habillage

Se connecter

League of Legends [Actualités], le 27/08/2012 09:17:42

Pages de runes, conseils

1

RoG propose une étude du nombre de pages de runes optimal qu'il faut posséder

Les pages de runes deviennent intéressantes à former après le niveau 20, mais elles deviennent indispensables une fois arrivé niveau 30, mais combien doit-on en faire ? Reign of Gaming se penche sur la question et explique dans cet article combien nous en faut-il dans l’idéal, pourquoi, et comment les construire.

RoG sur De combien de pages de runes avez-vous besoin ? (Traduction - Source)


Commençons par le commencement : si vous n’avez que 2 pages de runes, c’est évidement insuffisant et je vous recommande vivement d’en acheter d’autres. Le pack de 7 pages est le plus rentable (7 pages pour 2600 RP contre 4130 RP/44100 PI en les achetant une par une). C’est une véritable affaire, mieux encore que les packs de champions.  Les champions les plus chers sont à 975 RP/6300 PI, imaginez si vous pouviez en choisir 7 de cette valeur pour le prix de 2600 RP. C’est ce qu’il se passe avec les pages de runes puisque vous pouvez toutes les remplir grâce aux PI économisés en prenant un pack de 7, un gain de temps et d’argent donc. L’idéal est d’acheter au minimum 1 pack de pages de runes (et pourquoi pas 2 si vous avez l’argent pour et que vous souhaitez être très versatile).

Plutôt que de donner un nombre fixe de pages de runes à avoir, je dirais qu’il vous en faut 8 si vous voulez avoir un choix assez large en partie classées soloQ. Mais si vous ne jouez qu’un seul et même rôle dans un team classée, tant mieux pour vous!

Partons du principe que vous avez 4 pages de runes, vous en aurez une pour faire des dégâts (AD, armure, résistance magique) comme AD carry ou solotop, une pour jungler (marques de vitesse d’attaque) et une pour les mages (marques de pénétration magique, quintessences d’AP brute, sceaux de régénération de mana et des glyphes d’AP brute/AP par niveau/résistance magique). Admettons aussi que vous ayez une page de support (marques d’armure, quintessences de gain d’or/10s).

Parlons maintenant des champions particuliers qui nécessiteront une page de rune spécifique et pourquoi.


Champions devant avoir leur page de runes dédiée


Akali
 
Si vous jouez Akali vous ne voudrez pas avoir à acheter des items de dégâts d’attaque pour déclencher son passif, Maîtrises Jumelles. Il vaut mieux avoir au moins 7 AD (brut ou par niveau) grâce aux runes et un peu d’AP pour que le passif soit efficace rapidement. Les autres champions n’ont pas besoin de ce genre de runes hybrides, mais dîtes vous bien qu’une Akali doit avoir ses deux passifs activés minimum une fois niveau 5.

Galio

N’importe quel Galio pourra vous le dire, vous pouvez très bien faire comme d’habitude et prendre des marques de pénétration magique, des sceaux de régénération mana/5s, des glyphes d’AP ou de résistance magique et des quintessences d’AP brute mais un Galio ne se construit pas comme un mage classique. Certains prennent des sceaux d’armure, d’autres des quintessences de vitesse de déplacement ou encore des quintessences de résistance magique, beaucoup prennent des glyphes de résistance magique (bien que Galio n’en ai pas forcément besoin). Son passif, ses compétences et votre style de jeu nécessiteront une page de runes différente de tous les autres mid standards, bien qu’il soit possible qu’elle soit partagée avec d’autres mages particuliers comme Mordekaiser.

Ryze

C’est le seul champion après Blitzcrank sur lequel on voit des runes de mana ou de mana/niveau en haute compétition. Il peut être aussi une très bonne idée de s’équiper de quintessences de vitesse de déplacement plutôt que d’AP. Certains joueurs prévoient plusieurs pages pour Ryze et choisissent ensuite selon le match-up. Glyphes de mana ou de résistance magique ? Sceaux d’armure ou de PV ? Dans tous les cas prenez au moins les quintessences de vitesse de déplacement, vous vous rendrez service.


Mages sans mana : Katarina, Kennen, Mordekaiser, Vladimir, Rumble


 
La plupart du temps, vos pages de runes en jouant mid comportent des sceaux de regeneration de mana/5s mais ces 5 champions là (et Akali, voir plus haut) n’en ont pas l’utilité. Des quintessences de sort vampirique ou de vitesse de déplacement sont viables, vous pouvez prendre de l’AP brute mais on se demandera quoi prendre pour les sceaux. Vous pouvez faire une page avec des marques de pénétration magique et de l’AP pour tout le reste mais, je vous garantis que n’avoir que ça pour tous vos mids vous empêchera de varier vos builds. De plus, vous serez vulnérables face à ceux qui sauront exploiter votre manque d’armure, de régénération de mana, de vitesse de déplacement ou de résistance magique selon les situations. Prévoyez au moins une page pour tous les champions AP sans mana si vous jouez certains d’entre eux.

