Mata sanctionné
12

Mata, champion du monde 2014 avec les Samsung White, se voit sanctionné pour avoir « trollé » durant une compétition.

Mata sanctionné

Cho « Mata » Se-hyeong, très célèbre support et champion du monde 2014 avec les Samsung White, se voit sanctionné pour avoir « troll » durant une compétition officielle : la Demacia Cup.

 

L'équipe actuelle de Mata, les Vici Gaming, était en lice pour la Demacia Cup, une compétition officielle, contre l’équipe des Invictus Gaming. Les deux premiers matchs s'étant soldés par des abandons de la part de son équipe, Mata a décidé de troller la dernière partie.

 

Troisième partie du BO3, Mata, à droite, avec son Jayce support

 

Pour avoir effectué ce pick de champion sans le consentement de toute son équipe, Cho « Mata » Se-hyeong se voit infligé une amende par sa structure de 50 000 RMB soit un peu plus de 7400 €. Une enquête a été ouverte officiellement.

 

Retour sur le parcours des Samsung White lors des World Championship
   
12
Ocarine
Planteverte00 il y a 9 ans

Lyann<br /> <br /> La comparaison droit français droit étranger n'a pas grand intérêt, d'autant plus qu'on le sait : le droit du travail français est drôlement protecteur du salarié.<br /> Je pense qu'une des explications possibles est la différence culturelle. En occident les sociétés sont très individualistes, alors que dans les pays asiatiques les cultures sont plus ''collectives''. Du coup un écart de choix vis à vis de la norme général est mal perçu.<br /> C'est très réducteur comme explication mais je pense que c'est une piste pour expliquer cette décision

Vae il y a 9 ans

Woot! Alors il ne s'agissait pas d'un BO3 mais d'un BO5, lors des 8eme de finale de la Demacia Cup 2015 Spring. Au final VG perd le BO5, il est quand même important de savoir que Jayce support, ça ne carry pas. :<<br /> <br /> L'obligation de moyen n'est pas respectée quand t'as 4 mecs (5, si coach présent) qui te disent de ne pas jouer Jayce support. Contrairement au foot, la phase de pick est remplie de temps mort.

Lyann il y a 9 ans

Cette news est extrêmement intéressante juridiquement parlant. <br /> <br /> Déjà il serait bien de mettre dans le corps de la news que c'est la structure et non pas Riot qui condamne le joueur. Cela fait une énorme différence et cela serait de toute façon impensable de la part de Riot qui n'a aucune sorte d'influence sur la méta et les choix de pick des équipes bien évidemment. <br /> <br /> Maintenant quant à la sanction, je pense que celle ci est très délicate à appréhender. Peut on sanctionner un joueur pour non respect d' un choix collectif? <br /> <br /> Très honnetement la réponse n'est pas simple. Si l'on prend l'exemple d'un joueur de foot, malgré son entrainement et les directives de son coach, il est le seul à décider de ce qu'il fait de la balle à ses pieds. Il peut ou non choisir de faire la passe à son coéquipier et ce même si les meilleurs analystes du monde lui diront que son choix était le mauvais. Etait-ce un troll? <br /> <br /> L'exemple précédent n'est pas excellent dans la mesure ou il s'agit d'un choix individuel au cours d'une partie. Cependant, il est aussi possible de l'appliquer à des choix collectif. Toujours au foot, est ce un troll si l'ailier droit décide de rester en défense pendant une bonne partie du match, et remettant donc en question la formation 4-4-2 décidée par son entraineur avant le début du match? y'a t'il déja eu des sanction pécuniaire à l'encontre de ces joueurs? je n'en ai pas souvenir. <br /> <br /> La raison principale est certainement le type d'obligation auxquels sont tenus les joueurs. ceux-ci contractent avec des structures pour jouer pour leur compte. Mais comme cela est le cas pour l'avocat qui plaide (et encore la jurisprudence est fluctuante à ce sujet), le joueur ne pourra pas voir sa responsabilité engagé pour les choix qu'il aura fait dans l'exercice de sa mission. C'est ce qu'on appelle une obligation de moyen, qui est à distinguer de l'obligation de résultat : le joueur doit faire tout ce qui est dans son pouvoir pour remporter la partie, et cela passe par des prises de décision que lui seul considère comme étant le meilleur choix possible. Toutefois il faut relativiser et un réel écart, un troll "manifeste" pourra être considérer comme un défaut à son obligation de moyen. Le tout étant de savoir si Jayxe support (poke/ gate accélération/ knock back/ débuff ar/rm) serait considérer comme un troll ou un option stratégique originale. <br /> <br /> Cela va surrement, si ce n'est déjà le cas, déboucher à l'insertion de clause de "non troll" dans les contrats entre joueurs et structure afin de rendre ce genre de sanction automatiques. Mais en l'absence d'un telle clause, je suggèrerait à Mata de saisir la justice dans la mesure où un bon avocat pourra prouver que Jayce support n'atait pas un troll manifeste. <br /> <br /> Bon ceci est du droit français, entendons nous bien. Mais ça laisse à réfléchir.

bob morane il y a 9 ans

Mouais, effectivement y a aucune précision sur qui le sanctionne, mais bon supposer que c'était riot était presque logique, je vois pas l'interêt de faire un article sur une sanction interne à d'une team...

Asirawan il y a 9 ans

@redwolfson C'est l'artwork chinois d'hécarim, enfin je crois.

Enguerran il y a 9 ans

Ca marche aussi en soloQ ce genre de sanction ? :D

redwolfson il y a 9 ans

J'arrive pas à voir c'est quoi le champion en haut à gauche ><"

Bot Ocarine il y a 9 ans

C'est Vici Gaming - sa team - qui a sanctionné Mata

Raistlin il y a 9 ans

Helvetios, en l'occurence tu n'as pas signé de contrat avec une team et/ou riot, et il est dit nul-part que c'est Riot qui a établi la sanction.

Phrya il y a 9 ans

C'est sa team qui l'a sanctionné, pas riot.

Helvetios il y a 9 ans

Dans ces cas là c'est un soucis qui concerne la team, pas rito.<br /> Donc dans ces cas là, si j'ai bien compris je screen chaque perso un troll avec le pseudo des gens lors de la sélection de champions, et je peux envoyer mes mates en prisons ?<br /> C'est bon à savoir ça.

Daykeras il y a 9 ans

J'allais dire que Riot sanctionne injustement, s'ils ont envie de jouer Jayce Support je vois pas de problèmes, mais s'il a fait à l'encontre de son équipe, Monsieur est un peu stupide :)

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13