League of Legends [Actualités], le 19/04/2015 23:16:05

Zed, Top, S5

57

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Top Guides Index

 

Guide Zed Top S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Zed dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Même si Zed est un champion relativement mobile, le Saut éclair pourra lui être utile pour sortir d'une situation compliquée.
lol embrasement

L'Embrasement vous permettra d'avoir les quelques dégâts qu'il manque parfois pour achever un adversaire, notamment en début de partie. Toutefois, les dégâts de ce sort ne sont pas comptés pour la Marque de la mort (R).

Runes
Grande marque de pénétration physique (APen)
+1,28 pénétration physique

Zed est un assassin, il doit infliger un maximum de dégâts et pour cela il lui faut impérativement de la pénétration physique.
Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+1,33 PV par niveau (+24 au niveau 18)

Zed doit pouvoir tenir un minimum face aux sbires et aux assauts du champion adverse, pour cela il lui faudra des points de vie. Face à un adversaire AD, il est préférable de prendre des grands sceaux d'armure (+1 armure).
Grand glyphe de résistance magique (x3) (RM) + Grand glyphe de réduction des délais/niv (x6) (CDR/lvl)
+1,34 résistance magique / -0,09 récupération par niveau (-1,67% au niveau 18)

Les dégâts magiques sont souvent présents au mid, ce qui explique la résistance magique. La réduction de délai permet à Zed d'avoir plus d'impact dans la partie au fur et à mesure de l'avancement de celle-ci puisqu'il pourra lancer son ultime et ses autres sorts plus souvent.
Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+2,25 dégâts d'attaque

Pour faire un maximum de dégâts avec ses sorts et ses attaques, Zed a besoin de pénétration physique mais aussi de dégâts d'attaque, et les quintessences sont là pour ça.
Maîtrises

lol zed maitrises

Zed est un assassin, il se doit d'être offensif, c'est donc tout naturellement qu'on retrouve un 21/9/0 pour les maîtrises. Il est important de prendre quelques points en défense pour moins subir lors de la phase de lane et en cas d'éventuels ganks.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                          
Z                          
E                          
R                              
Le Shuriken-rasoir (A) inflige de bons dégâts et c'est aussi un sort à distance. Prendre ce sort en premier a donc un rôle stratégique car cela permet de farmer à distance tout en harcelant votre vis-à-vis.
Taillade des ombres (E) et à monter en deuxième pour accroître toujours plus votre potentiel de dégâts.
 
Équipement
Début de partie
Classique lol epee longue L’Épée longue apporte des dégâts dont Zed a besoin et permet aussi de plus rapidement passer à la suite de son équipement avec le Sceptre vampirique.
Alternative lol lame de doran La Lame de Doran accorde des points de vie que l’Épée longue n'a pas mais cela n'a pas d'impact foudroyant sur le début de partie avec Zed. C'est un objet moins utilisé sur ce champion.
Équipement principal
LoL Lame Roi Dechu lol sandales de mercure LoL Lame Spectre de Youmuu LoL dernier soufle

La Lame du roi déchu octroie à Zed dégâts, vitesse d'attaque et vol de vie, trois statistiques très utiles sur ce champion afin d'assassiner rapidement une cible tout en survivant aussi. Le passif de l'objet offre aussi quelques dégâts supplémentaires qui sont pris en compte pour la Marque de la mort (R). Zed est un champion très sensible aux sorts de contrôles, Sandales de Mercure sont donc à privilégier. Il reste néanmoins possible d'envisager d'autres options comme les Tabi Ninja s'il y a peu de contrôles et beaucoup de dégâts physiques dans l'équipe adverse. La Lame spectre de Youmuu vous donne notamment de la pénétration d'armure et son actif est très intéressant pour être plus efficace durant la Marque de la mort (R). Le Dernier souffle vous permet de d'ignorer une partie de l'armure des adversaires.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Couperet Noir LoL Soif-de-sang LoL Gueule de Malmortius Cimeterre Mercuriel LoL LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Pour augmenter ses dégâts, Zed peut compter sur le Couperet noir qui apporte notamment de la pénétration physique et la Soif-de-sang qui donne un énorme bonus de vol de vie et de dégâts d'attaque. Il y a aussi des objets comme la Gueule de Malmortius qui auront un rôle à la fois offensif et défensif, c'est également le cas du Cimeterre mercuriel qui vous permettra de vous débarrasser d'un éventuel contrôle de foule qui passait par là.

