MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

SK Gaming, le grand gâchis

SK Gaming, le grand gâchis
32

Eliminée des World Championships après une phase de poule chaotique, l'équipe SK Gaming regrettera longtemps le comportement de son jungler Svenskeren.

SK Gaming, le grand gâchis

LoL Banniere SK Gaming

Troisièmes de leur groupe et donc éliminés, les SK Gaming sortent par la petite porte des World Championships. Considérée jusqu’à il y a peu comme la deuxième meilleure équipe européenne et l’une des favorites pour sortir de la poule B, l’équipe s’est retrouvée désorganisée par des suspensions à répétition et n’a pas su réagir à temps. Retour sur parcours chaotique.

Après les play-offs des LCS EU lors de la Gamescom, SK Gaming avait tout de la potentielle bonne surprise lors des World Championships. En effet, l’équipe réussit à pousser Alliance dans ses derniers retranchements durant la demi-finale et fut unanimement reconnue par les observateurs comme la deuxième équipe d’Europe derrière ces derniers. Compensant leur faiblesse technique vis à vis de leurs collègues européens par une meilleure vision stratégique imputée à la présence de nRated et leur coach Incarnati0n, les joueurs pouvaient légitimement espérer faire bonne figure lors des championnats du monde. Le tirage au sort leur réserva d’ailleurs un groupe à leur portée, composé d’équipes irrégulières ou en dessous du niveau mondial.

 

LoL Logo TSM LoL Logo TPA LoL Logo SHRC LoL Logo SK Gaming

Team SoloMid, Taipei Assassins et Star Horn Royal Club,
adversaires des SK Gaming dans le groupe B.

 

Confiants, les SK vont cependant voir leurs chances de bien figurer dans la compétition s’amenuiser au fil de sanctions disciplinaires de Riot Games. En premier lieu c’est leur coach, Incarnati0n, qui se voit interdit d’accompagner son équipe en Asie quelques semaines avant le début du tournoi. Banni à vie de toutes compétitions par l’éditeur en janvier 2013 pour DDOS à répétition ainsi que son comportement toxique en jeu, il n’est pas autorisé à être un membre à part entière d’une équipe en LCS. Il lui est donc interdit d’accompagner l’équipe lors de l’évènement et de bénéficier des ressources mises à disposition de l’équipe par Riot. Les joueurs sont donc forcés de se passer de ses services pour le tournoi.

 

Svenskeren fait à nouveau parler de lui

 

C’est la veille du début du tournoi que le second coup de massue s’abat sur les SK Gaming. Pris en flagrant délit de comportement raciste avec son pseudo “TaipeiChingChong” utilisé sur les serveurs taïwanais, Svenkeren se voit suspendu pour les trois premiers matchs de l’équipe. Déjà averti officiellement par Riot en juillet à propos de son comportement inadapté en jeu et avec les fans, le jungler danois connu pour son attitude parfois déplacée en solo queue récidive au pire moment. Pire encore, il agit de la sorte après avoir reçu, avec les autres joueurs engagés aux World Championships, des consignes de la part de Riot pour éviter des actions similaires qui pourraient choquer la communauté locale. Le joueur est donc logiquement sanctionné, pénalisant ainsi son équipe qui devra jouer ses trois premières rencontres avec leur remplaçant Gilius, jungler des Unicorns of Love et fraîchement qualifié pour les LCS.


LoL SvenskerenAvec trois matchs à effectuer sans aucun entraînement préalable en compagnie de leur nouveau jungler qui ne dispose d’aucune expérience sur la scène des LCS et par extension sur la scène mondiale, la mission s’annonce très compliquée pour SK. Le premier match sera d’ailleurs très difficile pour le jungler des UoL, dans une formation au style de jeu opposé à celui de son équipe habituelle. Les SK sont dépassés de toutes parts, leur jungler est souvent en retard et n’a pas d’impact sur une partie qui sera aisément dominée par les TSM. Si le naufrage est avant tout collectif, le manque de Svenskeren se fait cruellement ressentir.

Lors des deux matchs qui suivent, Gilius trouve peu à peu sa place et parvient à jouer un rôle dans chaque partie, malgré des actions parfois trop agressives et qui ne trouvent pas écho auprès de ses coéquipiers. Pourtant, les SK vont s’incliner à deux reprises sans convaincre. La faute à des compositions mal pensées et des titulaires souvent en deçà de leur niveau habituel. Alors que fredy122 impressionne le monde de par ses performances sur Dr. Mundo, le reste de l’équipe est à la peine. Habitué à se reposer sur le style de jeu de Svenskeren et ses agressions constantes, Jesiz traverse les premiers matchs tel un fantôme, tandis que la botlane commet erreur sur erreur.

 

Des faiblesses récurrentes

 

Malgré le retour de Svenskeren et deux victoires lors des trois derniers matchs, les SK sont éliminés de la compétition en ayant affiché de nombreuses faiblesses. En premier lieu Jesiz, peu à l’aise lors du tournoi, a affiché ses limites. Dominé lors de chaque confrontation par son vis à vis, disposant d’une palette de champions réduite, il n’a jamais influé de manière positive sur le résultat d’un match et a semblé perdu hormis lors de son match avec Ziggs. Souvent décrié comme l’un des midlaners les plus faibles d’Europe depuis le début de la saison, il a une nouvelle fois été la cible de nombreuses critiques. Inconstante pour diverses raisons, la botlane a elle aussi été montrée du doigt.

 

LoL SK Gaming Worlds

 

CandyPanda a alterné les bonnes et mauvaises performances, terminant avec un bilan plutôt honorable mais n’ayant jamais renversé la vapeur lorsque son équipe était dominée. Lors des défaites de son équipe, il a alterné mauvaises décisions et placements approximatifs, avant de se reprendre lors de la seconde moitié de la compétition. Le cas de son support nRated est plus complexe. Cerveau de l’équipe et reconnu pour ses picks créatifs, il est clairement apparu en retrait. Il ne joue pas Nami et Janna, les deux champions phares de ce début de compétition, tandis que les choix de Sona ou Kayle, facilement contrables n’ont pas été payants. Efficace lorsqu’il est retourné sur un pick conventionnel et maîtrisé avec Morgana, il a pu alors montrer à quel point son impact manquait à son équipe lors des matchs précédents.

 

Une équipe encore en chantier

 

Alors que retenir de cette phase de groupes côté SK ? S’il est impossible de déterminer avec certitude le comportement qu’aurait eu l’équipe avec Svenskeren lors des trois premiers matchs, force est de constater que le visage du collectif a radicalement changé en sa présence. La structure regrettera longtemps les actions insensées de son joueur, et devra le contrôler d’avantage à l’avenir si elle souhaite continuer l’aventure avec lui. Le manque de profondeur dans le réservoir de champions de certains joueurs aura également été déterminant. Ne pas maîtriser les deux champions du moment ou pire, n’être à l’aise que sur Ziggs est rédhibitoire à ce niveau et certains joueurs devront travailler cet aspect de leur jeu s’ils espèrent un jour jouer un rôle sur la scène mondiale.

Enfin, la gestion de la vision reste problématique chez les SK, équipe qui place le moins de wards d’Europe et se retrouve souvent dans le noir au moment de contester les objectifs. L’équipe pourra en revanche s’appuyer sur fredy122, cible de 17 des 18 bans contre son équipe, et qui hormis un match raté contre les TSM pour clôturer la compétition, aura impressionné bon nombre d’observateurs. Cependant, avoir un toplaner de niveau mondial et quelques vétérans ne suffit pas à faire une grande équipe, et la structure va devoir apprendre à reconnaître ses forces en espérant corriger des faiblesses criantes et contraignantes au plus haut niveau.

32
MGG
Devildoudou il y a 9 ans

http://static.comicvine.com/uploads/original/11113/111133730/3938126-3545916-ichigo%2B1.jpg<br /> <br /> a+

Pharaon il y a 9 ans

Ca va la gentille provoque " rappelle moi de t'envoyer sucre " ? <br /> Tu parais tellement non chalant et bas en projetant des provocations de ce genre, ca montre le niveau d'ouverture déjà. <br /> <br /> Tu défends comme quoi Sk devait battre tout le monde, comme si ça devait être facile. Voila. <br /> <br /> On doit vraiment pas lire les mêmes postes, tu t'obstines comme un chaval sur une carcasse mais tu as l'air innocent. C'est abstinant. <br /> <br /> Quand tu relieras mes postes je te répondrais, car tu parles de tout et n'importe quoi. Preuve d'impuissance.

Devildoudou il y a 9 ans

Déjas c'est gentil d'avoir fait l'effort de faire des phrases intelligibles, rappelle moi de t'envoyer un sucre.<br /> <br /> Ensuite, comme t'as visiblement des problèmes de lecture aussi, tu vas encore faire un effort, relire mes post et trouver où j'ai bien pus écrire "EU > All" ou des propos ne s'approchant que vaguement de cette idée.<br /> (c'est un tic chez toi c'te manière de mettre des propos imaginaires dans les post des autres ou quoi ?)<br /> <br /> Mon avis est qu'il est pertinent d'analyser la prestation des SK sous un maximum d'angles, y compris les prestation individuels IG. <br /> <br /> A l'inverse, tu semble prétendre que l'auteur devrait "parler plus en détail des problèmes qu'il y a eu dans l'équipe avec un joueur et un manager" que ça "aurait été plus approprié que d'essayer d'enfoncer une team EU". <br /> (on notera le changement drastique d'attitude entre tes post d'hier et de cet après-midi)<br /> <br /> Qu'est-ce qui te déranges dans une analyse exhaustive ?

Pharaon il y a 9 ans

En attendant, fait réel, Fnatic est 2éme. <br /> <br /> Je veux pas rédiger comme toi, tellement arrogant que tu dérives dans ton délire EU > All. <br /> Les personnes comme vous n'ayant aucune notion de LoL à haut niveau en poussant leur opinion comme si la leur était la meilleure alors que dans aucun cas elle n'est démontrée. Démontrée ou même pire, vu que la plus grande partie de la population LoL suivant l'esport dans sa globalité, dans le monde entier ne mettait en aucun cas Sk dans une position de force. <br /> <br /> Ton avis est juste celle d'une personne décalée regardant son propre continent et s'efforcant de croire en la forte europe. De plus tu me provoques en me disant que je ne suis en aucun cas ouvert et que je reste sur mes dires mais vous aussi, donc je ne vois pas pourquoi je serais plus ridicule que vous.

Devildoudou il y a 9 ans

Non, imo, SK a été mis à sa juste place : 2ème équipe EU pouvant prétendre à une sortie de groupe.<br /> Oui il est légitime de décrypter les mécanismes de leur élimination. <br /> <br /> Pourquoi ça te déranges tant que ça ?<br /> <br /> PS : Après les anglicismse dégueux et les formulations triviales, tu passes carrément aux insultes et en utilisant du caps lock... tâches de garder ton sang froid mon chouchou parce que tout ça rend ton discours encore plus confus... enfin, si c'était possible...<br /> <br /> PS 2 : Puis en y repensant, si t'avais écrit : "[I]je trouve le procédé consistant à placer SK sur un piédestal et en profiter pour les redescendre plus bas que terre assez malhonnête[/I]", malgré le fait que cette affirmation soit pas très vrai dans le cas présent, t'aurais eu l'air crédible et peut être même éloquent, après si tu préfères te montrer agressif et trivial c'est ton choix.[FONT=arial][COLOR=#424143] <br /> En effet quand on lit "[/COLOR][/FONT][COLOR=#424143][FONT=arial]Cet article est une mascarade." venant d'un mec qui s'exprime comme un cul, ça fait sourire.[/FONT][/COLOR]

Pharaon il y a 9 ans

Vous paraissez vraiment débiles. <br /> <br /> M au début de l'article a mis SK TROP HAUT comme étant une équipe pouvant aller en finale youhou des worlds pour ensuite dire que c'est des merdes car ils ont pas pu passer le groupe. <br /> <br /> Ce que je critique c'est Sk mis trop haut pour rien ! Bande de gros nazes, il n'y a que des fanboy comme vous pour avoir prédis SK sortir des groupes. IL N'Y A QUE VOUS, l'élimination de SK n'est pas une SURPRISE putain. <br /> Retournez faire mumuse avec vos pokémons.

Devildoudou il y a 9 ans

Bref on en reviens au début de la conversation, tu demandes au rédacteur de pas dévaloriser SK puis tu t'empresses de le faire toi même.<br /> <br /> +1 Mr Georges, "C'est juste que tu dis tout et son contraire Ramses, dur de comprendre tes propos contradictoires."<br /> <br /> EDIT : Cela dit, je pense que tes propos serait nettement plus compréhensible si tu te donnais la peine de rédiger de vrais phrases dans un Français décent.

Pharaon il y a 9 ans

Fanboy ? Fanboy de quoi ? Tu me parles de quoi là ? <br /> <br /> Sk fort, ok, en attendant c'est 15 win pour 13 looses, faut-il que je ressorte le tableau final du la saison ?? Ah oui, ils finissent même derrière SUPA Hot Crew.. Pas mal ta top team World .. Une belle série ne veux pas tout dire, ils ont enchainé une bonne série contre les teams qu'ils ont joué toute l'année, ici c'est du changement de strat en face etc.. <br /> <br /> En attendant TSM c'est 16 win pour 12 looses. Hum toujours mieux que Sk non ? <br /> <br /> <br /> Ok, TSM 57% de win, une équipe d'expérience du haut niveau et de la scène, plus que Sk. Un gros playmaker au mid capable de jouer de tout et surtout S'ADAPTE à tout. Et aussi que, en NA, on a une plus grande diversité de jeu qu'en EU. Qui je pense, pour les worlds, est un point important également. <br /> <br /> Tu parles de chance, ça me fait rire .. Sk, tomber contre M, n'était pas la plus grand chance possible ? <br /> <br /> En attendant, tu me parles de Fanboy Eu, c'est pas moi qui défend Sk ici en les mettant plus haut que tout le monde. Alors qu'il y a que dans la Communauté de M qui voyait les Sk pouvoir passer. Il n'y a que ici qu'on overated M, suffit de voir partout ailleurs, les commentateurs de Rito, Ogaming, les autres communauté tout simplement. Tu me fais bien rire, Fanboy Eu à avoir mis Sk au dessus du lot. J'aurais bien voulu voir un BO5 Sk / LMQ ou SK / C9, que le stomp commence quoi.<br /> <br /> Juge de façon objerctive les équipes EU, mais les mets pas trop haut, ils sont overated sur cet article, s'tout. <br /> <br /> Si fnatic se prend un 0-6 je m'en fou, vu la poule je trouve ça possible.

Devildoudou il y a 9 ans

Ben si tu fais des phrase courtes et affirmatives c'est que tu ne juges pas nécessaire d'étayer tes assertions car tu considères ton point de vue comme la vérité absolue, j't'en veux pas c'est très humain comme réaction. <br /> <br /> Mais le fait est que non seulement tu es trop péremptoire sur la forme mais surtout complètement à la masse sur le fond, démonstration : <br /> <br /> En effet on a vus les SK enchaîner une très belle série en fin de split et aux play-off EU alors que Fnatic avait bien trimer face aux Roccat, SK leur a infligé un sévère 3-0. <br /> Cet élément objectif cumulé à la perception de la majorité - à savoir que le niveau de jeu de Fnatic était relativement faible en ce summer split - ont fait que les SK étaient bel et bien reconnus majoritairement comme la 2ème équipe EU en terme de niveau de jeu au moment d'entamer les mondiaux.<br /> <br /> De même on peut aussi revenir sur les éléments objectifs entourant les TPA et TSM à savoir que les reluisant vainqueurs de la si brillante et si skillé GPL s'étaient fait rouler dessus aux All stars y compris par des Fnatic plus que moribond sur cet événement. <br /> TPA, une équipe de borgnes au pays des aveugles, était une énigme en terme de niveau de jeu sans doute, mais certainement pas un outsider crédible. <br /> <br /> Quand aux TSM qui sortent d'une saison régulière moyenne (57% de victoire), ils alignent des playoff chanceuses où ils ont du pousser jusqu'au 5ème set contre LMQ puis C9. Tout le monde savait qu'ils auraient besoin d'un tirage favorable pour espérer sortir des poules.<br /> <br /> En conclusion SK avait a priori des arguments à faire valoir pour sortir de cette poule, la plus faible du tournois. La déception entraînée par leur éviction est logique et l’analyse de leur défaite normale.<br /> <br /> Après je vois bien que t'es déçus que cette analyse se fasse pas sur un ton lapidaire avec des anglicismes dégueulasses à chaque phrases mais on ne peut pas détailler décemment la prestation des SK sans préciser que Jeziz a été en dessous de l'ensemble de ses opposants, que Nrated à fait des picks et des actions plus que discutables et que Sven est simplement le dernier des connards.<br /> <br /> Enfin, si ton fanboyisme t'avait pas collé de la merde dans les yeux t'aurais peut être vus tout ça ; mais bon apparemment si on commence à jugé les équipe EU de manière objective ça te fait mal au cul.<br /> <br /> EDIT : puis tiens toi prêt pour Fnatic parce que si ils affichent le même niveau de jeu qu'en finale des playoff c'est retour chez moman avec un 0-6 entre les fesses (j'espère tout de même que ça n'arrivera pas)

Pharaon il y a 9 ans

Il y a une différence entre trouver une équipe overated et nulle. <br /> <br /> Vous vous attendiez à Sk vainqueur du groupe ? <br /> Non, ils jouent à leur niveau, c'est tout. Ils sont pas nuls, ils jouent à leur niveau peut être en dessous à cause des effets extra sportif, point barre. <br /> <br /> Dans le groupe il était Seed 4, ils ont terminé 3éme, c'est cool, pas obligé d'en faire un plat.

Mr.Georges il y a 9 ans

C'est juste que tu dis tout et son contraire Ramses, dur de comprendre tes propos contradictoires.<br /> <br /> Si tu trouves ça clair, c'est toi l'autiste.

Pharaon il y a 9 ans

Mais t'es autiste ou quoi. <br /> <br /> Tain j'espère que tu le fais exprès sinon c'est grave. <br /> <br /> " Puis le propos "SK sont nul, pas la peine de les dévaloriser", je trouve ça... curieux. " <br /> <br /> Wallez d'où tu sors ça encore ? Papa Noel qui te l'a pondu ? <br /> Faut arrêter le délire, je dis pas que les Sk sont nuls, juste overated par Mill. <br /> <br /> Si je fais des phrases courtes et affirmatif c'est pour essayer de résumer, vu que t'as l'air de rien comprendre.

Devildoudou il y a 9 ans

"Sk a été overated par M et ils ont underated le reste du groupe." j'te trouve bien affirmatif pour quelqu'un qui ne fait qu'exposé son interprétation des propos d'un autre.<br /> <br /> Mais rassure toi, j'ai bien compris que tu considère ton point de vue comme une vérité incontestable et que, comme tes suggestions le démontre, tu fais fis des éléments objectifs qui te sont proposés pour les remplacer par des polémiques extra-e-sportive.<br /> <br /> Puis le propos "SK sont nul, pas la peine de les dévaloriser", je trouve ça... curieux.

Pharaon il y a 9 ans

T'as lu le début de mon post ? <br /> <br /> Sk a été overated par M et ils ont underated le reste du groupe. <br /> <br /> Dur à comprendre ?

Devildoudou il y a 9 ans

Ah oui, Pharaon, tu veux dire que centrer l'article les événements hors-compétition aurait rendus l'analyse plus pertinente...<br /> <br /> Et en effet, à quoi ça pourrait bien servir de parler du nombre de wards posées, du pool de champions des joueurs ou de leur capacité à dominer leur lane quand on décrit les mécanismes d'une défaite ?

MouMou il y a 9 ans

Qu'une chose à dire... Quelle différence d’écriture entre l'article sur Millé et SK !<br /> <br /> Merci triple buse

Pharaon il y a 9 ans

Je veux en venir que, Millenium ont suréstimé Sk en début d'article ( en dévalorisant le reste du groupe, les réduisant à 3 équipes n'ayant pas le niveau pour les worlds ) pour ensuite mettre toute la misère possible sur le dos des Sk car ils n'ont pas réussi à se qualifier. <br /> <br /> Voila ce que je reproche, la non qualification des Sk pour la suite ne me choque pas plus que ça vu leur groupe. Et là c'est comme si un mur venait de s'effondrer. <br /> <br /> Autant parler plus en détail des problèmes qu'il y a eu dans l'équipe avec un joueur et un manager pour clarifier tout ça ( certaine personnes ne connaissent toujours pas Incarnation ) alors que de blamer une team en les ayant mis trop haut dès le début en négligeant ses adversaires.

Devildoudou il y a 9 ans

En fait je vois pas où vous voulez en venir, Pharaon LCS team et mimizy, vous dites que SK n'avait pas le niveau pour ne serait-ce qu'espérer sortir de ce groupe B - groupe de la mort on peut le dire - et ensuite vous osez reprocher au rédacteur de dévaloriser SK... <br /> <br /> Ben le père Maaf est bien plus indulgent que vous envers cette pauvre équipe... <br /> <br /> MouMou > toi t'es juste une buse....<br /> [URL]http://www.millenium.org/lol/accueil/actualites/lcs-retour-sur-le-parcours-de-m-lol-league-of-legends-lcs-riot-alternate-unicorns-of-love-promotion-114515[/URL]<br /> [URL]http://www.millenium.org/lol/accueil/esport/millenium-echoue-face-aux-licornes-lcs-eu-spring-promotion-2015-tournament-millenium-unicorns-of-love-114455[/URL]<br /> [URL]http://www.millenium.org/lol/accueil/esport/lcs-eu-spring-promotion-2015-lcs-eu-spring-promotion-2015-tournament-114311[/URL]

MouMou il y a 9 ans

Il est ou l'article sur la fin de Millenium au LCS ? avec un article aussi détaillé et pointu ?<br /> Millenium, vous devriez éviter les articles bidon tel que celui-ci qui n'est la pour pointé du doigts une équipe et qui plus est historique dans l'Esport... pour info c'est pas une équipe qui a fini par sortir des LCS hein...<br /> Si si je vous assure un rapport aussi détaillé pour l’équipe LoL de Millé et y'a moyen que vous réalisez que votre équipe est à Mille lieu de celles qui participent au Worlds. Ou alors assumé vos penchant et faites de Closer.

Lcs Team il y a 9 ans

Totalement d'accord avec Pharaon sur la fiabilité de l'article. Honnêtement, tpa était un outsider reconnu (invaincu en gpl) et personne ne pouvait prédire la performance en de-çà qu'ils nos ont montré pendant ces poules. SK aurait pu tenir tête, mais pas atteindre une première ou deuxième place. Au niveau skill individuel, ils restent quand même globalement en dessous (en mettant de côté les périodes de mou que subissent certains joueurs, comme WT par exemple) mais se rattrapent au niveau du teamplay et de la synergie. Même si il y avait pas d'équipes coréennes, ca n'en restait pas moins un free groupe enfin ...

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13