MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Types de joueurs, League of Legends

Types de joueurs, League of Legends
35

Les différents types de joueurs: pourquoi il est difficile de créer des champions et les équilibrer.

Types de joueurs, League of Legends

Aujourd'hui, Gentleman Gustaf de Reign Of Gaming nous présente un article sur les différents types de joueurs et en quoi ils rendent l'équilibrage du jeu difficile. Timmy, Spike ou Johnny, lequel êtes-vous?

 

RoG sur Types de joueurs (Traduction - Source)

 

Aujourd'hui, je souhaite prendre une pause quant à ma chronique "Jouer comme un Gentleman". Oui, j'ai une idée pour le prochain numéro, mais je veux le développer plus que j'aurais pu le faire pour aujourd'hui. Du coup, aujourd'hui, nous allons parler de quelque chose qui touche à la fois la création de champions et l'équilibrage, et qui est une cause de ce que les gens appellent l'Elo Hell: les motivations des joueurs. Les gens jouent pour différentes raisons. C'est un fait connu de tous, mais une étude quant à ces joueurs a eu plus de résultats que d'autres: celle du jeu Magic: The Gathering, l'un des jeux les plus connus du monde des gamers. Ils catégorisent leurs joueurs en trois types: les "Timmy", les "Johnny" et les "Spike" et étudient leurs comportements lorsqu'ils créent de nouvelles cartes.

Cependant, ce que vous devez en retenir, c'est qu'ils étudient trois types de joueurs avant de créer de nouveaux contenus.

Tout d'abord il y a Timmy. Timmy est, pour beaucoup, le joueur casual. Timmy veut gagner avec du spectacle: des grosses créatures, des gros sorts, des grosses attaques. Timmy peut se souvenir de ses défaites et cela l'ennuie, mais ce qu'il aime, c'est la victoire écrasante. Timmy est le type de personne (et nous en connaissons tous une) qui va acheter le nouveau champion le jour de sa sortie, jouer 10 parties avec, en gagner 4, et bien jouer 2, mais ce sont ces 2 parties qui vont rester dans sa mémoire, et le pousser à écrire sur le forum officiel "OMG, NEW CHAMP SO OP!"

Quels champions de LoL sont créés pour Timmy? Pour généraliser, les carry de mêlée et les assassins sont des champions pour Timmy classiques. Ce ne sont en général pas les meilleurs picks, mais une fois qu'ils sont bien dans leur partie, ils prennent une longueur d'avance sur les autres. D'un autre coté, les champions pour Timmy classiques sont ceux qui ont des capacités que tout le monde peut voir:

Tout le monde a un pote qui ne joue que Katarina / Yi / Tryndamere, et qui n'est pas forcément très fort en règle générale. Mais si un jour il fait 20/0? Vous en entendez parler pendant des mois: vous vous souvenez de cette partie où j'ai fini à 20/0 les mecs? Oui Timmy, nous nous souvenons de cette fois où tu as fini à 20/0. Nous nous souvenons aussi des parties que tu nous as fait perdre, et nous nous souvenons aussi que tu as 50 défaites de plus que de victoires. Mais félicitations pour ton 20/0 d'il y a six mois.

Quand Darius est sorti, l'orgasme collectif de tous les Timmy de LoL a créé un séisme mondial de magnitude 5.

Quels objets achète Timmy? Trois Danseurs Fantômes et deux Soif de Sang, bien sûr. Comment tu veux avoir plus de dégâts ?

Puis, il y a Spike. Spike, c'est un peu tout le contraire de Timmy. Spike, dans Magic: The Gathering, est "le joueur de tournoi". Spike ne s'occupe que de la viabilité d'une stratégie. Si celle-ci lui permet de gagner plus que de perdre, il l'adopte aussitôt et la chérit.

Spike achète et joue tous les champions OP du moment (Flavor of the Month) et les joue pendant toute la période où ils sont considérés comme OP. Morgana n'a pas été ban? C'est l'insta-lock pour Spike.

Vous n'avez pas ban Shyvana? Vous lui avez fait perdre sa partie. Vous n'avez pas pris Yorick? Quoi, vous ne vous amusez pas en le jouant?

Ah, vous ne savez pas le jouer? C'est très simple:

Quels objets aime Spike? Ceux qui le font gagner bien sûr!

Enfin, il y a Johnny. Tout est question de créativité avec lui. Bien sûr, Johnny veut gagner, mais pas d'une manière classique. Lorsque Johnny dit:

il insulte en réalité son interlocuteur. Pourquoi jouer un champion qui est simple et sans nuance? Vous vous souvenez quand Orianna est sortie et que seuls très peu de joueurs pensaient qu'elle était bonne? Ou le peu de joueurs de Cassiopeia qui sont restés avec elle pendant de long mois, en insistant sur le fait qu'elle était sous estimée et qu'elle ferait bientôt son apparition sur la scène pro? Warwick top, Cho'Gath jungle, Nunu support: ce sont toutes des idées d'un Johnny à l'origine. Peut-être Spike ou Timmy joueront ces héros à ces postes, mais la plupart seront des Johnny.

Quels objets préfère Johnny? Ceux que personne ne prend, ou qui ont plusieurs fonctions.

Alors, comment équilibrer un jeu pour tous ces types de joueurs? Bien sûr, en tant qu'eSport (et Riot a mis beaucoup d'argent pour faire de LoL un eSport), LoL a besoin d'être équilibré au niveau professionnel. Dans un jeu comme Magic: The Gathering, c'est facile. Mettez des cartes fortes, qui sont la charpente du jeu de chaque joueur qui articuleront leur jeu autour d'elles. Cependant, comme les matchs miroirs sont impossible en partie classée de LoL, c'est impossible de faire ça. De plus, les gens s'attachent aux champions, il n'est donc pas possible de laisser la plupart des champions sur le banc de touche, les rendant impossible à sortir à haut niveau.

Mais le pire, c'est de réussir à équilibrer un jeu où il y a des Timmy et des Johnny. Johnny veut des effets intéressants et des capacités qui sont originales et qui ont des conséquences qui ne peuvent être prévues. Le problème avec ces conséquences, c'est qu'il est dur de les équilibrer en avance. Ainsi, si Johnny les découvre, et qu'elles sont trop fortes, Riot a besoin de les nerf, ce qui rend Johnny triste. Si elles sont trop faibles et que Riot ne les buff pas, Johnny aura l'impression qu'il ne peut pas tirer quelque chose de bien d'un champion qui a pourtant une mécanique géniale. Mais si Riot les buff, Johnny aura l'impression d'avoir triché, de ne pas avoir vraiment trouvé de lui même une super stratégie. Ainsi, au même niveau que les autres champions mais dans l'ombre de ces derniers, c'est là que les champions pour Johnny sont les mieux placés. Riot nerf parfois un peu trop les idées de Johnny, puisqu'elles pourraient provoquer de grands changements dans la méta. Ca peut être frustrant pour Johnny, mais c'est mieux pour les autres joueurs.

Enfin, il y a Timmy. Si ses "gros effets" sont trop gros, ils domineront le jeu des joueurs pros, surtout une fois que Johnny et Spike seront passés par là pour optimiser les stratégies de ce champion. S'ils sont trop faibles, Timmy ne sera pas satisfait. La réponse la plus facile est de faire de gros effets inatteignables si l'équipe ennemie fait le nécessaire. Cependant, plus le niveau de jeu est haut, plus il est dur pour les Timmy de montrer leurs muscles et de briller.

L'approche de Riot est la suivante. Pensez à combien de champions ont des capacités très fortes mais qui ont de grosses faiblesses ou qui sont contrables. C'est une bonne approche, sauf quand les bons joueurs arrivent à contrer le contre.

Regardez tous les conflits que nous avons en ce moment.

Xin Zhao est un champion super pour Timmy, mais Johnny le trouvera ennuyant, et Spike impossible à jouer à haut niveau. Soit il sera trop faible pour Spike, ennuyant pour Johnny mais génial pour Timmy, soit il sera équilibré pour le jeu compétitif mais sera horrible pour Timmy si ce n'est pas lui qui le joue. Apparaît ainsi le problème des perma-bans : les gens ne veulent le champion joué que par leur équipe.

Ainsi, Evelynn, Twitch, Tryndamere, Singed et beaucoup d'autres champions ont été des perma-bans pour Timmy pendant longtemps.

D'un autre coté, Spike aime Yorick, mais Johnny le trouve trop simple, et Timmy a l'impression que sa force ne sa voit pas assez et ne veut plus le jouer pour ça. Pour être aimé de Timmy, il faudra qu'il devienne trop fort. C'est pourquoi Yorick a toujours été considéré comme un champion de Tiers 1 depuis ses buffs post-sortie, mais n'est pas joué énormément. Rumble est un autre exemple de champion qui est super fort, mais avec lequel il est dur de faire des choses originales (donc peu attirant pour Johnny) et dont il est dur de voir la force à l'oeil nu (donc peu attirant pour Timmy).

Enfin, Johnny aime Orianna, mais Timmy trouvera la difficulté de son gameplay inutile, et Spike préfèrera un champion de force égale, mais plus facile à jouer. Timmy n'achètera jamais d'items à aura, dont l'impact est trop dur à voir, alors que Spike les collectionnera. Beaucoup de tanks et de supports sont dans cette catégorie, demandant plus de finesse et de connaissances pour être joués, mais donnera plus de satisfaction à Spike grâce à ses pouvoirs "cachés". C'est pourquoi les supports ont été autant nerf.

Cela crée deux méta-game: une pour Timmy, et une pour Spike. Comme le montrent les problèmes de Riot, il est dur d'équilibrer un jeu pour plusieurs cartes (3v3 et Dominion). Ainsi, Riot a préféré équilibrer le jeu pour Spike, avec quelques équilibrages pour Timmy (comme le rework de Xin Zhao par exemple). C'est, selon moi, la meilleure façon de faire. Cela laisse le jeu équilibré (pour Timmy), compétitif (pour Spike), et changeant (pour Johnny). Récemment, Riot a fait de plus petit patchs, permettant des optimisations de méta-game plutôt que de niveau de force.

 

Alors, quel type de joueurs êtes-vous? N'hésitez pas à commenter pour nous expliquer si vous êtes Jimmy, Spike ou Johnny et pourquoi!

35
MGG
Othaal il y a 10 ans

Ahri AD c'est op mec.

Aryador il y a 11 ans

En toute honnêteté on a tous un peu des trois : qui n'apprécie atomiser un adversaire instantanément ? C'est grisant il faut l'admettre.(Timmy) Qui aime perdre ? Qui jouerait consciemment quelque chose qui nuirait à toute son équipe à moins d'avoir un manque total de respect envers ses coéquipiers(et donc ne pas avoir sa place dans quelques jeu d'équipe que ce soit).(Skyke)<br /> <br /> Qui n'a jamais fait de délire de groupe avec une soraka AD, une ashe support, un TF jungle ou que sais je : tout ces trucs que vous savez non optimisé mais qui sont suceptibles de fonctionner avec un peu de chance. (à ne faire qu'en premade à 5 le faire dans d'autres circonstances est un manque de respect envers celui/ceux qui ne prennent pas part au délire) (Johnny)<br /> <br /> <br /> Qui n'a pas de perso fétiche qu'il jouera envers et contre tout s'il en a envie ?<br /> <br /> Bref...Y a pas de Timmy, de Skyke ou de johnny.<br /> <br /> On a chacun une part +- importante de chaque et c'est cette richesse de nuance qui rend chaque partie unique pour le meilleur...Comme pour le pire.<br /> <br /> <br /> ps : Un peu des 3 : j'aime faire mal, me sentir tout puissant, mais j'apprécie aussi pouvoir retourner une situation à partir de rien (janna OP)et une préférence pour les perso comme orianna(que je joue mal), syndra (que je joue ARCHI mal) ou encore anivia (que j'ai peur de sortir)...Ainsi bien que j'aime nombre de perso je ne les joue plus de peur de me fail totalement (Spyke inside)

