Nerfs Sona et Blitzcrank
27

Riot souhaite modifier les deux champions, jugés trop puissants

Nerfs Sona et Blitzcrank

Tandis que le nouveau patch va bientôt être déployé sur les serveurs de League of Legends, Morello – Lead Game Designer – nous précise que des modifications vont être apportées à Sona et Blitzcrank. Ces changements, visant à légèrement diminuer leur puissance devraient être mineurs, mais influencer malgré tout le gameplay de ces deux champions très appréciés par la communauté.

 

Riot Games Morello sur Why Sona players are mad about the nerfs (Traduction - Source)


1er post

Je viens à l’instant de discuter avec Statikk (ndlr : Assistant Game Designer chez Riot).

Le nerf de Sona devrait être assez léger, mais avoir un impact quand même. Nous donnerons les détails précis quand nous auront pu tester les modifications, mais le but est de la rendre un peu moins forte quand elle se fait attraper. Ça se jouera probablement au niveau des statistiques de base du champion.
Sa capacité à poke et son côté utilitaire devraient rester bons !

2nd post

Je crois que nous avons une approche similaire concernant Blitzcrank. Nous sommes à quelques jours du verrouillage du prochain patch et effectuons les tests dont nous avons besoin.
Nous pensons que nous pouvons ôter un peu de puissance à Blitzcrank sans le démunir de son fun (le combo A + E devrait probablement toujours être terrible).

27
MGG
Absolom14 il y a 11 ans

Tiens, encore des nerfs chez les supports. mais comme d'habitude, c'est un nerf qui ne remarquera pas trop...<br /> Au final Sona a moins de pv qu'un sbire au lvl 1.

ForceObscure il y a 11 ans

Sona nerfée? Mais zut, pourquoi ils touchent à un de mes carry AD préférés? Oh wait... x)

Edgarchouille il y a 11 ans

Réduire les stats de base de Sona alors qu'elle a que son ulti (méchant CD en phase de lane) et son flash pour se sauver les couettes... Et à côté de ça ils nous repondent un assassin. Ils veulent laisser aucune chance au support de faire son job et babysitter son carry en fait ?<br /> <br /> Pour le nerf de Blitz, ils vont changer ses ratios (1 sur le grab et sur l'ulti) je suppose, parce qu'avec une simple Brillance il gagne déjà énormément de choses. Et c'est pas idiot vu qu'il est assez violent en Dominion. Mais pour ce qui est de la Faille, le rôle de support se définit par l'utilité de ses skills pour protéger un squishy et non par ses dégâts, donc un nerf relativement inutile, en plus de décourager à jouer Blitz en jungler.<br /> <br /> C'est moi ou Riot ne sait pas définir ses priorités ? On a toujours un reset sur l'ulti de Darius (qui va à l'encontre du principe de l'offtank vu qu'il encourage le KS), Rengar continue d'être un bruiser qui threeshot, Syndra est encore un sous-mage tant ses dégâts sans son ulti sont inexistants, mais non faut nerf Sona et Blitz parce que quand ils sont bien joués ils sont bons. Un peu comme tous les persos du jeu quoi.

Exceptionnel il y a 11 ans

[COLOR=#222222][FONT=Times][SIZE=3][FONT=century gothic]Je suis totalement d'accord avec la nerf de ces 2 support, je joue tous les carry AD et je pense qu'il sont supérieur au autres mais pas si il sont mal jouer. Je déteste parler de blitzcrank sa me fait directement ragé il fait des dégâts, il te sépare de ton support il te fait sauter en l'air, puis il te silence toujours accompagner de sont carry qui te fait des dommages donc quand tu est grab tu est mort.<br /> <br /> Alors que pour tous les autres supports le jeu et beaucoup plus subtile tu dois harceler puis attaquer pour faire un kill ou stunt pour faire une action mais pour blitz ces je suis dans le buisson ya pas de ward je peut donc attendre l'erreur du support ou du carry et la instant depop .:cool:<br /> Ce n'est pas fini son bouclier doit etre absolument nerf tu fait une action toi sur blitz et sont carry bam tu lui bouffe sont bouclier le mec a une Potion de soin il reprend l'aventage il joue défensif under tower il reprend sont boubou plus le mana et ces reparti l'avantage retourne chez l'autre équipe.<br /> <br /> Maintenant Sona bon ces pas le support que je préfère car j'aime se qui et tanky avec moi :) oui sont harcèlement sur le carry en early game et puissant mais elle et tellement squishy que si elle et focus elle meurtplus rapidement que sont carry (LOL) a l'inverse lulu ou soraka qui peut silence pour s'échapper ou ralentir, ces pour sa qu'il faudrait juste nerf ces degats.<br /> <br /> Voila mon opinion.[/FONT][/SIZE][/FONT][/COLOR]

