habillage

Se connecter

League of Legends [Actualités], le 30/07/2012 13:43:42

LoL : Devenir un bon jungler en SoloQ

12

Conseils du site de la Team Dignitas pour bien jungle en SoloQ

Le rôle de jungler est désormais bien ancré dans la métagame actuelle de LoL, et c'est peut-être celui qui a subi le moins de changements. Drianus, nous livre ses pensées et ses tactiques sur la jungle en soloQ sur le site officiel de la Team Dignitas.

Drianus sur La Jungle appelée SoloQueue (Traduction - Source)

 

Ce que vous devez savoir sur la SoloQ

La SoloQ est le type de jeu le plus difficile à jouer mentalement, à cause du fait qu’elle reflète généralement vos capacités, et que beaucoup vous diront que vous êtes mauvais. Quand une  partie commence et que vous cherchez à obtenir le poste de jungler, si vous n’êtes pas last pick, les gens seront généralement d’accord. Si vous n’obtenez pas ce rôle, vous pouvez flame et réduire encore plus votre chance de victoire, ou accepter le rôle que vous obtenez à la place et le jouer du mieux que vous le pouvez.


Le rôle du Jungler

Ce rôle est plutôt simple a priori : aider vos alliés tout en prenant l’adversaire par surprise. Pour accomplir cette tâche, vous allez devoir gank avec succès et accroître les avantages ou diminuer les désavantages de votre équipe pendant la partie. Une autre priorité du jungler est d’aider à prendre le contrôle des principaux objectifs et de garder la vision dans votre jungle et celle de l’ennemi en wardant.

Tout d’abord, un gank réussi est un gank qui rempli l’une des conditions suivantes : un ou plusieurs kills, un sort d’invocateur utilisé ou un objectif principal (dragon, buff) récupéré. Le mieux étant évidemment de remplir plusieurs conditions à la fois. Par exemple : Le solotop a besoin d’aide, le jungler vient pour gank. Le solotop ennemi utilise flash mais cela ne suffit pas à le sauver, ce qui permet à votre équipe d’avoir un kill et vous assure la sécurisation du buff bleu/rouge.

En soloQ, l’utilisation des wards est votre outil le plus puissant. Cela vous permet de counter jungle, de suivre les mouvements ennemis et de counter gank si possible.

1) Ward du Baron : Pour des raisons évidentes, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser échapper cet objectif.

2) Ward du Dragon : Laisser passer cet objectif qui équivaut à 190PO par membre de l’équipe vous mettrait en retard.

3) et 4) Tribush et river en top et bot : Cette ward permet d’éviter des ganks et donc d’aider la ligne. Cependant 90% du temps cette ward incombe à la ligne, et non au jungler.

5) et 6), 7), 8) Ces buffs bleus et rouges offrent un avantage conséquent. Se les faire voler est dommageable, et voler ceux de l’ennemi vous garanti de bien avancer dans la partie.

9) et 10) La ward aux sorcières est à la fois offensive et défensive. Offensive car elle vous permet de voir quand les sorcières réapparaissent pour les counterjungle avec votre mid, défensive car elle vous donne la vision sur l’endroit où se placent les junglers adverses qui veulent ganker la midlane. Surtout ceux à ultime globale comme Panthéon ou Nocturne.

11) et 12) Les wards tribush vous aident à contrôler la ligne et à anticiper un gank, mais donnent aussi une indication sur l’état de la jungle adverse.

13) et 14) Une ward très défensive pour empêcher le ninja gank, où le jungle ennemi profite de l’avancée des sbires pour se camoufler dans les buissons.

15) et 16) Cette ward est parfaite pour tenter de trap : l’ennemi en face pense que vous cherchez à prendre Nashor ou Dragon alors qu’en réalité vous l’attendez pour lui faire sa fête.


Stratégies

Mid\Top + Jungler DuoQ : lorsque vous junglez avec un coéquipier top ou mid, vous avez besoin de communiquer avec la lane que vous allez gank. Avoir un solotop ou un mid en tant que premade vous aidera beaucoup. En effet, les sololanes ont un rythme de jeu plus élevé, et les avantages pris par les actions du jungler sur ces lanes se fera beaucoup plus ressentir que sur la ligne du bot. De plus, vous n’avez pas à anticiper la réaction d’un coéquipier avec lequel vous ne pouvez pas communiquer, comme en botlane.


Champions à choisir pour cette technique : Mid + Jungle

- Skarner + Mordekaiser : Mordekaiser est un des héros qui snowball le plus rapidement. Il essayera d’obtenir le fantôme de l’AD carry ennemi. Avec l’ulti de Skarner, cette tâche s’avérera facile.

- Alistar + Ryze : Alistar est le meilleur ganker dans ses premiers niveaux si il arrive à utiliser son combo. Ryze peut immobiliser l’ennemi, ce qui permet à Alistar d’exécuter tranquillement son combo pour rapprocher l’ennemi de Ryze, et obtenir le kill.


Choisir un jungler costaud qui peut counter jungle

En soloQ, la plupart des équipes ne feront rien pour contrer un champion fort en counterjungle qui envahit sans cesse la jungle ennemie (Shyvana, Mundo). Utiliser ces champions handicapera l’ennemi, puisque leur jungler ne sera pas si efficace et que vos ganks deviendront plus puissants.

