nous aimerions améliorer notre LeaverBuster et être beaucoup plus durs contre ceux-ci ; nous avons quelques idées sur la table (forcer les Leavers/AFK à jouer ensemble, réduire les gains de PI, et d'autres grosses pénalités comme ceci. Espérons que cela va vous donner plus d'informations sur ce qui se passe chez Riot concernant les Leavers/AFK. Sur ce point, j'aimerais vous donner plus d'informations sur les données des Leavers/AFK de LoL et vous parler de la façon dont notre LeaverBuster fonctionne, mais je devrais le faire quand je ne suis pas chez moi.
(Désolé pour le Brain Dump)

15
MGG
Devildoudou il y a 9 ans

"Je ne joue pas à LoL pour devoir me farcir des trolls."<br /> <br /> Bien sur que non, t'es comme tout le monde tu joues pour t'amuser, mais faut aussi rester conscient que certains s’amusent en trollant. C'est une réalité, t'as pas le choix donc tu fais comme tout le monde, tu fais avec ; sinon c'est pas la peine de lancer un partie. <br /> <br /> " Je ne vois pas pourquoi il serait plus légitime de la part de riot d'apporter une solution aux leavers/afk qu'à ces trolls."<br /> <br /> Un afk/leave c'est blanc ou noir, co ou déco, c'est objectif. Un troll c'est subjectif, pour illustré : je pense pas que ton tresh soit un troll méchant, c'est juste un mec qui s'amuse, c'est pas méchant même si c'est chiant. <br /> Le mec cherche à s'amuser, pas à nuire ; et même si de fait il nuit, l'intentionnalité n'est pas certaine.<br /> <br /> Par contre le mec qui vas l'insulter, lui c'est un flammer c'est toxic et ça mérite du ban ; et celui qui vas quitter à cause ça c'est un leaver, ça nuit à son équipe comme à l'adversaire et ça mérite ban. <br /> <br /> <br /> Bref dans la mesure ou l'intentionnalité de nuire n'est pas clairement établit dans le cas du "troll" alors qu'elle l'est objectivement du coté des flammer/leaver, c'est normal de s'occuper des seconds en priorité (et techniquement parlant, c'est surement plus facile)

Ilkario il y a 9 ans

"Jsuis d'accord avec Sekyndes, si t'as pas les nerf pour supporter un troll c'est pas même la peine de jouer à LoL"<br /> <br /> Je ne joue pas à LoL pour devoir me farcir des trolls. Je ne vois pas pourquoi il serait plus légitime de la part de riot d'apporter une solution aux leavers/afk qu'à ces trolls.<br /> <br /> Je ne parle pas des mates qui throw des games, être un peu trop greedy, aller trop deep alone passés les 40min games c'est con et ça peut ruin ... non.<br /> Mais plutôt les exemples en dessous, des actes clairs et nets "d'antijeu". Le suicide 1v5 d'un thresh 'essayant' de steal le drake alors que notre jungler et toplaner push la tour top et qui tag après 'trololo i almost steal it with q'.<br /> <br /> Ce genre là.<br /> <br /> <br /> Enfin encore uns fois, je parlais de ça car quitte à punir ceux qui leaves des games il faut aussi ce demander pourquoi ils les leavent. Quand on fait un boulot on le fait bien sinon c'est pas la peine ...

Devildoudou il y a 9 ans

Jsuis d'accord avec Sekyndes, si t'as pas les nerf pour supporter un troll c'est pas même la peine de jouer à LoL <br /> <br /> Puis des troll qui jettent la partie de façon vraiment crado, perso, j'en croise grand max 1 par mois (et encore jsuis large), c'est sur c'est marquant et ça te pèse à chaque fois, mais ça reste extrêmement rare. Donc faire avec, c'est pas non plus surhumain.

Ilkario il y a 9 ans

"Si un joueur n'a pas le mental pour tenir face à la défaite ou qu'il n'est pas capable de supporter les bêtises des autres, il ferai mieux d'arrêter de jouer en collectif."<br /> <br /> allo houston ? on est plus sur la même fréquence là.

Ilkario il y a 9 ans

Tu veux t'amuser : t'as les normales. Si eux te poussent à bout et troll, ce sont eux qui te manque de respect, pas l'inverse. (à la limite tu manques de respect à tes adversaires, et encore ... car nombreux sont contents lorsqu'ils gagnent une game donnée).<br /> <br /> Et please lis ce qui as été dis avant ... personne n'a jamais dit qu'ils devaient être moins punis.<br /> <br /> Donner son avie pour donner son avis ça n'a aucun intérêt. Le faire pour faire avancer la discussion, là ça en a un.

Sekyndes il y a 9 ans

Rappel : LoL est un jeu ! Un endroit ou une communauté partage et s'amuse dans le respect ! comme dans un match de foot par exemple.<br /> Absolument rien n'excuse le ragequit, qui est un manque total de respect pour les autres.<br /> <br /> Si un joueur n'a pas le mental pour tenir face à la défaite ou qu'il n'est pas capable de supporter les bêtises des autres, il ferai mieux d'arrêter de jouer en collectif. S'il insiste et continue de quit, je ne vois pas en quoi il devrait être moins puni que ceux qui insultent ou feedent.<br /> <br /> Sinon un restart des games pour les leaver prématurés est une exellente idée ! Voir un mate qui ne charge pas te fait rapidement comprendre que tu as 99% de chance de perdre et ne donne pas une bonne ambiance à la partie.

