MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Playoffs LPL : les matchs

Playoffs LPL : les matchs
1

Vous n'avez pas le temps de suivre la LPL ? À l'approche des Worlds, mettez-vous à la page avec ce résumé écrit et vidéo des phases finales des Playoffs de la LPL Summer 2015.

Playoffs LPL : les matchs


Alors que la Chine fêtera les 4 et 5 septembre prochain, le 4e anniversaire de l'arrivée de League of Legends sur son territoire, lors du tournoi régional qualificatif pour le Championnat du monde, nous vous proposons de revenir sur les phases finales des Playoffs de la LPL Summer 2015, qui se sont déroulées du 11 au 23 août dernier.

Nous vous présentons ci-dessous le match décisif de chaque rencontre, celui qui a permis de remporter la victoire. Tous les matchs se jouaient en bo5, sur le patch 5.14.

 

 

Demi-finales

 

EDward Gaming vs LGD Gaming, Game 3


Résumé: Une composition originale de la part de LGD qui leur permet de faire la différence.

Description de la partie : Le début de partie est relativement équilibré jusqu'à la 20e minute de jeu. Si LGD prend de bonnes agressions, notamment sur la voie du bas, EDG parvient à revenir au nombre d'éliminations (3/3 et même quantité d'or à la 20e minute de jeu). LGD a cependant l'avantage au niveau des Dragons (3 contre 0 pour EDG) ce qui sera problématique dans la suite de la partie. À la 24e minute, Viktor se fait attraper une nouvelle fois et tuer par Kalista en 1 contre 1 ce qui permet à LGD de prendre le 1er Baron de la partie. LGD valide ensuite son 4e Dragon à la 26e minute, ils prennent patiemment les objectifs à leur portée, augmentant leur avance. À la 32e minute, un combat autour du Dragon tourne à l'avantage de LGD (3/2 puis 4/2 après une bonne téléportation de Diana qui chasse et tue Viktor) : c'est le 5e Dragon pour LGD suivi de leur 2e Baron de la partie. À la 39e minute, nouveau combat pour le Dragon : 4/1 pour LGD avec un quadruplé de imp sur Kalista. Le 6e Dragon est validé pour LGD qui pousse ensuite sur la voie du milieu et détruit l'inhibiteur. À la 41e minute, LGD prend son 3e Baron Nashor, et affronte EDG dans un dernier combat : 4/0 pour LGD. EDG se rend juste après.

Belle victoire pour LGD dont la composition très mobile et basée sur l'assassinat (Vi, Diana, Kalista...) aura fait la différence face à une composition de EDG plus statique et orienté sur le contrôle de zone. EDG se fait surprendre dans ce BO3, mais EDG n'est pas mort.

Coup de coeur : Sur Kalista, imp, le carry AD de LGD aura montré qu'il peut jouer autre chose que Kog Maw. Mis dans de bonnes conditions par son équipe, avec deux embuscades réussies sur la voie du bas, il permettra de débloquer le Baron Nashor pour son équipe à la 24e minute de jeu, après avoir tué Viktor en 1 contre 1. Lors des combats de groupe, il réalisera un véritable carnage dans les rangs ennemis, présent pour achever les cibles affaiblies par son équipe. On notera le quadruplé réalisé à la 39e minute.

 


Résumé de la game 3 entre EDG et LGD : la composition « assassin » de LGD.

 

 

Qiao Gu vs Invictus Gaming, Game 5


Résumé : Une partie maîtrisée de bout en bout par QG.

Description de la partie : C'est une partie courte (31 minutes de jeu). Malgré le Premier Sang récupéré par IG à la 7e minute de jeu, c'est QG qui va donner le rythme de cette partie. Prenant rapidement le 1er Dragon de la partie, à la 4e minute de jeu, ils enchaînent ensuite les objectifs (les 3 T1 adverses tombent à la 14e minute) dans de magnifiques rotations d'équipe. Les IG, impuissants dans les combats d'équipe, ne peuvent rien faire : chaque confrontation est à l'avantage de QG qui prennent toujours plus d'objectifs. Malgré le peu d'élimination (1/1 à la 24e minute de jeu), c'est un match à sens unique : toutes les lignes de QG ont un meilleur moissonnage de sbires. L'écart se creuse significativement à la 25e minute de jeu, dans un nouveau combat autour du Dragon : 4/1 et 4e Dragon pour QG. À la 27e minute, une escarmouche dans la jungle de IG se conclut par 2 nouvelles éliminations pour QG (2/0) et leur ouvre la voie du Baron Nashor à la 28e minute : IG qui tente de le contester concède 2 nouvelles morts (2/1 pour QG). Cette erreur permet à QG de prendre sans difficulté l'inhibiteur de la voie du milieu. À la 30e minute, un dernier combat sous la T2 de la voie du haut sera une nouvelle fois remporté par QG (3/0). Ils foncent ensuite vers le nexus ennemi et terminent la partie. QG avec une composition très mobile qu'ils affectionnent, leur permettant d'engager (Gragas, Sivir, Gnar) et de se retirer (Janna, Azir) rapidement, aura maîtrisé cette dernière partie de bout en bout. Ils accèdent à une finale méritée après leur 2e place de la saison régulière.

Coup de coeur : Présent sur les 12 meurtres de son équipe, avec Sivir, TnT le champion « physique » de QG aura réalisé un match très propre. Surclassant son adversaire dans le moissonnage des sbires (+30 à la 15e minute de jeu), ses dommages seront présents dans les confrontations d'équipe, avec notamment un quadruplé réalisé à la 25e minute. On le retrouve une fois de plus avec un champion utilitaire, en lien avec l'esprit de son équipe orienté vers les combats en 5v5.

 


Résumé de la game 5 entre QG et IG : la mobilité de QG.

 

 

3e place

 

EDward Gaming vs Invictus Gaming, Game 4


Résumé: RoOk1E confirme dans cette partie le rôle central qu'il occupe dans l'équipe IG, en lien avec KaKAO, le jungler de l'équipe.

Description de la partie : C’est une partie équilibrée pendant les 20 premières minutes de jeu : les 2 équipes se rendent coup pour coup et l’écart d’or est faible (moins de 1000 or de différence). C’est néanmoins IG qui domine sur la voie du bas et sur la voie du milieu, dans le contrôle de la voie et en terme de moissonnage de sbires. La 19e minute marque le tournant de la partie, EDG prend le Dragon mais concède 4 éliminations (8/5 pour IG) et perd la T2 de la voie du milieu. À la 20e minute, IG prend 2 nouveaux meurtres sur des erreurs de positionnement de EDG (10/5). Trop gourmands, ils donnent cependant un doublé à Yasuo sous la T3 de la voie du milieu, à la 21e minute (12/8). Après ces quelques minutes de folie, la partie ralentit : les 2 équipes s’observent, la guerre de la vision fait rage en particulier autour du Baron Nashor. À la 28e minute, après une nouvelle action de Ekko qui permet de prendre 2 nouveaux meurtres pour son équipe, IG détruit l’inhibiteur de la voie du milieu (16/8). À la 33e minute, une bonne téléportation de Gnar permet d’isoler EDG qui concède 3 nouveaux décès (19/8). C’est ensuite le 1er Baron de la partie pour IG. À la 33e minute, ACE de IG dans la base ennemie qui termine ensuite la partie (24/8). Malgré de bonnes prestations individuelles (comme Clearlove dans la jungle 4/2/4, ou Koro1 en début de partie sur la voie du haut), l’équipe EDG est méconnaissable, en particulier PawN sur la voie du milieu. IG confirme sa bonne forme du moment, emmenée par un duo KaKAO/RoOk1E de folie.

Coup de coeur : Présent sur 20 des 24 meurtres de son équipe, RoOk1E, le joueur du milieu de IG aura porté son équipe tout au long de la partie avec Ekko. Prenant le Premier Sang en 1 contre 1 à la 3e minute, il ne cessera d’accroître son avance sur le Yasuo adverse, bien secondé par son coéquipier de la jungle. Cet avantage sera déterminant dans les combats d’équipe : on notera le quadruplé réalisé à la 19e minute de jeu dans le tournant de la rencontre. Incontrôlable, réalisant de magnifiques ultimes dans des utilisations variées, Ekko aura eu le match entre ses mains. À la 32e minute, atteignant le niveau 18, il a 4 niveaux d’avance sur la plupart des champions de l’équipe adverse, constituant une véritable menace.

