MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Meta : Akali toplane en S6

Meta : Akali toplane en S6
4

Pendant plus d'un an, plus personne n'avait de nouvelles d'Akali. Mais depuis quelques jours, une tendance émerge en Asie la concernant, et elle pourrait revenir en compétition !

Meta : Akali toplane en S6

 

Pendant plus d'un an, plus personne n'avait de nouvelles d'Akali. Mais depuis quelques jours, une tendance émerge en Asie la concernant, et elle pourrait revenir en compétition !

 

Souvenez-vous : lors de la semaine 5 des LCS EU, G2 Esports avait affronté Team Vitality. Pour le troisième ban de cette dernière, Akali avait été éliminée par Shaunz et son équipe. Les joueurs ont avoué publiquement que c'était pour enlever un ban et donc pour laisser plus de champions forts libres. Or, à ce moment-là, Akali faisait surface sur en Asie.

 

Le ban d'Akali aura au moins eu le mérite d'avoir fait sourire Perkz

 

 

L'origine de cette méta

 

Au départ, cette tendance s'est popularisée grâce à un remplaçant de l'équipe Elements, Nico « Sola » Linke. La méta d'Akali toplane est arrivée dans la région asiatique, d'abord à Taiwan puis a infecté le ladder coréen. Son arrivée sur le ladder correspond à la mise en place du patch 6.3, où elle a reçu un buff. Sa Marque d'assassin (A) lui rend plus de points d'énergie à chaque rang, et sa Danse des ombres (R) atteint plus rapidement la cible.

 

 

Ces changements semblent insignifiants, mais ils ont eu la particularité de faire revenir Akali en solo queue, avec un rôle différent. Elle est déjà jouée sur la toplane, mais avec un rôle de AP bruiser, voire de tank. Tout comme Nidalee à l'époque, on se sert d'Akali comme d'un personnage à forts dégâts de base, mais surtout qui peut mettre des dégâts sur le long terme en combat. Et qui, de plus, arrive à tirer son épingle du jeu en splitpush En duel, il est impossible de distancer Akali si celle-ci a les 3 stacks de son ulti.

 

 

Les runes et maîtrises

 

Les runes sont celles classiques d'Akali, avec de la puissance en quintessences, de l'armure ou des PV par niveau en sceaux, de la pénétration, hybride ou magique, ou des dégâts d'attaque en marque, et enfin de la résistance magique et/ou de la puissance en glyphe. Cela dépendra de votre opposant direct, mais il vous faudra un minimum de dégâts sous peine de vous faire détruire en tout début de partie, mais aussi pour farm correctement.

 

 

Les maîtrises sont différentes. Elles seront en 0-12-18, avec la particularité qu'il faut absolument la Poigne de l'Immortel. La Poigne est très facile à utiliser avec le Linceul nébuleux (Z), avec lequel il est possible de le faire proc 3 fois en un seul Z, sans pour autant prendre de dégâts en retour. Généralement, les maîtrises se présentent comme ci-dessus.

 

 

Les qualités et défauts d'Akali

 

La restauration de l'énergie d'Akali lui permet de ne pas monter la Marque d'assassin (A) pour en profiter. De plus, le délai de récupération de la Taille incurvée (E) n'est que d'une seconde au rang 5. De quoi pouvoir enchainer rapidement la combinaison du A et du E sans être à court d'énergie. Ainsi, il faut tout de même commencer par monter un rang dans le A, pour pouvoir farm. Jusqu'au niveau 9, le E est maximisé, suivi du Z. Le A n'est monté qu'en dernier, dans la mesure où il rend le même coût en énergie, mais ne met pas de dégâts. Il existe une autre façon de monter les sorts, plus directe, en ne mettant aucun point dans le A jusqu'au niveau 8. Mais cette technique ne marche que si votre opposant n'a pas de poke en début de partie.

 

 

Exemple le plus classique de maximisation de sorts d'Akali

 

Le début de partie d'Akali est très poussif. Avant le niveau 6, voire le niveau 9, il est difficile de faire la différence face à votre adversaire. Au niveau 9, dès lors que vous avez 5 points dans le E, la partie commence. Étant donné que vous n'avez pas les dégâts nécessaires pour assassiner votre adversaire, d'autant plus sur la toplane, il s'agit de faire des échanges seulement, mais qui doivent tourner à votre avantage. La combinaison optimale est de mettre le A, d'attendre un peu, le R, auto-attaque, le E, le A, auto-attaque, et encore le E.

 

 

L'itemisation

 

La force du champion est donc de pouvoir mettre des dégâts sur la durée. Or, il faut pouvoir tenir sur la durée en plein milieu d'ennemis. L'itemisation est complètement différente. D'une part, le core build se compose désormais de la Cape solaire - qui se combine bien à la Taille incurvée, pour nettoyer des vagues de sbires -, du Visage spirituel - pour la résistance magique et pour les soins du vol de vie et du sort vampirique -, et de l'Hydre titanesque - pour les dégâts et le nettoyage encore plus facile.

 

La nouvelle penderie d'Akali

 

D'autre part, les deux derniers objets sont dépendants de la partie. Si le jungler et/ou le support sont de vrais tanks, vous pouvez vous permettre d'avoir plus dégâts, avec un Sablier de Zhonya, un Sceptre de Rylai ou un Sceptre abyssal. Sinon, un Gage de Sterak, un Voile de la Banshee ou un Présage de Randuin font l'affaire. Enfin, les Bottes de mercure sont le plus souvent adaptées, car Akali est très sensible aux contrôles.

 

 

Le gameplay

 

Depuis sa création, Akali a toujours eu un ennemi : la Balise de vision. Elle permet de la voir quand elle est invisible pendant son Z. Cela lui est très utile pour temporiser et ne pas mourir, mais avec la nouvelle Akali, on peut temporiser les ennemis grâce à son itemisation.

Contre les champions fragiles de la toplane, ou même ceux dont la spécialité est de splitpush, alors Akali est excellente. On peut imaginer Fiora, Jax ou Irelia. À l'inverse, ceux qui ont de la mobilité, comme Shen, ou encore ceux qui peuvent tenir le splitpush tout en ayant une capacité de combattre importante, comme Malphite, ne sont pas les proies les plus faciles pour Akali. De même, tous ceux ayant des contrôles sont les plus difficiles à vaincre pour la demoiselle. Par exemple, Nautilus ou Maokai peuvent lutter contre Akali.

 

Dive une Akali sous sa tourelle ? Elle sait faire !

 

Comme tous les champions du jeu, il faut qu'Akali arrive à avoir des items pour être utile, mais aussi que son opposant direct ne soit pas trop bien dans la partie. Or, en prenant un toplane avec la capacité de carry, comme Fiora ou Gangplank, et que vous avez de l'aide de votre jungler, alors la demoiselle ninja ne pourra pas dérouler sa puissance. En temps normal, Akali sur la toplane joue extrêmement en retrait avant le niveau 8 ou 9. N'ayant pas de contrôle, il ne faut pas hésiter à la tuer sous sa tourelle, grâce à des junglers tels que Rek'Sai ou Elise.

 

Move du jour #74 de Westrice sur Akali
   
4
MGG
Flyngz il y a 8 ans

L'itémisation, c'est un peu n'importe quoi ce qui est proposé ici, non ? Si on part sur l'Hydre titanesque, on va pas faire Abyssal derrière, où est l'intérêt ?<br /> <br /> Moi je verrais bien en tank : Titanesque, Cape Solaire, Gantelet Givrant, Visage Spirit et un Sterak. (Même si je trouve qu'il y a bien meilleur comme champion qu'Akali qui peuvent remplir le même rôle).<br /> <br /> Sinon, en offtank, mon stuff préféré : Cape Solaire, Hextech, Guinsoo, Gantelet Givrant, Visage Spirit.

Klaygunt il y a 8 ans

Photoshop OP

Klaygunt il y a 8 ans

Photoshop OP

M Drui il y a 8 ans

Et là ce soir, Akali joué en LCS #TheDream

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13