MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LeBlanc PBE 3.09, Analyse

LeBlanc PBE 3.09, Analyse
10

Sur le forum officiel, un joueur propose d’analyser la LeBlanc du PBE. Il la compare avec celle du serveur live et explique pourquoi, dans l’ensemble, il apprécie plutôt ces changements. Il commence par mettre en place ce qui définit ce champion, aborde son gameplay et nous donne à voir ce qu’il a pu constater en jouant avec la LeBlanc du PBE. Il entre ensuite plus en détail dans les modifications et tente d’en tirer les bons et mauvais points. Il conclue en expliquant pourquoi, selon lui, la LeBlanc du PBE semble s’améliorer.

LeBlanc PBE 3.09, Analyse

Sur le forum officiel, un joueur propose d'analyser la LeBlanc du PBE. Il la compare avec celle du serveur live et explique pourquoi, dans l'ensemble, il apprécie plutôt ces changements. Il commence par mettre en place ce qui définit ce champion, aborde son gameplay et nous donne à voir ce qu'il a pu constater en jouant avec la LeBlanc du PBE. Il entre ensuite plus en détail dans les modifications et tente d'en tirer les bons et mauvais points. Il conclue en expliquant pourquoi, selon lui, la LeBlanc du PBE semble s'améliorer.

 

Stirge sur  Une analyse positive et détaillée de LeBlanc 3.09 (Traduction - Source)


Il y a quelques jours, j'ai écrit une analyse de la LeBlanc du 3.09, avec le patchnote et les conclusions d'autres joueurs passionnés de LB. J'étais inquiet à propos du fait que les changements allaient davantage nerf l'un des champions ayant le plus faible taux de victoire du moment. Cependant, en la jouant sur le PBE, j'ai été agréablement surpris par beaucoup de ces modifications et je pense que je comprends mieux les raisons de ce que Riot va faire pour la nouvelle LeBlanc et je suis impatient de voir son développement.


Identité du champion :

J'ai lu la progression de Xelnath sur le rework de Xerath et la façon dont il va être refait (et je crois que la LeBlanc du 3.09 est entre le rééquilibrage et le rework), j'aimerais commencer avec ce qu'était l'identité de LeBlanc, selon moi, et ce qu'elle devrait continuer à être afin de démarrer la discussion :

-Burst mage :

Elle est l'un des quelques vrais assassins du jeu. Son but est de foncer, infliger beaucoup de dégâts à l'un des carry et s'échapper. Ce qui lui manque en dommages continus, elle le compense avec sa capacité à cibler un champion spécifique et à le blesser (si ce n'est le tuer) sérieusement.

-Mage mobile :

LeBlanc est et doit être l'un des mages les plus fuyants du jeu. Si son passif, son Z et son E sont tous disponibles, elle devrait pouvoir s'enfuir avec ses dash et ses feintes. Si elle a besoin de se soustraire à l'influence d'un carry, elle devrait être capable de se positionner pour se placer à distance d'un champion ennemi.

-Bloqueur :

Même lorsque LeBlanc ne peut ou ne devrait pas faire trop de dégâts (par exemple : elle a moins de farm, n'est pas feed, elle est contre un tank ou un ennemi qui a un build contrant ses dommages, ou bien elle doit peel pour son ADC et elle-même), elle devrait pouvoir stopper partiellement un adversaire avec ses contrôles, via ses silences, ralentissements et pièges.

-Maître du subterfuge :

Beaucoup de gens critiquent LeBlanc, après en avoir vu une feed, capable de tuer quelqu'un avec une activation de Bracelet de feu mortel + A + R. Ceci parce qu'il semble que cette action ne requière que très peu de skill. Toutefois, je crois que le kit de LeBlanc avait et devrait continuer à récompenser les joueurs qui comprennent la psychologie de leurs adversaires.

Exemples : Le potentiel de feinte de son Z s'améliore lorsque vous utilisez correctement le retour. Sinon, pour être exécuté, son combo de burst exige un positionnement et un timing proches de la perfection (si vous regardez les joueurs pro de LeBlanc, même s'ils sont capables de burst un ADC de 100 à 0 en une demi-seconde, ils laissent passer 30 bonnes secondes afin d'entrer dans une position où ils peuvent le faire).


Système de jeu :

L'association de l'identité de LeBlanc et de son kit, en interaction avec son incarnation actuelle dans la Faille de l'invocateur.

-Itemisation :

LeBlanc est forcée de se build en AP/Pénétration magique, ainsi, son burst peut égaler les défenses croissantes de ses adversaires.

