MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Teambuilder, Fonctionnement et buts

Teambuilder, Fonctionnement et buts
Mise à jour
  • Bilan provisoire
  • Questions les plus fréquentes et idées d'amélioration
  • Conception et fonctionnement du créateur d'équipe
23

Lyte nous informe des évolutions suivies par le Créateur d'équipe et nous indique que le travail est loin d'être fini.

Teambuilder, Fonctionnement et buts

Lyte nous informe des évolutions suivies par le Créateur d'équipe, en nous retraçant un historique de la réflexion, et nous indique que le travail est loin d'être fini en ce qui concerne le Teambuilder.

 

Riot GamesLyte sur Mise à jour du Créateur d'équipe (Source)


Bonjour à tous,


Cela fait quelques mois maintenant depuis le lancement de la Bêta du Créateur d'équipe, et j'aimerais prendre le temps de discuter du système avec vous. Il y aurait beaucoup à dire, alors voici un petit résumé pour ceux d'entre vous qui auraient manqué des informations : Nous avons procédé à quelques ajustements autour du Créateur d'équipe visant à réduire les files d'attente, améliorer la qualité du matchmaking et la mise sur pied d'une équipe. Plus... un petit quelque chose que j'estime assez cool mais que je ne vais pas évoquer dès maintenant. Il va vous falloir lire jusqu'à la fin pour l'apprendre.


Lorsque nous avons lancé la Bêta du Créateur d'équipe, nous nous attendions à quelques balbutiements. Cependant, nous étions déjà impliqués dans le processus de développement de cette fonctionnalité depuis un bon moment déjà et étions impatients d'en apprendre plus sur vos impressions.


Faisons un petit retour rapide au début de l'histoire : Lorsque nous concevions le système nous avions pour objectif « six minutes ou moins. » Autement dit, entre le moment où le joueur appuie sur « Jouer » et décide de débuter ou joindre une partie en Créateur d'équipe, nous souhaitions les voir rejoindre l'écran de chargement en six minutes ou moins. Nous nous étions fixés ce but après avoir analysé les files pour les parties normales en Mode Aveugle et celles pour les parties classées. Les temps d'attente n'étaient que de quelques petites minutes à peine ou moins en fonction des serveurs, mais il fallait au moins une minute trente de plus pour passer l'écran de sélection des champions ou les phases de draft. Ainsi en Mode Aveugle ou Classé, cela prenait déjà 3 à 5 minutes pour atteindre l'écran de chargement et estimions qu'une ou deux minutes supplémentaires ne se feraient pas trop ressentir. Nous nous sommes trompés.


Aux prémices de la Bêta du Créateur d'équipe, nous étions confrontés à quelques problèmes concernant la longueur des files d'attente et la qualité du matchmaking. Au départ, le matchmaking en Créateur d'équipe ne prenait pas en compte le Niveau d'invocateur, il arrivait que des niveaux 20 à 29 se retrouvent à jouer avec ou contre des niveaux 30. Ensuite, même si la moyenne de l'attente passée en file oscillait entre cinq et six minutes, les joueurs possédant un MMR plus élevé ou plus faible éprouvaient de sérieuses difficultés à trouver des partenaires en Créateur d'équipe. Parfois, il arrivait même que ces joueurs doivent attendre jusqu'à 20 minutes ou plus pour trouver une partie. On pourrait penser que par « MMR élevé » nous entendons « Challenger », mais en fait même les joueurs classés Or éprouvaient des difficultés avec le système. Ces expériences étaient loin de correspondre à nos standards et nous avons rapidement réalisé que le matchmaking était la source du problème.


Nous avons également été confrontés à certains défis psychologiques que j'aimerais développer. À l'occasion de la Bêta du Créateur d'équipe, nous avons distribué un sondage aux joueurs pour connaître leur ressenti sur ce nouveau système. Une question s'est alors faite récurrente, pourquoi les joueurs notaient l'expérience Créateur d'équipe comme « lente », même si le temps général pour rejoindre une partie ne prenait qu'une ou deux minutes supplémentaires par rapport au Mode Aveugle ?


Ce choix cognitif est causé par ce que nous appelons l'attente passive opposée à l'attente active. En Mode Aveugle, les joueurs peuvent souvent verrouiller leur champion et s'absenter ensuite pour surfer sur le net, aller aux toilettes ou prendre une boisson. Nous appelons cela l'attente passive. Cependant, avec le Créateur d'équipe, les joueurs doivent attendre activement dans le salon tandis que l'équipe se forme pour qu'ils puissent accepter ou refuser un joueur et communiquer avec leurs coéquipiers. Parce que vous attendez activement en mode Créateur d'équipe, ces six minutes paraissent bien plus longues que six minutes en Mode Aveugle.


Nous avions ainsi un problème à résoudre avec le matchmaking et un autre problème d'ordre psychologique à régler. Qu'avons-nous fait ?


Et bien, nous travaillons toujours à alléger ce problème attente active/attente passive, mais nous sommes ravis d'annoncer que les temps d'attente en Créateur d'équipe sont désormais les mêmes qu'en Mode Aveugle, et dans certains cas même parfois plus rapides, et ce pour deux raisons. D'abord, nous avons implémenté une fonctionnalité qui montre quels rôles sont demandés par les équipes, permettant aux joueurs en solo de « combler » s'ils le souhaitent. Ensuite nous avons établi un tout nouveau critère de matchmaking personnalisé pour le Créateur d'équipe qui améliore grandement le temps d'attente pour les joueurs au MMR élevé et bas. Les moyennes avoisinent désormais les trois à quatre minutes, et de même pour les joueurs au MMR supérieur à 1800 dont le temps d'attente en Créateur d'équipe tourne autour de cinq minutes.


Avec les améliorations apportées à la file d'attente du matchmaking, nous avons réglé le problème qui concernait les Niveaux d'invocateur et amélioré la qualité du matchmaking pour que des équipes plus équilibrées et des défis plus adaptés soient proposés aux joueurs des deux côtés.


Nous testons depuis un bon moment plusieurs fonctionnalités pour le Créateur d'équipe, et en avons ajouté une autre qui devrait améliorer la fonction plus encore. Avec les « Joueurs suggérés », vous verrez une fenêtre dans votre salon de Créateur d'équipe proposant des joueurs avec lesquels vous pourriez avec une expérience positive. Vous pourrez les ajouter à votre équipe en un clic avant même de débuter votre recherche d'autres joueurs. Nous prolongerons cette expérience afin qu'elle puisse être testée convenablement, et fournirons plus de détails sur les algorythmes si cette option devait susciter suffisamment d'intérêt.


Avec toutes ces nouvelles améliorations et fonctionnalités, nous aimerions vous inviter à réessayer le Créateur d'équipe et partager avec nous vos impressions. Êtes-vous toujours intéressés par un Créateur d'équipe pour les parties classées (peut-être sans la sélection d'un champion) ? Et que penser d'un Créateur d'équipe en Mode Coop pour faciliter l'apprentissage de vos amis qui rejoignent la League ? Que manque t-il au Créateur d'équipe pour le rendre encore meilleur que le Mode Aveugle ?


Pour célébrer ce nouveau lancement, nous avons ajouté six icones d'invocateur exclusifs (un pour chaque rôle !) que vous pourrez déverrouiller en jouant chacun des rôles en Créateur d'équipe. Vous pouvez en apprendre plus sur cette offre ici.


Alors rejoignez le nouveau Créateur d'équipe et exhibez votre rôle de prédilection avec vos nouveaux icones !


Lyte

23
MGG
Kaluté il y a 10 ans

Y a encore des gens qui jouent en normal game ?

nass il y a 10 ans

lol sa m'arrive souvent de me faire insulter des que les gens aprennent que je suis francais même sans raison^^

Explorer-AD il y a 10 ans

Un jour je suis arrivé dans une salle de chat j'ai dit que j'étais français il ont tous leave .... (Histoire vrai...)

