Soin, Counter
19

Sur ReignofGaming, Hashinshin analyse la situation du soin, des champions à sustain face à ce qui les contre : le debuff de soin. Il compare la situation de LoL avec WoW et se penche sur les différentes étapes que ce gameplay a rencontrées. Il tente de mettre en lumière ce qu’il risque de se passer pour LoL.

Soin, Counter

Sur ReignofGaming, Hashinshin analyse la situation du soin, des champions à sustain face à ce qui les contre : le debuff de soin. Il compare la situation de LoL avec WoW et se penche sur les différentes étapes que ce gameplay a rencontrées. Il tente de mettre en lumière ce qu’il risque de se passer pour LoL.

RoG sur Le soin et sa déficience (Traduction - Source)


Alors, avec la sortie de Aatrox et les importantes divergences d’opinion entre ceux qui affirment que son sustain est OP et ceux qui trouvent que le champion est mauvais, je pense qu’il est grand temps que nous fassions un retour en arrière et que nous examinions les déficiences du soin.

Que veut dire « déficience du soin » ?

Bien, si nous suivons sa trace jusqu’à l’endroit où elle a commencé à être une chose très importante (lisez : indispensable), c’était dans World of Warcraft. Depuis que WoW désire clairement ne jamais nerf les healers, il doit y avoir quelque chose pour stopper leur domination en JcJ. Les guerriers ont Frappe mortelle, qui réduit les soins reçus de 50%. Cela devient vital pour n’importe quel groupe en JcJ, organisé ou non. Un heal pouvait restaurer la barre de santé d’un joueur en très peu de temps et la seule chose qui pouvait l’arrêter était les 50% de réduction de soin. De plus, beaucoup de healer avaient un bon rendement sur le mana, jusqu’au stade de l’absurde, où ne pas avoir de debuff sur le soin signifiait qu’ils pouvaient se poser là et soigner pendant 10 minutes, sans effort. Le seul véritable moyen de les tuer sans debuff de soin, c’était d’enchainer les critiques et, dans TBC (l’extension The Burning Crusade) on a ajouté des manières d’atténuer les coups critiques, invalidant cette possibilité.
Donc, les déficiences du soin ont été ajoutées aux voleurs (nous avons donc les voleurs et les guerriers, maintenant : 2 classes sur 9) pour tenter de répartir l’attention. Le seul problème ? Il est rapidement devenu évident que les healers seraient équilibrés s’ils avaient un debuff constant sur leurs soins. Cela signifie que les classes SANS debuff de soin avaient une chance d’environ 2% de tuer un héros. Depuis que le jeu a agi comme si tout le monde subissait constamment ce debuff, c’est effectivement devenu une partie du jeu, codé en interne, si vous voulez. Si vous soigniez une cible en JcJ, cela arrivait en même temps qu’une réduction de 50%.

Ce genre de choses craignait pour tout le monde.

Les voleurs et les guerriers étaient alors équilibrés en étant dans un groupe, et les autres classes étaient équilibrées s’ils avaient un voleur ou un guerrier sous la main. Ce ne fut que bien plus tard (avec la brûlure de mana) que les autres formations possibles  sont devenues convenables, mais je développerai cela plus tard. Généralement, vous DEVIEZ avoir un debuff de soin avec vous, ce qui signifiait avoir un voleur ou un guerrier dans chaque groupe. Une arène en 3 contre 3 ? Guerrier ou voleur ! Cela réduisait ÉNORMÉMENT la créativité parce que, évidemment, deux classes sur neuf se retrouvaient dans 100% des groupes. Pour le healer, vous aviez le choix entre quatre classes, et entre deux classes pour le debuff de soin – et les gens se plaignaient que les healers étaient difficile à trouver. Ah.
Puisque les guerriers avaient le meilleur debuff de soin (le meilleur des deux !), ils craignaient, en quelque sorte, lorsqu’ils n’étaient pas en groupe et devaient simplement être honteusement OP en groupe. Les combats en 1v1 ne sont pas super important mais ils le sont assez pour que vous deviez les garder à l’esprit. Les 1v1 sont toujours amusants à faire, et les gens se plaindront toujours du fait qu’ils ne sont pas équilibrés. Les guerriers perdaient contre les mages… et les druides… et les démonistes, et les prêtres, et les chamans, et les paladins, et les voleurs. Et même contre les chasseurs. Les guerriers pouvaient aller, au mieux, avec certaines autres classes mais dans l’ensemble, le duel ne leur allait simplement pas, cela leur enlevait une grande partie du fun.