Son core build inclut généralement des Bottes de sorcier, 0 à 2 Anneaux de Doran, un Déguisement hanté et une Baguette trop grosse (se changeant en un Bracelet de feu mortel, en une Coiffe de Rabadon ou, rarement, en un Sablier de Zhonya). Comme ses ennemis achètent de la résistance magique, le Bâton du vide devient de plus en plus important pour elle.

Elle compte souvent sur certaines combinaisons comme : Morellonomicon, plus Bracelet de feu mortel, un buff et une potion bleus afin d'atteindre son maximum de réduction de cooldown (elle ne l'atteint généralement pas avant le late game).

-Phase de lane :

Traditionnellement, LeBlanc cherche à remporter la phase de lane de peu de façons différentes :

Elle harasse son adversaire, généralement avec un A et une auto-attaque sans proc lorsque ce dernier compte faire un last-hit. Son but est de le placer à portée de burst et de le tuer ou de le chasser de la lane avec un combo.

Elle compte sur le contrôle et sa capacité à poursuivre avec son E et son Z afin de sécuriser un kill avec son jungler.

Elle joue safe (en harcelant mais en gardant son Z disponible) et farm pour obtenir son niveau 6, en gros, avant de reculer pour sécuriser un kill sur une autre lane.

-Phase de teamfight :

Le boulot typique de LeBlanc, c'est de burst l'ADC ennemi ou le mid, de retourner très vite le combat en un 4v5 et d'attendre son heure jusqu'à ce que son combo revienne. Une LeBlanc bien feed peut même être en mesure de burst un bruiser ou un tank, permettant au reste de son équipe de les finir rapidement. Une LB qui n'est pas feed du tout ou à qui il manque du farm peut et doit se concentrer sur son rôle de peel pour l'ADC.


Expérience sur PBE :

-Farm (Un buff significatif) :

La LeBlanc du PBE a plus de facilités à farm grâce au coût en mana réduit sur son A. Avant, cette compétence avait un coût prohibitif, la reléguant uniquement à la tâche du harass. Les joueurs ne sont plus punis lorsqu'ils l'utilisent pour farm. Je pouvais l'utiliser comme un outil permettant de me rattraper quand je loupais mon cs, un peu comme avec le A de Ezreal.

Concernant l'Imitation (R) PBE de LeBlanc, la plupart des gens surestiment ou comprennent mal que la base de dommage soit indépendante et la façon dont elle se rattache au farm. Utiliser un temps de réduction de 40 secondes (de base) pour détruire une seule vague, c'est du gâchis, habituellement, bien qu'avoir cette option améliore votre capacité de roam.

Il y a toutefois plus important, j'ai réalisé que les designers s'attendaient en fait à autre chose – si LeBlanc est fortement repoussée sous sa tourelle, ou incapable de burst son adversaire (un Manteau de Négatron tôt dans la partie, par exemple), elle peut maintenant favoriser le maxage de son Z avant le A. Grâce à l'indépendance des dégâts d'Imitation, le potentiel de burst d'une LeBlanc post-6 n'est pas tout à fait aussi abîmé que ce qu'il l'était avant, car elle devait augmenter son A et utiliser ce dernier avec l'Imitation si elle voulait que son combo fasse bien mal.

Dans l'ensemble, sa nouvelle Imitation lui offre plus de flexibilité en lane et consolide sa faiblesse dans certains matchups.

-Phase de lane, harass/burst (nerf significatif) :

Le A, bien qu'ayant gagné une utilité supplémentaire sur le farm, est devenu un mauvais outil d'harass. Il est moins satisfaisant (au niveau sensation et chiffres) en lane. Le ratio global dommages/mana est clairement rabaissé sur un A sans l'effet de la marque. Le résultat final est un nerf de son combo d'harass standard : A -> auto-attaque.

Cela demande plus d'efforts à LeBlanc pour faire venir son adversaire dans la portée de son burst – pour s'approcher du niveau des anciens dégâts de LeBlanc, il faut maintenant faire un combo avec son Z ou son E, ce qui est plus facile à dire qu'à faire parce que cela lui fait utiliser son escape ou la force à atteindre une courte portée de skillshot.

Son combo de burst en lui-même est à peu près le même au niveau 6 – mais entre les niveaux 7 et 10, il semble bien, bien plus épouvantable. J'ai souvent remarqué le nerf du combo de base de LeBlanc et, plus important, son ultime semble bien moins satisfaisant en tant que compétence de burst – au niveau 9 et en ayant un farm décent, mon A de niveau 4 infligerait 190/190 points de dégâts alors que mon R n'en ferait que 160/160 – moins qu'une compétence de base !

Je comprends que ces changements aient l'intention de rabaisser la toxicité des capacités de burst de LeBlanc pendant la phase de lane. Cependant, sans que son coût en mana ne soit réduit plus nettement, je pense que cela la force à build de la régénération de mana ou à être capable d'obtenir un kill en solo sur sa lane (ce que, par nature, elle ne peut pas faire), ou encore à attendre encore plus longtemps pour sécuriser un kill, ce qui donne le temps à ses adversaires d'acheter deux Dorans ou un Négatron afin d'annihiler sa présence en lane.

-Changement du contrôle en phase de lane (buff et nerf) :

La durée du silence du A de LeBlanc étant diminuée, cela change fortement une certaine partie des matchups de LeBlanc. Avant, avoir un A avec 2 secondes de silence permettait à LeBlanc d'y combiner ses compétences de diverses façons, afin de créer un malus de 6 secondes de silence sur un adversaire. Cet outil était absolument nécessaire dans certains matchup, comme face à Mordekaiser qui, joué suffisamment bien, écrase complètement LeBlanc sans ce combo. LB du PBE ne peut placer que 3 secondes de silence en combo. Ceci est développé très en profondeur dans un autre de mes posts.

Le E de LeBlanc (ses Chaînes) est en fait buff dans les premières phases de la partie (son E actuel n'atteint la durée de root de la LeBlanc du 3.09 qu'après qu'elle ait mis trois points dedans, généralement au niveau 15). Cette amélioration du CC en early devrait lui procurer une meilleure capacité à miser sur les ganks. Après le niveau 15, sa capacité à poursuivre ou à maintenir un  ennemi isolé est diminuée mais je pense que ce nerf compense la baisse du délai de récupération de son Z.

-Potentiel de roam (buff) :

Le « traitement à la Lissandra » appliqué à Distorsion (Z) est sensiblement ressenti dans sa capacité à se balader sur la map et à poursuivre, les trois secondes d'extra du cooldown sont récupérées lorsqu'elle utilise simplement la compétence pour dash, cela améliore sa mobilité.

En plus, comme vous pouvez augmenter le Z une ou deux fois de plus sans trop abîmer le combo de burst de LeBlanc (voir la section Farm), vous pouvez clean les vagues plus rapidement s'il faut roam. Cette possibilité supplémentaire face à un adversaire feed ou  un mauvais matchup ouvre une autre voie à LB lorsque sa phase de lane se passe mal.

-Débit de compétences/Tempo (changement) :

Le tempo du kit de LeBlanc a été radicalement modifié – il est plus rapide et exige que les décisions soient prises plus rapidement. C'est le résultat d'un effet plus court (1.5 seconde) sur son E combiné à la diminution des dégâts de base de son A/R.

Pour maintenir l'efficacité de ses dommages/mana, LeBlanc est sous pression lorsqu'elle veut placer un combo avec son Z ou son E. C'est particulièrement vrai lorsqu'elle touche avec ses Chaînes et que son A est disponible. La réduction de la durée du ralentissement signifie qu'elle a un créneau plus court pour décider de l'utiliser ou non. Si LB réagit trop tard, il est bien plus facile de perdre la seconde moitié de l'effet du A – ou d'être forcé d'utiliser une autre compétence afin de le déclencher.

Bien que ce soit une puissance subtile, la demie seconde supplémentaire vous permet également d'avoir plus de temps pour calculer si vous devez all in ou non. La LeBlanc du PBE doit tout balancer dans un laps de temps plus court, dans l'ensemble. Il est pourtant probable qu'elle puisse désormais mieux placer l'effet secondaire de son E et de cette même compétence imitée dans un teamfight où elle n'aurait pas été capable de le faire avant.

Globalement, la sensation de LeBlanc a été changée – avant, je sentais que je pouvais calmement calculer le meilleur moyen de tuer mon adversaire même en plein milieu du combo – avec une nette impression de jouer au chat et à la souris. Maintenant, je crois que tous ses combos doivent être placés dans un court temps de burst, exigeant une mentalité plus calculatrice ou plus rapide qu'avant. Pour certains, cela peut être un avantage, je n'aime pas ce changement, personnellement.


