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Méta Tp et Smite : forces et faiblesses

Méta Tp et Smite : forces et faiblesses
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Les tops Smite/Téléporte sont désormais nombreux, on vous propose de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients de ce nouveau style de jeu.

Méta Tp et Smite : forces et faiblesses

 

Nous avons vu récemment beaucoup de champions tank/top être joués avec les sorts d'invocateurs téléportation et smite, des choix qui semblent sortir de l'ordinaire, mais qui reposent entièrement sur un seul et même enchantement, le Titan cendré. La mode est arrivée d'Asie, principalement de la LPL et fait fureur dans les Playoffs EU et NA depuis la semaine dernière. Pour les seules demi-finales, pas moins de 9 parties se sont jouées avec double smite

 

Nous allons voir pourquoi l'objet jungler du Titan cendré optimise grandement les capacités de certains champions et quels sont ces champions, ensuite nous essaierons de mieux comprendre l'utilisation de la smite/tp et son utilité en compétition, mais aussi en partie classée.

 

 

Le Titan cendré

 

Description de l'enchantement Titan cendré

 

L'enchantement du Titan cendré ne peut être acheté que par les champions possédant Châtiment, avec l'omniprésence de la téléportation au top, c'est donc le flash qui laisse sa place au smite. Or, on le sait, le flash est l'arme absolue pour se sortir de toutes les mauvaises situations et pour éviter les ganks mortels en phase de lane.

 

La nécessité de prendre le smite pour acheter le titan cendré est un risque en partie compensé par les avantages que procure cet item. Le principal étant l'incroyable 25% de PV supplémentaires (uniquement sur les objets et les runes, pas sur les PV de base du champion) apportés par l'objet qui vous rend résistant dès vos premiers objets. Avec une Warmog et en plus de vos runes tank, les 3000 hp sont facilement atteignables avant la 20e minute, c'est de loin l'avantage principal de ce smite top dans cette méta tanky.

 

Mais dans plusieurs autres cas le smite top rend bien des services, en effet lors d'un swap-lane il sera aisé de nettoyer une partie de la jungle avec ou sans son jungler pour ne pas prendre un trop gros retard sur ses adversaires. La présence d'un double-smite sera un atout certain lors de la prise d'objectifs tels que les barons ou les dragons. L'un des avantages est également le rapport qualité/prix de cet enchantement, pour seulement 2250 PO vous achetez un objet qui mélange une petite Cape Solaire sur son passif grâce à Immolation et une petite Fatigue grâce à l'effet actif qui augmente vos dommages et réduit ceux de votre adversaire de 20%. Mais ce n'est pas tout, en plus du bonus de PV dont nous avons déjà parlé, il faut ajouter les PO gagnés grâce à la mort des monstres de la jungle. Cet enchantement se marie à merveille avec la Lame Du Roi Déchu pour les actifs qu'ils ont en commun, même s’il est vrai que ces deux objets ne sont pas simples à additionner sur un champion supposé résistant.

  

 

 Shyvana est de loin le champion qui profite le mieux de cette nouvelle méta

 

 

Sur quels champions ?

 

Il apparaît clairement que cet objet est destiné aux champions sur lesquels il est classique d'acheter des objets résistants. Pour profiter pleinement des avantages ci-dessus, le champion devra être extrêmement mobile et posséder un important potentiel de wave-clear afin de rapidement tuer la vague de sbire pour pouvoir quitter sa lane et aller dans la jungle gagner plus de golds que son opposant, l'intérêt du smite hors des combats étant de contrer le jungler adverse.

 

Shyvana semble être le champion rassemblant au mieux toutes ces capacités, possédant une grande mobilité grave à son stimulant de vitesse de déplacement. Elle est rarement en danger sur sa toplane et n'est jamais simple à ganker. elle devient absolument invincible dès qu'elle atteint son niveau 6 grâce à l'escape de son ultime. Capable de rapidement se débarrasser des vagues de sbires, elle a tout le temps de se promener dans la jungle adverse si le jungler ennemi est repéré ailleurs sur la carte.

 

Pour les mêmes raisons, Hecarim présente les mêmes avantages et semble parfaitement capable d'optimiser cette méta smite/tp, mais on a plus souvent vu Hecarim commencer les parties avec un embrasement plutôt qu'un châtiment. Lors des dernières demi-finales, Huni (top de l'équipe FNATIC) s'est essayé au Lee Sin top avec smite et tp mais si la mobilité était bien présente, la possibilité de rapidement nettoyer sa voie pour pouvoir s'en éloigner lui a fait défaut et Huni a plutôt subi sur sa lane. Plusieurs autres champions doivent pouvoir profiter de cet objet, on pense notamment à Sion ou à Mundo.

