Patch 3.15
Champions
  • Changements mineurs
  • Objets
  • Maîtrises et sorts d'invocateur
  • Analyse buffs et nerfs
18

Ça y est le tant attendu Patch Note 3.15 est là ! On retrouve les nerfs assez violents de Fiddlesticks, Rammus, Sivir et Taric. Yasuo est donc sorti ce matin aux alentours de 8h ! Une analyse en dernière page de tous les buffs et nerfs est disponible.

Patch 3.15

Ça y est le tant attendu Patch Note 3.15 est là ! On retrouve les nerfs assez violents de Fiddlesticks, Rammus, Sivir et Taric. Yasuo est donc sorti ce matin aux alentours de 8h ! Une analyse en dernière page de tous les buffs et nerfs est disponible.

 

Riot GamesRiot sur Notes de patch 3.15 (Traduction - Source)

 

Bonjour, invocateurs !

Bienvenue dans la mise à jour 3.15, la première de la Présaison (sans compter le correctif que nous avons déployé pendant la version 3.14) ! Nous sommes globalement assez contents de la façon dont les choses se déroulent, et nous n'avons donc pas l'intention d'introduire trop de nouveaux changements aujourd'hui. Nous allons plutôt nous concentrer sur ces voyous qui sabotent le jeu d'une façon ou d'une autre, afin de vraiment bien comprendre ce qui se passe.

Nous allons bien entendu garder un œil sur le jeu, et sur les supports en particulier, en espérant que vous profitez bien de la Présaison. C'est parti pour les notes de patch !

 

Pour faire court, les champions qui profitent d'un enchantement augmentant la vitesse d'attaque le sentiront plus rapidement.

Les enchantements qui augmentent temporairement la vitesse d'attaque d'un champion sont désormais actifs immédiatement, et pas seulement après la première attaque.

Les compétences qui augmentent les dégâts infligés n'affectent plus les dégâts bruts.

Compétences concernées :

Poppy (Immunité diplomatique - R)

Swain (Tourment - E)

Talon (Coupe-gorge - E)


 

 Yasuo

Yasuo, le Disgracié, arrive avec cette mise à jour et vous aurez bientôt plus d'informations à son sujet.

 

 Ahri

Si Ahri prend du retard en tout début de partie, elle se retrouve vraiment en difficulté sur sa voie. Ces modifications visent à lui rendre la vie un peu plus facile avant de passer à la boutique ou de récupérer le buff bleu.

Général

Mana de base augmenté à 250 (au lieu de 230).

Régénération de base du mana augmentée à 7 toutes les 5 sec (au lieu de 6,25 toutes les 5 sec).


 Fiddlesticks

Résumé : nous avons réduit la durée de Terreur aux niveaux supérieurs et réduit le coût en mana de Terreur et de Rafale de corbeaux.

Terreur est vraiment... terrifiante quand on progresse dans la partie, notamment en raison de la vitesse à laquelle la partie se déroule désormais. Ceci étant, nous ne voulions pas nerfer Fiddlesticks sans compensation. En réduisant ses coûts en mana, Fiddlesticks peut rester sur le terrain un peu plus longtemps, notamment après les combats d'équipes, et la légère augmentation de la durée de Terreur au niveau 1 rend son début de partie un peu plus facile.

A - Terreur

Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).

Coût en mana réduit à 65 pour tous les niveaux (au lieu de 65/75/85/95/105).

R - Rafale de corbeaux

Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150/200/250).


 Janna

En raison des modifications récemment apportées aux supports, Janna méritait de voir le coût en mana de son ultime réduit, à l'image des autres réductions de coût des ultimes que nous avions mises en place. Nous gardons un œil sur la miss météo au cas où d'autres changements deviennent nécessaires.

R - Mousson

Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 100/150/200).


 Lee Sin

Résumé : Rempart ne protège plus les sbires et ne rend plus les balises invulnérables lorsque Lee Sin leur fonce dessus.

Nous aimons l'idée que Lee Sin puisse réussir des trucs cool sans avoir besoin de coéquipiers sur lesquels utiliser Rempart, mais nous avons estimé que nous pouvions retirer un peu de ce surcroît de puissance sans lui faire perdre son aspect amusant.

Z - Rempart

Ne protège la cible que s'il s'agit d'un champion allié.


 Lucian

Résumé : nous réduisons les dégâts de base de Lumière perforante et sa portée d'incantation.

