MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Retours sur l'Olaf post-rework

Retours sur l'Olaf post-rework
19

Riot se tourne vers la communauté pour collecter les premiers avis sur le nouvel Olaf. Ses différentes compétences y sont abordées, mais la discussion se concentre sur son ultime, source de faiblesses.

Retours sur l'Olaf post-rework

Alors que les joueurs peuvent enfin redécouvrir Olaf après son rework, Riot revient vers la communauté pour collecter les premiers avis, remarques voire critiques. La discussion survole les différentes compétences du champion ainsi que son build, mais se concentre essentiellement sur l'ultime du Berzerker et les faiblesses qu'il amène, mais aussi sur la question des buffs de vitesse, d'attaque comme de déplacement.

 

Riot GamesSmashGizmo sur Vos avis sur Olaf au bout d’une semaine ? (Traduction - Source)


Bon, maintenant qu'Olaf est sorti depuis une semaine, j'aurais souhaité essayer de récupérer vos retours sur les Discussions Générales quant à vos impressions sur lui. Mais commençons par éclaircir un point. J'ai parcouru de nombreuses discussions au sujet d'Olaf et de mon ancien post, et je vais donc sur le champ répondre aux deux critiques les plus récurrentes que j'ai pu rencontrer sur les Discussions Générales.


1. Les gens sont globalement mécontents de la façon dont s'est terminé l'ancien post.

Je comprends que les gens n'apprécient pas que je me sois éloigné de l'ancien post sur les retours quant à Olaf, mais gardez à l'esprit que cela s'est fait après près d'un mois entier, et près d'une trentaine de posts parfois étranges de ma part. Les faits sont simples : le post a dérivé pour n'être plus que des réponses de joueurs proposant leurs propres kits pour Olaf qui ne s'alignaient pas avec les objectifs de conception qui avaient été mis en avant, et les efforts pour suivre cette discussion devenaient radicalement plus important que le bénéfice que je pouvais en tirer. Je sais que ça craint d'entendre cela, mais c'est bien la réalité de la chose. Je me prenais à être stressé tous les soirs quand je rentrais chez moi et jetais un coup d'oeil à la discussion pour y découvrir les mêmes idées ressassées et les plaintes répétées encore et encore. J'ai donc fait ce qu'il fallait que je fasse pour pouvoir vraiment faire mon travail.


2. Les gens sont mécontents de la faiblesse d'Olaf.

Un consensus sur le forum semble tendre vers l'idée que l'équilibrage d'Olaf est trop faible, et bien que nous n'ayons pas beaucoup de données significatives sur lesquelles nous plonger après une semaine seulement, je dirais que les données suggèrent la même chose (soulignons que cela peut toujours induire en erreur à ce stade si précoce, puisqu'il faut du temps pour que les builds se confirment et pour que les joueurs réapprennent à utiliser le champion.). Nombreux sont ceux confus et en colère à ce sujet, et j'en suis bien conscient. Je suis moi-même plutôt déçu qu'Olaf ne soit pas devenu comme par enchantement équilibré à la perfection, mais avec des modifications de cette importance, il est normal que nous n'ayons pas touché juste, et à cause de la frustration qu'Olaf engendre quand il est fort, je pense que nous sommes partis vers un Olaf faible plutôt qu'un Olaf puissant au sortir des tests d'équilibrage. Le point important est que les changements effectués sur Olaf ont permis de mettre en place des leviers pour ajuster et équilibrer le personnage tout en conservant le counter-play, et ont instauré des faiblesses qui l'empêcheront de redevenir aussi insensé qu'il a pu l'être à la fin de la dernière saison. Donc s'il est effectivement faible, il s'agit d'une simple question d'ajustement de chiffres jusqu'à ce qu'il soit parfait, et j'ai déjà une bonne idée quant à quoi faire pour donner un petit coup de pouce à sa puissance.


