MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

SK éliminé des LCS pour la saison 6

SK éliminé des LCS pour la saison 6
3

Hier, lors du tournoi de promotion, SK a perdu sa place en LCS aux dépens de Gamers2. Épilogue d’une longue agonie pour une équipe qui, il y a moins d’un an, se trouvait aux Worlds.

SK éliminé des LCS pour la saison 6


Après des dernières semaines mouvementées, entre rumeurs de départs et de mésententes au sein de l'équipe, SK Gaming jouait hier sa place en LCS lors du tournoi de promotion. La défaite 3-2 contre Gamers2 condamne la formation allemande à un séjour forcé en Challenger Series, avec la mort probable de l'équipe sous sa forme actuelle. Un résultat inéluctable, tant son déclin fut brutal lors des six derniers mois.

Les douze derniers mois des SK ont tout d'un grand gâchis. Après son échec lors de la phase de groupes des World Championships 2014, l'équipe semble pourtant aller dans la bonne voie, en éjectant ses deux éléments présumés les plus faibles. Jesiz, le midlaner qui devait faire oublier ocelote ne convainc pas et se retrouve critiqué de toutes parts. Il est remplacé par Fox, lui aussi un jeune talent provenant de la scène amateur, mais qui a déjà fait ses preuves dans l'équipe challenger SK Prime. Surtout, SK réalise le gros coup de l'intersaison en signant FORG1VEN, enfin libre de tout contrat et assurément l'un des meilleurs d'Europe à son poste. Largement pointé du doigt pour ses performances médiocres lors des World Championships et n'ayant que peu de marge de progression, CandyPanda se retrouve ainsi poussé vers une retraite anticipée.

 

L'équipe SK Gaming au début de la saison 5

 

Dès les premières semaines de 2015 et le début du Spring Split des LCS, ces changements semblent gagnants. SK se retrouve aisément en haut du classement, avec une botlane dominatrice et un style agressif, FORG1VEN et Svenskeren portant l'équipe. Avec une stratégie simple qui consiste à presser l'adversaire et faire tomber les objectifs à la chaîne sans relâcher l'étreinte sur l'équipe adverse, évitant ainsi d'être puni par un manque cruel de vision. Ne changeant pas ses habitudes et sous l'impulsion de nRated, l'équipe pose peu de wards, préférant économiser pour ses objets futurs, au grand dam de tous les observateurs.

Grâce à ce bon début de saison, l'équipe se retrouve propulsée aux IEM World et a l'occasion de se racheter sur la scène internationale. Dans un groupe relevé, où figurent GE Tigers (aujourd'hui Koo Tigers), Cloud9 et Flash Wolves, SK montre alors deux visages. Après un premier match facile contre Flash Wolves, dans lequel FORG1VEN domine aisément la botlane adverse et porte à lui seul l'équipe, les choses se compliquent grandement pour la formation allemande dans les deux dernières rencontres. Svenskeren et FORG1VEN vont alors être ciblés par les bans des GE Tigers et Flash Wolves, les empêchant ainsi de snowball les matchs en faveur de SK. Privés de leur stratégie habituelle, les joueurs de SK montrent alors d'inquiétantes faiblesses, incapables d'exister en jeu et de répondre au plan adverse.

 

FORG1VEN

 

Éliminé une nouvelle fois lors de la phase de groupes d'une compétition internationale, SK va subir un sort semblable lors des play-offs des LCS. Suivant l'exemple donné lors des IEM, Unicorns of Love puis H2k ciblent lourdement FORG1VEN, bannissant Graves et Lucian. Dans l'incapacité de snowball les parties comme à son habitude, le Grec se retrouve désespérément seul. Si Svenskeren parvient lors de certains matchs à prendre le relais, Fox et fredy122 sont portés disparus, accumulent les erreurs et ne sont d'aucun secours à l'équipe. Avec une quatrième place après avoir fini la saison régulière en tête, SK passe à côté des play-offs.

Après ce nouvel échec et une équipe qui présente des faiblesses récurrentes, des changements paraissent inévitables. L'équipe ne fonctionne pas quand FORG1VEN n'est pas là pour gagner le match à lui seul. Le management SK doit alors faire un choix : reconstruire son effectif autour de son carry AD afin de l'entourer avec des joueurs capables eux aussi de porter l'équipe en cas de besoin, ou le remplacer. Jugeant probablement la reconstruction trop compliquée, de par le nombre de changements de joueurs qui seraient nécessaires, SK décide donc de se séparer du MVP du Spring Split et de le laisser partir à la concurrence. Pire, l'équipe choisit alors un remplaçant qui parait incompréhensible pour le Grec. Alors qu'aucune autre équipe n'a daigné lui faire une offre depuis son départ, CandyPanda réintègre alors SK. Comme lors de nombreuses occasions dans les équipes occidentales, ce choix semble davantage fait en fonction de l'affinité avec le joueur qu'en fonction de ses performances. Sentant que les volontés individuelles commencent à prendre le pas sur une quelconque cohésion de groupe, et ayant anticipé ce remplacement à l'opposé de sa vision des choses, InnerFlame, alors manager et coach de l'équipe, décide de quitter le navire.

 

InnerFlame, manager et coach de l'équipe

 

Privée de son meilleur élément, avec certains joueurs peu ou pas impliqués, SK semble condamnée à l'échec pour le Summer Split. Les résultats sont mauvais comme attendu, avec notamment une série de six défaites pour débuter. Sans un carry AD capable de véritablement carry, et malgré quelques sursauts d'orgueil de Svenskeren ou Fox, les performances indigentes s'enchaînent. Les rumeurs de conflits à l'intérieur de l'équipe se font alors grandissantes, allant même jusqu'à un épisode semblable à celui de Copenhagen Wolves, où la plupart des joueurs quittent le navire avant la fin de la saison. Contre vents et marée, SK termine péniblement la saison à la neuvième place du classement, avec seulement six victoires en dix-huit matchs.

Condamnée au tournoi de promotion pour sauver sa place en LCS, SK va alors voir surgir des figures de son passé. Gamers2 se dresse devant elle, avec en son sein d'anciens membres de l'équipe. En premier lieu ocelote, fondateur et propriétaire de Gamers2 et qui pour l'occasion enfile le costume de coach, rêvant enfin d'une qualification en LCS pour sa quatrième tentative. Il a d'ailleurs précédemment recruté InnerFlame comme manager. Mais comme l'histoire a le sens du détail, les retrouvailles entre SK et ses anciens membres ne s'arrêtent pas là. Jesiz, qui s'est entre-temps renommé Jesse après une aventure désastreuse aux USA chez Team Coast, est devenu le carry AD des Gamers2. Il a d'ailleurs gardé une certaine rancune envers son ancienne équipe, lui reprochant d'avoir essayé de le fondre dans un moule qui n'était pas fait pour lui, et souhaite prouver sa vraie valeur. SK n'est pas non plus épargnée par les histoires sentimentales en interne. Déjà visé par la direction de l'équipe un mois plus tôt comme maillon faible, nRated est mis sur la touche et remplacé par NoXiAK, ancien support de MYM.

Le bo5 contre Gamers2 sera proche du calvaire pour SK. Dans les deux premiers matchs, l'équipe est dépassée dès la phase de draft et laisse Gamers2 facilement prendre le large. Si Svenskeren parvient à faire la différence dans les deux matchs suivants, permettant à fredy122 d'enfin jouer un rôle, la dernière partie est à sens unique et les Gamers2 démolissent rapidement les SK pour s'offrir une place en LCS. Suivant l'illustre exemple XDG, SK passe de la scène mondiale à la relégation régionale en une année à coup de choix discutables.

 

fredy122

 

Après cette relégation, la question de la survie de l'équipe se pose. Svenskeren, souvent cité comme l'un des meilleurs junglers européens, ne devrait pas manquer d'offres s'il décide à nouveau de s'engager pleinement dans le jeu. En effet, il a été à de nombreuses fois pointé du doigt pour son manque d'implication à l'entraînement et dans la vie de l'équipe. Ayant traversé l'année tel un fantôme, bien loin de ses performances de l'an dernier, fredy122 lui ne devrait pas crouler sous les offres extérieures, mais la lassitude visible en lui semble également présager un départ. Seul Fox apparaît comme un élément solide pour reconstruire une équipe et repartir des Challenger Series, s'il décide de rester. Dans tous les cas, les LCS ont perdu avec SK un de leurs monuments et, à moins d'un nouveau départ sur des bases sereines, rien ne garantit qu'il reprendra un jour sa place dans l'élite.

 

Interview de fredy122 à Madrid pour les playoffs Spring saison 5
   
3
MGG
Mysan il y a 8 ans

Excellent article !

NSprie il y a 8 ans

Excellent article, j'avais peur à cause de la rapidité à laquelle il est sorti que ce soit un faible texte racontant pas grand chose. Bravo !

LuveChampagne il y a 8 ans

Un très bon article !

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13