MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Mordekaiser : dans le top ADC

Mordekaiser : dans le top ADC
1

Depuis sa refonte, Riot a clairement exprimé le fait que Mordekaiser était prédestiné à jouer sur la botlane. Analyse de la domination.

Mordekaiser : dans le top ADC


Dans une période où les carrys AD ont du mal à s'exprimer, Riot nous étonne une fois de plus avec la  refonte de Mordekaiser.

 

 

Mordekaiser avant recyclage


Habituellement joué top ou mid, le champion avait beaucoup de faiblesses en début de partie. Pas de sort pour s'échapper, sa capacité à nettoyer les vagues de sbires le forçait souvent à se mettre en danger, loin, trop loin de sa tourelle extérieure pour se mettre à l'abri des ganks.

Néanmoins, à l'image d'un Vladimir, lorsque Mordekaiser réussissait à accumuler un bon farm ou quelques kills, à partir de son niveau 9, il devenait un véritable rouleau compresseur, mettant la pression sur son vis-à-vis et s'imposant en 1v1.

 

Riot Phreak à propos de Mordekaiser



Mordekaiser après recyclage


Mordekaiser est passé des sololanes à la duolane bot et ce n'est certainement pas un hasard puisque le champion exprime pleinement son potentiel avec un autre champion à ses côtés. Tout d'abord,  il y a la composante passive de son sort (Z) Metal Hurlant, Mordekaiser gagne le même montant d'expérience qu'une sololane, pendant que son support lui en gagne autant que ses adversaires. Sans aucune mécanique ou stratégie particulière, Mordekaiser va donc avoir plusieurs niveaux d'avance, ce qui signifie qu'il atteindra plus rapidement ses moments clés, le niveau 6 et le niveau 9.

Concernant l'actif, il est également très appréciable puisqu'il donne un boost de vitesse de déplacement considérable à lui ainsi qu'à son allié, très appréciable lorsque l'on veut partir sur une phase d'agression.

 

A - Morgenstern

Nouvelle mécanique, les 3 prochaines auto-attaques de Mordekaiser infligent de plus en plus de dégâts. Avec un peu d'entraînement, il est possible de charger son A en mettant les deux premiers coups sur les sbires et de conserver la 3e charge pour infliger un burst qui surprendra les ennemis à portée, un peu à la manière de Jax avec son ultime.

 

R - Purgatoire

Probablement le sort qui a fait le plus parler de lui, si Mordekaiser tue la cible maudite, elle réapparaît sous forme de fantôme et est contrôlable par Mordekaiser. Rien de nouveau mécaniquement, mais là où c'est intéressant, c'est qu'il est possible de récupérer l'âme du Dragon, simplement en attaquant ce dernier lorsque l'équipe est en train de le tuer et ce n'est qu'un passif! Même si l'ultime ne peut plus être activé en présence du fantôme du Dragon, il se retrouve très utile puisqu'il dispose d'une barre de vie et de dégâts, idéal pour assiéger une tourelle et servir de bouclier aux skillshots/dégâts. Sans oublier le fait que Mordekaiser est un champion de mêlée, le Dragon se retrouve donc un allié de taille sans carry AD à distance pour détruire les tours.

 

Pour les nostalgiques de Pokémon, vous pouvez avoir un Dragon comme domestique



Maître des ADC


Depuis le patch 5.16, il y a quelques irréductibles qui ont tout de même voulu tester Mordekaiser sur les sololanes, ils en ont pleuré des larmes de dragon puisque Mordekaiser est en pleine agonie, que cela soit au top avec 42 % de winrate ou au mid avec seulement 40%. Pour le coup Riot ne s'est pas planté, le nouveau Mordekaiser était prédestiné à jouer en duo et il est diablement efficace à ce poste, engrangeant un winrate de 56%, laissant dans son sillage, loin derrière lui le peloton (Ashe, Vayne, Jinx, etc.) des ADC à 52% de winrate.

En terme de KDA, il n'a rien à envier aux carrys AD classiques et s'en sort même avec les honneurs puisqu'il enregistre moins de morts pour autant de kills.

 


Comme nous le montre ce graphique, Mordekaiser profite d'un excellent early/mid game mais petit à petit se fait rattraper par les carrys AD classiques qui reprendront l'avantage en fin de partie grâce à leur itemisation et leur portée.

 

 

Stratégies et schéma de jeu


Mordekaiser peut être considéré comme un bruiser, en effet, ses statistiques ne sont pas celles d'un carry AD fragile. Si l'apparition d'un duo de bruisers sur la botlane n'est pas nouvelle, les joueurs ne savent pas forcément comment réagir face à cette boîte de conserve.

Associé à un support capable de verrouiller le carry AD, il peut faire un véritable massacre et exprimer tout son potentiel avant même que l'adversaire puisse réagir.

 

Champions ayant une bonne synergie avec Mordekaiser
   
Blitzcrank Thresh Leona Alistar Nautilus

 

Typiquement, ces champions sont capables de poser les contrôles nécessaires pour permettre à Mordekaiser d'infliger ses dégâts.

Par contre, ces champions qui ont pour rôle d'attraper le carry AD ne sont surtout pas à prendre lorsqu'on joue contre un Mordekaiser, la plupart du temps, ces champions vont rapprocher Mordekaiser du carry AD. Il est donc préférable de s'orienter vers des supports défensifs, capables d'éloigner Mordekaiser et ainsi laisser le champ libre afin que le carry AD puisse farm tranquillement en attendant un gank du jungler.

 

Champions ayant une bonne synergie contre Mordekaiser
Nami Soraka Bard Janna

Morgana

 

Toujours dans l'aspect défensif, lorsqu'on joue contre Mordekaiser ou contre un quelconque « duo bruiser », il est important de tenir l'early game afin d'éviter le snowball ennemi puisque de toute manière, le carry AD va être plus important au fur et à mesure de la partie. Inutile donc de prendre des risques en début de partie en essayant de faire la différence en 2v2, il vaut mieux jouer prudemment et s'assurer la victoire.

Il est important également de jouer sur la portée du champion, si dans les plus basses divisions, la maîtrise des champions AD Carry est approximative, à plus haut niveau, Mordekaiser se retrouve souvent puni ou agressé lorsqu'il vient farm les sbires. Avec un peu d'entraînement, cela n'est vraiment pas sorcier à exécuter, d'autant plus que Mordekaiser risque d'être de plus en plus présent sur la Faille de l'Invocateur.

 

 

La méta de demain


Si jouer avec ou contre Mordekaiser en botlane devient une habitude, avec les récentes discussions autour du rôle de carry AD, il y a fort à parier que Riot souhaite casser cette méta ou chaque champion est destiné à un seul et unique poste. On se souvient notamment des carrys AD mid au tout début du jeu. Et si demain, la méta changeait, que voudriez-vous voir ? Peut-être une duolane Hécarim/Maokai inspirée par Kaze et Djoko ?

 

Le rework de Mordekaiser par Riot
   
1
MGG
Maitre Yoda il y a 8 ans

Pas Maokai/Heicarim, mais plutot Fiora/Heimerdinger !

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13