Nous limitons un peu la capacité de Lucian à dominer sur une voie, notamment s'il peut acheter des objets AD rapidement (en raison du ratio AD important de Lumière perforante). Plutôt que de réduire inlassablement le déluge de dégâts infligés par Lucian, nous avons décidé de réduire un peu la portée de Lumière perforante, car Lucian pouvait commencer à harceler juste au-delà de sa portée d'attaque automatique, avant de se rapprocher et de profiter pleinement de sa compétence passive. Il doit y avoir moyen d'ajouter d'autres clins d'œil aux noms de ses compétences, mais j'avoue que je sèche.

A - Lumière perforante

Dégâts de base réduits à 80/110/140/170/200 (au lieu de 80/120/160/200/240).

Portée d'incantation réduite de 570 à 550, pour correspondre à la portée de l'attaque de base de Lucian.


 Lulu

Résumé : Pix, le Compagnon féérique, profite de dégâts de base augmentés, le bouclier de Pix à la rescousse ! est plus résistant et le coût en mana de Croissance prodigieuse a été réduit.

Les capacités défensives de Lulu étaient un peu en retrait pour un support traditionnel, alors nous l'avons envoyée faire de l'exercice. Comme avec la plupart des supports, nous allons surveiller de près Lulu au cours de la Présaison.

Passive - Pix, le Compagnon féérique

Dégâts de base augmentés à 9/21/33/45/57/69/81/93/105 (au lieu de 9/18/27/36/45/54/63/72/81).

E - Pix à la rescousse !

PV de base du bouclier augmentés à 80/120/160/200/240 (au lieu de 60/105/150/195/240).

R - Croissance prodigieuse

Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 150 pour tous les niveaux).


 Rammus

Résumé : nous avons réduit la durée de Provocation blessante aux niveaux supérieurs et réduit le coût en mana de Provocation blessante et de Secousses.

Comme pour la Terreur de Fiddlesticks, nous pensons que la durée de Provocation blessante, aux niveaux supérieurs, était trop importante (selon certains, elle durait des heures, mais c'est évidemment très subjectif), notamment lorsque Rammus réussissait un bon début de partie. Nous ne voulions pas réduire la durée de la provocation sans compensation, alors nous avons réduit les coûts en mana de certaines compétences pour permettre à Rammus de se remettre d'un début de partie difficile.

Z – Boule défensive

Ne peut plus être désactivée. Quand elle est utilisée, la compétence passe immédiatement en récupération (délai de récupération total de Boule défensive inchangé, car la désactivation de la compétence ne réduisait pas son délai de récupération).

E - Provocation blessante

Durée réduite aux niveaux supérieurs à 1,25/1,50/1,75/2,00/2,25 sec (au lieu de 1,00/1,50/2,00/2,50/3,00 sec).

Coût en mana réduit à 50 pour tous les niveaux (au lieu de 50/60/70/80/90).

R - Secousses

Coût en mana réduit à 100 pour tous les niveaux (au lieu de 120 pour tous les niveaux).


 Sivir

Résumé : le bonus en vitesse de déplacement de Mille-pattes augmente maintenant à chaque niveau (jusqu'à 50) et la durée de Bouclier magique a été réduite de moitié. La durée d'En chasse a également été réduite et son délai de récupération augmentée, et le bonus en vitesse de déplacement diminue de moins en moins vite à chaque niveau (en 4 sec au dernier niveau).

Nous aimons la direction générale que prend Sivir et nous sommes dans une phase d'équilibrage. Pour l'heure, Sivir peut devenir vraiment très rapide, notamment en début de partie, et nous tentons d'y remédier pour éviter un possible effet boule de neige en début de partie. Nous voulions aussi permettre aux adversaires de Sivir d'avoir plus d'opportunités de s'en prendre à elle.

Passive - Mille-pattes

Bonus en vitesse de déplacement réduit à 30/35/40/45/50 aux niveaux 1/6/11/16/18 (au lieu de 50 pour tous les niveaux).

E - Bouclier magique

Durée réduite à 1,5 sec (au lieu de 3 sec).

R - En chasse

Durée totale réduite à 8 sec (au lieu de 10).

Le bonus en vitesse de déplacement diminue désormais au bout de 2/3/4 sec (au lieu de 4 sec pour tous les niveaux).

Délai de récupération augmenté à 120/100/80 (au lieu de 120/90/60 sec).


 Soraka

Nous envisageons plusieurs choses pour Soraka, mais pour l'instant, nous la rendons plus résistante et plus mobile pendant la phase de laning afin qu'elle reste intéressante à jouer pendant la Présaison.