Et l’intrusion de la puissance qui en résulte finit simplement par être bordélique.

Comme les soins étaient réduits de 50%, vous pouviez les buff, fortement. C’était la mentalité, en tous cas. Puisque, pour être équilibrés par rapport à la réduction de 50%, les soins devaient toujours rester OP et constamment monter en puissance (on voyait souvent 2 healers, pour 3 personnes en arène). En fin de compte, il était devenu clair que ces soins étaient devenus équilibrés contre les 50% de réduction et les avaient même dépassés en puissance ! Les gens ont finalement dit, simplement, « fait chier ! » et la méta est passée à la brûlure de mana. Attaquer le mana devenait plus efficace qu’attaquer la santé ! C’est vraiment plutôt surprenant de voir jusqu’où Blizzard laisse aller la situation. Les dégâts ne sont plus le mieux pour faire des dommages, la brûlure de mana le devient. C’est le résultat final de l’équilibrage par rapport à un counter, et fortement, à cause de ce counter.
C’est ce qui arrive lorsque cela devient trop dingue, quand ça va trop loin.

Donc, comment cela s’applique-t-il à LoL ?

Aatrox et Mundo. L’un de ces champions a été réalisé avant que les déficiences du soin ne deviennent incroyablement faciles à recevoir et placé de façon simpliste sur chaque champion, et l’un d’entre eux est Aatrox. Dans le but de rendre Mundo viable, Riot lui a donné un cooldown ridiculement court sur l’ultime, avec des chiffres absurdes. Aatrox, d’un autre côté, a été réalisé APRÈS que les déficiences du soin ne soient devenues une banalité et il est clairement équilibré contre cela. Cela montre que Mundo doit avoir des nombres insensés pour être viable, et Aatrox, même avec des chiffres du même genre, ne l’est pas. Si les debuff de soin n’existaient pas, ces deux personnages seraient décents, mais comme ces malus sont là, ils ne le sont pas. Ils doivent être équilibrés contre eux et doivent, par conséquent, être plus puissant lorsqu’ils ne subissent pas de debuff de soin. Cependant, il y a un problème plus important, qui est…

Les déficiences du soin sont partout, et gratuites.

Embrasement ? Debuff de soin. Toutes les équipes en ont au moins deux. Morellonomicon ? Debuff de soin. Et c’est un objet particulièrement viable même s’il ne proc jamais. MF ? Debuff de soin, parce qu’un ADC en avait besoin, je suppose… L’AoE de Varus ? Debuff de soin, parce que rien ne dit qu’une esthétique cool ne vaut pas autant que quelque chose qui aurait un sérieux impact sur la partie, pour beaucoup de champion. Kat ? Debuff de soin. Parce que ce quelque chose d’aussi puissant qu’une réduction de soin de 50% va certainement avec une compétence qui tire au hasard dans toutes les directions.

Et qu’est-ce que cela signifie ?

