MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

[M] Awards : Most Valuable Player NA

[M] Awards : Most Valuable Player NA
0

Troisième trophée des Millenium Awards et il n'est pas des moindres : celui de MVP du split ! Qui a été élu meilleur joueur du split, pourquoi notre panel de votants l'a choisi, et quelles ont été ses performances?

[M] Awards : Most Valuable Player NA

La rédaction League of Legends de Millenium lève le voile sur une série d'articles intitulée : « M Awards », qui mettra à l'honneur les meilleurs joueurs de la saison estivale des LCS. Nous décernerons à quelques joueurs des titres honorifiques durant la saison régulière du Summer Split. Aujourd'hui c'est le Most Valuable Player NA qui est dévoilé.

Lors de leur arrivée sur la scène challenger américaine, les LMQ intriguent, sont craints, et à raison : de janvier à avril, ils remportent les dix tournois et ligues auxquels ils participent. XiaoWeiXiao se démarque. Le farming et les mécaniques du joueur chinois impressionnent et on entend déjà parler de lui avant même son arrivée sur la scène professionnelle. LMQ se qualifiera finalement pour le summer split et XiaoWeiXiao se montrera à la hauteur des espérances que la communauté avait mises en lui. C'est au final sans grande surprise qu'il est élu par notre panel en tant que Most Valuable Player de ce Summer Split de LCS NA.

 

 

Yu « XiaoWeiXiao » Xian, midlaner chinois de LMQ débute sa carrière professionnelle en décembre 2012 au sein de l'équipe Royal Club aux côtés de Mor au top (actuel support des LMQ). Mais la structure créera ensuite une équipe sœur : Le Royal Club Tian Ci où seront transférés XiaoWeiXiao et Mor, remplacés par Wh1t3Zz et GoDlike. Malgré les moins glorieuses performances de cette équipe, XiaoWeiXiao brillera à son poste et se fera remarquer comme un midlaner hors pair.

Au mois de juillet, l'équipe est rachetée et les joueurs évolueront sous le nom de LMQ Tian Ci avant de prendre celui de LMQ lors de leur arrivée sur la scène américaine. L'équipe enregistre l'arrivée de GoDlike (ackerman) tout juste médaillé d'argent des Season 3 World Championship, tandis que Mor prend le rôle de support.

Dès la première semaine de la compétition, LMQ affiche ses ambitions en sortant intact de la super week avec un bilan de quatre victoires pour zéro défaite. XiaoWeiXiao ne fait pas dans la dentelle, tant il a l'air de survoler les débats. Sa capacité à briller éclipsant par moment ses coéquipiers est bien réelle et d'emblée il montre à quel point il se sent à l'aise sur des champions aux orientations très différentes.

Il a été élu MVP des semaines 1, 3 et 5 en ayant joué 7 champions différents lors des 8 matchs disputés. Ses deux premiers titres de MVP de la semaine ne souffrent d'aucune contestation possible tant le spectacle proposé est impressionnant. Le midlaner chinois se permet même de jouer en soliste lors de deux rencontres au cours desquelles il anéantit purement et simplement ses adversaires, les reléguant au poste de spectateur.

 

Vidéo best-of de XiaoWeiXiao réalisée par Balteur (Youtube / Facebook)

 

Par la suite, il reste tout aussi efficace et termine même la saison régulière avec un joli bilan de 9 victoires pour 3 défaites. Au final, il jouera 14 champions différents au cours de cet été. Le poste de midlaner est probablement celui qui offre le plus de possibilités quant aux champions joués. Le Chinois est pour sa part celui qui affiche le plus grand nombre de champions différents joués et le plus gros taux de victoires.

 

 

 Champions

     joués

Kills pris
Morts

 Participation

    aux kills

KDA

 Pourcentage

  de victoires

Hai 13 29 % 28 % 74 % 3 64 %
XiaWeiXiao 14 29 % 17 % 69 % 4,45 64 %
Bjergsen 12 29 % 17 % 76 % 5,28 57 %
VoyBoy 12 28 % 23 % 76 % 3,74 46 %
Shiphtur 9 35 % 10 % 70 % 7,23 46 %

 

Si l'on compare les statistiques reprises dans le tableau ci-dessus et que l'on tient en compte que LMQ enregistre 20 % de kills en plus que la moyenne des équipes dans lesquelles évoluent les autres midlaners repris dans le tableau ci-dessus, on constate pour XWX que :

- Son pourcentage de kills "bruts" pris est semblable à celui des autres midlaners à l'exception de Shiphtur, dont dépend énormément Dignitas ;

- Sa participation aux kills est légèrement moins importante et s'explique par le fait que LMQ fait preuve d'une certaine agressivité avant le midgame, synonyme de regroupement ;

- Malgré l'agressivité dont fait preuve son équipe, son taux de mort par rapport aux décès enregistrés dans son équipe n'est pas très important. En revanche, du fait de son agressivité et de son jeu en première intention, son nombre de morts enregistré est plus important que Bjergsen et Shiphtur et justifie par conséquent son KDA légèrement plus faible que celui de ces derniers.

 

Globalement donc, XWX s'affiche comme étant un midlaner agressif du haut de tableau, capable de jouer une myriade de champions sans que son taux de victoires n'en pâtisse. Il se démarque en revanche dans le farming et les bans provoqués.

En effet, lorsqu'on se penche sur ses résultats au farming à 10 minutes, on se rend compte qu'il affiche les plus jolies moyennes (84), juste derrière Bjergsen (87). Il excelle en outre dans sa capacité à empêcher son adversaire de farmer, puisqu'il affiche le plus gros différentiel (+7,6) si l'on s'en réfère à ce tableau relayé par onGamers.

 

Ajoutons pour terminer que si on se penche sur les bans provoqués, il peut être considéré comme l'ennemi public numéro 1. Quel autre joueur pourrait se vanter d'avoir autant attiré l'attention, au point d'être craint par toutes les équipes adverses ? 65 % des bans effectués contre LMQ lui sont destinés, de quoi rendre jaloux Bjergsen (44 %) ou encore Shiphtur, qui malgré la dépendance de son équipe à ses services n'affiche "que" 46 %.

XiaoWeiXiao est par conséquent le MVP légitime de ce NA LCS Summer Split 2014. En dépit de la défaite qu'il a essuyée face à TSM en demi-finale des playoffs, il lui reste toujours une opportunité de se qualifier pour les Championnats du monde. Après avoir été évincé de l'équipe finaliste des derniers World Championship, nul doute que XiaoWeiXiao veut à son tour tenter l'expérience et aller le plus loin possible, cette fois-ci non pas sous les couleurs chinoises, mais celles de l'Amérique du Nord. Mais pour se qualifier, il faudra disposer de Curse, qui s'est fait sèchement écarté par Cloud 9 et n'est pas prêt à rendre les armes.

0
MGG

L'actu

En Continu

09:30 Après plus de deux ans d'attente, le rework de Skarner arrive enfin sur League of Legends
07:15 LEC Spring Split : Fnatic et G2 assurent, Rogue et GiantX continuent de décevoir
16:00 LCK Spring Split : T1 dans une mauvaise passe, lutte acharnée entre Freecs et FOX pour la dernière place en playoffs
07:50 LEC Spring Split : BDS et KC se rassurent, G2 chute face à Fnatic
21:30 On sait enfin pourquoi Riot Games ne s'occupe pas des ADC sur LoL, et la réponse risque de ne pas plaire à la communauté
11:00 LEC Spring Split : G2 et Fnatic sans difficulté, MAD et SK craquent
19:45 "Des centaines de comptes ont été bannis", Riot Games se lance dans une guerre sans merci sur LoL contre les trolls qui pourrissent vos games
12:25 LFL Spring Split : Une qualification en playoffs au bout du suspense !
20:27 Le manager de cette grosse équipe LoL dans la sauce alors qu'il aurait empêché le retour de ce joueur légendaire
12:00 LEC Spring Split : 2e semaine charnière en LEC, quels sont les matchs à ne pas manquer ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.5 : Des gros changements pour Séraphine
LCK Spring Split : Gen.G prend la tête, 2 nouvelles équipes qualifiées !
Après des années parmi les pires champions de LoL, ces supports pourraient bien revenir en force dans la meta !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13