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Visage spirituel & Voile de la Banshee

Visage spirituel & Voile de la Banshee
Visage spirituel 3.9 vs 3.10
  • Voile de la banshee 3.9 vs 3.10
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Analyse des conséquences des changements apportés au Visage spirituel et au Voile de la banshee dans le patch 3.10.

Visage spirituel & Voile de la Banshee

Depuis le passage de la mise à jour 3.10, on peut voir que beaucoup d'items de résistance magique ont subi des changements et nous allons essayer de les analyser un par un afin d'éclaircir si ces « nouveaux » objets sont efficients ou non. Nous allons nous intéresser ici notamment au Visage spirituel qui a fait l'objet d'un up non négligeable ainsi qu'au Voile de la banshee dans une deuxième partie.

Visage spirituel 3.9 vs 3.10

 

Concernant le Visage spirituel, nous avons pu voir par exemple un message de Wickd annonçant : « Une information importante pour tous les joueurs de bruisers : achetez le nouveau Visage spirituel, il est incroyablement puissant maintenant ».

 

« Visage spirituel, l'indispensable pour votre garde-robe de l'été ? »


Est-ce que les modifications apportées par Riot ont rendu cet objet si fort que ça ? Ou est-ce que c'est une simple amélioration comme on en voit régulièrement ? Nous allons tenter d'éclaircir cette question ici.

Comparons directement quels sont les changements dans les statistiques opérés sur le Visage spirituel, sachant quand même qu'aucune statistique n'a en fait été enlevée ou réduite : il n'y a eu que des améliorations.

 

 

Visage spirituel 3.9

Visage spirituel 3.10

Prix

2200

2625

Points de vie

200

400

Résistance magique

45

55

CDR

20%

20%

Augmentation des soins/régén/drains

20%

20%

Régénération de PV/5sec

0

20

 

Toutes les statistiques de bases ont donc été augmentées sauf le % de CDR, le passif qui fait l'unicité du Visage est toujours là et on y rajoute un passif qui offre 20 points de vie toutes les 5 secondes ; ce qui constitue une régénération appréciable.

Histoire de clarifier tout de suite l'hypothèse où le passif de régénération de points de vie fait proc le passif d'augmentation de la régénération par 20% ; c'est apparemment bel et bien le cas. Il est fortement possible qu'un nerf soit effectué à ce sujet !

En effet, nous avons testé sur une Shyvana : arrivé au niveau 8, le champion possède une régénération de 16PV / 5sec de base. Après l'achat du Visage Spirituel on passe à 40PV / 5sec soit une augmentation de 24 et non de 20 comme précisé dans l'item.

Calculons maintenant la valeur en golds de l'item pré-patch et post-patch :

 

Visage Spirituel 3.9 :

200 Points de vie = 200 x 2,64 = 528 golds
45 Résistance magique = 45 x 20 = 900 golds
20% CDR = 20 x 32,22= 644,4 golds
Augmentation des soins/régén/drains de 20% = 5 (+ 0,2x5) x 36 = 216 golds*
Total = 2288,4 golds


*Concernant le dernier point, il est à prendre ici avec des pincettes, je m'explique : le Visage spirituel avant le patch n'était pas « gold efficient » de base, c'est-à-dire qu'il coûtait plus cher que ce qu'il apportait (après avoir calculé l'équivalence en golds) et donc qu'il n'était pas rentable sans un item qui procurait au minimum 4PV/5sec au minimum. Le minimum de PV/5sec étant de 5 avec le pendentif, je l'ai inclus dans ce calcul : le passif rapporte donc 6 PV/5 sec dans cette hypothèse soit 216 golds. On parle évidemment ici des champions qui n'ont pas forcément de sorts de régénération à leur disposition, qui achetaient l'item pour l'apport en résistance magique. Depuis la disparition de la Force de la nature, le Visage était de toute façon un des meilleurs items pour la résistance magique.

Certains diront que cela fausse les calculs mais j'ai pris ici une hypothèse volontairement optimiste et avantageuse pour le Visage spirituel 3.9 ; et vous verrez que ça ne changera rien à la conclusion.

Calculons maintenant l'équivalence en golds du Visage spirituel 3.10, où l'on va intégrer le fait que les 20% d'augmentation de soins/régénération permettent d'augmenter la régénération de base offerte par l'objet. Les PV/5 secondes seront donc augmentés et on ne va pas offrir d'équivalence en golds au passif :

 

 

Visage spirituel 3.10 :

 

400 Points de vie = 400 x 2,64 = 1056 golds
55 Résistance magique = 55 x 20 = 1100 golds
20% CDR = 20 x 32,22 = 644,4 golds
20 (+4) Points de vie/5 secondes = 20 (+4) x 36 = 864 golds
Total = 3664,4 golds


On repère donc une différence de 3664,4 – 2288,4 = 1376 golds pour une différence de prix à l'achat de 425 golds seulement. Et on a en plus considéré qu'on prenait volontairement une hypothèse où le Visage spirituel 3.9 était « gold efficient ».

Cette simple comparaison suffit à prouver que le nouveau Visage spirituel a bénéficié d'un énorme up et qu'il est un des items les plus « gold efficient » du jeu à l'heure actuelle. La différence de prix à l'achat est clairement très faible par rapport au boost de l'objet, ce qui rend cet item presque indispensable pour un bruiser.


On pourrait éventuellement opposer à cette conclusion le fait qu'il faut maintenant faire un objet intermédiaire pour arriver au Visage Spirituel ; et que c'est du coup plus long pour y arriver. Cependant, on peut s'arrêter brièvement ici sur le Manteau de spectre, objet intermédiaire et indispensable pour arriver au Visage spirituel.

 

« Le Manteau de Spectre, nouvel objet de ce patch 3.10 »


Il est construit à partir d'un Rubis de cristal et d'un Manteau de négatron. On peut donc d'ores et déjà comprendre que la seule chose en moins que l'on aura par rapport au Visage spirituel 3.9, c'est de la CDR et un peu de points de vie. Mais cet objet ne coûte que 1400 golds au lieu de 2000 pour le Visage spirituel 3.9 et apporte un passif unique et diablement pratique. Faisons une comparaison rapide de l'équivalence en golds :

Visage spirituel 3.9 = 2288,4 golds


Manteau de spectre :

 

200 Points de vie = 528 golds
45 Résistance Magique = 900 golds
15 HP/5 sec (lorsque vous êtes touché par un champion ennemi) = 480 golds (si présent 100% du temps). Prenons 2 hypothèses pour être plus réaliste : lorsque le passif est actif 30% du temps et lorsqu'il est actif 50% du temps.
Pour 30% du temps = 480 x 0,3 = 144 golds
Pour 50% du temps = 480 x 0,5 = 240 golds.
Total = 1572 / 1668 golds

Nous avons donc ici un item qui est « gold efficient » dès l'achat et lorsque votre passif est présent sur vous 30% du temps. Vous pouvez même considérer au final que cet item est « gold efficient » dès l'achat uniquement avec les statistiques puisqu'on arrive à un total de 1428 golds pour un coût de 1400. Le passif n'est donc que du bonus !

Prenons ensuite l'hypothèse la plus probable où vous possédez le passif 30% du temps : il y a alors une différence de 716,4 golds pour un coût d'achat qui diffère de 600 golds. Cela est présent uniquement si l'on prend l'hypothèse optimiste envisagée pour le Visage Spirituel 3.9 et exposée précédemment.

Si l'on prend le Visage spirituel 3.9 seul, vous avez une équivalence en gold de 2288,4 – 216 = 2072,4 golds. On a alors une différence entre le Visage spirituel 3.9 et le Manteau de spectre qui n'est plus de 716,4 golds mais de 500,4 golds seulement pour un coût qui diffère de 600 golds.

Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, vous êtes quasiment déjà gagnants dès que vous achetez ce Manteau de spectre ! Nous aurions pu nous penser désavantagés pendant une période de temps, le temps que l'on finisse le Visage spirituel mais ce n'est même pas le cas ici, ce qui rend l'achat de cet objet indispensable pour un certains nombre de champions et un certains nombre de match-ups.