Petiroi il y a 11 ans

Je crois qu'on a le même. Je connais un malade qui jouait Ahri AD mais pas Lux AS. XD<br /> <br /> J'ai déjà vu un pote jouer plus de 10 games avec son Malzahar AD, convaincu que ce serait THE secret de la nouvelle méta, les 10 défaites ne l'ont pas fait sourciller, il était certain d'avoir trouvé un potentiel énorme avec ce build. Un Johny jusqu'au bout.<br /> <br /> Je me trouve très Johny aussi et voir un Ryze AD mid ne m'aurais pas dérangé. Sauf que la fois où je l'ai vu c'était en RANKED et dans MA team. Je ne suis pas un Spike, mais quand tu vois que le mec sur Lolking.net n'a pas joué Ryze une seule fois en ranked et qu'il y va en AD, tu chies un peu dans ton froc.

Kakawueth il y a 11 ans

"-Johny jouera peut être très bien certains persos "rares" ou compliqué mais va toujours fail pendant la période d'"apprentissage" et nous barbera avec ses théories fumeuses (non, Leblanc AD c'est pas viable)."<br /> <br /> Tu m'as juste tué, tu m'as rappelé un ami et sa Ahri AD... Il a d'ailleurs aussi acheté Lux exclusivement pour la jouer AS/AP...

Petiroi il y a 11 ans

@Keegan: D'accord avec toi, les trois se doivent de cohabiter dans une communauté de joueurs, cela dépend de leur vision du jeu et de leur envie de s'y investir. Ils ont tous leurs bons et mauvais côtés mais il n'y a pas de hiérarchie entre eux:<br /> -Timmy jouera toujours des persos brokens ou qui sbowball vite mais ne sera pas très doué avec le reste.<br /> -Spike aura une vraie idée d'une compo viable et d'une stratégie efficace mais flamera tous les picks exotiques.<br /> -Johny jouera peut être très bien certains persos "rares" ou compliqué mais va toujours fail pendant la période d'"apprentissage" et nous barbera avec ses théories fumeuses (non, Leblanc AD c'est pas viable).<br /> <br /> Je préfère un champion aux mécaniques originales, qui demande du temps à être pris en main mais qui sera difficilement contré s'il est très bien joué. Mes favoris restent Orianna, Syndra, Lee Sin, Ezreal et Kha'Zix. Mais il faut reconnaître qu'aller faire une game de temps en temps avec un Darius, un Rengar avec 2 Tiamats ou un Karthus qui ne fait que farmer + R est bien aussi pour s défouler.

Keegan il y a 11 ans

On a tous un peu des trois. Mais pour savoir lequel ressort le plus, il suffit de vous demander, quand un nouveau champion sort, ce qui vous intéresse le plus :<br /> - qu'il soit classe et vous permette de vous éclater ?<br /> - qu'il soit viable et jouable à haut niveau ?<br /> - qu'il soit original et/ou dur à jouer ?<br /> <br /> Ou sinon, regarder vos champions préférés.<br /> Etes vous plutot Alistar/Sona/Gragas/Corki/Yorick ?<br /> Ou plutot Lee Sin/Lulu/Orianna/Ezreal/Riven ?<br /> Ou alors Jax/Blitzcrank/Veigar/Graves/Tryndamere ?<br /> <br /> Ce ne sont que des exemples mais ca permet de se situer.<br /> Et contrairement à ce qu beaucoup pensent, être un Johnny n'est pas être plus cool que les autres. Un Spike n'est pas forcément un no-life et un Timmy pas forcément un casu demeuré.

MaxiKiwi il y a 11 ans

Comparer Hecarim à Tryndamere et Yi, il fallait oser. Ça n'est pas non plus Oriannia, mais c'est clairement plus proche d'un Lee Sin que d'un Darius.