Général

Armure de base augmentée à 13 (au lieu de 9,4).

Vitesse de déplacement de base augmentée à 340 (au lieu de 335).


 Taric

Résumé : nous avons réduit le ratio d'armure de Fabrication de gemmes et nous avons apporté plusieurs modifications à Dislocation. L'Aura de dislocation augmente désormais correctement l'armure des champions alliés et nous avons réduit le ratio d'armure associé aux dégâts. En ce qui concerne la réduction des armures ennemies par Dislocation, la valeur de base et le ratio d'armure ont également été réduits.

Nous sommes satisfaits de Taric pour cette Présaison, mais son burst était vraiment trop important, notamment lorsqu'il développait son armure pour profiter pleinement de ses ratios. Comme pour la plupart des supports, nous allons surveiller de près Taric au cours de la Présaison.

Passive - Fabrication de gemmes

Ratio d'armure réduit à 20% (au lieu de 30%).

Z - Dislocation

Effet de l'aura corrigé : il augmente l'armure des alliés de 12% de l'armure de Taric (au lieu d'environ 15%).

Ratio d'armure associé aux dégâts réduit à 20% (au lieu de 30%).

Valeurs de base de la réduction des armures ennemies réduites à 5/10/15/20/25 (au lieu de 10/15/20/25/30).

Ratio d'armure associé à la réduction des armures ennemies réduit à 5% (au lieu de 10%).

18
MGG
Mainvault il y a 10 ans

Pour Fiddle je suis vraiment content, c'était insupportable ce personnage. Avec le Fear+ le silence. Par contre Rammus je trouve ça plus dommage. Je l'ai joué quelques fois et il a vraiment un clean de jungle dégueulasse, pas de sustain. Ce qui le rendait fort c'était oui son A qui est un mini bump pratique en ganks mais surtout son taunt. Et là le nerf je sais pas si c'était nécessaire parce que le pauvre n'a rien d'autre de vraiment très très fort.. Il manque vraiment de dégâts je trouve ce perso.. Par contre toujours pas de nerf de Shyvana, c'est bon pour ma Shyva top ça :D

Othaal il y a 10 ans

Vraiment dommage pour Lee top cette modification de Remparts...

ydart il y a 10 ans

intéréssant ce patch,et content pour pantheon et le nerf de fiddle !<br /> et caitlyn et riven on de nouvelles animatons de course ! (vrai nouveauté)

DrakeWin il y a 10 ans

non poppy c'est bien un nerf , sa veut dire que son R n'augmente plus les dégât de ses dégât brut, si tu voit un up dedans explique moi XD... ( mais je trouve cela juste )<br /> Y'a plusieurs page donc non tout y est.

titoine73 il y a 10 ans

La note de patch n'est pas completes non ?

Denser il y a 10 ans

nerf de poppy? je vois un up perso... <br /> Et pour panthéon changement mineur??? Mais merde on va enfin voir de vrais moves et beaucoup plus d'escape!!!

WKAylan il y a 10 ans

Pas de nerf de Ziggs, un nerf débile de Poppy. Parfait. Que du bon. Oh wait.

SimCP il y a 10 ans

Omg LE patchnote que j'attend depuis plus d'un an.<br /> NERF DU FEAR de fiddle & rammus.<br /> Ca veut dire 1,3 s de fear avec des mercury.<br /> A+ fiddle support, et a+ les fears de merdes insupportables.

LvO il y a 10 ans

un bon petit up de panthéon! ya moyen de chase un champion adverse ou de fuir dans la jungle maintenant , c'est franchement pas pareil !

Alexis23tm il y a 10 ans

Pantheon jungle est de retour !

Nifelheim il y a 10 ans

Pour clarifier, Lee Sin peut TOUJOURS dash sur des sbires/ward alliés. Il ne donne juste plus de shield, nuance. La formulation peut tromper ;)

TheAmazingMagno il y a 10 ans

Putain ce nerf des sbire ça va être fou

sowa il y a 10 ans

-0,75seconde sur son fear c'est un superméga up non plus...

Farenk il y a 10 ans

Ninja up de Fiddle présenté comme un Nerf. Wp Riot.

Nateyy il y a 10 ans

RIP Lee sin

limla il y a 10 ans

mouais reduire le fear de fiddl de 0.75 sec en late game tout le monde se fait depop en moins de 2sec sa reste infame comme heros x=

Zakrao il y a 10 ans

Le nerf de rammus est un peu dur, sinon c'est que du bon !

Elzar il y a 10 ans

Lulu AD incoming !

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13