LoL : Top 5 des botlanes
46

Comme chacun le sait, la Bot lane est un élément majeur d’une partie de League of Legends, et de sa qualité de jeu découle bien souvent le résultat de la partie. Team-dignitas nous relaie un article de Brad « newc868 » Taylor qui nous explique quelles sont, d’après lui, les meilleures associations de champions à faire pour dominer efficacement la botlane. newc868 sur Top 5 des botlane (Traduction - Source)   Dans la meta actuelle, la bot lane est la seule ligne attribuée à deux membres de votre équipe. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de s’assurer qu’elle n’échoue pas.Pourquoi ? Car ce qui constitue une botlane est votre carry AD et son support.  Et, tandis que le support peut s’en sortir sans last hits et vivre grâce aux items à gold et au couple runes/maîtrises, le carry AD est dépendant des last hits afin d’avoir les objets dont il a besoin pour snowball jusqu’au late-game. Si votre botlane échoue, cela signifie que leur botlane a réussi et sont eux-mêmes en train de snowball.Ceci étant, quelles associations de champions en botlane sont actuellement les meilleures pour maximiser le potentiel du carry ? Et quelles sont également les meilleurs lanes pour ne pas échouer? C’est parti ! 5 – Corki et Leona Ces deux-là vont bien ensemble pour une multitude de raisons et même s'ils manquent de capacité de survie, ils constituent un combo de lane agressif et flippant qui peut facilement évoluer vers les teamfights pour carry la partie.Tout ce que Corki demande, Leona l’a. Son enchaînement de CC peut immobiliser une cible pendant quasiment 3 secondes tandis

Comme chacun le sait, la Bot lane est un élément majeur d’une partie de League of Legends, et de sa qualité de jeu découle bien souvent le résultat de la partie. Team-dignitas nous relaie un article de Brad « newc868 » Taylor qui nous explique quelles sont, d’après lui, les meilleures associations de champions à faire pour dominer efficacement la botlane.

newc868 sur Top 5 des botlane (Traduction - Source)

 

Dans la meta actuelle, la bot lane est la seule ligne attribuée à deux membres de votre équipe. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de s’assurer qu’elle n’échoue pas.

Pourquoi ? Car ce qui constitue une botlane est votre carry AD et son support.  Et, tandis que le support peut s’en sortir sans last hits et vivre grâce aux items à gold et au couple runes/maîtrises, le carry AD est dépendant des last hits afin d’avoir les objets dont il a besoin pour snowball jusqu’au late-game. Si votre botlane échoue, cela signifie que leur botlane a réussi et sont eux-mêmes en train de snowball.

Ceci étant, quelles associations de champions en botlane sont actuellement les meilleures pour maximiser le potentiel du carry ? Et quelles sont également les meilleurs lanes pour ne pas échouer? C’est parti !


5 – Corki et Leona


Ces deux-là vont bien ensemble pour une multitude de raisons et même s'ils manquent de capacité de survie, ils constituent un combo de lane agressif et flippant qui peut facilement évoluer vers les teamfights pour carry la partie.

Tout ce que Corki demande, Leona l’a. Son enchaînement de CC peut immobiliser une cible pendant quasiment 3 secondes tandis qu’elle gagne un bonus de résistance d’armure qui lui permet de ne pas avoir peur de dive et son passif permet à Corki d'infliger des dégâts magiques supplémentaires avec son A et son ultime.

Le fait que la cible ne puisse pas bouger pendant 3 secondes laisse l'opportunité  à Corki de déverser son burst. Et avec ses gros dégâts de base, couplés  au déchiquetage d’armure de son E, et son passif faisant 10% de true damage, un combo de Leona permet à Corki de détruire ses victimes, sans pitié.

Les choses ne peuvent qu’aller encore mieux en teamfights entre les CC de Leona qui sont bénéfiques à l’équipe et les dégâts de zone de Corki. Cependant leur fébrilité les empêche d’aller plus haut dans ce classement.

 

 

 

 

4 – Kog’Maw et Sona


Cette association a récemment connu un boom grâce à la botlane de l’équipe M5 constituée d’Eugene ‘Genja’ Andryushin et Edward ‘GoSu Pepper’ Abgarian, avec ces deux joueurs montrant à quel point ce combo peut être dangereux.

Les plus grosses difficultés de Kog’Maw sont son manque d’escape fiable et le fait qu’il soit assez fragile, mais il a pour compenser une énorme capacité à trade car il peut faire fondre les armures et booster sa portée. Kog’Maw est un merveilleux « hyper-carry » qui peut, quasiment tout seul, mener l’équipe à la victoire quand il a tous ses objets.

Le partenaire le plus commun pour Kog’Maw est Nunu mais ses récents buffs l’ont de nouveau rendu viable pour la jungle et je trouve que Sona apporte beaucoup plus de choses à Kog’Maw que Nunu.

Avec ses auras, elle procure à Kog’Maw du bonus AD, AP, de la vitesse de déplacement, de l’armure et de la résistance magique, et grâce à son accord de puissance, elle offre un slow et un débuff AD sur ses ennemis. Son ultime est également utile que ce soit offensivement ou défensivement. Ils fonctionnement extrêmement bien en tant que composition à poke mais ils peuvent se faire assez facilement harass et peu de gens jouent Sona comme GoSu Pepper, ce qui pourra faire rater plusieurs last hits à Kog’Maw.

 

 

 

3 – « N’importe qui » et Soraka


Quand vous regardez tous les supports dits « traditionnels », Soraka est la seule qui a uniquement des capacités dédiées à aider son équipe d’une manière ou d’une autre.
Avec un buff de résistance magique sur son passif, deux heals (un des deux étant global), une autre capacité qui, soit restaure du mana, soit silence les ennemis, et enfin  sa pluie d’étoile (A) qui réduit la résistance magique de ses adversaires, Soraka est un support doté d’attributs utiles tout au long de la partie.

Cependant, elle n’est pas sans points négatifs, en raison de sa fragilité et de son manque de CC Soraka est, de façon intrinsèque, plutôt passive. Il vous faudra donc freeze la ligne près de votre tour et ward toutes les entrées de votre lane en évitant d’être agressif la majorité du temps.

Soraka est un support génial car elle peut maintenir les carrys sur la lane en leur permettant de last hit tranquillement et de faire ensuite une transition vers les teamfights où elle pourra spam les heals afin de garder l’équipe vivante et laisser le carry bourré de last hits détruire l’équipe d’en face. Ses récents nerfs l’ont un peu émoussé et sa popularité a un peu baissé (de 38% à désormais 26%) mais ne vous y trompez pas, Soraka est toujours l’un des meilleurs supports et un très bon pick.

 

 

2 – Ezreal et Blitzcrank


Blitzcrank n’est pas seulement un des champions les plus fun à jouer, il est surtout très puissant avec un excellent enchaînement de CC, Blitzcrank offre la meilleure chance de tuer l’ennemi sur la lane.

Concernant Ezreal, il a trois skillshots dans son arsenal et un buff de vitesse d’attaque passif par-dessus ses capacités donc il a besoin que la cible reste stationnaire le plus longtemps possible et grâce au A de Blitzcrank, qui ramène les cibles vers lui, et son E qui les envoie en l’air, Ezreal peut facilement tirer ses deux skillshots pour toucher l’ennemi , le kite, et enfin se repositionner avec son E.

J’étais à deux doigts de faire « « N’importe qui » et Blitzcrank ». Mais même si certains sont considérés meilleurs que d’autres, je trouve qu’Ezreal et Blitzcrank fonctionnent mieux grâce à ce que je viens d’expliquer.

Cette lane marche bien pour la raison qu’elle permet à Ezreal de prendre l’avantage et que lorsqu’Ezreal prend l’avantage il devient une terreur qui peut spam ses skillshots et kite ses ennemis avec son Transfert arcanique, ce qui lui permet de carry. Blitzcrank est déjà un puissant support agressif en général, mais c’est Ezreal qui en tire le plus de bénéfices.

 

 

 

1 – Graves et Taric


Cette combinaison de champions pour la botlane n’est pas seulement la plus populaire du moment car les deux champions sont également individuellement les plus appréciés, Taric le premier et Graves en second. Graves et Taric ont une excellente synergie ensemble, spécialement au niveau 6.

Une combinaison des compétences de Taric va apporter des bonus AD et AP à lui-même et à Graves, tout en réduisant l’armure de son adversaire pendant 4 secondes et en l’étourdissant pendant 1,5 seconde, laissant la place pour le combo de Graves Dégâts collatéraux (R) + Chevrotine (A).

Pour citer Phreak, ce combo inflige des dégâts monstrueux, et ce quasi instantanément, laissant l’ennemi mort ou rampant jusqu’à sa tour, mais même si vous ne le tuez pas avec ce combo, Graves possède un slow et un gap closer qui permettent de le rattraper et de finir le boulot.

Ce n’est pas parfait parce que Sona et Soraka peuvent compenser le manque d’armure par des soins en plus du silence de Soraka, mais entre de bonnes mains c’est une association puissante et mortelle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ces deux champions sont joués dans 40% de toutes les parties classées sur les serveurs nord-américains et européens.

Merci à LoLKing.net pour leur aide concernant les statistiques. Merci à vous d’avoir lu ce post et si vous avez des commentaires concernant le sujet ou le post, n’hésitez pas.

 

pheer

46
MGG
galex5239 il y a 10 ans

C'est un excellent support, il permet l'escape grâce à sa lanterne, un bouclier grâce aussi a sa lanterne! il permet aussi d'engager un 2 vs 2 grâce à son a permet de faire mal et de ralentir grâce a son ul ti

galex5239 il y a 10 ans

Ils ont oublié de mettre thresh dans les champions comme support.

galex5239 il y a 10 ans

Moi, je pense que vayne/thresh ou graves/thresh ca marcherai bien.