Kakawueth il y a 11 ans

Kha'Zix, une mécanique intéressante? Franchement, à part l'ultime, y a quoi d'innovant? C'est vrai que c'est fun de faire mumuse avec le fufu, mais son intérêt se limite à ça... Hahaha... C'est juste de l'assassin bien sale comme il en sort depuis plusieurs mois...<br /> Hecarim clic droit? Mon pauvre... <br /> Bon sinon Jayce... Il possède quasiment tous les buffs/débuffs du jeu, donc bon... C'est plus un god mode qu'un gameplay intéressant...<br /> Je voulais juste relever ces trois personnages...<br /> <br /> Sur la liste des personnages intéressants, je rajouterai bien Skarner... Vive la remorque... ET Karma parce que c'est Karma <3 *BiiiipBiiiiipBiiiip*

o s k il y a 11 ans

J'étais Timmy, mais je suis devenu Johnny. Ce n'est pas de la création, c'est juste que jouer des persos avec des mécaniques intéressantes : Kha'Zix, Jayce, Lulu, Viktor, Orianna, Lee sin est largement plus intéressant que des persos à clic droit ou avec un gameplay débile : tryndamere, master yi, darius, hecarim. <br /> <br /> Johnny n'est pas forcément un créateur, son challenge n'est pas dans la mise à mort de l'adversaire mais dans la gymnastique à avoir pour faire marcher le personnage et lui faire faire des trucs de ouf. Je m'estime plutôt Johnny car des persos comme Janna, Lulu ont tout simplement un gameplay formidable, et que Soraka et Sona ont beau être, été, vont devenir OP, les picks me fait carrément chier. <br /> <br /> Kha'Zix, tout beau tout neuf, malgré son endgame très moyen, a une mécanique de jeu très intéressante pour un Johnny, mais alors des dommages monocible abhérent qui va bien amuser Timmy. Viable à top elo ? aucune idée !

Lightry il y a 11 ans

hmm, durdur, je crois être un peu les 3, j'aime sortir de perso inhabituel (je raffoler de eve AP avant que tout le monde la connaisse...) mais les assassin sont mes perso favoris... et mon main est kennen... et son ulti qui carry les teamfight sans forcement prendre les kill ...

Mallaury il y a 11 ans

@Joyker c'est que tu n'a pas assez joué à Lol ^^

Joyker il y a 11 ans

@Karoorzs : Moi.

Karoorzs il y a 11 ans

Qui n'a jamais carry avec un nasus ap, une diana ad ou une lulu (carry ad, jungle, tank, carry ap et... support oui elle peut tous faire) ?<br /> Qui n'a jamais entendu l'un de ses potes parler d'un 40/10 avec akali 4 ou 5 mois après la dite partie ?<br /> Qui n'a jamais vu un de ses coop leave à cause d'un pick "teemo" un peut trop ambitieu (il était bugé c'est vrai, mais tout de même).

MaxiKiwi il y a 11 ans

J'allais dire comme Kakawueth : je serais curieux de jouer avec tous ceux qui se prétendent johnnies avec un gameplay sortant complètement de la meta, pour voir combien crieraient au troll à la première mort.<br /> <br /> Sinon, je pense que je ne rentre pas vraiment dans ces catégories : j'aime bien les champions qui ont des capacités qui, bien enchaînées, donnent une grande chance de kill... mais qui éventuellement peuvent mourir dans la seconde qui suit, ou qui auront plus de chances d'avoir des assists. Par exemple, j'aime bien Ahri, Talon ou Hecarim, mais je n'aime pas du tout Tryndamere qui n'a aucune chance de te tomber dessus à l'improviste si tu n'es pas en train de regarder tes mails pendant la partie. Par contre j'aime bien aussi sauver un Carry à la dernière seconde avec un Shen pour lui permettre de kill, ou aller attraper le solotop par derrière sa tour avec Skarner... En fait, tous les persos "je suis safe, je suis safe, tiens voilà MaxiKiwi, oh je suis mort". Bon et avec une exception pour Vayne, parce que "pew pew PEW pentakill".