Agath il y a 11 ans

Ben Xhor disons que sona pour ceux qui main support ( comme moi 160 game avec sona en ranked, 70 avec janna, autant avec nunu et alistar and cie), sona reste un must pick, non pas parce que sa phase de laning est insane( elle peut l'être en fonction du carry ad, mais elle ne peut pas l'être toute seule, à moins que la lane en face soit pas très forte), mais parce que elle a un ulti capable de retourner un fight voir une game à tout moment, et son passif bien exploité ce n'est pas juste des déga, c'est bien plus que cela... T'ajoute à cela que beaucoup de support aiment les item à aura, ce qui synergise vraiment bien avec les sorts de sona, et tu as la raison pour la quel la plus part des vrai supports l'adorent (je parle de vrai supports, parce que ceux qui supportent pour x raison sans vraiment aimer cela préfèrent insta lock un blitzcrank).$<br /> <br /> PS: je dis ça en sachant qu'il y a des exceptions, il reste toujours quelques main support qui préfèrent blitzcrank, dépendant du style de jeu (hi lounet), mais je pense qu'actuellement ce n'est pas la majorité.

Xhor il y a 11 ans

"non pas car ils sont "OP", mais plutôt car ils sont largement supérieure aux autres support actuelle"<br /> <br /> C'est la définition même d'un perso OP.<br /> OP = Over Powered = Qui est plus puissant que tous les autres, qui est au dessus de la moyenne.<br /> <br /> Sinon bizarrement j'ai l'impression d'être le seul à ne pas aimer Sona x)

Devildoudou il y a 11 ans

Sona est un des champions qui a subit le plus de nerf, tout y est passé, dégats, ratios, cd, heal, auras, les couts en mana et le seul perso plus squichy qu'elle c'est soraka...... nerfons donc encore et elle finira enfin comme GP !<br /> <br /> Pour Blitz Xhor a raison "bouclier totalement op + cd ridicule (genre, même pas une minute de CD)" donc augmeter le cd pourrait être suffisant, <br /> <br /> Puis c'est vrai que c'est rare de croisé des bon Blitz, en effet c'est le pick des mecs qui n'aiment pas support et donc ils le jouent forcément mal vus qu'ils le jouent sous la "contrainte"...

SnozTeach il y a 11 ans

En late , blitz reste une menace constante , ta pas envie de te promener seul quand tu peux te faire grab de n'importe ou <br /> Et surtout , blitz est un protecteur de carry EXCEPTIONEL en tf , tu reste pres de lui , le bruiser/ ap arrive , E , silence , si jamais il continue , tu le grab en inverse pour l'eloigner et ton ad a le temps de blast pendant ce temps

Xhor il y a 11 ans

"Ez est suppose etre un counter a blitz du fait qu'en voyant le grab partir->tp, plus de grab"<br /> <br /> Un Blitz intelligent ne grab jamais un Ezreal qui a son tp dispo. Sauf à la limite dans un buisson pas wardé pour pas qu'il ait le temps de réagir.<br /> <br /> Sinon c'est vrai que Blitz ne donne rien à son mate, mais il est surtout là pour lui assurer le plus de kills possibles et / où un farm tranquille avec la pression qu'il met. Je peux te dire que si il y a une soraka en face elle sait que grab = mort du coup ça campe les tours et ça dépense des fortunes pour warder le moindre buisson.<br /> <br /> Les deux meilleurs counters à Blitz selon moi: Taric et Alistar. Oh oui! Grab moi! Youhouuu! Grab moi! <br /> Et vlan, dès que t'es grab, free stun le carry. HUEHUEHUE. Puis vu que t'as du heal tu t'en fiche des dégâts.

Agath il y a 11 ans

De nos jours prendre un kill en support n'est plus considéré comme un crime^^...Donc le risque de KS n'est pas si grave que cela. Et blitz reste utile en teamfight même si il est out de la game (il a quand même un silence de zone même si il doit aller au milieu, et peut toujours grab un mec avant fight pour donner l'avantage). Je ne dis pas que foirer une game avec blitz est impossible, mais de la à dire que y'a des situations ou il est totalement impossible de l'exploiter...<br /> <br /> Leona effectivement si elle foire sa game a encore son ulti, ils en sont exactement au même point tous les deux. La difference pour moi reste la prise en main, le risque est bien plus gros avec leona, bien plus rentable aussi donc c'est compensé, ce n'est pas une forme de whine, mais faut arrêter de pleindre le pauvre blitzcrank, ce perso est plus que fort, même si ça arrive (et ouais comme tous les perso) qu'il soit totalement out de la game.

