MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Système d'honneur, fonctionnement

Système d'honneur, fonctionnement
37

Après plusieurs semaines de fonctionnement, le système d'honneur implanté par Riot dans League of Legends, il est temps de faire un point sur les accomplissements de ce dispositif. Mrandrewv de team-dignitas.org nous présente sa théorie sur le succès ce système: pourquoi, et comment?

Système d'honneur, fonctionnement

Après plusieurs semaines de fonctionnement du système d'honneur implanté par Riot dans League of Legends, il est temps de faire un point sur les accomplissements de ce dispositif.  Mrandrewv sur un blog de Team Dignitas nous présente sa théorie sur le succès ce système : pourquoi, et comment ?

Mrandrewv sur Pourquoi l'honneur marche dans League of Legends (Traduction - Source)

À peine un mois plus tôt, Riot a annoncé l'implémentation, dans League of Legends, d'un nouveau système « d'honneur ». Il vise à récompenser les joueurs qui se sont bien comportés, et avait été lancé dans l'espoir qu'il rendrait le jeu plus agréable socialement. Pour la plupart, les gens ont été assez surpris de voir que c'est exactement ce qui arriva.

L'idée derrière le système d'honneur est très simple. Après chaque partie, quand vous arrivez sur l'écran des statistiques, vous avez l'occasion d'accorder des points d'honneur aux équipiers qui se sont montrés utiles, coopératifs ou aimables. Vous pouvez aussi les accorder aux adversaires qui se sont conduits honorablement. L'honneur a été ajouté pour compléter le système de « report » qui permettaient à tout un chacun d'envoyer, devant le Tribunal, les joueurs agressifs ou néfastes, pour qu'ils soient jugés par leurs pairs et possiblement sanctionnés par les admins de Riot.

Le Tribunal avait déjà amélioré la communauté, qui a parfois été décrite comme étant la moins amicale du Net, mais ce n'était pas encore tout à fait suffisant. Donc, quand le système d'honneur a été annoncé, beaucoup ont pensé que ça ne fonctionnerait pas non plus. Résultat, tout ce monde a été surpris, quand, du jour au lendemain, la communauté LoL s'est... hé bien, amélioré. Bien sûr, il reste toujours des trolls et des flamers, mais la fréquence de leur présence en jeu est passée de la règle à l'exception, et les joueurs en  général sont devenus bien plus disposés à s'aider les uns les autres.

Moi-même, j'ai été surpris de voir ce changement se produire aussi vite, mais en lui-même, le succès de l'initiative ne m'a pas du tout étonné. Il y a de très bonnes raisons psychologiques qui expliquent pourquoi le système marche. Croyez-moi, je suis un psychologue. Pour faire court, cela fait un bon moment déjà qu'il a été compris que, pour être efficace, une punition ou une récompense doit répondre à un certain nombre d'exigences. L'une des plus importantes est, de façon assez étrange, une exigence de temps. Pour qu'un encouragement ou une dissuasion fonctionne bien, il faut l'appliquer aussi tôt que possible après l'occurrence de l'acte à encourager/dissuader.

C'est une des raisons pour lesquelles le Tribunal ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait : il faut des semaines voir des mois pour qu'un joueur néfaste soit jugé. Pendant ce temps, il s'est bien éclaté, et, pour autant qu'il sache, personne n'a encore fait quoi que ce soit à ce sujet. En revanche, quand des points d'honneur vous ont été accordés, on vous le fait aussitôt savoir, et donc l'encouragement est délivré immédiatement.

De la même façon, des joueurs qui ne reçoivent pas beaucoup d'honneur vont commencer à se demander pourquoi. C'est assez important, parce que l'idée que leur comportement est nocif pour les autres échappe à beaucoup de joueurs abusifs. Ils pensent que tout va bien chez eux et que ce sont les autres qui ont des problèmes. Le système d'honneur écrase ce raisonnement en l'empêchant tout simplement d'avoir lieu : si vous voulez de l'honneur, vous allez devoir adhérer à la conception d'« honorable » qu'a la majorité, et comme la majorité tend à ne pas être composée de trolls, cette conception sera plutôt positive.

Il se peut que je surprenne en disant que la majorité n'est pas composée de troll, mais c'est pourtant vrai. Posez-vous cette question : combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une partie où les 10 joueurs flammaient ? Cela n'arrive presque jamais, puisque c'est presque toujours une poignée d'un ou deux joueurs qui ruine le plaisir de tout le monde. Les joueurs, pour la plupart, sont polis et positifs, mais ne font rien quand les trolls mènent leur danse, parce qu'ils n'ont pas envie de se faire ennuyer à leur tour.

Voilà une autre raison qui fait que le système d'honneur marche : il récompense les joueurs positifs qui s'opposent directement aux joueurs négatifs. C'est extrêmement important, considérant qu'un comportement abusif s'auto-entretient et qu'il faut activement y faire barrage. J'écrivais plus haut qu'une récompense doit suivre de près le comportement qui y conduit. Hé bien, le problème avec un joueur néfaste, c'est que son comportement est sa propre récompense. Se conduire en enfoiré, ça fait du bien, si vous êtes un enfoiré. Ça donne un sentiment de supériorité aux faibles joueurs et donne aux plus frustrés une occasion de se défouler/de laisser libre cours à leur colère.

Du coup, à moins que quelqu'un n'arrête le joueur abusif, il ne peut devenir que plus abusif avec le temps. Tous ceux qui ont déjà participé au Tribunal peuvent le constater. Quand on parcourt les listes des parties où un joueur a été signalé, on voit que l'abus grandit de plus en plus, parce que personne ne fait rien pour y mettre un terme. Heureusement, le système d'honneur corrige aussi ce problème puisqu'il donne à tous les autres joueurs une récompense pour leur intervention. Je sais que c'est un peu bête, mais ce ruban rouge placé à côté de l'icône de votre champion, c'est vraiment la classe. J'en veux définitivement un, comme à peu près tout le monde.

Bien sûr, il y a des gens qui refuseront de participer à ce système (généralement parce qu'ils ne reçoivent rien, et pour une bonne raison), mais tant qu'ils seront une minorité, et tant que Riot attrapera ceux qui essaient de berner le système, l'honneur devrait continuer à rendre le jeu plus agréable à jouer pour tout le monde.


Vincent

37
MGG
Velius il y a 11 ans

J'ai aussi clairement ressenti une amélioration globale du comportement des joueurs ig depuis le système d'honneur, et c'est bien agréable. Par contre, les mecs qui sont là "honnor me plz" juste parce que le gars a des bonnes stats (qu'il aie bien joué ou pas), il est hors de question que je lui donne, juste parce qu'il réclame. Y a des joueurs à qui j'allais naturellement en donner, pour lesquels je me suis rétracté quand ils ont réclamé.

Keegan il y a 11 ans

Sinon tu fais tab et tu cliques au bout de la ligne du mec que tu veux mute.

Sly1er il y a 11 ans

#Kodiac <br /> Il me semble que c'est tout bêtement /mute nom_du_kikoo_qui_doit_brûler_dans_les_flammes_de_l_enfer<br /> :D

Kodiac il y a 11 ans

C'est vrai que le système pêche sur ce point (je me réfère au post de Keegan) mais globalement, on a tout de même plus de chance de voir un bon joueur en "Adversaire Honorable" qu'un flamer. Le ruban a sa côte de confiance on va dire, et c'est ça que les devs espèrent que les joueurs convoitent. Surtout qu'un ruban vert ou jaune, c'est vraiment rare (et ça a la classe donc), et c'est ces deux rubans surtout qui valent le prestige (parce que le rouge tout le monde l'a).<br /> <br /> P.S. : Voici ce que les plus méritants peuvent avoir :<br /> [url]http://hpics.li/1802c45[/url]<br /> Seulement, ça ne change rien du tout niveau ruban ou autres décorations, juste pour la fierté personnelle :D<br /> <br /> P.P.S : Comment on mute/report-on en pleine partie?

Keegan il y a 11 ans

Je suis à la base très content du système d'honneur qui est une très bonne idée et qui a vraiment amélioré les choses (du moins, pendant 1 mois).<br /> <br /> Mais comme tout système, il a ses failles.<br /> <br /> Premièrement, comme dit 50 fois précédemment, c'est généralement les mecs qui font le plus gros score qui récoltent des points d'honneur. Les mecs vraiment sympas/courtois/agréables en reçoivent beaucoup moins.<br /> <br /> De plus, ce système est bête de base. Un gros connard qui joue H24 aura beaucoup plus d'honneur qu'un mec super sympa qui joue 3-4 parties par jour. Et comme dit précédemment, ça m'arrive régulièrement de voir l'unique "ruban honorable" de mon équipe être le gros flamer/troll/instalock de la partie.<br /> <br /> J'espère par contre que les nombreux "honor plz" ou "give honor" seront pénalisés.<br /> <br /> Tout comme Aendoril, je mute systématiquement tout flamer/rageux/troll. Et j'ai pas le chat /all d'activé. Du coup, ça évite de nombreux énervements et foirages de parties.

Ouisti il y a 11 ans

Personnellement, pour ce qui est des points d'honneur que peuvent te donner tes alliées je suis totalement d'accord avec, en revanche pour ce qui est de "l'honorable opposant", je suis plus perplexe...<br /> En effet, on aura plutot tendance à honorer ses adversaires apres une victoire, avec un leger sentiment de supériorité. Par contre quand on perd, on a pas vraiment envie d'honorer ses adversaire a moins qu'un ai été particulièrement honorable. D'ou le probleme, on se retrouve avec des personnes possédant le ruban "adversaire honorable" qui flame, troll, instalock... ce qui n'a rien d'"honorable".

Dragnir il y a 11 ans

J'ai vraiment senti une différence entre le jour ou l'honneur est arrivé et avant. Les flamers sont quand même vachement moins fréquents (au point où quand il y en a un je ne peux plus m'empêcher de rager un peu, mais bon, il y "ignore" pour ça...) et les mates ont tendance à plutôt positiver les choses qu'à blâmer. Et oui, ça arrive à tout le monde de fail, il y a des gens qui commencent à comprendre ce fait.<br /> Et pour ceux qui se plaignent de ne pas recevoir d'honneur, il serait peut être temps de se remettre en question. A ce que je sache, c'est bien l'opinion de la majorité qui décide si vous méritez de l'honneur ou pas, ce n'est pas a vous même de le faire (après, le fait de savoir si la majorité a raison relève du débat philosophique).

Eiyona il y a 11 ans

De toute façon autant accepter ces gens et faire avec , ils existerons toujours ! On est pas dans le monde des bisounours alors merde =D <3

Aendoril il y a 11 ans

J'ai une méthode infaillible contre les flamers : le Mute, exemple : Le jungle qui fait son first gank au lvl8 sur mon mid et c'est moi qui prends le kill, qui me sort ensuite "KS noob report", lui, direct je le mute. Ensuite c'est vrai qu'il y a moins de flamers depuis l'ajout de l'honneur, mais maintenant, on voit des "gj" à chaque fois qu'un membre de la team fait un kill. C'est pas désagréable, c'est toujours mieux qu'un "noob you can kill them 2" alors qu'il vous reste 12pts de mana. Pour moi l'honneur a quand même changé des choses, pas tout, mais y'a de l'amélioration, alors je félicite Riot sur cet initiative !

Dacnao il y a 11 ans

Personnellement, j'ai vu une belle différence.<br /> Il y a toujours des flamers, mais avant, c'était limite à chaque partie qu'il y en avait.<br /> Là, c'est un peu plus rare. Il y a même de plus en plus de gens qui complimente une action d'un mate ou d'un adversaire (de mon point de vue, bien sur)

Nevran il y a 11 ans

Ouais enfin il ressort pas mal de vos propos que vous trouvez le système innefficace car vous n'en recevez plus d'honneur.<br /> <br /> Je dis pas que vous avez tort mais bon, dire "Je fais les bons trucs et on me dit, on récompense un tel", c'est moyen x)<br /> <br /> Peut être que Riot devrait changer ses critères d'honneur, et faire une catégorie pour un joueur juger 'bon'.<br /> Perso, j'aime mettre en adversaire honorable un gars qui déconnait, trollait gentiment (Genre "Wukong OP" alors qu'il joue Darius, ca reste fun quoi) et qui disait des trucs sympa.<br /> <br /> Mais voila, le problème est que si l'on peut récompenser ses coéquipiers pour avoir bien jouer (Du type le jungler qui prend la peine de lacher son buff pour te sauver les fesses quand tu l'appelle ou le bot qui se ramène quand le jungler qui counter junglait se fait serrer les fesses), il y a rien qui récompense l'adversaire pour cela et par défaut, les gens utilisent "honorable opponent' pour cela.