Du côté de l'équipement purement défensif, on retrouve le Voile de la Banshee, qui apporte de la résistance magique mais permet aussi d'encaisser un premier sort sans en subir les effets. Il y a aussi l'Ange gardien qui donne à Zed la possibilité de faire encore un maximum de dégâts une fois ressuscité. Grâce à son important vol de vie il pourra même parfois tout simplement échapper à la mort après cela.

Gameplay
Rôle du champion
Zed est un assassin avec une énorme capacité à focus une seule et unique cible, notamment grâce à son ultime. Il aura donc pour rôle principal de tuer une cible prioritaire, le plus souvent un carry adverse, et se se repositionner rapidement pour ne pas y laisser sa peau.
Début de partie

Le début de partie pour Zed se résume en un mot : farm. Il doit tuer le plus de possible de sbires pour récolter un maximum d'or et donc disposer au niveau d'assez d'objets pour commencer à assassiner son vis-à-vis en 1v1. Votre Shuriken-rasoir (A) vous sera utile pour prendre des sbires à distance.

Ce dernier vous permet aussi d'agresser votre adversaire à distance, ce qui est également possible en utilisant l'Ombre vivante (Z) voire la Taillades des Ombres (E) si votre vis-à-vis s'approche un peu trop de vous. A noter que votre ombre peut aussi avoir un rôle défensif puisque vous pouvez vous téléporter à sa placer, ce qui est utile pour reculer rapidement en cas de gank par exemple.

Milieu de partie

Dès le milieu de partie Zed devient un adversaire redoutable et peu de champions pourront vous résister. N'hésitez pas à agresser un adversaire mal positionné pour lui faire utiliser ses sorts d'invocateur voire le tuer. Vous êtes un assassin, soyez discret et pour cela, il faudra accorder une attention particulière à la gestion de la vision : il faut voir sans être vu.

La meilleure façon de tuer quelqu'un, c'est de lancer votre ultime sur lui, puis de placer vos dégâts et enfin de partir en réactivant votre ultime pour retourner à votre position initiale.

Fin de partie
En fin de partie il vous faudra bien choisir vos cibles car en plus d'éventuels champions qui peuvent vous contrer viennent s'ajouter le Sablier de Zhonya et la Ceinture de Mercure qui rendront vos tentatives inutiles sur des champions les possédant. Il vous faudra alors être plus patient et attaquer au bon moment lors d'un combat d'équipe ou bien aller seul push une lane, car vous le champion reste très fort pour ça et peut facilement s'échapper au besoin.
Matchups
LoL Teemo Les combattants fragiles comme Teemo ou Jayce sont des cibles faciles pour les assassins comme Zed.
lol yasuo Avez sa mobilité et ses ombres, Zed sera souvent gagnant contre les autres assassins AD, Talon et Yasuo ne devraient ps être trop gênants pour lui.
En tant que champion de mêlée, Zed souffre un peu plus en début de partie et face aux champions à grande portée comme Syndra qui peut prendre un énorme avantage.

Les champions qui peuvent se protéger ou protéger leurs alliés sont de véritables plaies pour les assassins, c'est le cas de Kayle ou de Lissandra par exemple.

Synergie
Zed est un champion qui, une fois lancé, prendra un avantage certain sur son adversaire qui ne pourra probablement jamais revenir à son niveau. Ainsi, un jungler agressif comme Lee Sin ou Xin Zhao sera apprécié.
Comme Zed peut aussi être utilisé pour splitpush, il sera plus intéressant dans une équipe qui pourra mener des sièges ou défendre sans lui pendant qu'il sera sur une autre lane.
Trucs et astuces

- Vous pouvez esquiver des sorts avec votre ultime ;

- Votre ultime vous téléporte derrière la cible ;

- Toucher un champion avec Taillade des ombres (E) réduit de le délai de récupération d'Ombre vivante (Z) de 2 secondes ;

- Pensez à utiliser vos attaques de bases en plus de vos sorts pendant la Marque de la mort (R) ;

- Le meilleur combo est R > E > attaques de base > Z quand l'adversaire s'enfuit et A. Avec les sorts d'invocateur et les objets ça donne : Youmuu > R > E > Lame du roi déchu > attaques de base > Z > A > Z > Embrasement > R ;

- Si Zed et l'ombre touchent une même cible avec une compétence, il récupère de l'énergie.

X Fermer la vidéo vidéo Probablement le meilleur 1v1 de Zed de l'histoire.
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Matthieur

Matthieur

Terreur des boosters, collectionneur en tout genre, rédacteur LoL...

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Zed

DOSSIERS
PBE Nouveautés sur le serveur test

PBE

Index des guides champions index

Index des guides champions

Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of warcraft - carte prépayée 2 mois
3DS
à partir de
22€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS