MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Top des sauveteurs-tueurs

Top des sauveteurs-tueurs
3

Chaque vendredi, le staff millenium.org vous propose de voir votre jeu préféré au travers d'un top. Cette semaine, passons en revue les champions les plus aptes à sauver vos ennemis et/ou à tuer vos alliés !

Top des sauveteurs-tueurs

Chaque vendredi, le staff millenium.org vous propose de voir votre jeu préféré au travers d'un top. Cette semaine, passons en revue les champions les plus aptes à sauver vos ennemis et/ou à tuer vos alliés !

Nous en avons tous rencontré, des champions qui sauvaient nos ennemis ou tuaient nos alliés. Il est parfois facile de le faire mais il ne suffit pas de mal jouer, une maladresse n'est pas si vite arrivée ! Nous éviterons de troll notre gentille et polie équipe de coéquipiers et ne feront jamais exprès de sauver l'ennemi en très mauvaise posture ni de donner en pâture notre fragile ADC !

 

LoL en top n°103 : Les sauveteurs-tueurs

 

Bière de Chine, bière câline

N°10 - Xin Zhao

Xin Zhao peut tout à fait sauver un ou plusieurs ennemis, cela reste facile pour lui bien qu'un détail puisse l'en empêcher.

L'ultime de Xin Zhao repousse tous les ennemis, sauf celui qu'il a précédemment défié. Ainsi, en toute logique, il lui sera difficile de sauver cet ennemi, celui qui devrait être le plus mal en point puisqu'il serait logiquement la cible à focus. Il arrive toutefois que d'autres ennemis, assez low life, viennent faire les malins ou tenter de sauver celui qui a été défié et qui ne sera donc pas repoussé. Pourtant, il arrive relativement régulièrement que le Sénéchal sauve deux ou trois cibles fragiles en activant son ultime au mauvais moment, le sauvant alors d'un combo qui aurait dû être fatal pour lui et éventuellement d'autres ennemis !

 

 

Pas au lit - ni nulle part

N°9 - Lee Sin

Avec un peu de pratique, Lee Sin peut se débrouiller pour sauver plusieurs ennemis avec son ultime mais considérons déjà le cas où sa cible principale ne touche pas ses propres alliés.

Les cibles secondaires sont projetées en l'air tandis que la principale est repoussée sur une distance de 1200 ! Combien de fois avons-nous croisé un Lee Sin qui, pensant certainement achever sa cible avec un simple press R, renvoyait la dite cible sous sa tourelle à elle, en toute sécurité ? Mais attention, Lee Sin est également capable de commencer par son ultime, cela arrive, et d'envoyer un gros bourrin full life sur le plus fragile de ses alliés, voire un coéquipier solide avec peu de PV, permettant alors à l'ennemi non seulement de prendre un kill mais également de s'enfuir !

 

 

Rien à faire !

N°8 - Janna

Attention à l'ultime de Janna, attention ! Une Janna non maîtrisée, non réfléchie, peut sauver toute une équipe ennemie et même faire tuer plusieurs de ses alliés !

La Mousson de Janna repousse tous les ennemis sur une bonne distance, de 875 ! Ainsi, il est possible de renverser un fight, dans le mauvais sens du terme ! Si elle ne parvient pas à split l'équipe adverse, elle peut tous les renvoyer sur une position sécurisée, elle peut aussi permettre à tous les ennemis de sauter la front line comme par magie - enfin non : par magie - et de saccager le potentiel de DPS de ses alliés !

 

 

J'ai ragé : Ace

N°7 - Gragas

Continuons avec un ultime appliquant le même principe que celui de Janna, dans l'optique qui nous intéresse : comment sauver les ennemis et éventuellement tuer les alliés !

La distance de knockback est un peu moins généreuse, de 600, mais encore tout à fait efficace pour le sujet abordé aujourd'hui ! Gragas applique donc ce contrôle particulier depuis une portée bien plus importante que ce dont Janna est capable. De plus, si le coût en mana est le même que pour Mousson, le délai de récupération est bien moins important, ainsi : Gragas peut friendly fire beaucoup plus souvent que Janna en lui envoyant en pleine face les méchants qu'il ne fallait pas !

 

 

Retour sur Investissement

N°6 - Jarvan IV

Jarvan est tout à fait efficace, la première tentative d'un joueur avec ce champion amène souvent des débordements et provoque une colère noire chez ses alliés !

Aah l'arène de Jarvan ! Elle tient au maximum 3,5 secondes et vous aurez remarqué que tout le monde n'a pas la présence d'esprit de la désactiver avant qu'elle ne s'effondre d'elle-même... Cet ultime coûte un peu cher et n'a pas un délai de récupération très souple. Pourtant, il peut offrir à l'ennemi l'occasion de tuer vos alliés assez facilement ! Il arrive parfois que Jarvan bloque l'un de ses carry, ou un jungler un peu squishy dans son arène, la pauvre bête est alors à la merci de l'ennemi ciblé à la base. Il est plus difficile néanmoins de sauver un ennemi avec cet ultime, c'est même impossible et c'est pourquoi Jarvan ne peut se hisser plus haut cette semaine.

 

 

Mur quand il y pleut

N°5 - Tristana

Revenons sur le principe de la projection avec Tristana, son ultime ressemblant à ce dont sont capables Lee Sin, Xin ou Janna.

Elle vise une cible principale et peut en projeter plusieurs sur une distance allant jusqu'à 1000 ! Avec un tout petit délai de récupération et un coût parfaitement supportable, Tristana peut tout aussi bien sauver un ou deux ennemis finalement pas assez entamés que tuer l'un de ses coéquipiers en lui balançant un bon gros Darius complètement fed sur le coin de la figure !

 

 

L’inimitable imité

N°4 - Singed

Passons sur une projection à courte distance mais utilisable bien plus souvent qu'un ultime !

Sauver un ennemi avec cette compétence est techniquement possible, mais cela n'arrive que très rarement : vous êtes Singed, vous courrez vite et pouvez donc facilement rattraper votre cible si vous n'appliquez pas votre Projection à la perfection. Toutefois, il est extrêmement aisé de tuer vos alliés si vous n'y prenez pas garde ! Sur le même principe que les précédents champions classés, il vous suffira de flip-flap celui qu'il ne fallait pas sur votre équipe pour voir le fight se retourner à votre désavantage ! Il est possible de placer ce gros fail souvent, mais cela vous coûtera beaucoup de mana - notons que le mana est loin d'être un problème pour Singed...

 

 

Taxe l'Ibère

N°3 - Volibear

Volibear chipe de peu le Teemo de Bronze à Singed, avec une compétence similaire, exactement la même pourrait-on dire, si l'on ne considère que sa capacité à tuer ses alliés ou sauver ses ennemis.

Si Volibear possède les mêmes caractéristiques que le E de Singed avec son Orage fulgurant, sa compétence tueuse d'alliés lui coûte beaucoup moins cher et son délai de récupération est plus court sur les derniers rangs. Il lui est facile de coller sa cible et de la renvoyer sur une fragile Ashe, il peut le faire souvent et pour un coût négligeable de 40 points de mana !

 

 

Bakala bakala...

N°2 - Alistar

Connaissez-vous cette sensation de stress lorsque vous êtes l'ADC en soloQ et que l'un de vos coéquipiers, bien intentionné, pick un Alistar - assez peu joué dans notre région et donc parfois mal maîtrisé ?

Il faut maîtriser son Coup de tête avec ce champion ! C'est un aspect très important du kit de Alistar et cela peut vous amener à être la cible de foudres terrifiantes de mates mécontents ! Cette compétence vous éloigne de votre équipe et repousse l'ennemi sur une distance de 650. Il est alors possible que vous empêchiez votre allié de prendre un kill si le timing est mauvais mais pire : vous pouvez sauver la cible de votre ADC. Vous pouvez aussi, bien évidemment, lui envoyer une part beaucoup trop grosse pour lui ! Vous dashez sur une distance égale à celle du knockback, pour un coût en mana assez élevé mais vous pouvez le faire souvent ! Faites donc très attention au moment où vous appliquez cette compétence pour éviter de faire rager votre adorable team !

 

 

J'ai jamais dit qu'c'était logique, hein...

N°1 - Anivia

Sans doute est-ce là le plus connu des champions sauveteurs-tueurs ! Anivia et son wall sont capables de prouesses et de moves magnifiques, comme de fails absolument dévastateurs...

La Cristallisation de Anivia cristallise - justement - les peurs et sueurs très froides des coéquipiers non convaincus par le skill de celui qui pick le Cryophénix. Ils n'ont pas toujours tort de ressentir cela ! Un mur de Anivia dure 5 secondes, il se pose depuis une distance de 1000, coûte un peu en mana mais cela reste supportable. Heureusement, en un sens, son délai de récupération est imposant : 25 secondes. Toutefois, la largeur du mur passe de 400 à 800 unités à travers les rangs de la compétence. Mal placé (et c'est le cas trop souvent !) il empêche votre équipe de terminer le ou les ennemi(s), leur offrant une fuite complètement sécurisée ! Il peut aussi très facilement coincer quelques-uns de de vos alliés du mauvais côté, les plaçant à la merci des cinq champions avides de kills rapides et sans risque : c'est donc légitimement que le mur de Anivia reçoit le Teemo d'Or cette semaine !

 

 

Les oubliés

Quelques oubliés cette semaine, on peut penser à tous les contrôles qui déplacent l'ennemi ou créent un terrain infranchissable.

Le fear de Fiddlesticks, par exemple, peut être évoqué depuis que ce type de contrôle fonctionne logiquement : il éloigne la cible. Mais une cible effrayée ne pourra rien faire, ainsi, il est très difficile de concevoir un sauvetage d'ennemi ni un kill d'allié à l'aide de ce type de CC.

Un grab de Blitzcrank serait bien plus légitime ! Combien de fois avez-vu dans le chat des phrases du type : « OMG Blitz, stop grab Mundo ! » Mundo ne vous tuera peut-être pas, mais d'autres ennemis difficilement tombables auront le temps de tuer un ou deux de vos alliés, laissant l'avantage à l'équipe adverse !

Un Ziggs pourra se tuer lui-même, avec un Z bien placé, ou sauver un Ziggs adverse en blind, ou même tuer plein de Ziggs alliés et ennemis en OfA miroir...

On peut même penser rapidement à Poppy ou Vayne : si elles manquent le mur, il est possible que l'ennemi s'en sorte étant donné qu'il n'est pas stun à l'arrivée. À utiliser avec précaution donc, mais il sera tout de même plus compliqué de sauver un ennemi avec leur kit, encore plus de tuer un allié.

3
MGG
Dun Baloo il y a 9 ans

Je trouve ça un peu une drôle d'idée de mettre Anivia devant Jarvan ou Volibear devant Singed, mais bon.<br /> <br /> Certes, dans les deux cas vous le justifiez par le cooldown plus court, mais il suffit d'une fois pour tuer un allié, on a quand même rarement le temps de bloquer un allié une deuxième fois d'affilée avec le mur d'Anivia, ou relancer le même ennemi au loin en Volibear...<br /> <br /> A la limite Anivia ok, mais Volibear lance tellement pas loin... Pourquoi lui plutôt que Vayne, Poppy, ou encore Syndra qui est tellement oubliée en jeu qu'on l'oublie dans les oubliés malgré un knock-back de zone assez long ?

Axka74 il y a 9 ans

Trundle aussi porte bien son surnom : le Roi des Trolls. Paf un petit iceberg, et vous êtes obligé de le contourner. Vous n'êtes certes pas slow, mais les 2 secondes de perdus vous couteront sûrement la vie !

Furau² il y a 9 ans

A oui, cette anivia, le perso parfait pour quiconque veut troller à mort ses mates. =p

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13