Donc oui, j'ai introduit un écart plus important au niveau du potentiel d'Olaf, mais cela me permet néanmoins de revoir sa performance optimale à la hausse pour lui permettre de faire des choses dingues lorsque les conditions sont réunies. On peut effectivement penser que l'état normal d'Olaf est un peu trop faible, mais cela peut être solutionné sans devoir toucher à son potentiel optimal.

C'est la direction que nous avons l'intention de suivre - ajouter du counter-play aux champions qui n'en ont pas va remplacer l'équilibrage stratégique sur le court terme si cela nous permet d'équilibrer les champions sur le long terme. C'est la direction que nous avons toujours suivie.


Actuellement, je vois Olaf comme étant ce gars costaud sur la front line, une menace pour quiconque si on lui en laisse le temps, et difficile à tuer. Quand il voit une bonne opportunité, il devrait être capable de se défaire de la front line pour traquer la back line avec Ragnarok, mais il doit choisir intelligemment le bon moment ou il se fera focus pour avoir perdu sa résistance gratuite.


Le concept même de la répétition actuelle de son ultime se base sur la définition claire des forces et faiblesses d'Olaf pendant et en dehors de son ultime. Quand Olaf se voit octroyer des statistiques défensives supplémentaires grâce à son ultime, on ne peut le gérer qu'en s'enfuyant. Dire que le kite est la réponse revient à ignorer le fait que le contrôle est une composante majeure de notre façon d'envisager le kiting dans le jeu aujourd'hui ; votre seule option était soit de vous enfuir, soit d'essayer de focus le personnage avec une quantité astronomique de résistances supplémentaires. Maintenant, l'idée est donc que, lorsqu'Olaf est susceptible de CC, il devient davantage encore tanky, mais il peut perdre ses bonus pour se donner à 200%.


La distance minimale pour le A est amenée à rester. Il se pourrait que je modifie les chiffres, si cela devenait nécessaire, mais je ne pense pas que ce soit le cas, pour être honnête. Le fait est que l'adversaire n'a plus toute la compréhension de ce qu'il se passe et de comment jouer avec autour de cela quand Olaf peut lancer sa hache à ses pieds. J'aurais cependant tendance à admettre que le ralentissement n'est pas assez important à l'heure actuelle.

Je pourrai réduire le délai de réduction du Z, mais si cela devait être le cas, ce ne serait qu'une faible diminution. Ma volonté quant à cette compétence est qu'elle soit un outil de sustain et de combat avec un fort impact, avec des fenêtres très précises en terme d'opportunités. Je tiens absolument à éviter de retomber sur l'ancien Z d'Olaf, avec un temps de fonctionnement de près de 80% qui donnait l'impression qu'il n'y avait jamais de moment particulier pour pouvoir l'engager. La chose qui me préoccupe le plus quant à son Z est le fait que son rang 1 semble si faible ; je cherche donc à lisser la vitesse d'attaque par rang en augmentant les rangs inférieurs.


Je ne crois pas que le E nécessite une grande augmentation de ses dégâts, je pense juste que la compétence a besoin d'un petit coup de pouce sur ses dégâts de base pour faciliter son laning en début de game.


La réflexion s'est ici portée sur le fait que le kit d'Olaf se construit actuellement autour de sa capacité à attaquer les gens, et sans vitesse d'attaque autre que son stéroïde, il est entièrement dépendant d'une barre de vie réduite pour fonctionner. Fondamentalement, nous avions mis de l'AD sur son Z pendant un certain temps et son kit ne fonctionnait pas bien car n'importe quel ordre perceptible dans lequel vous pouviez actionner son A, son Z et son E semblait être gaspiller une certaine synergie, et il était bien trop quelconque quand sa vie était importante ; j'ai donc opté pour une transformation de l'AD en vitesse d'attaque, et cela a permis de résoudre les deux problèmes du point de vue de la conception.


À mes yeux, octroyer de la vitesse de déplacement lorsqu'il est low HP revient à parler de mécanisme de fuite. L'histoire d'Olaf et tout le fantasme autour de lui se base sur le fait qu'il soit un viking téméraire qui rêve d'une mort glorieuse à la hauteur de sa vie époustouflante, donc tout ce qui appartiendrait à son kit l'aidant à s'enfuir me semble déplacé. Quand il arrive dans un teamfight, il est conçu pour être extrêmement puissant, mais c'est à vous de résoudre la question de comment y arriver. C'est le prix à payer pour être insensible aux contrôles.


Personnellement, je crois qu'Olaf fonctionne dans les deux rôles de jungler et toplaner de façon équilibrée. Je pense qu'Olaf jungle est plutôt bon parce qu'il est très fort avec une double Lame de Doran puis Esprit de l'ancien golem, qui est sans doute le build le plus rentable que l'on puisse faire pour la jungle en ce moment. Concernant Olaf top, j'ai tout simplement l'impression que ses 5 premiers niveaux sont actuellement trop pénibles ; si nous voulons rendre cela plus fiable, son scaling avec ses objets devra être suffisamment bon pour lui permettre de réussir.


Les builds qui, je pense, fonctionnent le mieux sont ceux intégrant très tôt une Lame du roi déchu ou une Hydre vorace avec un Visage spirituel puis choisir entre Cape solaire ou Présage de Randuin quand vous désirez de l'armure, et enfin partir sur un second objet offensif à vol de vie.

19
MGG
Roxor il y a 10 ans

C'est pour ça je pense qu'il faut le jouer avec le sort d'invocateur fantôme. On met l'ultime pour ne pas de faire kite, on utilise fantôme et on slow un ennemi si possible un squishy, je pense que c'est de cette façon qu'on doit aller chercher l'adc ou le mid en team fight.

TheAmazingMagno il y a 10 ans

J'ai toujours comparé Olaf à Nocturne...Il y a pas photo Nocturne est meilleurs pour foncer sur un ennemie c'est ce qui manque à Olaf <br /> <br /> C'est ce que je voulais expliquer : Garen un speedmove et une chaussure de mercure en gros c'est ce qui manque à Olaf et pourtant on en parle comme un Tank qui peut aller chercher un ADC...C'est faux en partit , perso. je le prenais en jeu uniquement lorsqu'on avait un jungler type Amumu car il ne peut pas créer de combat en corps à corps comme Garen ou Noc

Roxor il y a 10 ans

@TheAmazingMagno <br /> Rien n'est illogique, le tank ou bruiser plutôt dans le cas d'Olaf compose la frontline est fait partie des champions à engager les fights donc si on lui met des CCs dessus il ne peut plus rush les carries et les detruire.<br /> Le Z de Garen est...à Garen, chaque personnage est unique, imaginons un Olaf sans un de ses sorts à dégats (comme le A, le Z ou le E) remplacé par un bouclier façon Garen, je trouve que ça enlèverait déjà une grande partie des dégats du champion et ça collerait beacoup moins avec l'image du barbare bien bourrin.<br /> C'était moi aussi mon main top il y a quelque temps, avant qu'il prenne ce vilain nerf. Et si tu parles bien du Olaf avant le (gros) nerf in n'était pas du tout "facilement contrable".

TheAmazingMagno il y a 10 ans

Puis surtout j'ai toujours trouvé son ulti un peu..Illogique...A quoi sert de rendre un tank invulnérable au CC? c'est pas lui la première cible à viser après tout...Quand on voit garen/Irelia/et surtout nocturne qui lui ressemble le plus ils ont tous de quoi résister un peu au CC avec juste une compétence , d'ailleurs le Z de Garen irait très bien à Olaf<br /> <br /> Perso c'était mon main avant il y a genre 1 an mais j'ai arrêté de le jouer car trop facilement contrable et il n'y avait plus du tout de fun à le jouer

Nostradivirus il y a 10 ans

Bruiser sans CC = GG wp no RE . Enfaite c'est un peu un trynda en plus tanky avec moins de dégats, tu tempo l'ulti et c'est bon le personage est useless ... Faut descendre drastiquement le CD de l'ulti parceque la c'est pas possible.

