MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

YellOwStaR s'exprime avant les LCS

YellOwStaR s'exprime avant les LCS
21

YellOwStaR parle de Fnatic, de leurs objectifs et de leur parcours depuis la création de cette nouvelle équipe, 4 mois auparavant.

YellOwStaR s'exprime avant les LCS

 

Le Mid Season Invitational s'est terminé il y a quelques temps, en s'achevant sur une prestation spectaculaire de Fnatic contre les SK Telecom. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et YellOwStaR a répondu à plusieurs questions chez O'Gaming.

 

Fnatic, Mid Season Invitational (Flickr de Riot Games)

 

Le Mid Season Invitational

 

Fnatic s'était bien préparé afin d'être prêt à affronter les meilleures équipes du monde. Néanmoins ils n'ont pas pu scrim (match non officiel entre deux équipes pour s'entraîner, sans dévoiler totalement son jeu) contre TSM, car selon Locodoco le coach de l'équipe, « Fnatic brûlera et s'effondrera » au MSI. Grave erreur.

Lors du MSI, Fnatic voulait montrer que l'Europe avait un bon niveau en se frottant aux meilleures équipes du monde pour pouvoir s'évaluer par rapport à celles-ci. Fnatic appréhendait les matchs contre les autres équipes, car contrairement aux équipes des LCS, ils n'ont pas l'habitude de jouer contre celles-ci.

Selon YellOwStaR, les équipes asiatiques sont plus organisées au niveau du teamplay, chose qu'ils ont pu observer lors des scrims qu'ils ont joués contre ces équipes. Concernant leur préparation, Fnatic a plus scrim contre SKT que contre EDG : ils ont joué uniquement deux matchs contre ces derniers, se soldant par une victoire et une défaite.

 

Fnatic, Mid Season Invitational (Flickr de Riot Games)

 

Jouer contre EDG aurait-il été la même chose que jouer contre SKT ? Lors de ces deux matchs, Febiven a fait remarquer que Pawn était vraiment plus fort que lui, ce qui les faisait débuter un match avec un désavantage psychologique. Or Febiven avait déjà battu Faker en 1v1, en témoigne les deux solokills pris par Febiven sur ce dernier. YellOwStaR indique que Faker n'est plus aussi dominant qu'avant (« en S3 il était vraiment intouchable », précise-t-il) et Febiven avait déjà tué Faker et Easyhoon en scrim.

 

Wardez pour moi au mid, je vais le tuer en 1v1

- Febiven, Mid Season Invitational

 

Concernant le bug de Sejuani, YellOwStaR n'a pas trop compris sur le moment, il a cru qu'Alistar avait utilisé son Coup de Tête pendant l'animation de la charge, sachant que dans des situations telles que celle-ci, les joueurs pensent plus à comment engager le teamfight ou à comment réagir, plutôt qu'à lancer une pause. Fnatic ayant fini à la 3e/4e position tout en prenant deux games aux SKT, YellOwStaR ne regrette pas trop de ne pas avoir eu le réflexe de lancer la pause « peut-être que ça aurait fait un meilleur spectacle ».

 

 

Steelback/Rekkles

 

YellOwStaR a été énormément surpris du niveau de Steeelback, alors qu'il est « seulement » un joueur de SoloQ. Mais même s’ils ont fait de très bons résultats (vainqueur des play-offs du Spring Split et résultat du MSI), ils visent encore plus loin. Steeelback a besoin de temps pour monter encore plus en puissance, même si actuellement il affiche un très bon niveau de jeu. Or Fnatic vise les Worlds, et ils ne peuvent pas attendre que Steeelback prenne le temps dont il a besoin pour « briller ». Recruter Rekkles permet d'avoir un joueur qui dispose de plus d'expérience et qui est habitué de la scène. Au MSI, YellOw ressentait l'hésitation de Steeelback dans des calls, ce qui le poussait à avorter certains engages.

YellOw ne comprend pas le clash sur Rekkles : il est très constant, fait de bonnes performances sur toutes les parties, et c'est le mate sur lequel il pouvait le plus compter.

 

Fnatic, Mid Season Invitational (Flickr de Riot Games)

 

Parallèlement à ça, YellOwStaR ne veut pas du tout jouer avec Forg1ven (raison pour laquelle Fnatic ne l'a pas approché) : hyper toxic, pas du tout teamplay et il se base sur ses acquis, il ne tente pas de s'améliorer.

 

 

La synergie de Fnatic

 

À son arrivée, Huni parlait seulement une dizaine de mots en anglais. Ainsi, lorsqu'il faisait des calls, Huni les annonçait en Coréens tandis que ReignOver les traduisait. Puis Huni a commencé à prendre des cours en anglais, facilitant la communication au sein de l'équipe.

En général, ReignOver pose des questions aux laners afin d'orienter ses ganks : est-ce que tu as besoin que je gank là ? Tu as besoin de quoi ?...

 

Fnatic, Mid Season Invitational (Flickr de Riot Games)

 

Febiven quant à lui, donne des informations sur les mouvements de l'ennemi, où est-ce que les adversaires wards, etc...

 

Fnatic, Mid Season Invitational (Flickr de Riot Games)

 

 

L'avis de YellOw sur la scène EU

 

YellOwStaR admire la motivation d'Origen : partir de zéro et réussir à se qualifier à travers tout le ladder et le Challenger Series. Il les voit bien finir Top 4 ou Top 5.

Son Top 3 EU Summer Split (donc les équipes qualifiées pour les Worlds) : Fnatic, Roccat et H2K.  Plus largement, il voit peut-être Gambit réussir à percer ce Top 3, mais pas UOL.

Selon lui, les Unicorns Of Love, même s’ils jouent beaucoup de héros à première vue, jouent très souvent le même style de jeu, qui une fois intégré est très simple à contrer.

Concernant Roccat dans le Top 3, YellOwStaR indique qu'ils sont de super partenaires en scrim, qu'ils sont hyper agressifs, mais qu'une fois en tournoi ils perdent leurs moyens et sont « bloqués » : ils ont juste à surpasser ce « blocage » et à déployer leur jeu. L'arrivée de Steve en toplane permettra-t-elle ce déclic ?

 

 

YellOwStaR : vécu et projet(s)

 

Les Worlds se terminant fin octobre, cela laisse peu de temps et bloque pas mal de portes. De plus, cette année est sûrement la dernière année de YellOwStaR en tant que joueur sur la scène esportive de League of Legends.

Lors du bootcamp de Fnatic en Corée pendant un mois, en jouant 15h/jour, YellOwStaR a eu l'impression d'avoir largement plus progressé pendant ce petit laps de temps que pendant un an en Europe. Ainsi, une fois les Worlds terminés, il se demandait s'il avait atteint ses limites. Mais il a alors décidé de continuer encore un split.

 

Fnatic, Mid Season Invitational (Flickr de Riot Games)

 

 

Les joueurs et la meta

 

Le meilleur midlaner au monde selon YellOwStaR est Pawn : mécaniquement meilleur que n'importe quel autre midlaner, il dispose en plus d'un énorme pool de champions. C'est simple, il peut tout jouer.

Concernant la meta, YellOw veut que Fnatic puisse s'adapter à n'importe quel style, qu'ils soient polyvalents. Ainsi, il souhaite qu'ils disposent d'un bon choix de champion pour anticiper la meta, voir de la créer (tenter le double smite par exemple).

 

 

Fnatic

 

Les joueurs arrivent-ils à garder la tête froide (sachant que ce sont des « rookies ») ? Quand Fnatic amorce une domination, ils commencent à se relâcher, mais YellOw leur rappelle toujours qu'il faut rester concentré jusqu'à ce que le Nexus tombe, qu'une partie n'est jamais jouée d'avance (ex le match contre UOL lorsqu'ils se sont écrasés contre le Nexus).

Du stream de la part des joueurs Fnatic est prévu, mais ils n'ont pas la connexion pour actuellement (il leur a fallu 3 mois pour seulement avoir internet dans leur Gaming House à Berlin).

Leur objectif de cette année est de gagner les Worlds. Il s'agit ici d'une décision unanime et collective, tous les joueurs sont prêts à 300%.

 

Faites nous confiance.

- YellowStar


Reportage sur YellOwStaR par Riot
   

 

 


21
MGG
Vae il y a 8 ans

C'est assez factuel en réalité, Alliance a fini premier alors que Fnatic non, au moment où il rejoint Elements, il rejoint une équipe plus performante.<br /> <br /> Il n'a pas trash Elements, il a juste dit qu'il était déçu par les moyens mis à sa disposition par sa nouvelle structure, c'était assez prévisible quand un jeune joueur a uniquement connu Fnatic.<br /> <br /> Fin' bon, tu penses que c'est normal que des gens qui ne connaissent rien de la vie des intéressés puissent trash un jeune ado immature (fuck pléonasme! :( ), t'es un peu le rourourou de ce topic.<br /> <br /> Il y a un an si on m'avait dit que je défendrais Rekkles.... No way lol!

ZeddOTak il y a 8 ans

@Brice05 Rekkles a trash Elements dès la 2ème semaine de split. C'est normal qu'il en ait pris plein la gueule, surtout après avoir dit qu'il "quittait Fnatic pour une équipe plus performante"

brice05 il y a 8 ans

Pour Rekkles, là où il a merdé, c'est la façon dont il s'est adressé aux fans. Il a très mal géré son image.<br /> <br /> Et vu qu'il a été le premier à partir de Fnatic, dans l'inconscient des fans tout était de sa faute, tout le monde à pensé sur le coup "la princesse a fait des siennes en interne et du coup ils se sont tous clashés". Sauf que la réalité est loin d'être celle là.<br /> <br /> Les fans se sont sentis trahis, mais je ne pense pas que ce soit le cas des joueurs, ils pensaient déjà tous la plupart à partir (sauf Yellow). Et dans cette période d'incertitude, quand une équipe de la trempe d'Elements vient vous faire du pied, c'est comme si au foot le Real Madrid ou le FC Barcelone vous approchez: bah vous foncez.<br /> <br /> Sauf qu'Elements a fait un split décevant, et là il s'est passé quelque chose que je n'ai absolument pas compris: beaucoup de personnes ont tout mit sur le dos de Rekkles, alors que c'était le seul à être constant et faire peu d'erreur avec Froggen.<br /> <br /> Après ce split, dans la tête des gens Rekkles est resté l'enfant gaté qui ne pense qu'à son KDA (et pourtant à ce niveau il a bien changé), mais en plus, il est maintenant vu comme un joueur toxic qui ne connaît pas du tout le mot "teamplay" et qui détruit chaque team dans laquelle il passe, ce qui est complétement faux.<br /> <br /> Rekkles est généralement apprécié par les joueurs pros, dixit le twitt' de Soaz il y a quelques jours et les propos de Yellow. D'ailleurs, c'est l'une des grandes différences entres Forg1ven et Rekkles: le premier est aimé (en général) par les fans et détesté (toujours en général) par les joueurs pros, alors que pour le deuxième c'est l'inverse.

ZeddOTak il y a 8 ans

@Flyngz Pour les LCS, je ne parle pas des LCS de cette année, mais des LCS en général. En général, les LCS ont été chiants. Il y a eu des bons matchs, mais globalement c'était chiant, surtout en S3/S4 (Mundo/Shyvana, Maokai/Trundle...).<br /> <br /> Les LCS de cette année remontent le niveau, mais il reste que suivre tous les matchs des LCS devient chiant.<br /> <br /> Concernant Rekkles et Fnatic, Peke et Cyanide avait déjà cette idée en tête de quitter la structure, et le départ de Rekkles a fini de les convaincre de prendre cette décision. Soaz a lui aussi pris cette décision en se ralliant à Peke

Mr Rabbit il y a 8 ans

Vae, oui c'est du free flame, car team Fnatic n'était pas au point en S4. Et de ttfacon je pense que quelqu'un de réfléchit comme Yellow arrive bien à voir les forces et faiblesses d'un rekkles. Si il a prit dans la team, il y a bien des raisons. Je pense qu'avec Rekkles Fnatic risque de rouler sur les LCS EU.

WKAylan il y a 8 ans

Yep. Pareil pour Cyanide, il voulait prendre sa retraite juste après le world championship S4, c'était pas à cause de Rekkles hein.

Vae il y a 8 ans

Pour la remarque de Yellow, il faut prendre en compte qu'elle traite les LCS S4. Pendant cette saison le niveau était vraiment faible.<br /> <br /> Pour la hate de Rekkles, même si il est critiquable car il loupe des free hits. Avec un peu de recul, on se rend vite compte que les fan bois gueulent uniquement pour expliquer les mauvaises performances de sOAZ en S4.<br /> <br /> Sinon xPeke veut quitter FNC pour monter sa structure depuis je ne sais pas combien de temps, c'est assez d'ouf d'accuser aussi Rekkles de ça, laule!

Flyngz il y a 8 ans

@ZeddOtak désolé mais Rekkles est bien parti après la décision d'Xpeke de créer son équipe et celle de Cyanide d'arrêter. Yellowstar l'avait déclaré il y a quelques mois. Donc si on crache sur Rekkles pour ne pas avoir cru en ce renouveau, on peut aussi cracher sur SOaz qui n'a pas voulu suivre Yellow... Arrêtons un peu, à leur place, avec une carrière en jeu, on aurait peut-être réagit pareil.<br /> <br /> Sinon, t'as trouvé les LCS EU très chiant toi (avec des BO5 en Playoff de folie) ? J'ai trouvé les NA beaucoup plus chiant et les LCK on en parle même pas. Y'a que la LPL que j'ai trouvé plus intéressante, mais bon quand t'injecte à coup de millions pour avoir les meilleurs joueurs du monde, c'est pas trop dur de faire mieux que les autres...

ZeddOTak il y a 8 ans

C'est hyper révélateur de l'entraînement Occidental :/ Ils ne se donnent pas à fond, et c'est pourquoi on a eu des LCS très mous et très chiants

FrantiX il y a 8 ans

Les deux : en fait la mentalite en team est lié a ce que recherche les structures : seulement des stars.

Hec7or il y a 8 ans

@brainchanger : dieu des supports tout court même, aujourd'hui je ne vois pas quel support a plus d'impact que lui (sans parler de sa qualité de call)<br /> <br /> Sinon vous pensez quoi de sa réflexion "j'ai plus appris en 1 mois en asie qu'en une année de LCS EU" ?<br /> Je trouve ca vachement instructif, et ça prouve que le niveau global en europe n'est toujours pas bien haut. A votre avis c'est uniquement un problème de mentalité ? ou le manque de structures sérieuses prêtes à miser sur des jeunes équipes ?

ZeddOTak il y a 8 ans

@Grabuche C'est l'inverse. C'est parce que Rekkles quittait Fnatic que Peke, Soaz et Cyanide ont à leur tour pensé à quitter la structure

brainchanger il y a 8 ans

Je n'aime pas Rekkles mais le Dieu (des supports FR) a parlé donc je l'écoute :P

Eohor il y a 8 ans

Mr Rabbit, si c'est à la mode y'a bien peut etre une raison. Et c'est pas moi qui vient inventer le fait qu'il surveille plus son KDA qu'autre chose, c'est pas moi non plus qui invente un rekkles qui insulte ses mates dans sa "dream team" 2 semaines après les avoir rejoins...

grabuche il y a 8 ans

Rekkles avait quitté Fnatic parcequ'il savait que Peke, Soaz et Cyanide allait partir aussi. On ne peut pas lui en vouloir de n'avoir pas cru en Fnatic avant cette saison de Lcs, personne ne les imaginait aussi forts.

LvO il y a 8 ans

"Eohor, Yellow a l'habitude de côtoyer forgiven (scrim, ladder, lcs...), donc il peut avoir un avis constructif sur lui."<br /> <br /> Ca reste un être humain et si il a eu un conflit avec forgiven, il peut ne pas être objectif.<br /> <br /> Concernant le trash sur Rekkles c'est principalement du à 2 choses :<br /> <br /> - L'image qu'il a donné durant le split joué chez Fnatic.<br /> - Le fait qu'il soit "responsable" de l'explosion de l'équipe fnatic (du moins d'un point de vue externe)<br /> <br /> Et ça, je pense que les gens n'ont pas aimé voir l'équipe se démanteler entièrement<br /> Il y a de la revanche envers le "responsable" qui après avoir abandonné Fnatic et lamentablement Fail dans la dreamteam Element, revient au bercail prendre sa place.

Mr Rabbit il y a 8 ans

Eohor, Yellow a l'habitude de côtoyer forgiven (scrim, ladder, lcs...), donc il peut avoir un avis constructif sur lui.<br /> Après ton free trash sur rekkles (princesse, roi du kda, blabla...), j’avoue c'est à la mode en ce moment les randoms haters de rekkles.

ZeddOTak il y a 8 ans

@Eohor Il y a peu de retours positifs envers Forg1ven, que ce soit du ladder ou de ses ex-teams.<br /> <br /> Concernant Rekkles, on ne connait que la "surface", là Yellow explique ce qui se passe en "interne".<br /> <br /> Je suis le premier à critiquer Rekkles, mais là Yellow m'a redonné confiance. La preuve, il nous a demandé de lui faire confiance lorsqu'il a reformé la line-up Fnatic, et ils finissent premier des play-offs et prennent deux games aux SKT en 4 mois.

Eohor il y a 8 ans

La différence entre l'avis qu'on se fait d'un ami ou d'un ennemi. Forg1ven est un toxic sans aucun teamplay, et rekkles est le compagnon parfait, quand pour le reste de l'europe c'est une petite princesse plus intéressée par son KDA que par les résultats de l'équipe...

callystoo il y a 8 ans

@WKAylan : erreur d'inattention corrigée merci de ton retour:)

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13