Combos en mid/late game (changement) :

-Souplesse du burst général :

En début/milieu de partie, LeBlanc gagne bien plus de flexibilité au niveau de son combo. Elle peut imiter n'importe quelle compétence qu'elle choisit et prendre une troisième décision légitime pour optimiser ses dégâts. R(A) est le coup le plus fiable – mais vous devez vous inquiéter du déclenchement de son effet afin de faire le plus de dégâts, R(Z) fait moins de dégâts mais n'a pas besoin de proc et touche en AoE, et R(E), bien qu'étant un skillshot avec un effet secondaire, n'a pas besoin d'une autre compétence pour être enclenché et utilisé. Avant, cette flexibilité n'était pas obtenue tant que LeBlanc n'avait pas atteint les niveaux 16 ou 18, même si le R(Z) était alors uniquement un combo d'escape, généralement.

-Combo de burst continu :

LeBlanc perd l'un de ses combos à dégâts « soutenus » les plus forts en mid game. A (pause, puisque la marque a une durée de trois secondes), ensuite E, A, R (laissant s'enclencher l'effet du E), éventuellement suivi par un A. Sans un effet plus brusque du E et de la période de contrôle, c'est maintenant impossible ou nettement plus compliqué, même avec un maximum de réduction de cooldown, d'enchaîner ce A supplémentaire sur l'effet du E, et il est plus difficile de placer le troisième A à la fin lorsqu'il sort du cooldown.

-Combo de 6 secondes de silence :

LeBlanc perd également son combo infligeant 6 secondes de silence (voir ci-dessus).

-Combo A-R :

Évidemment, le combo d'harass A + R est plus faible, avec plus de dégâts mis sur l'effet. Je crois qu'il est important de noter qu'aux niveaux 6, 11 et au-delà, si vous voulez placer le maximum de votre A imité, il vaudra souvent mieux le « préparer » en utilisant un A normal sur la cible et le laisser ressortir du cooldown avant d'appliquer le combo R(A) -> A, puis un Z/E. Cela assure que l'effet survienne avec le premier A. Bien sûr, cela suppose que vous n'ayez pas à utiliser le Z pour vous rapprocher.

-Frogger combo :

LeBlanc obtient un « Frogger combo » avec son Z allié à un second Z imité, parfois précédé d'un Saut éclair.

En phase de lane, vous pouvez vous jeter sur un adversaire qui se planque derrière une vague de sbires et s'en débarrasse – vous permettant de le toucher immédiatement avec le E et le A, à bout portant. Encore une fois, la nouvelle base de dommages de l'Imitation (R) signifie que LeBlanc ne perd pas tant de dommages et cela lui donne une possibilité de nettoyer une vague avec seulement un modeste montant d'AP et un rang de 2 ou 3 sur son Z.

En late game, si elle se positionne bien et qu'elle est courageuse/intelligente/imprudente, elle peut maintenant obtenir un doublé ou un triplé avec son Frogger combo. À l'approche de la fin du combat, elle peut achever les champions qui ont le moins de vie lorsqu'ils sont regroupés ou, si elle est assez feed, elle peut s'attendre à burst l'ADC, le Support et/ou le Carry AP en même temps.


Divers :

-Duperie (buff, changement) :

Comme Distorsion (Z) est clairement l'une des compétences de LeBlanc les plus délicates, la baisse de la réduction de cooldown aide énormément.

Je pense que le changement sur le passif de LeBlanc l'abîme en phase de lane et l'aide pour les teamfights. Contre l'autre mid laner et peut-être face au jungler ennemi, un joueur compétent peut bien mieux gérer le clone et les duper. C'est parce que vous pouvez vous figurer plus facilement le moment où votre passif va s'enclencher et que vous pouvez également vous jouer de votre adversaire, qui s'attendra à ce que le clone reste là pendant que le vrai joueur bougera.

Pendant un teamfight, avec tant de choses à penser, deux LeBlancs, cela ajoute simplement au chaos.

-Problèmes :

La phase de lane, d'harass, de burst a été trop nerf (je crois que la diminution des dégâts par mini-combo/combo à burst est bonne mais la consommation de mana que nécessite un échange prolongé est épouvantable. Suggestion de fix : abaisser son coût en mana à tout niveau, et même plus).

Aux niveaux 7-10, un A imité de rang 1 semble et à l'air (au vu de l'affichage de la compétence) très insatisfaisant, infligeant moins de dommages que le A en lui-même (de rang 4 ou 5).

Le combo de burst continu devenant pratiquement impossible à utiliser lui nuit vraiment lorsqu'elle est en arrière et ne peut pas burst un ennemi en quelques coups (Suggestion de fix : Abaisser un peu plus le temps de récupération du A ou revenir sur le changement des deux secondes de proc du E).

De moins en moins de raisons d'augmenter le E (le cooldown ne baisse que d'une seconde contre plus de CC, l'augmentation des dégâts n'est pas fiable avec la courte portée et le côté skillshot).