Kakawueth il y a 11 ans

Quelle blague... Je pense que la moitié de ceux qui se disent "innovateurs, privilégiant l'imagination et le fun avant tout", ne valent pas le quart de ce qu'ils avancent... Bref, l'honnêteté vis-à-vis de soi-même est une des choses les plus difficiles à trouver de nos jours...<br /> <br /> Pour revenir au sujet, je suis bien un Timmy. J'aime les assassins et les AP brutes, violents, qui ne te laissent que quelques dixièmes de seconde pour réagir comme Irelia, Annie, Zyra, ou encore Diana. Même j'aime aussi les choses un peu plus délicates, qui prennent du temps à se mettre en place, comme Nautilus, Orianna... Bref, je ne pense pas que l'on ne puisse être qu'un seul type de perso. Un Timmy devra forcément tendre vers un Spike ou un Johnny, mais ne pourra pas rester sans rien.<br /> <br /> Pour finir, j'ai bien rigolé sur le passage de Warwick. Innovant, fun et complexe à mettre en place comme gameplay? Pis l'ultime de Trynda 'l'est dur à placer aussi, c'est innovant de caster son ultime... Oh wait

ForceObscure il y a 11 ans

Moi, je suis aucun des trois et les trois en même temps, ca dépend de mon humeur et de comment se dont passées les game d'avant: je peux dire que après 3 losses d'affilée en classée, je go faire mon gros Timmy en normal, chose que je n'aime pas faire en général.

rosouel39 il y a 11 ans

OMG, Je m'appel johnny :)

Devildoudou il y a 11 ans

c'est incroyable le nombre de johnny.... ya que des top player sur les forum M ça fait plaisir....<br /> <br /> je note aussi le "C'est pourquoi les supports ont été autant nerf." à méditer pour ceux qui écrivent "i don't support" en sélection des champions...

Camion il y a 11 ans

Oulà. J'ai l'impression d'être un Timmy pour les persos op, un spike pour l'opti des builds et un Johnny pour le fun du jeu...Suis-je malade docteur ?<br /> <br /> A part ça, je trouve l'article intéressant.

Petiroi il y a 11 ans

Les Timmy qui foncent en 1v4 parce qu'ils jouent Jax, Trynd, Darius ou Warwick ne m'ont jamais dérangés. Mais si ils se mettent à flame sans avoir conscience de leur anerie alors là je ne les supporte pas. <br /> (LISEZ CECI LES TIMMY: on s'en fout que vous faîtes des erreurs, ça arrive à tous et encore plus aux casuals. Mais je vous en prie, ne tentez jamais de faire la leçon juste parce que vous avez une grosse épée et 342 d'AD =] ).<br /> <br /> Les Spike je les comprends, mais ne les approuve pas pour autant. Il faut accepter que League Of Legends est (à notre niveau à TOUS) un jeu plus qu'un sport, et que (JE PARLE UNIQUEMENT POUR LES PARTIES NORMALES, PAS RANKED! XD) un build ou une composition exotique n'est pas toujours un mauvais choix. Je les plainds un peu car j'aime beaucoup tenter de nouvelles choses, parfois infructueuses =], mais qui ont besoin d'être essayée contre des joueurs après plusieurs parties contre des bots.<br /> <br /> Moi je me reconnaitrais plutôt comme un Johny, quelqu'un qui préfère jouer non-stop pendant des mois un champion que tout le monde pense useless ou trop compliqué, le maitriser et surprendre tous mes adversaires une fois que j'ai appris au bout de looooongues heures à en tirer le plein potentiel. Mon main est Orianna et là j'ai encore beaucoup de taff avec Syndra, il y a tellement à faire avec! Mais je vais devoir feed à pas mal de parties avant d'arriver au niveau que je souhaite (I wanna be the Very Best!).<br /> <br /> QUE VOUS SOYEZ TIMMY, SPIKE OU JOHNY, LISEZ CECI: League of Legends reste un jeu, et chacun en a son approche différente. Certains veulent s'améliorer sans arrêt, d'autre juste rigoler un coup le temps d'une game hebdomadaire. Certains voudront try hard pour décrocher le meilleur score possible et d'autres veulent juste voir ce que donne une Anivia avec 2,5 de vitesse d'attaque. Tous y ont leur place, ils feront des erreurs et vous aussi, soyez compréhensif et sachez que noob n'est pas une insulte, on l'est tous un jour et vous êtes même ridicules de blamer les moins expérimentés. Une dernière chose toutefois: Si vous cherchez du fun: Prenez vos champions préférés en Normal Game. Si vous voulez de l'Elo: Prenez uniquement vos champions les plus utiles que vous maitrisez le mieux et venez en Ranked Game.<br /> <br /> GL & HF à tous! ;)

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13