MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Méta, Tristana, Carry AD

Méta, Tristana, Carry AD
3

Tristana est omniprésente sur LoL ces derniers temps, nous allons voir pourquoi au cours de cette analyse.

Méta, Tristana, Carry AD

Ces derniers mois, que cela soit au niveau compétitif ou sur le jeu en général, la méta autour des carry AD a vu la grande montée en puissance des hard carry, et plus spécifiquement de Tristana qui a été énormément jouée.

 

Quelques chiffres pour illustrer cela :

Au cours des playoffs, Tristana a été pick sur 65 % des games en EU et 59 % en NA. On observe cependant deux ratios de victoire différents, avec 19 % en EU et 65 % en NA. En dehors de la scène compétitive, Tristana a le plus haut pickrate du jeu avec 31,96 %, selon Lolking, et 52,1 % de victoires.

Nous allons donc nous pencher sur l'étude de ce pick pour comprendre comment et pourquoi Tristana en est arrivée à ce niveau de puissance et de popularité.

 

 

Le patch 4.10


Le premier point important à aborder est le patch 4.10. Au cours de ce patch, de nombreuses modifications ont été apportées aux tireurs, plus particulièrement sur les objets à composante AD. Le nerf de la BT a rendu moins fort les carry AD orientés mid game qui étaient très prisés jusque là. De plus, sur le 4.10, Tristana a vu les coûts en mana de son Z diminuer, ce qui facilite ses escapes, ainsi que des changements sur son ultime. La portée scale désormais avec le passif de Tristana.


Par la suite, au cours des patch 4.12 et 4.13, Lucian, qui dominait jusque là la botlane, va se faire nerf, ce qui permettra également aux hard carry de se montrer davantage.

 

 

Forces du champion

 

Compétences Explication
Le passif de Tristana augmente sa portée en fonction de son niveau. En late game, elle possède la plus grande portée d'auto-attaque de base du jeu (c'est-à-dire sans bonus ajouté par un ultime de Twitch par exemple). Grâce à cela, elle est particulièrement safe et difficile à atteindre.
Le A de Tristana est un stéroïde de vitesse d'attaque gratuit puisqu'il n'a aucun coût en mana. Ce sort lui permet d'avoir une vitesse d'attaque très élevée sans forcément avoir des objets permettant d'augmenter fortement cette stat.
Le jump de Tristana se reset à chaque fois qu'elle participe à un kill, ce qui lui permet de s'en servir à la fois de manière offensive et défensive.
Grâce à son E, Tristana peut push passivement sa lane ce qui lui permet d'avoir son level 2 plus rapidement sans dépenser de ressources en début de partie, et ainsi obtenir un avantage sur la botlane adverse. Cependant, ce sort lui empêche en contrepartie tout freeze de lane. Il lui permet également d'appliquer un DoT et un anti-heal sur sa cible, et ce sur une grande portée étant donné que le sort scale avec son passif.
L'ultime de Tristana scale aussi sur son passif, ce qui lui permet de repousser toute cible hostile et apporte une capacité de burst élevée.

 

Le kit de Tristana est extrêmement puissant en tant que hard carry, mais il lui permet quand même d'être compétitif sur l'early game et la phase de lane. Son potentiel de burst et de push lui permet de mettre en place une bonne pression.

 

Par ailleurs, un Poignard de Statikk et une Lame d'infini accroissent ce potentiel de façon démesurée. Le Statikk va lui apporter une vitesse de clear de lane gigantesque, tout en rajoutant de la vitesse de déplacement et d'attaque ainsi que des chances de coup critique. L'IE va donner à Tristana une base de dégâts hors de contrôle avec le stéroïde que lui apporte son A.

 

 

Intégration dans la méta actuelle


Actuellement, Tristana tourne avec les 3 autres carry AD que sont Corki, Lucian et Kog'Maw. Elle est d'autant plus forte dans une méta qui favorise les swap lane et les carry AD en free farm sur une lane, ce qui lui permet de passer l'early game, à savoir le moment de la partie où elle est le plus faible, à l'abri.

Au niveau des compositions, on a eu l'occasion d'en voir qui tournaient spécifiquement autour de Tristana. Une composition à shield, avec Braum Orianna et Lulu par exemple, la protège très bien et la rend quasiment intuable si ce n'est sur une erreur de positionnement.

Il ne fait aucun doute que Tristana sera un personnage phare pendant les Worlds et qu'elle sera une des clés vers la victoire.

3
MGG
DocStark33 il y a 9 ans

en même temps ce perso, un stéroide, une escape qui se reset à chaque kill/assist, une range de malade lvl max, un ulti pour repousser tous les dashers style akali yasuo rengar nocturne trynda etc etc...

Saltarelle il y a 9 ans

Les statistiques de victoires sur les LCS ne sont pas très significatives. Pas assez de matchs et top de parametres en plus (comme les autres pick OP du momment qui peuvent êtres dans l'équipe opposée). A la limite les % de pick et bann sont plus représentatifs même s'ils sont aussi subjectifs et varient suivant les régions et leur méta.

shandala il y a 9 ans

19 % de winrate en lcs eu, ça laisse quand meme un peu perplexe quant à la pertinence du pick quand meme...

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13