Jetons maintenant un œil sur ces champions qui demandent à posséder plusieurs pages de runes à eux seuls.


Champions qui nécessitent plusieurs pages de runes différentes

Blitzcrank
 
LemonNation (support des Orbit) a 2 pages pour Blitz, l’une avec des glyphes de résistance magique brute et l’autre par niveau. Certains Blitzcrank choisissent de la régénération de mana, d’autres de l’armure ou encore du mana pour renforcer son bouclier (passif : Barrière de Mana). En tant que support les quintessences d’or/10s sont un vrai avantage ; pour les marques vous pouvez avoir de l’AD, de la pénétration magique ou de l’armure ; en ce qui concerne les sceaux : régen-mana, armure, mana ou de l’or/10s ; et quant aux glyphes, choisissez entre regen-mana, mana, rés-mag brute ou par niveau. Il y a encore beaucoup d’options pour ce champion et votre page de support habituelle que vous utilisez avec Soraka ou Janna n’ira pas idéalement avec Blitz.

Cho'Gath

Cho’Gath est très versatile, il peut jouer un mage résistant, un pur tank ou un tank à vitesse d’attaque élevée avec des runes de points de vie. Si vous le jouez jungle vous prendre une page de runes typique, mais en solotop il vous faudra plusieurs options comme AP, vitesse de déplacement/pénétration magique et autres si vous souhaitez pouvoir vous adapter à tout match-up. Ces pages serviront également de référence à d’autres champions pour qui vous apprécierez avoir autant de choix : Shen, Diana, Eve, Singed, Garen, Hecarim, Gangplank.


       

Autres supports tankys


 
Blitzcrank n’est pas le seul support tanky pour qui une page de runes spéciale est indispensable. Un support classique aura des marques d’armure et des quintessences d’or/10s, mais au lieu de prendre des sceaux de regen-mana ou d’or/10s, les supports tanky préfèreront avoir de l’armure là-aussi. C’est une différence suffisamment importante pour créer une page supplémentaire pour supports. J’ai déjà vu des Leona avec des runes d’AD carry pour avoir leurs stats d’armure et de res-mag, tout comme j’en ai vu avec de la regen-mana alors que Leona n’en a pas besoin… Si vous comptez jouer des supports tanky qui sont un peu différents des supports classiques, il vous faudra une nouvelle page de runes.


Autres supports particuliers

 

Lorsque je joue Kayle, j’aime avoir des marques de dégât avec mes runes d’or/10s. Ces derniers temps je jouais aussi Zyra support  avec des quintessences d’or/10s, des marques de pénétration magique et un mix d’armure, de régénération de mana et de pénétration magique pour les glyphes. Si vous voulez utiliser des maitrises type 9/0/21 tout en faisant mal en tant que support vous aurez besoin d’une page de runes pour support avec des marques offensives.


Le Reste

Il y a d’autres raisons pour acheter des pages de runes supplémentaires.

Des compositions  “étranges”. Exemple : Pour Mordekaiser je prends des quintessences de sort vampirique. J’ai aussi une page pour bruisers qui a exactement 1 quintessence de vol de vie pour en avoir suffisamment avec des maitrises 9/21/0 sans avoir à attendre une Lame de Doran.

Faire plusieurs versions légèrement différente pour un type de page, comme mélanger la pénétration d’armure avec de l’AD, ou encore avec des glyphes de res-mag brute ou par niveau.

Avoir une page de jungler qui ne se base pas sur la vitesse d’attaque, voici ce que je vous recommande pour votre 5e page de runes: quintessences de vitesse de déplacement, marques de pénétration magique, le reste doit être défensif, pour des champions jungler/top basés sur l’AP.

Il y a des centaines de raisons pour faire une nouvelle page de runes, j’ai pu en oublier ici. ;)

Si vous voulez être souple dans vos choix de jeu, pouvoir jouer plus de rôles et de champions, alors je vous conseille de ne pas vous arrêter à 2-3 pages de runes. 9 c’est déjà pas mal, ça fait un pack de 7 acheté mais plus vous en aurez, mieux c’est !

Bon courage dans votre chemin jusqu’aux 20 pages !

 
Petiroi

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Versen, a écrit 27/09/2012 à 18h14 :

    Consommez mes amis, consommez

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv HearthStone
    Zerh Gut Morning

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Programme de nuit : Gob

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Rediffusion Hearthstone

  • tcg Millenium TV

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    LoL : Interview de YellOwStaR

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés