MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Preview des LCS EU Summer Split, S7

Preview des LCS EU Summer Split, S7
5

Les 10 équipes LCS sont prêtes pour le Summer Split, mais se valent-elles toutes ? Découvrez-le ici !

Preview des LCS EU Summer Split, S7

 

Le MSI est terminé, les compétiteurs ont fait leurs adieux à Rio. Le mercato aussi a pris fin et tous les joueurs connaissent l'équipe qui les accueillera pour le Summer Split. Il est donc grand temps pour la compétition régionale de reprendre. Si toutes les équipes semblent prêtes, certaines sont plus crédibles que d'autres quand elles prétendent atteindre la première place du podium : qui sont les grands favoris ? Quelles équipes faudra-t-il surveiller ? Et qui sont les nouvelles têtes de ce split ? On vous dit tout. 

 

 

Les rois de l'Europe. Un règne absolument incontesté depuis deux saisons maintenant. Une seule rencontre perdue durant le Spring Split, pour un taux de victoire ahurissant de 92%, et des playoffs remportés 3-1 contre la seconde meilleure équipe d'Europe. Plus important encore, les G2 sont allés jusqu'au Brésil confirmer une bonne fois pour toutes que EU > NA, et l'expérience acquise sur la scène internationale pourrait bien avoir agrandi encore l'écart entre G2 et le reste de l'Europe.

Les samurais sont donc évidemment les grandissimes favoris du Summer Split. Zven et Mithy constituent indéniablement la botlane la plus solide d'Europe. Perkz s'impose malgré son jeune âge comme l'un des meilleurs mid laners au monde. Expect  affiche les meilleures statistiques du split au top même si il a laissé un autre Toplaner s'emparer du titre de MVP. Trick enfin, s'il s'est parfois laissé voler la vedette par d'autres junglers comme Jankos ou Kakao, a fourni une impressionnante prestation dans les phases finales du MSI, et devrait continuer d'arpenter la jungle avec succès. 

Une ombre au tableau cependant : Trick et Expect sont en vacances chez eux en Corée, et ne seront pas rentrés à temps pour la première semaine des LCS. Les deux subs : Loulex et Send0o les remplaceront donc durant les premiers matchs, si Loulex connait déjà la scène professionnelle européenne, Send0o n'a jusqu'à maintenant évolué que sur la scène nationale Espagnole. Espérons pour lui que ce plongeon dans la cour des grands se passe aussi bien que possible.

 

 

Parler de révélation est exagéré quand on voit la line-up UOL évoluer en LCS depuis la saison 5, mais force est de constater que le Spring Split 2017 a montré une remarquable montée en puissance de l'équipe aux t-shirts roses. Onze rencontres remportées pour seulement deux perdues et un winrate de 85% sur tout le split, voilà des chiffres très satisfaisants. En Playoffs ce fut une équipe Misfits expédiée 3-1 en demi-finale.  Même si la finale contre G2 a montré que la différence de niveau avec les "rois de l'Europe" est encore importante, on peut affirmer que UOL fait partie des deux équipes a avoir survolé le Spring Split.

Ce sont des recrutements bien pensés durant la saison 2016 qui ont permis la maturation de l'équipe jusqu'aux résultats que l'on observe aujourd'hui. Le midlaner Exileh en milieu d'année dernière puis le jungler Xerxe quelques mois plus tard. L'ADC coréen Veritas aurait du faire partie de cette nouvelle génération de licornes mais son départ surprise et un peu précipité oblige l'équipe a recruter Samux en urgence.

Qu'à cela ne tienne, les trois nouveaux venus développent rapidement avec les "anciens" Vizicsacsi ( MVP du split ) et Hylissang une impressionnante cohésion. Cohésion qui est à la source de la plus grande force d'UOL : des teamfights menés de main de maître, assurant à l'équipe la victoire dans la majorité de ses rencontres, et ce malgré une macro parfois un peu chaotique. Consciente que l'expérience internationale récupérée au MSI par G2 risquait d'agrandir encore la différence de niveau entre elles , UOL s'en est allée en bootcamp au pays de la LCK et s'apprête à montrer tout ce qu'elle a appris sur une scène européenne qu'elle entend bien conquérir. 