TheRabbin il y a 11 ans

Ez est suppose etre un counter a blitz du fait qu'en voyant le grab partir->tp, plus de grab, et que si il choisit de te courir dessus avec un E charge, il est assez facile de le kite des obtention du phage. Un ad m'avait dit que meme si il te rush E, tu le laisses user de son e-r et qu'ensuite tu tp et de free dps. Blitzz est beaucoup plus gerable en duo botavec vocal, le supp le poke et l'ad reste pret a soutenir une attaque. En solo q beaucoup d'ad ne reagiraient pas.

Keegan il y a 11 ans

Actuellement, on peut flash même sous silence ^^.<br /> Ton stuff est très bien je suis d'accord, mais tu mets de côté les objets à gold nécessaires sur les supports ...<br /> <br /> Je suis d'accord que Blitz fait ce qu'il doit faire (apporter des kills) comme personne.<br /> Mais il a AUCUN boost pour son équipe/carry. Il a aucun bouclier, soin, aura, rien du tout qui fait du bien en late avec les soutiens. En teamfight, il est beaucoup moins utile que les autres supports (t'as beau avoir ton bouclier, tu joues support, tu es squishy, foncer au milieu pour ulti c'est laisser ses carry exposés et s'exposer soi même), tu rates ton grap (ce qui est facile contre un adversaire qui joue bien ou un Ezreal/Sivir) et tu sers à rien pendant 20 secondes.<br /> De plus, il est super facile de piquer des kills/last hit avec Blitz, via son ultime, passif et actif.<br /> <br /> Donc oui il est très fort, j'adore le jouer pour déconner, mais quand je veux vraiment support, je prend plutôt Leona/Sona/Nunu.<br /> Et Blitz en soloQ, c'est un peu l'enfer si ton AD/équipe ne suit pas (pas autant que Leona, mais quand même).<br /> <br /> Edit : pour Agath, qui a répondu pendant que j'écrivais ce message ^^<br /> Effectivement c'est une histoire de mode, il y a 6 mois quand je jouais Blitz ça leavait car il était considéré totalement useless, et aujourd'hui on le voit sorti à toutes les sauces.<br /> Mais je reste sur mon impression que Blitz, même s'il peut donner d'excellents résultats, est une grosse prise de risque. Si tu prends pas 3-4 kills avec lui (entre la bot lane et les décal) tu as raté ta partie. Et fail avec Blitz, c'est très facile et très courant. C'est comme jouer un Shaco et fail ses ganks, t'as échoué là où le champion excelle.<br /> Blitz est facile à prendre en main, oui. Par contre, que quelqu'un me dise qu'il ne fait que de bonnes parties avec Blitz, ça ça me ferait bien marrer. J'ai vu des joueurs supports pro jouer Blitz et fail lamentablement, alors que la game précédente ils avaient carry toute leur équipe.<br /> <br /> Fail avec Leona est très facile également. Mais même à 0-5-0 une Leona peut être utile en teamfight, rien que pour son ultime.

Agath il y a 11 ans

Keegan, c'est tout simplement une question de mode, un pro a du dire "en soloQ c'est facil de carry avec blitz, c'est le seul sup qui carry vraiment" ce qui de 1 est totalement faux, de 2 est totalement con, et du coup blitz est le support à la mode... Qui dit support à la mode dit tous les triso qui le jouent (attention je ne dis pas que tous les joueurs de blitz sont des déficients mentaux, mais une bonne partie de ceux qui le jouent depuis que c'est à la mode oui).<br /> <br /> Et cet effet fait forcement que les blitz semblent mauvais, puisque tous les mauvais joueurs le jouent, alors qu'un blitz c'est franchement pas très dure à jouer...<br /> <br /> A coté de ça leona n'est pas un support à la mode, et elle a un skill cap assez grand, puisqu elle a vite fait de faire une grosse erreur, en ajoutant à cela le fait que à part la période de la mode leona corki, elle n'a jamais été un support très apprécié des joueurs bas elo, du coup la plus part des leona que tu croises sont des gens qui la jouent parce qu ils la maîtrisent( et il est vrai qu'une leona bien maîtrise peut être plus puissante qu'un blitzcrank... mais c'est pas aussi simple à jouer).<br /> <br /> Voila pourquoi les blitz qui tu croises sont mauvais et les leona sont fortes, cela n'a rien a voir avec la vrai force des perso.

Xhor il y a 11 ans

Son tp annule le grab que si il se fait choper pendant.<br /> <br /> Normalement tu ne peux pas tp pendant que tu es grab et tu te fait bump à l'instant où tu es au cac de toute façon.<br /> C'est juste que si il est en train de tp ton grab fera rien, mais bon tu attends qu'il ait fini de se tp pour le grab et voilà. T'as juste à courir vers lui avec ton E enclenché pour lui faire peur et dès qu'il s'est tp tu le chopes.<br /> Et si il se tp pas ben tu le bump.

TheRabbin il y a 11 ans

@Xhor ez peut se tirer facilement du combo de blitz puisque sa tp annule le grab. Si tu te fais grab tu E meme apres que celui-ci t'ait touche tu peux te teleporter. Au contraire de corki par exemple qui se fait annuler sa valkyrie.

Xhor il y a 11 ans

Ben moi en fait le truc c'est que j'ai eu envie de le jouer un jour, first time je faisait ce que je voulais avec l'expérience des grabs Amumu, A de Lux,...<br /> <br /> Bottes ganker + larme pour spammer et le shield, et tu fait vraiment des trucs de ouf, personne te choppe, tu fait vraiment trop mal, tu silence AoE... La pression psycho que tu colle est immense.<br /> Léona aussi mais elle, déjà sa range est plus faible, sa mobilité est nulle (aucun boost et la lance ne marche que sur les champions ennemis) et si elle touche, c'est elle qui va vers l'ennemi pas l'inverse.<br /> <br /> Blitzcrank a tout: Mobilité énorme sans aucun prérequis, grab qui ramène l'adversaire sur toi, bump monocible et aoe damage + silence.<br /> <br /> En gros même contre Ez qui est un des plus puissants ad actuels: Grab + bump + silence, peut rien faire. Peut pas flash, peut pas tp = easy kill.<br /> <br /> Et même si par miracle on te chope, bouclier totalement op + cd ridicule (genre, même pas une minute de CD). Donc bon amuse toi à tuer un Blitz.

Keegan il y a 11 ans

Je vois tellement rarement de bon Blitz, et tellement souvent de fail Blitz (au contraire de Leona, j'en croise souvent des très bons), que j'ai du mal à le voir comme OP.

Agath il y a 11 ans

Personnellement je comprend le nerf de sona, car il est clair qu'actuellement elle est plutôt forte, mais "la rendre moins forte quand elle se fait attraper", je vois pas trop ce que cela veut dire elle se fait déjà insta dépop quand elle se fait attraper, j'aurais mieux compris un nerf du A ou du passif... Mais bon laissons faire riot pour voir.<br /> <br /> Après blitz, je trouve que son nerf est mérité dans le sens ou justement bien joué ça ne s'arrête pas a grab en lane pour kill, blitzcrank c'est une mobilité immense très mal utilisée.<br /> <br /> Pour ce qui est du pick "pas safe" de blitz, franchement je suis pas totalement d'accord, si t'es pas totalement abrutis et que tu grab pas au hasard de façon à ce que la team en face ne capte pas que t'es incapable de placer un skillshot, ben ça met une pression phénoménale presque toujours rentable, même si a première vue ça ne se remarque pas... Donc ouais blitz peut ruin une game, mais il n'est pas moins safe que d'autres pick (surtout pas que leona qui a quand même pas mal besoin de stuff, et ce malgré son ulti très puissante en teamfight).

Xhor il y a 11 ans

Blitz le gros problème je trouve c'est qu'avec des mobility, tu te déplaces juste à... 490 de MS... Donc bon, tu fear n'importe qui, tu cours sous speed buff, tu enclenches ton E, et si le mec escape, un A et trololol.<br /> De toute façon ,c'est quasi impossible de le semer sans escape de ouf genre Lux (et encore,...) vu la puissance et la durée de son speed boost.

Keegan il y a 11 ans

Sona est quand même un peu trop au dessus de tout le monde, surtout à cause des violents nerfs de Janna et de Soraka. Elle a le meilleur ulti de support du jeu, le meilleur harass, un sustain, de gros boosts pour ses alliés ... Alors oui elle est squishy mais c'est la moindre des choses, Soraka, Janna, Lulu, c'est du squishy aussi et c'est moins violent en lane et en teamfight.<br /> <br /> Blitz, je le vois vraiment pas OP. Il peut tout autant carry que throw une partie à lui tout seul, c'est vraiment une grosse prise de risque que de le pick (contrairement à un Nunu ou une Leona qui font du très bon boulot avec moins de risques).

L'actu

En Continu

20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?
21:00 "Ça va être broken pour le jeu pro", ce futur changement annoncé par Riot Games effraie la communauté LoL
18:00 "J'ai pleuré", une des actrices tease la fin de la saison 2 d'Arcane, la série dans l'univers de LoL, et on risque de ne pas s'en remettre
12:00 LEC Spring Split : L'hégémonie G2 peut-elle prendre fin ce weekend ?
19:30 Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL
11:45 LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13