MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Regional Qualifier EU : preview

Regional Qualifier EU : preview
5

Les playoffs du Summer Split sont terminées, mais le tournoi déterminant l'équipe qui rejoindra Fnatic et H2K au Mondial pour représenter l'Europe arrive à grands pas. Millenium vous en dit plus.

Regional Qualifier EU : preview

 

Les playoffs des LCS EU 2015 Summer se sont terminées sur la victoire de Fnatic 3 - 2 face à Origen. Fnatic est donc qualifié directement pour le Mondial 2015, tandis que H2K prend la 2e place en cumulant le plus de points de circuit sur la saison de 2015 après leur victoire en petite finale face à Unicorns of Love. Cependant, il reste un dernier ticket pour représenter l'Europe sur son propre sol ! Et même si ce ticket est d'or, il n'est pas caché dans l'une des tablettes de chocolat de la marque Wonka.

 

Il ne reste qu'un Ticket d'Or.

Format 

 

Pour le remporter, les 4 équipes en lice devront jouer un tournoi spécifique, constitué de 3 matchs, joués en BO5. Plus l'équipe a de points de circuit, moins elle a de rencontres à disputer. Les participants sont donc Unicorns of Love avec 110 points (70 + 40, NDLR : printemps + été), Origen avec 90 points (n'a pas participé au printemps + 90 été) ainsi que Team ROCCAT et Giants Gaming avec 20 points (0 + 20). Notez que SK Gaming avait engrangé 30 points pendant le segment printanier, mais est inéligible, car l'équipe n'est pas arrivée dans les 7 premières positions du segment estival.

 

 ROCCAT - Giants Gaming ouvre le bal demain à 17h !


ROCCAT vs Giants Gaming 

 

Ce match sera celui des grands perdants, les deux équipes ayant été éliminées en quart de finale. Giants a affronté H2K et s'est incliné sur un 3-0 assez sec, ne montrant aucune résistance ou presque. Avec une saison régulière à la 6e place avec 8 victoires pour 11 défaites, l'équipe espagnole a montré qu'elle avait un niveau de jeu moyen, mais surtout stéréotypé. Victime d'une dépendance à PePiiNeRo et à ses champions poke qui lui on permit d'infliger les plus gros dégâts aux champions par minute pendant la saison régulière (831 DPM contre 742 pour Froggen), Giants est très vite limité quand son midlaner n'arrive plus à faire du 1 contre 9.  Le joueur a été bien moins transcendant en quart de final, n'infligeant que 29,6% des dégâts de son équipe soit 7,7 points de moins que pendant la saison régulière. Ceci peut s'expliquer par ses choix de champions, deux fois Viktor et un Twisted Fate. Quoi qu'il en soit, à moins que Werlyb réussisse à prendre la partie à son compte avec un champion excellent en splitpush, autre que Jax qui sera banni, l'équipe semble assez mal partie pour remporter le tournoi. Les récents reworks de Fiora et Gangplank pourraient être des pistes intéressantes après l'échec cuisant de son Trundle agressif. Des progrès tactiques majeurs sont assez peu probables dans un laps de temps aussi petit et l'équipe devra donc répéter la recette : se baser sur ses individualités fortes pour remporter la partie !

 

Giants Gaming

logo cw
Jorge « Werlyb » Casanovas - Toplaner
Frederico « Fr3deric » Lizondoà - Jungler
Isaac « PePiiNeRo » Flores - Midlaner
Adrián « Adryh » Pérez - Carry AD
Oskar « G0DFRED » Lundström - Support
 David « LoZarK » Alonso Vicente - Coach


Perdant en quart sur le score de 3-2 face à Unicorns of Love, ROCCAT part en tant que « favori » pour cette première rencontre, face à une équipe qu'ils connaissent « bien » puisqu'ils les ont affrontés 3 fois pendant la saison régulière, étant donné qu'un Tie Break a été joué pour départager les deux équipes. ROCCAT a remporté les deux parties les plus récentes.