Ilkario il y a 9 ans

Jano21 > ton message m'est adressé ? Si c'est le cas, sur le genre de games que je dénonce, avec ce genre de mates, le skill personnel n'entre plus en compte. Peut être niveau bronze/silver, pas au delà de platine. <br /> <br /> CGB > mon exemple était comme son nom l'indique un exemple. Un joueur peu être poussé à simplement arrêter par d'autres moyens. Suicide intentionnel, push de la lane lorsqu'on essaie de freeze/tentative de voler des sbires, etc etc ... Et les moyens mis à disposition par riot sont soit inefficaces (report en fin de partie) soit useless dans ces situations (mute chat).

jano21 il y a 9 ans

Ne jamais leave une partie que tu pense perdu: et si l'équipe en face throw en boucle (très fréquent)? et si un voir plusieurs joueurs adverses leave pour une quelconque raison? et si ton équipe et toi faite une team fight miracle? je ne suis pas arrivé là où je suis en "leavant" en "trollant" ou en "flamant".<br /> Apprend à jouer en soloQ, ça n'a rien à voir avec de la 5c5 par équipe. Améliore toi avant tout.<br /> Sinon poste creux et inutile comme d'habitude de la part de riot pour rassurer les frustrés ^^, bien que je conçoit leur importances aux yeux de certain joueurs.

Devildoudou il y a 9 ans

keve > à la fin du post, ya marqué "(Désolé pour le Brain Dump)" .... faut lire en entier avant de cracher sa bile gros....<br /> <br /> Ilkario > le leavers buster, c'est comme le tribunal, ça fonctionne avec des taux "d'infraction" (j'ai pas trouver d'autres mot) en fonction de ton nombre total de parties, donc ton exemple unique vaut queudal....<br /> <br /> Sinon on est tous tombé sur des mates difficile et c'est pas une excuse pour leave (ne serais-ce que par respect pour ton adversaire)... bref c'est le jeu ma pauvre Lucette faut faire avec...

Ilkario il y a 9 ans

Dans un sens je rejoins un peu l'avis de Mystogan.<br /> C'est bien beau de vouloir punir les 'afk/leavers volontaires'. <br /> Et quoi de prévu à propos des personnes qui poussent ces derniers à juste arrêter ? Les vrais toxics ce sont eux.<br /> <br /> Ex récent (expérience vécue) : Botlane, le support (une zyra) au bout de 12 min n'a toujours pas de signstone et n'a acheté aucune ward depuis le début de la partie (juste trinket). Le mid adverse décale 5 fois. Pas de visions, donc à chaque décalagé, un kill (car l'adc joué est tristana, donc lane push oblige). Et lorsqu'on demdande à la zyra de prendre des wards : "i won't, deal with it". Lorsqu'on demande à notre mid de ward son mid coté bot : même réaction.<br /> <br /> Troll évident des 'mates' qui jouent en ranked comme s'ils étaient en normal. Quels choix à sa disposition ? Build une sighstone ? Nice idea.<br /> <br /> L'afk de certains joueurs est aussi parfois la seule solution qu'ils aient à leur portée pour réagir au comportement totalement troll de leur mates.<br /> Lorsque riot prendra également cela en compte, on aura déjà fait un grand pas en avant. <br /> (je ne dis pas que c'est facile à mettre en oeuvre, je dis juste que pointer du doigt le vilain petit canard n'est pas toujours la solution. Quitte à sanctionner, autant le faire correctement et en n'oubliant pas de possibles responsables).

keve54 il y a 9 ans

un grand discours pour ne pas dire grand chose et qui n'apporte réellement aucune solution

Mystogan13 il y a 9 ans

Bah moi les partis où il y a 5-30 au bout de 20minutes et que t'es mates veulent pas surrender, pour moi les trolls c'est les fameux "NEVER SURRENDER" donc je joue à HS, ce jeu qui ne sert qu'à ça x)

Gojichab il y a 9 ans

@Mystogan13 : c bien tu as une belle mentalité...

Elinsia il y a 9 ans

Mouais, on en apprend assez peu au final, comparé à la taille du texte.<br /> Moi je suis à 7 deco/afk/ragequit sur mes 12 dernières parties (dont deux lors d'un même BO3) et je n'ai eu aucune défaite annulée.<br /> <br /> @Mystogan13: Tu ne "n*ques" personne d'autre que tes équipiers et toi même quand tu fais ça.

Mystogan13 il y a 9 ans

Mouais La majorité des gens qui "ragequits" font comme moi, ils lancent hearsthone et entre chaque tour ils déplacent leurs mecs à travers la map pour n*quer le Leavebuster, EZPZ

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13