Mafia il y a 11 ans

Je pense que ce système a "améliorer" un peut la communauté sur lol, mais elle est très bien d’être aussi bonne que ce que l'article décrit. Personnellement je n'ai vu aucune différence quasiment...<br /> <br /> A part tomber sur des personnes avec le bandeau "honorable" qui joue solo et "last hit" les adversaires pour avoir un meilleur ratio, j'ai pas vu plus de personne sympa en game (même si sa arrive de temps en temps d'en trouver).

Agath il y a 11 ans

C'est claire qu'au final les gens honorent des gens qu'ils considèrent "fort", et le pire c'est que quand ils entendent fort ça veut dire qu'il a de bonnes stats, et non qu'il fait une bonne game "moi darius KS moi faire 18/3 moi fort honor plz"...<br /> <br /> Le système d'honneur est juste totalement basé sur le hasard, et sur le fait que les gens captent pas les comportements que riot voulait récompenser à la base... Enfin suffit de voir que haydal, imsofresh, ou encore dyrus ont des badge d'honneur pour comprendre que ce système est moisi, mais bon riot a l'air de croire que ça marche bien, donc tant mieux pour eux, j’espère juste qu'ils vont pas filer des récompenses démesurés pour un truc comme ça qui n'est absolument pas objectif.

Kakawueth il y a 11 ans

Dans ce cas, pourquoi ne pas appliquer le même principe aux reports? C'est à dire annoncer "vous avez été report pour...". en tout anonymat, cela pourrait résoudre bien des comportements...

CactusXIII il y a 11 ans

@Durn Oui j'ai lu l'article en anglais aussi, désolé je me suis mal exprimé je cherche l'identité du traducteur.

Harcole il y a 11 ans

CGB parlant de Notik, c'est beau

Devildoudou il y a 11 ans

Moi ce qui me dépasse c'est les mec qui troll seul, je peux comprendre qu'on troll en équipe pour partager le délire, mais un mec seul qui prend du plaisir a ruiner les game et qui sent sa nouille durcir quand il insulte des inconnus c'est le summum du looser (particulièrement quand il le fait au chaud derrière un écrans)

sieg89 il y a 11 ans

@solaaris : je rejoins xhor, et comme tu dis, faut que les 2 team soit de même humeur : je joue régulièrement avec un ami et on ne récolte quasiment plus d'honneur, même si on carry, retourne la game, fait des grab de folie avec blitz, calme les mates qui se flame dessus, etc etc. Le système est sympathique mais il y a encore trop de gosses rageux pour que ledit honneur soit mis de manière intelligente. Nous je on met généralement aux adversaires qui ont fait des moves interessant ou qui ont bien résisté en phase de lane et pour les mates, pareils. Et on hésite pas à en mettre aux support si on voit bah...qu'ils ont fait leur rôle de support. Je pense pas qu'en mettre aux personnes qui ont carry soit dénaturer la chose, après tout, s'ils ont réussi à carry c'est qu'ils ont bien joué, faut juste pas oublier le tank/support derrière, c'est sur.<br /> Par contre j'aimerais bien savoir quand je me prend des report en fait, pour toutes les fois où la team se met à vouloir nous report parce qu'on a fail un gank...

Anka il y a 11 ans

Les gens mettent de l'honneur aux adversaires qui "carry" ou qui les écrasent sur la phase de lane. Détournement de l'idée initiale qui n'a aucun sens au final...<br /> <br /> Expérience personnelle: Je joue Support 3/4 des games avec ma 5c5 Ranked et je dois être celui qui est le plus fair-play de ma team (comunique pour s'excuser quand l'équipe à des décos, demande le calme quand ça commence à chauffer...), et bien mes mates ont 2 à 3 fois plus de Points. Je m'en fout de la récompense mais l'implantation de ce système n'a servit qu'à une chose dans mon cas: bien me rappeller la sous opinion que les gens ont du Support.

Maxzan il y a 11 ans

@Nevran Personnellement je trouve que souhaiter de passer une bonne partie avec tout le monde ne doit pas conduire à de l'honneur. C'est la base de la courtoisie dans les jeux en ligne, bon après le gars qui dit ca et au bout de 3 minutes il commence a flame ça le fait pas du tout ...

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13