Face à UoL, ROCCAT a montré de bonnes choses, mais s'est écroulé lors de l'ultime rencontre. Steve s'est fait tuer à de multiples reprises sur des ganks qu'un toplaner plus expérimenté aurait pu prévoir et esquiver. Le Gnar de Vizicsacsi et la Nidalee de H0R0 ont très vite été imbuvables et la partie a été à sens unique, le poke de Nidalee et Varus étant insoutenable et les combats d'équipe difficiles face à Orianna et Gnar, surtout avec un double carry AD. Globalement, l'équipe de l'équipementier au Puma est tombée dans la spirale du jeu chaotique des Licornes, mais peut se targuer d'avoir montré un minimum de jeu et d'avoir remporté deux parties, contrairement à Giants. Même si la fessée infligée par H2K à UoL lors du match pour la 3e place - et pour se qualifier directement au Mondial - a prouvé que l'équipe espagnole avait fait face à des adversaires bien plus féroces que des licornes multicolores qui n'avaient encore jamais joué en compétition avec leur jungler.


ROCCAT

logo gambit
Etienne « Steve » Michels - Toplaner
Marcin « Jankos » Jankowski - Jungler
Erlend « Nukeduck » Våtevik Holm - Midlaner
Rasmus « MrRalleZ » Skinneholm - Carry AD
Oskar « VandeR » Bogdan - Support
Jakob « YamatoCannon » Mebdi - Coach


Somme toute, le match risque d'être assez disputé, à moins que l'un des opposants arrive à appuyer sur une grosse faiblesse de son adversaire ou bien qu'une équipe arrive à exploiter le patch au mieux.

 

 

Origen vs. À déterminer

 

Origen

Logo Origen
Paul « Soaz » Boyer - Toplaner
Maurice « Amazing » Stückenschneider - Jungler
Enrique « xPeke » Cedeño Martínez - Midlaner
Jesper « Niels » Svenningsen - Carry AD
Alfonso « mithy » Aguirre Rodriguez - Support
Titus « LeDuck » Hafner - Coach


Origen a fait vibrer l'Europe. L'équipe qui n'a même pas participé au Spring Split a réussi à se hisser en finale du Summer Split, à défaire une équipe qui restait sur 21 victoires consécutives et à faire plier le roseau Fnatic à tel point qu'il a failli rompre. Failli. C'est cette différence, cette partie, cette défaite, qui a séparé Origen de la qualification directe au Mondial avec le premier seed européen. Mais ce 3-2 est un excellent présage pour l'équipe, qui n'a pas encore perdu l'espoir d'embellir une histoire déjà bien jolie.

Première étape, ROCCAT ou Giants Gaming. Si ces équipes semblent à des années-lumière du niveau de jeu qu'Origen a atteint récemment, ROCCAT leur posé des problèmes pendant la saison régulière. Mais cette dernière et son format de BO1 sont maintenant loin derrière. Les choses sérieuses ont commencé et le coche n'a pas été raté par Origen. Forts d'un Niels techniquement parfait sur les hypercarrys, d'un Soaz qui sort de plus en plus du rôle de « simple tank » devant réaliser les meilleures téléportations possibles et dont le Gangplank a été fortement félicité par MonteCristo, ayant qualifié le Français de « meilleur GP qu['il] a pu voir jusqu'à là », d'un Mithy agressif et juste et d'un Amazing excellent et très présent, le seul qui a déçu est probablement xPeke. Mais à sa décharge, l'espagnol n'a pas été un poids pour son équipe malgré les nombreux ganks qu'il a subits assez tôt dans les parties, toujours solide sur ses réflexes de saut éclair et bien positionné. 

Cette étape ne devrait pas être fatale à Origen, étant donné que le format en 3 manches gagnantes permet de ne pas convertir le moindre accident en désastre.

 

 

Unicorns of Love vs. Orig... À determiner

 

Unicorns of Love

logo uol
Kiss « Vizicsacsi » Tamás - Toplaner
Cho « H0R0 » Jae-hwan - Jungler
 Tristan « PowerOfEvil » Schrage - Midlaner
 Pontus « Vardags » Dahlblom - Carry AD
 Zdravets « Hylissang » Galabov - Support
Fabian « Sheepy » Mallant - Coach

 

Si une équipe profite bien du niveau relativement faible des LCS EU et des équipes jeunes ou en cours de construction, c'est bien Unicorns of Love. Connu pour leur jeu chaotique et leurs champions parfois originaux, UoL trouve son compte dans la zizanie la plus totale et ce n'est pas H0R0 qui semble capable d'apporter une quelconque sagesse du jeu. Statistique caractéristique des équipes moyennes sur le plan stratégique en 2015, c'est leur midlaner PowerOfEvil qui est la clé de voûte du cinq majeur avec 32,8% des dégâts de son équipe. À vrai dire, dans cette équipe, c'est même le seul à faire des dégâts puisqu'il inflige plus de dégâts par minute que ses homologues dans les 3 meilleures équipes européennes.  Au contraire, son carry AD Vardags est un des carrys AD qui fait le moins de dégâts. Or, depuis peu, il ne peut plus se reposer sur l'utilité de sa Sivir et est forcé par la méta à être davantage une source de dégâts réguliers en combat d'équipe, chose qu'il semble du mal à avoir à gérer.


Soaz sur le style de jeu de ROCCAT et UoL (Source - Traduction)

Je me souviens de la première partie que nous avons jouée contre ROCCAT, nous avons essayé de participer à beaucoup de combats en début de partie. Je me souviens d'un Lee Sin. Nous avons perdu beaucoup de combats en début de partie. Je pense que si nous jouons un jeu plus passif, nous devrions être meilleurs par la suite. Contre UoL, c'est à peu près la même chose : ne pas tomber dans leur style de partie chaotique. Nous devrions être bien contre eux aussi.


 

Ne mentons pas, en toute logique, UoL devrait affronter Origen lors de cette finale. Si la présence d'un patch récent ouvre toujours des possibilités à des équipes comme UoL de sortir des sentiers battus, l'hypothèse que cette équipe trouve la clé sans qu'Origen ne puisse anticiper, trouver une réponse rapidement ou compenser ailleurs est très maigre. Pour dire vrai, Origen est sûrement l'équipe qui s'est le mieux adaptée pour le moment tandis que UoL semble bloqué sur des anciennes techniques comme les midlaners avec châtiment qui, bien qu'elles aient permis à PoE de porter son équipe en milieu de saison, sont révolues ou ne suffisent plus à faire du 1 contre 9, surtout quand il faut accumuler 30 charges de dévoreur sur Kayle mid. Une situation qui semble trop difficile à mettre en place pour être efficace, surtout face à une équipe comme Origen qui a montré qu'elle sait exploiter sa composition pour mettre un terme à la partie rapidement (cf. Game 1 vs. Fnatic) ou attendre patiemment et exploiter les faiblesses adverses (cf. Game 4 vs. Fnatic).

 

Revivez la magnifique finale entre Origen et Fnatic, en 7 minutes de récap' commenté !
   
5
Balteur
Battosai69 il y a 8 ans

Bien d'accord... pendant les matchs les regards se sont portés plus sur la bot lane et la top lane mais ça n’empêche pas que xPeke a réalisé de très bonnes games, il a maintenu un bon farm et est resté présent lors des fights.<br /> Par contre Amazing a fait plusieurs fails, c'est fou de trouver qu'il a mieux joué que Peke.

Battosai69 il y a 8 ans

Bien d'accord... pendant les matchs les regards se sont portés plus sur la bot lane et la top lane mais ça n’empêche pas que xPeke a réalisé de très bonnes games, il a maintenu un bon farm et est resté présent lors des fights.<br /> Par contre Amazing a fait plusieurs fails, c'est fou de trouver qu'il a mieux joué que Peke.

NaiiTox il y a 8 ans

C'est une blague ''D'un Amazing excellent et très présent'' Vous rigolez ? il loupe ses flash ses ulti il joue que gragas ne dites pas que c'était xPeke le point faible. Je pense pas qu'on ai regarder le même match.

NaiiTox il y a 8 ans

C'est une blague ''D'un Amazing excellent et très présent'' Vous rigolez ? il loupe ses flash ses ulti il joue que gragas ne dites pas que c'était xPeke le point faible. Je pense pas qu'on ai regarder le même match.

NaiiTox il y a 8 ans

C'est une blague ''D'un Amazing excellent et très présent'' Vous rigolez ? il loupe ses flash ses ulti il joue que gragas ne dites pas que c'était xPeke le point faible. Je pense pas qu'on ai regarder le même match.

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13