 

 

Résumé de la game 4 entre EDG et IG : le "snowball" de Ekko.

 

 

Finale

 

LGD Gaming vs Qiao Gu, Game 5


Résumé : Une belle composition d'équipe de la part de LGD, avec 3 champions résistants (Maokai, Gragas, Braum) et 2 grandes sources de dégâts (Vladimir et Sivir) différentes (magique et physique).

Description de la partie : C’est une dernière partie serrée entre 2 équipes au niveau proche. Si les 20 premières minutes sont équilibrées, l’écart se creuse entre les 2 équipes principalement au niveau du moissonnage des sbires (+40 sur la voie du haut et +20 sur la voie du milieu) et de la prise des tours (3 T1 pour LGD à la 18e minute). LGD a également le contrôle du Dragon (3e Dragon à la 25e minute). Entre la 20e et la 40e minute, l’écart reste cependant stable et ne dépassera pas les 4000 or de différence. C’est une partie passive, avec beaucoup de passages à vide : entre la 13e minute (4/5) et la 26e minute (6/9), entre la 32eminute (10/11) et la 38e minute (11/14) et enfin entre la 38e (11/14) et la 44e minute (11/19). LGD avec une composition très forte (3 champions résistants) aux sources de dégâts variées (Vladimir + Sivir) aura attendu le 5e Dragon pour terminer la partie à la 45e minute de jeu. LGD finit donc 1er du Summer Split 2015 ! De très beaux Play-offs pour une équipe qui avait terminé 5e de la saison régulière.

Coup de coeur : Sur Vladimir, GODV,  le joueur de la voie du milieu de LGD aura été un des piliers de son équipe. Très bien en début de partie, obtenant rapidement plusieurs meurtres tout en éliminant un grand nombre de sbires, il met une pression considérable sur la voie du milieu. Véritable menace lors des regroupements contre les cibles fragiles de QG, en particulier en milieu de partie, il forcera en fin de partie l’attention de l’équipe ennemie sur lui, permettant à son coéquipier de la voie du bas, Sivir, de faire énormément de dégâts dans une composition aux dégâts mixtes (magiques et physiques). On notera le quadruplé réalisé lors du dernier combat à la 44e minute de jeu.

 

 

Résumé de la game 5 entre LGD et QG : la composition « mixte » de LGD.

 

 

Conclusion


LGD Gaming
est l'équipe surprise de ces Playoffs. Arrivée 5e de la saison régulière, elle réalise un parcours sans faute en remportant ses 4 matchs (3-1, 3-1, 3-0, 3-2), se hissant sur la première marche du podium. Déjà qualifiée pour le Championnat du monde, cette équipe sera sans aucun doute à surveiller. Certains spécialistes la considèrent même comme favorite.

EDward Gaming est la déception de ces Playoffs. Après avoir terminé largement en tête de la saison régulière, elle est battue sèchement à 2 reprises (3-0, 3-1) et finit à la 4e place. Équipe favorite pour beaucoup pour le championnat du monde, elle devra à tout prix se ressaisir lors du tournoi régional si elle souhaite y participer.

En terminant respectivement 2e et 3e des Playoffs, Qiao Gu et Invictus Gaming confirment leur classement de la saison régulière où ils avaient terminé... 2e et 3e. C'est un beau parcours pour ces 2 équipes, en particulier pour Qiao Gu, fraîchement promu de la LSPL, la seconde ligue chinoise.

Après des Playoffs surprenants, nous attendons avec impatience la finale régionale qui aura lieu la semaine prochaine (4 et 5 septembre) : EDG, QG, SS et IG se disputeront les 2 places restantes qualificatives pour le Championnat du monde.

1
MGG
AllYouZombies il y a 8 ans

Vivement vendredi prochain pour la suite des aventures de la LPL :)

L'actu

En Continu

20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13