Astrotaur il y a 10 ans

C'est un peu pour ça que j'aime la trinité sur Olaf, pouvoir coller à l'adversaire avec un burst réel venant des combos avec ses compétences et les AA. Le problème c'est que ça le rend très item dépendant et que comme le souligne le Rioter, il devrait être plus fort en early ( pré-6 ) pour pouvoir endurer les games sans passer complètement à côté de sa partie au moindre gank, c'est un bruiser nom de ... peut être qu'un mini-dash sur le E serait bien thématique et pourrait servir de méchanique de jeu rendant le personnage certes très dur à contrer pour certains personnages, mais l'empêcherais d'être un petit chat tout mignon et rester à 40 % winrate comme depuis presque 1 an

Passe partout il y a 10 ans

Pour comprendre pourquoi le rework d'olaf passe inaperçu il faut prendre un personnages qui possède à peu près les mêmes méchanique. <br /> Alors si je vous dis damages bruts, insensibilité aux contrôles , boost d'ad , sustain , scaling vitesse d'attaque vous pensez à quoi ? hum? <br /> Oui vous avez pigé Irelia , rappelons quand même qu'Irelia n'est pas un top pick à l'heure actuelle , elle est viable , loin d'être op. <br /> Sauf que par rapport à Jax il faut lui rajouter un dash , un hard cc et du sustain à distance... Alors certes il y a quelques différences mais néanmoins on est tous d'accord pour dire qu'irelia sera plus utile en team fight qu'un olaf qui arrive pas à bouger son gros cul pour attaquer les adc ou ap qui auront juste à dash ou le one shot( cette dernière solution est plus dur on est d'accord mais olaf n'a pas un gros burst non plus ). <br /> <br /> Bref Olaf n'est pas viable pour les mêmes raisons qu'auparavent , ne pas pouvoir être la cible de contrôles pendant 6s c'est très cool oui , le seul problème c'est que si on a ni mobilité ni gros burst , comment on tue une cible? <br /> <br /> " Au passage Astrosaur je suis pas d'accord sur Ziggs , c'est pour moi un champion extrêmement fort et plus mal-aimé que réellement faible "

Astrotaur il y a 10 ans

La faiblesse de certains champions vient de leur scalling ou de leur early game, des lissages et quelques reworks sont nécessaires. Pour Ziggs, l'augmentation de la vitesse de son projectile sur l'ultime lui permettrait de franchir un cap ( ce n'est qu'un exemple ).<br /> Il y a aussi d'autres persos qui ont besoin d'un changement total au niveau des stats comme Urgot qui ne peut pas lane avec 425 de range ! Il y a des changements pourtant très simple à faire pour permettre à certains champions de redevenir forts sans qu'il n'y ait un first time X vs 150 times Y

EduardoLeGuesh il y a 10 ans

J'ai acheté ce champion apres le rework et je sais même pas pourquoi... Très mauvais à mon goût.

TheAmazingMagno il y a 10 ans

Il est passé inaperçu son rework pour toutes les raisons cités en dessous et je suis tout à fait d'accord..Au final, il reste le même en fait<br /> <br /> Il faut voir le peu de personne qui l'ont essayé sur le PBE par rapport à d'autre rework<br /> Le problème c'est qu'ils l'ont ultranerf car on savait s'en servir , ce qui est pour moi le but en soit quand on crée un champion mais bon

Nifelheim il y a 10 ans

@Dun Baloo : Il en parle dans la version anglaise du post. Ca a dû sauter à la traduction. <br /> "Note that this can be solved by recycling vayne's move-towards-enemies mechanic, and I have thought of putting that on the character more than once throughout this design cycle but..."<br /> Pour les flemmards :<br /> "notez qu'on peut résoudre le problème en réutilisant la mécanique d'avancée vers les ennemis de Vayne, et j'y ai pensé plus d'une fois durant le design mais..."