En conclusion de cette partie sur le nouveau Visage spirituel, je n'ai qu'une chose à dire : achetez-le ! Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour dire si Riot a sous-estimé les changements qu'ils avaient effectués ou si cela fait partie d'une volonté bien précise de renforcer véritablement cet item de résistance magique pour contrer le développement de stratégies à double voire triple AP que l'on a pu voir. Le fait est que le boost offert au Visage spirituel dans ce patch 3.10 est clairement très puissant et qu'il est très probable de voir des bruisers ressortir des builds Warmog + Visage Spirituel à tire larigot.

 

« Nasus sous ultime avec le Visage Spirituel, complètement op ? »

 

Pour donner un avis plus personnel, je pense que l'objet est aujourd'hui trop « gold efficient » et que des héros ayant une bonne régénération de points de vie via des sorts (Mundo pour n'en citer qu'un ou encore Renekton, Zac et Nasus...) vont devenir clairement intuables. À mon sens, le build de tous les bruisers va se transformer en Cape solaire + Visage spirituel + Warmog offrant armure, résistance magique et une régénération inappropriée en plus d'un pool de points de vie conséquent.

Et vous qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez pu déjà tester sur plusieurs parties et plusieurs match-ups ce nouveau Visage spirituel ? En top ou en jungler, voire au mid ? N'hésitez pas à nous faire partager votre sentiment et vos expériences dans les commentaires.

Nous allons également voir dans la seconde partie de l'article, réalisée par Monjambonestmort, une comparaison entre le Voile de la Banshee pré-patch et post-patch afin de comprendre quelles modifications ont été apportées à cet objet et quelles en sont les conséquences. Nous pourrons alors voir si les deux objets seront situationnels ou si l'un est clairement meilleur que l'autre.

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MGG
kip il y a 10 ans

Le spirit est tellement abusé qu'il pourrait (devrait selon moi) devenir également un must have en item def pr les ad et ap avec spell vamps.

Gintokay il y a 10 ans

La nouvelle Banshee est plus broken qu'on ne le pense... En teamfight, en tant que tank/bruiser, la Banshee est active 100% du temps, et c'est ce qui compte, ce qui garantit 45hp/5 permanent pendant les teamfights. Le build Banshee + Spirit Visage donne une regen aberrante quand le passif proc (et je n'ai pas encore testé avec une Warmog pour voir).

Velius il y a 10 ans

Ce nouveau voile de la banshee est vraiment agréable, ne serait-ce que parce qu'on peut enfin l'acheter sur des héros sans mana sans y perdre.

Monjambonestmort il y a 10 ans

on avait fait le test, c'est d'ailleurs une des raisons du pourquoi le combo des 2 objets est op

NävväK il y a 10 ans

Test effectué ! CONFIRMED !<br /> <br /> Udyr lvl 7 : <br /> 13 Hp/5sec (7.45 + 0.75 *7 = 12.7) avant l'achat, <br /> 39 [(12.7 + 20) * 1.2 = 39.24] après.

NävväK il y a 10 ans

@idusx : Je te conseille de faire un test en Custom Game.<br /> Shyvana a une regen HP de 7.2 (+0.8) soit 13.6 au niveau 8. Les chiffres de l'exemple sont donc complètement faux.

idusx il y a 10 ans

Je ne pense pas (d'après les chiffres sur Shyvana en tout cas) que "passif de régénération de points de vie fait proc le passif d'augmentation de la régénération par 20%" car dans ce cas cela signifirais que le passif ne s'applique pas à la regen de base ce qui est évidement etrange.<br /> Je pense plutôt que les 16hp/5 de base sont un arrondie et qu'avec le 1° passif on a 16 + (16*0.2) = 19.2 donc 39.2hp/5, si 16 est enfait un peu supérieur et que la nouvelle régen est aussi arrondie on est donc à 40hp/5.<br /> je me trompe peut être mais c'est ce qui me parrait le plus logique.

Zhool il y a 10 ans

Je trouve que la Banshee est mal pensé, la regen pv synergise moins bien que le SV

Defreyne il y a 10 ans

Je pensais que le rework de la banshee etait fait pour donner plus d'options aux champions sans mana pour leur item de MR, mais en fait ils ont juste rendu le Spirit complétement broken.<br /> <br /> Et pas qu'un peu.

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