Furau² il y a 10 ans

Même impression. C'est pour ça que j'évite d'y toucher, à présent.

HellishAl il y a 10 ans

Pareil j'ai joué deux fois GP et Gragas support, et j'ai pas eu de soucis, pour ma part j'ai trouvé les gens assez open.<br /> Par contre de ce que j'en ai vu pour l'instant, j'ai l'impression qu'il y a surtout des néophytes et des joueurs débutants qui utilisent cette fonctionnalité.

leperdant il y a 10 ans

je l'ai jamais essayé mais j'ai lancé plusieurs draft normal avant de me rendre compte que c'était pas des ranked à cause de ce foutu bidule...

oid il y a 10 ans

J'ai joué deux fois Vel koz support et j'ai eu aucun problème

Furau² il y a 10 ans

J'ai un pote qui à fait des compos bizarre (dont quelques 5 mid). Donc ce truc peut permettre des trucs fun. xD

Nilbidur il y a 10 ans

J'ai adoré ce système.

Furau² il y a 10 ans

Le prob n'est pas le choix du champ mais le role. Si tu cherche une bot lane : tu perd masse temps.<br /> <br /> Et non, le team builder ne renferme pas les gens dans la meta. ;)

Asheriith il y a 10 ans

+1 chab<br /> <br /> Choix des picks des mates = enfermement dans la méta<br /> <br /> GG riot

chab il y a 10 ans

Personnellement j'ai vraiment pas aimé le teambuilder grand amateur de galio support il m'a fallu 48minutes avant de trouver un Ad qui ne leave pas parce que je jouais un galio support...<br /> Plusieurs amis ont vécu la même expérience avec des pick "non-LCS"

Jinx il y a 10 ans

ce module est fait pour jouer un champion en particulier, le tester aussi, en normal game. C'est sur qu'avec un draft on regardera les counterpicks et tout le tralala mais ce module est avant tout un moyen de jouer son champion dans le post qu'on veut sans se faire instalock par un autre.

Ziggy il y a 10 ans

Pour ma part j'ai essayé , j'ai pas attendu longtemps ( surement lié au fait que je jouais support).<br /> Par contre je trouve le fait que tu sois forcer de choisir un héro avant ton poste très dommage faudrait avoir le choix (choisir son poste sans le héro).<br /> Ensuite tel qu'il est je vois pas trop a quoi il va servir car en faite tu ne vois pas l’équipe en face donc c'est juste un draft aveugle,peu intéressant pour moi.<br /> Ca serait bien si tu pouvais choisir ton poste rentrer en file d'attente et qu'ensuite tu rentres en draft classique. Comme ça pas de prise de tête tu sais que tu es avec des gens qui joue chacun le poste qu'ils veulent après ça rallongerais peut être les files d'attente je sais pas trop.

nass il y a 10 ans

c'est impossible de trouver un jungle et un supp pour moi j'ai chercher pendant 15 min....

makaydo il y a 10 ans

Je n'ai pas encore fait de game, mais j'ai vu rapidement l'outil, ça me semble être une chose assez sympa quand on veut train un champion sans être obligé de l'instalock en normal game

Mafia il y a 10 ans

CGB Devildoudou : Je pense que y a plus de joueurs qui joue en normal plutôt qu'en ranked (c'est même sur), et pour ces joueurs c'est les même games que quand tu es en ranked (pas envie de perdre).<br /> <br /> Donc sa c'est logique au final.

Devildoudou il y a 10 ans

Phenica > exactement, en fait ce que je comprend pas c'est qu'on puisse mettre autant d'implication émotionnel dans un truc aussi futile... <br /> <br /> En ranked au moins, ya un pin's à la clé...

youglanglan il y a 10 ans

Je me demande comment ça se passe, étant donné que la majorité des gens veulent mid/top. Comment ça se passe pour les trollpicks?

Phenica il y a 10 ans

CGB: "J'voulais mid, mais ce connard l'a instal lock, fait chier >.<"<br /> "Enculé de troll va, j'ai envie de gagner !!"<br /> Voilà.

L'actu

En Continu

20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13