Dun Baloo il y a 10 ans

Le problème d'Olaf est qu'il a besoin de coller à ses ennemis mais n'a pas grand chose dans son kit pour l'y aider (juste ses lancers de hache et c'est trop peu).<br /> <br /> "À mes yeux, octroyer de la vitesse de déplacement lorsqu'il est low HP revient à parler de mécanisme de fuite."<br /> <br /> Alors pourquoi ne pas faire en sorte que ce bonus ne soit octroyé que lorsqu'il se dirige vers un ennemi, comme Vayne ? Ca lui permettrait de bien coller à ses ennemis pour que son buff d'AS serve à quelque chose, mais il ne pourrait pas s'en servir pour fuir.

Psychocyk il y a 10 ans

Assez faible o_o

HellishAl il y a 10 ans

@deonbekende: "Chaque rework ou modification n'est jamais bénéfique c'est triste."<br /> Trundle te salue *Troll dance*.<br /> <br /> J'aimais bien l'ancien Olaf et pour moi ils ont corrigé le seul gros défaut que je trouvais au champion, qui était qu'en late game il fallait avoir un minimum d'as pour avoir un dps potable. <br /> Je vous fais pas de dessin le E rang max dealeais du 340, autant dire qu'en late ça ne fait plus autant la différence.<br /> Par contre pour le spam Axe infâme plus personne ne râle alors que c'est toujours possible Oo <br /> <br /> Là maintenant il a masse AS naturellement et moi ça me permet de win la plupart de mes duels. Là ou c'est moins cool c'est que niveau itémisation on a plus à se casser la tête Hp, résistances, ad, cdr gg wp.

WKAylan il y a 10 ans

Franchement, le Olaf actuel est cool et fun je trouve. Peut-être un peu trop faible pour la méta actuelle, mais un bon buff et il sera vraiment fort si tel est le cas.<br /> <br /> PS : Pour le rework de Karma, je conçois que des gens soient déçus qu'il faille faire un choix entre Mid/top et Support, mais c'était un peu nécessaire pour que le perso soit viable/fort.<br /> <br /> Moi en tout cas, je m'amuse beaucoup avec Karma top.

deonbekende il y a 10 ans

ça me rappel le nerf shaco que j'ai toujours pas compris .... ça me rappel le rework karma ( que je jouer support ) qui à perdu de son fun.<br /> <br /> Chaque rework ou modification n'est jamais bénéfique c'est triste.

Agart il y a 10 ans

Je trouve que le nouveau Olaf est super comme il est ! J'ai roulé sur tout mes adversaires (seul défaite à cause de lags qui m'ont mis en retard) et le nouveau Olaf peut tenir des 1v3 avec un minimum de stuff comme un vrai nordique ! Beaucoup le trouvent op moi je le trouves très fort. mais à haut niiveau est il viable ? 1ere ranked avec Triplé en forêt torturé au niveau (les mecs étaient pas des lumières non plus puis le bait avec la barriere est utile) nécicessite t-il encore des modifs ?

raduciu il y a 10 ans

quand je pense qu'y a des gens qui sont payés pour denaturé un perso , parcque y en a qui sont payés pour dire celui la est op . Olaf a été peut etre un peu fort au debut des lcs quand on se stuffait HP .<br /> On peut repondre ou a ce post ici ou sur les forums de riot sinon ?

raduciu il y a 10 ans

olaf n etais pas op , il ne l'a jamais été vous l 'avez detruit avec vos nerf .<br /> maintenant tout ce blabla pour nous refaire un olaf bof ... ni plus fort ni moins fort mais moins fun a jouer je dis gg et son e est ridicule

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13