REVENONS-EN À AATROX. Avez-vous déjà essayé de tuer un Aatrox sans une déficience de soin ? Ouais, c’est presque impossible, n’est-ce pas ? Mais lorsque vous avez EFFECTIVEMENT un debuff ? Nan, il ne vit pas si longtemps que cela, n’est-ce pas ? Il y aurait des situations qui pourraient être plus souhaitables si ce counter était difficile à obtenir ou si la différence entre le soin et son debuff était plus minime, mais non parlons d’une réduction de MOITIÉ ici. La seule autre chose qui atteigne un debuff de moitié, c’est la vitesse d’attaque, et celle-ci n’a pas un très bon historique en ce qui concerne le nerf.
Au fond, nous en sommes au stade où WoW en était lorsqu’ils ont commencé un rééquilibrage sévère contre le debuff de soin. Aatrox peut se soigner suffisamment pour que ce soit un minimum efficace lorsqu’il subit ce genre de debuff et, lorsqu’il n’y sera pas sujet, il se soignera carrément. Nous en sommes à un stade où l’on ATTEND DE VOUS que vous infligiez un debuff de soin, et cela apporte quelques problèmes parce qu’il est si facile d’en infliger un qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Cela ajoute un « poids du savoir », le joueur sait que l’embrasement n’est pas là uniquement pour les dommages, mais également pour surpasser un Zac.

Dominant à bas niveau, inutile à haut niveau.

C’est mon plus gros problème avec les debuff de soin. Les champions comme Mundo, les draineurs tanky comme Aatrox et les soigneurs comme Soraka ont tendance à être bien plus brutaux à bas qu’à haut niveau, parce que les gens de haut niveau comprennent et utilisent les debuff de soin comme des malades. On vous place un Embrasement lorsque l’on sait que vous allez mourir, on prend un Morellonomicon sur un Support. Ils font des choses incroyables pour s’assurer que Mundo soit un troll pick valable et que Aatrox ne parvienne jamais à spam son Z qui le soigne.

Finalement, le résultat est : c’est simplement mauvais pour l’avenir.

Laissez-moi m’avancer dans un scénario pour vous. Magic : l’Assemblée a toujours eu des board wipes. Comme ces cartes existent, les créatures ont été forcées de devenir ridiculement efficaces et agressives parce qu’au quatrième tour, elles sont toutes annihilées par une seule carte. Bien, comme elles arrivent si rapidement et sont agressives, il devient bien plus facile de les tuer. Etc., etc. En fin de compte, le jeu ressemble à ce qu’il est maintenant, où chaque créature fait quelque chose parce que personne ne s’attend à ce que quoi que ce soit ne dure plus d’un tour. Vous pouvez appeler cela une progression du jeu, ou vous pouvez dire que c’est un non-équilibrage pour le futur.
À l’avenir, vous penserez « oh bon dieu, pourquoi j’ai mis ça en jeu… », vous devrez gérer le fait que vous mettez un tel hard counter en jeu.

Le futur vous obligera à sortir quelque chose qui peut exister face à un très grand nombre de counter, et cela aggravera simplement le problème. Vous avez le chat qui mange la souris, le chien qui mange le chat, le lion qui mange le chien… Et maintenant, vous vous retrouvez avec un lion. Vouliez-vous un lion ? Vous vouliez simplement que cette maudite souris s’en aille. Eh bien, parfois, au lieu d’acheter un chat, vous devrez rentrer dedans et régler vous-même le problème. Vous aurez un futur agréable ou vous aurez des regrets lorsque vous verrez à quel point vos différentes possibilités seront contraignantes.

19
MGG
Ifris il y a 10 ans

Aatrox est OP seulement en bronze où il cotoie en ban ses amis Amumu, Malphite et Shen

Vaillp il y a 10 ans

J'ai lu les post et je comprend parfaitement vos opinions.<br /> 1)Pour la passivité en bot lane que peuvent causer les Healers que soulignait Kalius : effectivement un heal trop puissant est frustrant puisque qu'on doit obligatoirement OS. Mais il existe plein de manière de punir le healer, coup en mana, faible dégâts, long CD ect. (Exemple : le soin d'Alistar, assez faible, coup relativement important, l'utiliser vous handicape donc, pourtant c'est loin d'être un support inactif)(Contre-Exemple : ancienne Soraka, puissant heal, régen son mana, lane inintéressante car intuable en 2v2)<br /> Mais on peut aussi retirer l'attrait de mettre un healer en support. Là encore il y a des pistes à explorer, un item pour healer à plus de 3000g, des sort avec des plus gros ratio mais des soin de base moyen, un passif à la nasus ou veigar ect.<br /> <br /> 2)Light01 exprime son inquiétude lors de la prise d'objectif, à juste titre puisque l'équipe avec un healer pourrait poser la tente sans jamais bouger. <br /> Parlons de Lux : son ulti a été nerf pour cette raison, pourquoi le reste ne serait-il pas équilibrable ?<br /> Soit par un heal en continue et faible (donc faible en TF frontal)<br /> Soit par un heal "burst" puissant mais avec un fort CD et coup de mana (Faible en "camping", ulti Soraka)<br /> <br /> J'aimerais finir avec trois points : <br /> -les heal doivent être ajusté de manière à être présent mais pas contraignant (Un Aatrox qui régen 50% de ça vie en 5s c'est contraignant, prendre en compte les 300 de heal que vas recevoir l'adc en TF est intéressant)<br /> -et lorsque Kaluis dit, "C'est le principe même d'un jeu d'avoir des mécaniques et des contres à ces mécaniques", il a raison, sauf que le reste de LoL est basé sur une graduation de ces stat opposées pas par une division par 2 des capacité d'un perso. Si une fatigue met une vayne en difficulté, pourquoi un ignite rend Swain inutilisable ? il faut donc approfondir le gameplay en lui offrant de nouvelles possibilités.<br /> -Je parle principalement de soin, mais le shield est une possibilité très intéressante en TF frontal et empêche le camping. Tout en pouvant être ajusté et avoir du scaling.

Hknn il y a 10 ans

Ben oui bien sur tout le monde sait que karma est un pick ultra viable. Je dirais même limite op !<br /> <br /> Explique moi en quoi karma est puissante ?! Un poke simpas mais vrmt pas compliqué à dodge, une absence totale de burst ou de dps soutenu et plutot squishy (ya pire mais bon vient pas me dire qu'elle est tanky). Donc en early, vraiment durant les premiers lvl, certes elle peut avoir l’avantage sur pas mal de match up mais après ça tout le monde devient capable de la 1v1 ou de farm correctement. Quand à sa présence en tf c'est vrmt pitoyable... Du cc léger et c'est tout.

Light01 il y a 10 ans

Hknn, désolé de te décevoir, mais Karma est loin d'être mauvaise, à bas comme à haut élo. Maintenant qu'elle a été over buff, manquerait plus que de pouvoir lancer son Z sur les creep, et tu domines ta lane contre n'importe quoi.<br /> <br /> Vallip, c'est impossible de pousser le heal davantage, League of legends est un jeux où passé un moment, il y a des interactions de groupe, jusqu'à-là, je ne pense rien t'apprendre. Mais, que se passe-t-il si l'interaction de groupe prend une ampleur différente ? Premier point à ne pas oublier, ce sont les creep des autres vagues, deuxième point, les objectifs (buff, dragon, nashor, tourelles et ce genre de choses) troisième point, un trade dure parfois 5 minutes si ça temporise beaucoup, dans l'option d'un split push par exemple , alors si on est en plus de ça obligé d'attendre que le support full regen mana n'en ait plus, de devoir poser des débuff sur tout le monde, non seulement ça limite les choix de beaucoup, et donne bien trop d'avantage aux compo double split push, mais en plus, ça triple un trade, résultat, on fait pas les objectifs, les creep sont pas fait à temps, les tourelles sont détruite sans personne sur la lane, et la partie dûre 5x plus de temp. En définitif, plus il y a de heal, plus les gens fuiront l'affrontement, comme sur wow, en BG, les gens quand ils voient un heal de zone, ils fuient l'affrontement, parce que ça ne sert strictement à rien de se battre.

Elinsia il y a 10 ans

@bob morane: Bienvenue au club. Aussi bien sur la communauté que sur l'article, je suis d'accord avec toi. Plusieurs phrases auraient pu être réécrites dans un esprit de lisibilité. Après, on crache pas sur Lily, qui fait un travail remarquable. Mais je pense qu'au lieu de "traduire" il faudrait "adapter". Les phrases ne se tournent pas de la même façon en anglais et en français.

bob morane il y a 10 ans

Et voilà, comme toujours tu as le malheurs de donner ton avis sur quelque chose, en disant qu'écrire un article aurait été mieux niveau rendu qu'une simple traduction avec des formules pompeuses qui ne donne pas envie de le lire. <br /> <br /> Et ni une ni deux les kikoulol sont de sortie pour flame, "retourne a l'école", "met le cerveau en marche", " t'es trop con pour lire un texte de 2 lignes", "go suicide", "dégage c'est mon forum"… c'est fou nan ?<br /> <br /> Bref le quotidien de lol transposé à la communauté Millénium… à quand les report pour flame ? :p

Kalius il y a 10 ans

J'ai du mal à comprendre le problème..<br /> C'est le principe même d'un jeu d'avoir des mécaniques et des contres à ces mécaniques. <br /> L'ennemi se base sur du LS, tu prends un item Hémorragie (ou Ignite), il se stuff entièrement armure tu prends de la pénétration, il prend que de la vie tu prends une BRK, il prend full AP tu prends de la RM, etc.. LoL c'est un jeu ou il faut agir et réagir en permanence, que ce soit sur les champions, les summoner's spell, les items, etc..<br /> Le Soin/LifeSteal sont quand même dans leurs plus beaux jours, aujourd'hui tout le monde ou presque build LS sur les perso AD et ça a jamais posé aucun souci. La personne parle des kits des champions sans parler des items. Une MF qui se prend une Ignite c'est énormément plus rentable que de mettre l'ignite sur un Mundo ou même sur un Aatrox.<br /> <br /> D'ailleurs au passage le meilleur contre à Aatrox c'est l'exhaust et non l'ignite.<br /> <br /> @Vaillp : Les soins des healers ont été très largement réduits pour supprimer la passivité totale des botlane (qui sont devenues beaucoup plus agressives depuis) et c'est une très bonne chose. Je veux pas revoir des Soraka comme elle l'était avant, c'était n'importe quoi.

Hknn il y a 10 ans

Aatrox est squishy, en tf il se prend une ignite, il met deux aa et il die. Après c'est sur qu'en bronze/ silver, les gens ne savent pas focus, vont garder l'ignite pour ks, tout ça ... Donc ouais aatrox à bas niveau ça peut le faire mais bon tout fonctionne à bas niveau, meme karma !

TheAmazingMagno il y a 10 ans

Je le trouve moche et pas pratique du tout

Sixters il y a 10 ans

Ouai... mettez le cerveau sur ON, l'article deviens vite plus compréhensible ;)<br /> <br /> Sinon, en effet sur le papier Aatrox n'est pas peté, tu lui met ton ignite et il ne peut plus se heal assez.<br /> Seulement, aatrox, tu l'ignite, bah il flash-out ou dash-out. Tu arrive a le tuer ? Attend, son passif le ressucite.<br /> Et la ? bah t'a plus d'ignite. Donc tu le regarde se heal sur ta gueule pendant 2minutes, le temp de réessayer de le tuer.<br /> <br /> Histoire vrai: Yorick counter Aatrox. Les 5/6 premiers niveaux. Ensuite Aatrox fait plus mal que toi, et a plus de sustain que toi. Plus de sustain que Yorick, faut le faire quand meme.

LoonyWoo il y a 10 ans

Ma parole, tout ces commentaire qui bash l'article sans raison, c'est aberrant! J'ai de la peine pour celui qui a tapé cet article qui fait un bon parallèle, et qui explique assez bien l'orientation que prend les heals en général dans lol. <br /> <br /> Bon sang, suffit de pas être un cake pour comprendre la chose. Et j'ai vraiment ris au "mauvaise traduction"... Dés lors qu'il y a une phrase de plus de 20 mots d'affilé, le cerveau décroche...

Hknn il y a 10 ans

Merci d'avoir traduit l'article, très intéressant !<br /> <br /> @bob moran, le texte n'est pas compliqué à comprendre, si tu éprouves des problèmes peut etre devrais tu retourner en en cours ?

Shingèn il y a 10 ans

@gakerai<br /> Il ne fait pas qu'une vulgaire comparaison entre lol et wow, il fait simplement une "analogie". Mais bon les commentaires sur millénium et la subtilité ça fait deux... <br /> <br /> C'est simplement un article au sujet du game design et de pourquoi Aatrox est "toxique" a terme. A savoir devoir lui mettre des chiffres insensés sur son sustain pour le rendre viable puisque de toute façon c'est actuellement hyper facile dans lol d'appliquer des débuffs soin.<br /> <br /> Ce qui fait que dans le cas ou tu n'a pas de débuff soin sous la main, tu va trouvé le champion complétement pété ce qui est anormal.

bob morane il y a 10 ans

Visiblement si je comprends bien il s'agit simplement d'une traduction d'un article anglophone, l'effort de proposé une vf de certains articles est louable, mais pour le coup il aurait sans doute été plus clair d'en faire simplement un résumé dans un français courant. <br /> <br /> Je pense que la moitié des lecteurs se sont arrêté à la phrase: "si nous suivons sa trace jusqu’à l’endroit où elle a commencé à être une chose très importante"

Vaillp il y a 10 ans

Personnellement je suis d'accord avec cet article. Je pense qu'on devrait atténuer l'écart entre le soins et l’hémorragie (En gros on réduis les soins mais les débuff style ignite le sont aussi).<br /> <br /> Après j'irais même plus loin en disant qu'il manque à LoL le vrais principe de Healer. Je suis pour la création et l’approfondissement de ce type de gameplay. Jouez une game full support et vous verrez que le soin en TF offre de grandes possibilités. E puis des perso comme l'ancienne Karma ou Soraka mid pourrait enfin trouver une place.<br /> <br /> Un autre point pour ça, maintenant, avec tous les nouveaux perso, il est possible de mettre les dégâts AP ou AD ou l'on veut (sauf bot en carry. A approfondir ?). Donc on peut imaginer un engage sur le top et le support, les dégâts sur l'adc et le top(AP) et une soraka derrière tous ça pour sustain. Qui dit sustain dt TF plus long donc Dps plus rentable donc Cassio qui reviendrait ect.<br /> <br /> Après je part dans mes délires mais le principe est là, d'un coter on équilibre LoL et en même temps on en profite pour approfondir son gameplay via un nouveau type de perso.<br /> <br /> PS : RIP langue française j'ai écris ce texte vite fait avant de partir. dsl

wifloa il y a 10 ans

C'est clair sa donne pas du tout envie de jouer

gakerai il y a 10 ans

Comme comparer Battlefield et Call OF Duty, ça en deviens insultant ...<br /> Wow est un RPG et LoL, un MOBA. Et qu'est-ce que Magic viens foutre dans le contexte ?<br /> Article inutile, merci.

Xarcan il y a 10 ans

@Maxikiwi : je suis d'accord, c'est vraiment pompeux à lire... Mais c'est pas le seul qui souffre de ce défaut :/

MaxiKiwi il y a 10 ans

Dommage, il y a probablement de l'idée dans le fond, mais c'est tellement mal écrit que l'article en devient plus ou moins bon à jeter.

L'actu

En Continu

14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13