 

 

Est-il encore nécessaire de présenter celle qui est sans doute la plus célèbre équipe d'Europe ? Malgré un passé que l'on qualifiera de rien de moins que glorieux, l'année 2016 a débouché sur des résultats très en dessous de ce dont Fnatic avait l'habitude. Fin 2015 la perte de Huni puis celle de Yellowstar fragilisent un roster qui restera en déséquilibre pendant toute la saison 6, malgré le retour du français au Summer Split. Impossible de faire mieux qu'une cinquième place en split pour une formation qui a pourtant dominé la scène pendant des années. Début 2017, les fans espéraient une reprise de vitesse et c'est tout le contraire qui se produit, le début de saison est catastrophique au point de forcer l'écartement du jungler Amazing en plein split, ainsi que celui du coach NicoThePico.

Mais tout n'est pas perdu pour Fnatic, loin de là : l'équipe a démontré maintes et maintes fois sa capacité à répondre présente lors des rencontres qui comptent réellement. Et si l'on se fiait uniquement à ses résultats en Playoffs, on serait loin d'imaginer que les splits soient aussi compliqués. Elle vient encore de le prouver en réussissant des Spring Playoffs impressionnants au cours desquels elle a balayé H2k puis Misfits 3-0 à chaque fois, ne s'inclinant que contre les champions G2 pour aller sécuriser la troisième place. 

La formation est toujours menée par des joueurs d'une grande expérience, sOAZ en toplane et Rekkles en bot sont des vétérans très expérimentés, et les deux ont prouvé qu'ils étaient capables du meilleur. Broxah, rapatrié en urgence depuis le roster de Fnatic Academy a joué sa part dans la remontée de l'équipe en fin de split. Capz enfin, fournit une prestation quelque peu en dents de scie, bluffant sur certaines rencontres et décevant sur d'autres, il lui manque encore la régularité d'un Perkz ou d'un PowerOfEvil.

 

 

Grande habituée de la troisième place que ce soit en split ou en playoffs et ce depuis le début de la saison 5, voilà une équipe qui n'attend qu'une légère montée en puissance pour s'emparer d'un titre. Malheureusement l'arrivée de l'ancienne star de Fnatic : Febiven au mid ainsi que celle de la botlane coréenne Nuclear et Chei en fin de saison 6 n'a pas bouleversé la dynamique de l'équipe. H2k continue d'être l'équipe qui se qualifie sans mal pour les Playoffs, mais qui ne concrétise pas.

>H2K est une équipe sans véritable point faible, chaque rôle est occupé par un joueur ayant déjà fait ses preuves : les palmarès de Febiven et Odoamne parlent d'eux même et Nuclear et Chei ont fait une entrée très satisfaisante sur la scène européenne. S'ils sont tous capable de faire ce que l'on attend d'eux, aucun ne possède cette étincelle dans le gameplay qui le placerait résolument au-dessus de leurs homologues dans les autres équipes. Cette "homogénéité" entre les quatre joueurs participe cependant à mettre encore plus en exergue la principale star de l'équipe : Jankos. À l'heure actuelle le polonais de 21 ans est considéré par la majorité comme le meilleur jungler d'Europe.

Le principal danger pour H2k à l'heure actuelle pourrait bien être le glissement de la méta depuis des junglers très agressifs vers des tanks types Zac ou SejuaniJankos ayant historiquement toujours trouvé chez Lee Sin et Elise ses picks de confort. Mais sachant qu'Odoamne continue d'afficher un confortable winrate de 80% sur son Rumble et que Febiven est parfaitement adapté à la méta Orianna/Syndra/Leblanc, l'équipe peut aborder le Summer Split avec sérénité.

 

 

 

Suite aux relégations d'Origen et de Giant, deux nouvelles équipes sortaient victorieuses des Ups & Down, mais Fnatic Academy et Misfits Academy appartiennent toutes deux à des organisations possédant déjà un spot LCS. La nouvelle réglementation de Riot s'applique alors et il faut vendre le précieux spot.  Les deux acquéreurs de ces spots ont maintenant tout à prouver.

 

 

Les LCS n'ont pas été tendres avec NiP jusqu'à maintenant, l'équipe qui a intégré la compétition en saison 3 n'a en tout et pour tout disputé qu'un seul split. Arrivée en Summer Split 2013, des rêves plein les valises après avoir racheté le spot de Copenhagen Wolves, l'équipe termine dernière des playoffs. À l'époque, cela signifiait le renvoi en Up & Down. Là, NiP s'effondre et c'est la relégation quelques mois seulement après son arrivée en LCS. Elle passera la saison 4 en Challenger Series avant de finalement se dissoudre.

2017 signe donc son grand retour, mais il faut bien avouer que la line-up ne fait pas forcément rêver. HeaQ l'ADC de la team Giants qui vient d'être reléguée. Le support Sprattel a été récupéré auprès de l'équipe PSG qui n'a pas réussi à se qualifier en LCS. L'import coréen Nagne a obtenu ses lettres de noblesse il y a bien longtemps avec Najin Black Sword, avec qui il a atteint les demi-finales des Worlds 2013, puis KT Rolster. Mais depuis, il fait partie du bas du classement de la LPL, et n'a pas fait de bon résultat depuis des années. Le tableau se complète avec Shook l'ancien jungler de Vitality qui a quitté les LCS sur une troisième place l'année dernière, mais qui n'a pas joué professionnellement durant le Spring Split et par Profit, importé lui aussi de Corée tout droit depuis SKT, où il servait de sub à Duke, puis à Huni sur la top lane.

Entre des joueurs n'ayant pas joué récemment, récupérés dans des équipes n'ayant pas pu concrétiser, ou importé sans avoir eu dans leurs régions d'origine des résultats notables, force est de constater que le futur de Ninjas in pyjamas inquiète quelque peu. C'est pire encore si l'on considère que NicoThePico, le coach dont Fnatic vient de se séparer, est aux commandes.

 

 

Les nouveaux propriétaires du spot vendu par Misfits Academy sont Allemands et se nomment Mysterious Monkeys. L'équipe évolue depuis un peu plus de deux ans sur la scène nationale allemande. Au début du mois de mai elle remporte les ESL Meisterchaft ce qui lui ouvre les portes des qualifiers des Challenger Series. Mais l'organisation n'a pas de temps à perdre avec les Qualifiers CS, deux semaines après sa victoire elle acquiert son spot LCS et engage un tout nouveau roster.

L'équipe ne s'est pas contentée du spot de Misfits Academy, elle récupère aussi la quasi-totalité du roster : l'ADC Yuuki60, le Midlaner CozQ, le top Jisu et le support Dreams occupaient déjà tous ces positions chez Misfits, quant au jungler LamaBear il provient lui aussi du même roster mais n'était que sub à ce poste suite à son ban temporaire dû à sa toxicité, le titulaire étant Pridestalker.

La line-up semble déjà bien plus solide que celle alignée par NiP , les joueurs se connaissent, ont joué ensemble durant tout le Spring Split des CS, et ont prouvé qu'ils avaient le niveau pour décrocher un spot LCS... Dans leurs bons jours, comme face aux Schalke 04. Unique ombre au tableau : la jungle, rôle primordial à la cohésion entre les joueurs, est occupée par un ancien sub, qui n'a donc pas joué la plupart des matchs du Spring Split. Mais si LamaBear parvient à se glisser dans les chaussures de Pridestalker, l'équipe Mysterious Monkeys pourrait être un adversaire très sérieux lors de ce Summer Split.

5
MGG
Djbapt il y a 6 ans

PoE n'est pas plus régulier que Caps (et pas Capz merci). Il est capable du meilleur comme du pire, on l'a vu pendant la petite finale où il était complètement absent. Il a réussi à faire le jour et la nuit dans un même BO5 contre les Splyce avant. Il peut exploser Fnatic à lui tout seul et se faire exploser par Roccat 2 semaines plus tard. Caps n'a rien à envier à PoE.

MrRyderLOL il y a 6 ans

Vous aller dire que je suis un fanboy, mais je crois en Fnatic. Je pense que dans une méta AD-centrique, Rekkles peut vraiment tirer son épingle du jeu et SoaZ sait jouer autour de son carry AD. <br /> Le reste de la team aussi. <br /> Après G2 reste bien évidemment favori et ça c'est indéniable, mais si je dois faire un pronostic dans les deux groupes : <br /> <br /> Groupe A : G2 / FNC / Roccat ou Misfits / NIP<br /> Groupe B : H2K / UOL / VIT (j'ai de l'espoir) / SPY et MM

MrRyderLOL il y a 6 ans

Vous aller dire que je suis un fanboy, mais je crois en Fnatic. Je pense que dans une méta AD-centrique, Rekkles peut vraiment tirer son épingle du jeu et SoaZ sait jouer autour de son carry AD. <br /> Le reste de la team aussi. <br /> Après G2 reste bien évidemment favori et ça c'est indéniable, mais si je dois faire un pronostic dans les deux groupes : <br /> <br /> Groupe A : G2 / FNC / Roccat ou Misfits / NIP<br /> Groupe B : H2K / UOL / VIT (j'ai de l'espoir) / SPY et MM

NDololo il y a 6 ans

C'est pas Lounet, c'est Loulex ! ! !

NDololo il y a 6 ans

C'est pas Lounet, c'est Loulex ! ! !

L'actu

En Continu

15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13