Lee Sin et Jarvan IV sont de bons choix : tous deux sont tanky, peuvent counterjungle, et ont des compétences de fuite.


Babysit le mid

Camper ou babysit le mid est un atout considérable. Une fois que le mid peut décaler pour aider d’autres lignes, le farm mid sera à vous, et les ganks seront encore plus meurtriers. Maokai est un excellent champion pour cette stratégie, dû à ses nombreux contrôles et à ses dégâts élevés en early.


Pas de Flash ? Allons-y !

Vous devriez toujours ganker ou babysit une lane où le flash adverse a été utilisé. Les adversaires ne pourront pas s’approcher, et sécuriser un ou deux kills (ou même dive) sera facile.

Merci de m’avoir lu, et bonne chance en Solo Q !

 

En savoir plus sur l'auteur

Yggdragoat

Yggdragoat

Rédacteur bénévole sur League of Legends

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • eslactik, a écrit 31/07/2012 à 13h19 :

    Skarner est un excellent jungler pour carry. Gank tres simple est ultra efficace, qui compense le manque de reaction de vos mates. Il peut egalement counter jungle et clean tres rapidement, sans parler du fait de son utilité enorme en team fight.
  • Cussecx, a écrit 31/07/2012 à 11h34 :

    Tu as la couleur de ta team au moment des picks juste au dessus de celui qui a la first pick de ta team.

    Les bleus sont en bas, les violets en haut.
  • Sykal, a écrit 31/07/2012 à 11h23 :

    Les bleus ont le first pick/ban je crois
  • shandala, a écrit 31/07/2012 à 10h44 :

    @ Wolfrow : au risque de passer pour un gros noob, tu fais comment pour savoir de quel côté tu vas start au moment des pick et ban ?
  • koenig66, a écrit 30/07/2012 à 14h49 :

    Je suis d'accord, Shyvana pour gank c'est de la merde,sans buff rouge ou sans maillet gelé.

    Partir au buff rouge n'a aucune utilité si vous ne gankez pas au lvl 2, puisqu'en général vous perdrez plus de vie, vous aurez besoin de toute façon de l'xp des deux buffs, et qu'ainsi votre ap mid aura le bleu plus tard.

    Pour le counter jungle ça dépend, si on veut un champion qui est capable juste de tomber le gros mob (genre nunu) ou un qui cleane le camps entier rapidement (mundo shyvana, udyr).
    Counter jungler quand l'ap mid est un assassin (leblanc ahri fizz, ...) peut être vraiment dangereux.
  • Wolfrow, a écrit 30/07/2012 à 14h37 :

    Chose importante qui est oubliée : si on est dans l'équipe bleue, la stratégie n'est pas la même que si on est chez les violets. Lorsque vous êtes du côté bleu, privilégiez les jungler comme Nautilus qui dépendent du bleu et peuvent gank top aussitôt lvl 2. Lorsque vous êtes côté violet, optez pour des jungler qui commencent au rouge comme Dr.Mundo ou Shyvana et allez gank top lvl 2 avec exhaust. Quasiment à chaque partie, vous devriez être capable d'offrir le first blood à votre team. Il suffit ensuite de dire à votre top d'acheter une ward à son back (sinon il ne le fera pas toujours), la lane est alors déjà gagnée.
    Bien évidement cette stratégie a des défauts énormes puisque vous laissez l'autre côté de votre jungle à la merci de l'ennemi. Cependant, en soloQ, peu sont les jungler qui réagirons et volerons votre 2e buff. Bref, à bannir dans les partie premade 5v5, mais à abuser en SoloQ.
  • Lourdek, a écrit 30/07/2012 à 14h21 :

    Shyvana sans buff rouge n'a aucune capacité de gank avant le lv6 et encore faut il savoir jumper correctement. Par contre le counter jungling de Shyvana est surement l'un des plus rapides du jeu.
  • Lyhinro, a écrit 30/07/2012 à 14h14 :

    Un des Joueurs de Swain > En bon counter jungle, tu as Shyvana qui a une forte capacité de gank (jungle très vite grâce à son aoe et se déplace très vite). Elle peut facilement attendre dans un buisson pour tuer le jungler adverse ou lui voler son farm. Tu as aussi Shaco avec son invisibilité qui peut se montrer particulièrement puissant, Mundo (cf Shyvana). Lee Sin peut-être un bon counter s'il arrive à prendre de l'avance sur l'autre jungler, mais dans beaucoup de cas c'est du poker. En somme, tu peux counter jungle avec n'importe qui. Mais l'important reste d'utiliser tes wards pour savoir où se trouve le jungler et où se trouve son farm ;)
  • DenAdel, a écrit 30/07/2012 à 14h08 :

    Essentiellement Shyvana, Udyr et DrMundo pour être très efficaces, mais sinon tous les personnages peuvent counter-jungle, suffit de savoir s'y prendre en connaissant les timers et en sachant où est l'adversaire :)
  • Un des Joueurs de Swain, a écrit 30/07/2012 à 14h03 :

    Quels persos sont bons en counter-jungle ?
  • mortaga, a écrit 30/07/2012 à 13h54 :

    Si vous n’obtenez pas ce rôle, vous pouvez flame et réduire encore plus votre chance de victoire
    tellement vrai :/

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Boblegob
    [M]Night : Good Morning BoB

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 Divers
    Rediffusions Millenium TV 2

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés