Renekton, changements
22

Riot se penche sur le cas de Renekton, trop efficace en early et plus assez en late. Ainsi, Vesh entame une réflexion et avance certaines idées de changements à appliquer au crocodile afin de faire en sorte que sa courbe de puissance ne chute plus autant une fois le early passé et qu'il ne soit plus aussi souvent le dominant en lane.

Renekton, changements

Riot se penche sur le cas de Renekton, trop efficace en early et plus assez en late. Ainsi, Vesh entame une réflexion et avance certaines idées de changements à appliquer au crocodile afin de faire en sorte que sa courbe de puissance ne chute plus autant une fois l'early passé et qu'il ne soit plus aussi souvent le dominant en lane.

 

Riot GamesVesh sur À chaque fois que l'on dit « Renekton est équilibré » (Traduction - Source)


Donc, bien que le taux de victoire de Renekton soit très proche des 50/50, cela ne signifie pas qu'il est dans la meilleure situation possible. Actuellement, son early game est extrêmement fort et il a tendance à vraiment retomber en late game alors que d'autres personnages (notamment les AD à distance) scale mieux que lui avec les objets.

Je vais voir à faire quelques changements qui rabaisseront cette dominance en early, juste un peu, afin que nous puissions lui donner un late game plus puissant et l'empêcher de simplement écraser la plupart des toplanes avant le niveau 9.


Je pense vraiment que le sustain de Renekton en particulier est un problème de early et qu'il contribue au fait qu'il puisse constamment out-trade son adversaire. Je vais tester certaines modifications avec un soin un peu moins puissant sur le A au départ, qui ré-atteindra les valeurs du live au niveau 9.

Clairement, il retombe en late game (on a les données). Nous sommes tout à fait d'accord à propos du soin et, j'en conviens, les dégâts ont l'air bien et ne sont probablement pas le problème.

Le plafonnement du soin est conçu de façon à ce que vous deviez toucher exactement 12 sbires en une fois pour atteindre la limite. C'est plus pour empêcher les cas abusifs où une super vague push et où Renekton pouvait se soigner complètement sans la limite ; c'est aussi pour qu'il ne se soigne pas comme un dingue avec un A amélioré en teamfight où il se débrouille pour toucher 4 ou 5 personnes.

La description du A est clairement assez chargée. Peut-être y a-t-il un moyen de réorganiser l'information afin d'afficher plus clairement le fait que la limite du soin n'est pas souvent un facteur à prendre en compte, sauf dans certains cas extrêmes.


Comme je l'ai dit, son late game est faible donc si nous retirons une partie de sa puissance early, il faudra l'ajouter à sa puissance late. Il y a de nombreuses façons de le faire (les stats brutes, l'utilitaire, etc.) et il vaut mieux examiner chacune d'entre elles. L'une des options qui pourrait bien fonctionner consisterait à donner un ratio basé sur l'AD totale à son A/E, au lieu de l'AD bonus. Ce sort pourrait alors être plus puissant avec le niveau du champion puisqu'il gagne de l'AD par niveau. Je ne dis pas que c'est forcément l'option sur laquelle nous partirons mais il est certain que je l'examinerai attentivement.


J'aimerais vraiment faire quelque chose avec le E, en plus de la réduction d'armure. Beaucoup de gens l'utilisent accidentellement en activant l'ultime et auraient préféré avoir un A amélioré. La réduction peut être très efficace selon la situation mais elle est totalement invisible.

Un ralentissement pourrait être une optique mais je pense que cela pourrait aussi être très cool si nous examinions le dash en lui-même, éventuellement en lui donnant plus de largeur lorsqu'il est amélioré, ou peut-être un troisième dash après tout, si on l'utilise avec la Fureur. Il y a plusieurs possibilités, nous allons probablement en tester un certain nombre.


Le troisième dash n'est qu'une possibilité qui peut être examinée - en aucun cas je ne dis que c'est la meilleure approche, ni que nous devrions partir là-dessus.

Ce serait pourtant un compromis. Cela coûte de la Fureur donc si vous alliez jusqu'au dash supplémentaire, vous perdriez un A amélioré ou un stun plus long via le Z.


Je suis d'accord pour dire que son passif n'est pas le truc le plus intéressant du monde mais je ne suis pas certain de vouloir prendre le risque de trop changer son système de base alors que le but est de modifier sa courbe de puissance. Il y a clairement des choses à examiner sur son passif, à l'avenir, mais je soupçonne le fait que rabaisser son sustain en early et lui donner, éventuellement, un peu plus de dégâts après ce point rendrait le passif un peu plus significatif.

22
MGG
youglanglan il y a 10 ans

Shyvana déglingue un Renek avec l'aide jungler, ou alors une fois qu'elle a une Sunfire. Sinon, dur de faire quoi que ce soit vu la regen débile de Renek.<br /> Pour ce qui est de Vayne, le problème est qu'elle peut pas vraiment trade si il arrive à double dash.<br /> Kennen pareil, sauf qu'il a un stun assez puissant (sauf qu'il est long à mettre)<br /> Jayce ça harass, mais une fois que le renek a de l'armure, il peut plus rien faire. Il faut jouer les 2 premiers niveaux et prendre un kill sinon c'est cuit. <br /> Riven se fait défoncer si elle joue pas en dessous de sa tourelle. Et pareil que Jayce, un peu d'hp et d'amure sur renek et elle fait plus rien. Au level 2-3, un stun fureur et un Q+AA, et t'es déjà midlife ou moins. Dur de s'en<br /> sortir.<br /> <br /> <br /> Renek contre moi --> Ma Tourelle <3

cana28 il y a 10 ans

Jayce se fait defoncer par Renek, Olaf ca tient pas mal, ww aussi, Vayne why not, mais faut vraiment avoir confiance en son pick, Kennen ca fait très mal à Renek au debut, mais apres lvl 6 ca devient compliqué pour le hamster.<br /> <br /> Riven tient pas mal Renek aussi, voir peut le defoncer, mais peut se faire ruiner totalement. Irelia arriver au lvl 8-9 commence à causer aussi, mais early tres chaud.<br /> <br /> Mais pour moi Shyvana reste le meilleur perso contre Renek.

Sixters il y a 10 ans

Shyvana, Kennen, Jayce, Olaf passer les premier niveau, Vayne si ta des balls et que tu aime l'atypique, meme Ryze, et j'en passe. <br /> Warwick/Renek sur 5 ou 6 match je suis a 100% avec WW aussi.<br /> <br /> Au final WKaylan, c'est pas une histoire de champions je pense ton probleme.

cana28 il y a 10 ans

SHyvana ca détruit Renekton apres 10 min.

WKAylan il y a 10 ans

Nasus a beaucoup plus de counter (et de counter play) que Renek.<br /> <br /> Je ne me rappelle pas avoir perdu ma lane contre Nasus avec Poppy. Nasus ne peut juste pas tenir les dégats du Q aux premiers niveaux.<br /> <br /> Renek... Bah je cherche et je trouve pas.<br /> <br /> Un champion très solide en lane, sans réel hard counter, okay, ça peut exister. (Garen a presque aucun hard counter, Yorick pareil, sans pour autant être OP)<br /> <br /> Mais un champion très solide en lane, qui hard counter 70% des champions du top, sans avoir lui même de hard counter, voire de soft counter, (le premier qui dit Garen en pensant réellement que c'est un hard counter je l'étrangle), c'est juste pas fun.<br /> <br /> Contre Renek, soit tu as un champion distance dans ce cas tu freeze et farm, soit tu es un mélée et tu tiens (au mieux) ou tu te fais stomp.<br /> <br /> Reste à espérer que tu sois un meilleur champion en late game...

Phenica il y a 10 ans

Bon, je vais reprendre un peu de l'argument de WKAylan et du post de Vesh ( et non Wesh, haha, je sors...)<br /> Je hais Nasus. J'vois pas ce qu'il y a de fun à jouer, tu farm avec ton A t'appuis sur S, farm ton A, etc.<br /> Arrivé à un certain set d'objet (1 et demi à peine, donc fin early game), tu te fais défoncer en lane. Mais genre le mec il te 1v2 sans soucis >.> Donc Nasus c'est dur de l'empêcher de farm (et donc farm son A); il est intuable en late, son late est trop fort (LoL les mecs, ont a les données). Et puis, dès que je vois un Nasus je sais que je pourrai pas totalement le counter, ni réellement gagner ma lane quoi, sauf si il est con quoi, j'arrive pas à jouer avec lui quoi. Il est trop fort quoi, better nerf quoi ! (l'abus du quoi est prévue ^^)<br /> Donc on va upper son early et rabaisser son late. Parce que le Japaon quoi.<br /> Oh ! Et vous savez quoi ? Irélia à un early dégueulasse, alors on l'up au détriment de son late, et inversement pour Lee Sin ! Parce que le Japon Vesh ! Enfin, wesh ! (ok, je sors ...)<br /> Et je pourrai continuer avec une flopée de champions, pas seulement ceux qui sont càc/tank/dps (bruisers quoi).<br /> Perso, j'aime pas cette idée. Mais genre pas du tout quoi.

WKAylan il y a 10 ans

Je hais ce champion. J'arrive pas à voir le fun qu'il y a à le jouer, et je vois pas le counter play possible.<br /> <br /> Je vois un Renek, je sais que je pourrais ni le counter, ni gagner réellement ma lane à moins qu'il soit complêtement stupide.<br /> <br /> J'arrive vraiment pas à enchainer plus de deux games avec lui, je sais pas s'il y en a qui y arrive.<br /> <br /> Sinon, niveau puissance, je le trouve beaucoup trop fort. Juste trop.

Exceptionnel il y a 10 ans

Je trouve que Renekton est le juste milieu du champions au top : le plus stable, équilibré puisque même si il est feed en early il aura un late game normal non en tant que attaquant mais en tank. <br /> <br /> Ne toucher pas ce champion !

Super Colvert il y a 10 ans

Bah, ce qui m'embête un peu, c'est de changer son fonctionnement en modifiant ses moments de forces/faiblesses. Après, si on se réfère juste à ce qu'a dit Riot plus haut, on ne sait encore pas du tout ce qu'ils veulent faire !<br /> <br /> Par contre, en y réfléchissant, oui tu as raison, j'ai employé le terme "atypique" un peu rapidement peut-être :-) <br /> <br /> Pour Mundo, oui les maîtrises ont entrainé son retour chez les pros. M'enfin, je suppose que je suis un petit peu triste de voir mon champion favori se faire régulièrement ban ;-)<br /> <br /> (d'ailleurs, j'ai eu le malheur de jouer en saison 3 principalement Mundo/Shyv/Nasus, je ne compte plus le nombre de games où ces 3 champion sont maintenant ban !)

cana28 il y a 10 ans

Super Colvert, Les maitrise def ont clairement joué un grand role pour le retour de Mundo en pro et donc sur le ladder.<br /> <br /> Et je trouve pas que Renek soit vraiment atypique, ya pleins de perso qui ont un bon early et un late merdique, par contre c'est vrai que en general ce n'est pas les persos tanky qui joue sur ce tableau, si c'est ce que tu veux dire, je suis assez d'accord.

Super Colvert il y a 10 ans

Hello tout le monde,<br /> <br /> De mon côté, je suis assez d'accord avec l'avis de Renek comme un champion "atypique". Tu sais qu'il a un gros early, et il se retrouve vite désavantagé si il ne réussi pas totalement sa lane.<br /> Après, je le trouve safe, mais pas OP, surtout qu'en top on est maintenant tous habitués à l'avoir en match-up, donc on connaît ses mechanismes et on fait en fonction.<br /> Donc, changer quelques trucs chez lui, pourquoi pas, mais ca gâche son essence je trouve.<br /> <br /> Par contre pour revenir sur d'autres champions, je trouve effectivement que les pros lancent vraiment des modes qui sont reprises.<br /> <br /> En saison 3, je jouais top, et presque exclusivement Mundo top. Je l'ai toujours trouvé supra solide, hyper efficace etc...mais il était jamais joué (et encore moins top), du coup les gens trouvaient mon pick étrange. Après les résultats suivaient donc ca va. Et là il y a 2 mois, il y a des pros qui le sortent, et maintenant les gens le considère OP et très souvent ban.<br /> Bien que les maitrises aient changé et aident pré-niveau 6, l'avantage n'est clairement pas énorme comparé à la saison 3 (au pire tu farmais avec le cleaver et sous tour en early) mais bon...

Rugeal il y a 10 ans

oui et non, renek est un bon perso et oui il est safe et possède plein de bons outils. Je suis pas sur que nerf son early le rééquilibre, au contraire il y a plein de perso bien fumé top qui prendront sa place et ca ne changera rien. Et si son early / mid est bien, il n'est jamais op (sauf si vraiment feed mais il est tellement connu que ca arrive rarement). Rendre le late plus performant alors qu'on sait que l'on aura encore plus de mal à se feed parce qu'on sera moins fort early, ca veut dire juste que la force du perso va diminuer à tous les stades du jeu. Je trouve ca plutôt une erreur. Ce qu'il faudrait surtout, c'est rendre les matchups top moins chiant, tous les persos qui y sont ont du sustain, de la mobilité et du tanking. Du coup, ca revient à AFK farm 15/20 minutes en gros.

pouitox il y a 10 ans

@danma je crois que tu n'as pas compris mon propos. Effectivement, il est normal d'affiner les persos avec les modifs du jeu. Moi je dis juste que je vois pas l'intéret de nerf son early et up son late alors que c'est justement un perso "atypique" où tu sais que tu dois win l'early pour pas perdre en late. C'est un risque, une stratégie et je troive domage de vouloir uniformiser tous les persos en leur donnant une puissance croissante uniforme. J'aime l'idée de persos qui snowball, qui s'essouffle, des earlys, des lates...

cana28 il y a 10 ans

Bonne idée les changements sur le croco, actuellement son early est vraiment fumé, certes sont late est pas super, mais ca reste un bon perso jusqu'a 40 min de jeu.<br /> Renek c'est le choix de la facilité, tu sais que tu vas etre tranquille sur ta lane, que tu vas vraisemblablement dominer ton match up, c'est un peu facile. <br /> C'est pas pour rien si c'est un must pick depuis plus d'un an, je dis pas qu'il est op, mais un petit nerf de l'early et un ptit up du late me parait necessaire, et encore Riot aurait pu juste dire qu'il voulait simplement nerf l'early ca ne m'aurait pas choqué plus que ca.<br /> <br /> A mon sens il faudrait que Renek deviennent un peu moins safe en lane, c'est pas facile à faire, car de par son kit de sorts il est safe naturellement, il a tout ce qu'un toplaner a besoin, du sustain, un stun, grosse mobilitée, du tanking, des gros degats en early, des degats mixte.<br /> <br /> C'est pour moi le type de perso le plus dur à vraiment bien équilibré, ya pas que les valeurs qui rentrent en compte, surtout le kit de sort. Genre comme Irelia en S2, meme si c'est pas autant abusé avec Renek.

Eifer il y a 10 ans

Le plus gros problème des modes initiés par les pro, c'est que souvent il y a une raison dérrière le pick.<br /> <br /> Pour faire dans le récent, le pick de Trundle par sOAZ ne m'a absolument pas surpris ( j'y avais songé un ou deux jours avant qu'il le sorte) pour une raison, Trundle par son ulti détruit les tank et comme le top et la jungle se joue avec des gros Thon comme Shyvana ou Mundo, sOAZ sort le trundle pour permettre à Rekkles de complètement détruire Mundo/Shyv. <br /> <br /> Le problème derrière, c'est que Lambdaman, lui il va voir le pick de Trundle et va se dire "ouah trop bien trundle, j'vais le sortir à chaque game now" alors que non, Trundle c'est mieux en équipe et contre des thons bien sûr pour dire à ton AD "mec shoot X je l'ai ult"<br /> <br /> Dites vous juste que là, les changements sont juste au stade de "on y songe" donc on risque de les voir dans quelques mois pas avant :p

youglanglan il y a 10 ans

@Zombuni : Avant de dire des trucs complètements incohérents, renseigne toi. Il n'y a pas de mécaniques de ce genre, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Et surtout arrête cette théorie du complot.<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord sur le fait que changer renek le rendrait soit OP soit injouable. Il serait simplement différent.<br /> Comme le dit Eifer, une des meilleures solutions serait de nerf sont early, pour rester sur les mêmes valeurs aux derniers rangs des sorts.<br /> <br /> Pour ce qui est de changer ses spells, je pense que ça peut être nécessaire. L'idée du ralentissement sur le E+fureur est bonne, vous criez tous à l'OP. Mais utiliser sa fureur sur son E, c'est gaspiller une opportunité d'un heal plus puissant, ou d'un stun plus puissant, choses beaucoup plus importantes en phase de lane.<br /> <br /> Juste pour information, les nerfs/buffs ne sont pas faits en fonction des clampins comme nous. Riot équilibre son jeu au maximum pour parfaire l'expérience des PROFESSIONNELS.<br /> Un exemple : Master Yi > All chez les joueurs de bas niveau. Qu'en est-il quand vous approchez d'un niveau moyen (Gold Platine)? Il devient nettement moins adapté.<br /> Vous comprendrez donc que le niveau d'OPtitude d'un champion est différent selon le niveau auquel on joue. Un champion normal pour vous et moi, comme Renekton (Même si tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est très fort), est complètement fumé à haut niveau.<br /> <br /> @Danma : Toutes ces histoires de bien/pas bien sont encore des effets de mode initiés par les pros. Des mecs ont joué mundo, shyvana, deux monstres de tanking qui font vraiment très mal, et ils ont roulé sur les équipes adverses. Du coup, tout le monde se dit "ça marche, pourquoi pas essayer?"<br /> Et voilà, des persos reviennent à la mode.<br /> <br /> Si vous pensez qu je me trompe ou que vous voulez ajouter quelque chose, n'hésitez pas!

Zombuni il y a 10 ans

Ya un nouveau skin en préparation pour rene donc sa sent le buff puis une fois bien vendu ils vont tuer le perso car il sera op.

Hknn il y a 10 ans

Renecktion est puissant mais op. Si on y touche il va soit devenir op soit moins puissant. Dans un cas il sera must ban dans l'autre abandonner ... Good idea riot

pouitox il y a 10 ans

Pourqui toujours vouloir faire des perdos équilibrés. Si c'est pas OP, moi j'aime l'idée que certains champions soient conditionnés. Tu prends Renekton, tu sais que tu dois crush ta lane et pas arriver en late game. C'est un risquz que tu prends en toute conscience des points forts et des points faibles.<br /> <br /> Et comme il est pas op du tout, je suis un partisan du ON TOUCHE PAS!!!

Eifer il y a 10 ans

Certainement pas le plus urgent non, mais faut avouer que son lvl 3 full fureur et son lvl 6 sont très très fort. Son Q est ce qui fait Renek mais le nerf un peu sur l'early pour le rendre tel qu'il est lvl 9 ne signifiera pas la mort du perso.<br /> <br /> Après je suis pas fan du rajout d'un slow on pourrait jamais fuir un renek. Le troisème dash j'aime assez l'idée mais faut que le deuxième touche une cible sinon trop fumé.

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13