 

 

 Huni (FNC) a joué 3 fois Lee Sin Smite/Tp, pour un score cumulé de 01/10/14

 

 

Comment le jouer ?

   

Malgré ces points positifs, le smite sur la toplane représente un risque évident, celui de l'absence de flash.  Et c'est bien là le principal problème du smite/tp top, vous êtes la cible parfaite pour le jungler adverse qui va focus la toplane, et en l'absence d'une escape naturelle cela sera une source d'ennuis considérable. Ce problème s'aggravera en soloQ si le jungler n'est pas suffisamment présent pour vous couvrir dans les premiers niveaux, en plus d'être une cible évidente pour le jungler adverse.  Si vous êtes coincé sous votre tour, vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages de votre sort d'invocateur.

 

Peu importe le niveau, en partie classée avec un(e) ami(e), ou en LCS, un top et un jungler bien coordonnés feront un carnage dans les rangs adverses, avec une bonne communication, le jungler ennemi aura toutes les peines du monde a trouver des monstres dans sa jungle, avec un jungler qui insiste sur le bas de la carte alors que le top se chargera de tuer les monstres du haut, avec l'écart de golds que cela implique

 

 

 

 

 

 

Et maintenant ?

 

Le smite a toujours été un sort de jungler et on peut se poser la question d'une éventuelle dérive de la méta. Est-ce bien pour le jeu ? Le Titan cendré n'est-il pas trop fort ? Pourquoi ne pas voir prochainement un Braum ou une Leona support flash/smite ou exhaust/smite en LCS ? Courir smiter le crapaud puis retourner en lane et engager un combat avec plus de contrôle qu'ils n'en ont déjà. Riot à déjà commencer à répondre en nerfant le titan cendré lors du dernier patch, sans que cela semble suffisant pour arrêter la mode en vigueur sur notre Faille de l'Invocateur. Affaire à suivre donc.

 

 

SK Gaming vs Unicorns of love - LCS EU 2015 - Demi finale - Game 4 - Spring Split -
   

 

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MGG
Eldianor il y a 8 ans

@WKAylan<br /> <br /> Désolé bro, mais nul besoin de ces picks décérébrés pour faire des bons ganks au bon moment depuis la top lane, cela n'a rien à voir ;)<br /> Le fait d'être tanky/troll admet juste une tolérance accrue du gameplay aux nombreuses erreurs, qui peuvent être elles impardonnables sur certains champions. D'où le skillcap inexistant et l'aspect grégaire poussé au paroxysme.

WKAylan il y a 9 ans

@Eldianor :<br /> <br /> Et moi je continue d'aimer cette meta plus que tout autre. ENFIN ! Enfin on est capable de carry ce carry AD déficient mentalement, depuis la toplane, avec des bons ganks et un peu de réussite.

Andreas il y a 9 ans

Bon article, bienvenue à boubounia et bonne continuation

Eldianor il y a 9 ans

Mouais, cette tactique ne me séduit pas trop. Surtout du fait du style de champion pour lesquels c'est applicable : Sion, Mundo, Shyvana, sans doute Trundle aussi j'imagine etc... Bref, du gameplay so sexy ! (c'est ironique) A l'image du Hecarim Tp/Homeguard qui pour moi repose plus sur l'abus d'une mécanique que sur une véritable stratégie... Bref, je continue mon club des toplaners en grève :D

Khanafallen il y a 9 ans

Très interessant, j'espère que cela pourra ammener de plus grand choix de composition et de stratégie, voir même tenter du duo jungle et tri sololane ^^

LvO il y a 9 ans

tant que ca ne devient pas obligatoire de jouer smite TP, (un peu comme il est quasiment obligatoire de jouer soin/flash sur un ADC)<br /> je ne vois rien de génant à offrir cette option supplémentaire en toplane.

Solkann il y a 9 ans

Très intéressant! Personnellement j'aime beaucoup cette meta et cette possibilité de double smite. J'espere que Riot laissera cette mode vivre mais en la limitant à certaines stratégies bien précises. Qu'on ne voit pas que ça non plus

Lupux11 il y a 9 ans

Très instructif, à part le " Sur quelles champions " :D<br /> Bon boulot en tt cas

Nagazuka il y a 9 ans

Ça me fait penser à ce que disais le printemps dernier, Doigby, sur le fait qu le flash était devenu extrêmement important, même trop. <br /> Le smite/tp donne un coup de vent frais.<br /> A voir si les bronzes seront content si je leur sorts cet item ^^'

Kaalras il y a 9 ans

Très bon article, clair et agréable à lire. C'est très intéressant de faire un focus sur certains aspect de la méta. Peut-être que tu aurais pu aborder un peu plus les points négatifs (pas de flash, donc plus facilement gankable, pas de résistance early contre les adversaires agressifs, pas d'actif sur les champions sans le premier palier de l'item..)

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