La hit box du E est toujours bancale. Il est presque impossible à placer si un sbire se tient aux alentours.


Conclusion :

Je crois que si les gens pensent à la LeBlanc du 3.09 presque comme à un rework, elle devrait être bien reçue. Beaucoup des configurations de jeu de la LeBlanc actuelle ne fonctionnent tout simplement pas avec sa dernière incarnation mais beaucoup de nouvelles possibilités émergent également.

Riot a évidemment mis beaucoup de réflexion dans le rework et l'ensemble des changements apportent une viabilité bien meilleure à ce champion, dans plus de matchups. Sa puissance étant redistribuée, elle obtient un meilleur late game (et le buff de son farming signifie qu'elle peut y arriver sans snowball sur sa propre lane, lui permettant de mieux se déplacer sur la map ou de simplement mieux farm sous sa tourelle).

Plus important, l'aspect le plus pénible du gameplay de LeBlanc (niveau 7 à 10) a été fix, et je crois qu'ils pourront finalement l'équilibrer si elle finit par devenir trop faible. La LeBlanc actuelle, siégeant sur l'un des taux de victoire les plus faibles ne pouvait être buff, en raison de la nature de son kit qui la fait snowball extrêmement fortement.

Bien que je ne pense pas que la LeBlanc du 3.09 soit parfaite, c'est un pas significatif dans la bonne direction. Si son burst ou la globalité de ses chiffres finissent par devenir trop faibles, je suis certain qu'ils les peaufineront – toutefois, le concept derrière ces changements fonctionne bien, lui permettant de se placer dans une bien meilleure position pour que cet équilibre survienne, tout en préservant l'essence de son identité.

Jouez vous-même avec et dites ce que vous en pensez !


(Merci à PurePowah, UglierBetty, Vinkelsier, hsabaw et d'autres personnes qui ont partagé leurs opinions et/ou compétences de LeBlanc)

10
MGG
Alexis23tm il y a 10 ans

Pour une dernière fois : a la base ce n'est pas un nerf, ils veulent justement donner plus de possibilité pour jouer leblanc et non la détruire

Hec7or il y a 10 ans

Moi ce qui me désole le plus c'est la différence monumentale que riot fait entre assassin AD et AP. J'adore lb, mais serieusement elle est tres largement en dessous d'un Zed, qui a autant d'escape, un plus gros burst, plus de DOT et qui est plus tanky.<br /> Et encore je parle pas de Kha zix.

kili01 il y a 10 ans

@Ederon kaliar tout est viable en silver , tout !!! Nasus support stealeur de cs , heimer bruiser top tout je te dis tout :)

Alexis23tm il y a 10 ans

Sur le papier leur intentions est d'arrêter d'être obliger de max le A en early et de la rendre plus viables en fin de game et moins en debut, après c'est l'idée de base mais on a déjà vu qu'ils pouvaient s'en eloigner très vite<br /> <br /> note que ce n'est pas un rework mais un changement

Ederon Kaliar il y a 10 ans

Ce qui me désole c'ets que le perso n'as pas besoin de rework.<br /> <br /> Je dois avoir 75~85% de win avec et je suis silver 3.<br /> <br /> Autrement dit elle n'est peu être pas opti à top elo mais elle fonctionnent bien si elle est joué par un joueur qui maitrise bien sont persio à bas et moyen elo (soit 90% des joueurs)<br /> <br /> Le nerf de dégats est stupide je trouve ><

Brunox il y a 10 ans

super leblanc n'est presque jamais joué donc on va la... nerf ! evidemment... ils ont déjà fait la meme chose avec karma continuons de baisser les perso les moins joué comme sa on est sur qu'ils seront plus jamais pick... (pourquoi les avoir créé ?)

Gaazeka il y a 10 ans

Mbof, il faudrait juste la buff un peu et son ratio remonterait non?

sowa il y a 10 ans

je pense qu'il devrait harmoniser un peu les dégât de l'ulti du A/E imité<br /> Parce que si je comprend bien ça fait 200(1.3)/400(1.3)/600(1.3)<br /> Passant du simple au triple la ou l'ancienne ne gagnait que 99(0.27)entre son lvl 6 et son lvl 16

Alexis23tm il y a 10 ans

"Une LeBlanc bien feed peut même être en mesure de burst un bruiser ou un tank, permettant au reste de son équipe de les finir rapidement."<br /> <br /> Je sais pas toi mais il n'a jamais parler de les OS mais juste de leur faire très mal

chronos12121994 il y a 10 ans

donc un assassin qui a bien farm doit être en mesure de os un tank ?<br /> <br /> je suis dessoler mais non non non et non

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13