SimCP il y a 11 ans

Qui est Urgot?<br /> Il me semble qu'il s'agissait d'un champion, avant.

Klethormhar il y a 11 ans

Lors des derniers iem corki et ez ont été pick 15 fois chacun sur 17 games et après on a aperçu ashe et graves deux fois chacun... Les ad carry du moment sont les plus early et ceux qui possedent un escape.

XxMerylXx il y a 11 ans

@Caarpee malheureusement urgot a été nerf il y'a peu ce qui explique peut-être pourquoi il n'est plus au classement (mais soraka+ n'importe qui[donc toujours urgot :p] )

Devilryû il y a 11 ans

Pour moi ez/lux à une très bonne synergie comme bot lane:<br /> lux snare 1(ou 2)ennemi(s), puis ez et lux lance tout leurs sort sur l'ennemi snare, qui ne peut rien dodge car il est snare (ou les ennemis snare car le E et le R de lux et le Z et le R de ez touche plusieurs cible).<br /> Chaque fois que joue avec cette compo et ce combo c'est du free-kill(double kill à chaque action),du legendary évidemment,du surrend at 20,...;bref de la domination pure(difficile de perdre la lane(avec j'ai déjà battu des<br /> corki/leona;graves/soraka;urgot/soraka;...))et une victoire quasi chaque fois avec cette compo toute simplement monstrueuse.

Caarpee il y a 11 ans

Pas de Soraka Urgot ? Mouais :/

koenig66 il y a 11 ans

Je pense que EZ + Leona ça vaut largement Corki Leona...

o s k il y a 11 ans

@frenzoo / Je préfère désormais Vayne-Leona à Vayne Alistar. La menace que fait planer Leona est juste terrifiante. Et contrairement à Alistar, elle est un poil plus safe car notre vache push naturellement sa lane avec son heal de zone.

eslactik il y a 11 ans

Graves merite un nerf, son early est trop au dessus des autres, et conserve un late excellent, rien que par la presence de sa smoke. Couplé a n'importe quel support a cc le mec en face approche plus un creep de la game.

Devildoudou il y a 11 ans

J'adore la botlane sonashe - avec les deux passif t'as un niveau 1 qui rox - ash a un ralentissement saona un buff vitesse - 2 stun au niveau 6.<br /> <br /> ok tu pourras jamais insta-kill comme le font grarik mais avec un jeu défenssif tu peux retourner les agressions adverse et harass jusqu'à la mort !

Endy il y a 11 ans

je suis pas d'accord avec la botlane blitz ezreal. <br /> <br /> Tout d'abord sa dépend énormément du skill du blitz mais aussi de la capacité de dodge de l'adversaire. De plus,le nombre de fois que l'on rate son a ou z avec ez parceque le blitz a grab pendant qu'on harras je parle meme pas du transfert qui finalement t'eloignera de ta cible si le blitz grab à ce moment la.<br /> <br /> Je trouve que c'est une botlane très random. <br /> <br /> Je prefer de loin un taric ou une leona avec mon ez, voir un nunu si je joue contre un carry qui a besoin de vitesse d'attaque comme vayne par exemple.

Denser il y a 11 ans

Gros +1 pour graves, Best carry ad ever *in my heart bro*

Ederon Kaliar il y a 11 ans

Taric non plus ne max pas le heal

Queldur il y a 11 ans

c'est que moi je préfère jouer deffensif avec une Vayne parce qu'elle est particulièrement faible en early.<br /> <br /> Le truc c'est que Vayne sera moins forte early/mid que les autre carry donc il faut de l'avance sur elle ou du retard sur l'autre pour arriver sans probleme au moment ou elle est godlike FAUT LA BABYSIT !

sowa il y a 11 ans

il se réfère à quoi cette article? pasque bon Kog+Sona (kog est clairement mieux avec nunu et sona avec ez) et corki+leona dans le top 5 alors que Ashe+Janna fait de meilleur stats si on se réfère à lolking....

N y x il y a 11 ans

Soraka + Kog maw ^^ <br /> la compo qui spam l'ulti

WKAylan il y a 11 ans

"normal que le heal de taric soit plus puissant que celui d'alistar. déja avec alistar tu max jamasi le heal tu max le a donc bon si on part de la xd "<br /> <br /> Je sais qu'on max pas le heal avec Alistar, bien sur que le soin d'alistar est pas super, mais justement, c'est que moi je préfère jouer deffensif avec une Vayne parce qu'elle est particulièrement faible en early, et pour moi c'est plus facile de resister au harass ennemi avec un bon heal sous la main et un double stun (et un kill quasi sur) si ya un support imprudent que d'avoir trois stun mais aucun moyen de resister au harass adverse...

frenzoo il y a 11 ans

Je dirais plutôt :<br /> 5)Ezreal Soraka<br /> 4)Vayne Alistar<br /> 3)Kog'Maw Janna <br /> 2)Graves Taric<br /> 1)Corki Leona

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13