MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Ziggs bot, et les ADC dans tout ça ?

Ziggs bot, et les ADC dans tout ça ?
6

La relative faiblesse des AD Carry, et l'absence de solutions offertes par Riot à ce sujet en saison 6 ont conduit certains joueurs à développer un pick qui fait depuis quelques jours des ravages en botlane : Ziggs.

Ziggs bot, et les ADC dans tout ça ?

 

Difficile de le nier, le rôle d'AD Carry n'est pas le plus populaire en ce moment sur la faille, "trop fragile","incapable d'apporter des dégâts suffisamment tôt dans la partie", ou encore "trop dépendant de ses équipiers pour le protéger"... La place laissée depuis plus d'un an par Riot à l'ADC fait gronder une partie toujours plus importante de la communauté.

 

Tout commence (une fois n'est pas coutume) sur Reddit: dès le début de la saison 6, plusieurs joueurs de bon niveau (Masters et Challengers) viennent exprimer leurs inquiétudes quand à l'état de la botlane. Ces interventions sont suivies de près par la communauté, des conversations de plusieurs centaines de messages s'en suivent et on constate finalement que certains points reviennent régulièrement. Contrairement aux autres champions offensifs du jeu, un ADC a besoin d'un minimum de 3 objets pour commencer à infliger des dégâts significatifs. Cela l'oblige d'une part à rester sur sa lane durant une grande partie du match afin de les obtenir avant qu'il ne soit trop tard pour avoir un impact sur la rencontre. D'autre part, à ignorer complètement les objets défensifs durant cette même période pour ne pas retarder l'obtention des objets offensifs.

 

Les grands points noirs des ADC

 

Cette contrainte engendre deux conséquences graves pour les adc : elle les rend statiques, elle les rend fragiles et elle fait donc d'eux des cibles. Statiques, parce que quand le farm est la priorité absolue, on ne bouge pas beaucoup de sa lane.

-"J'aimerais que la meta me laisse la possibilité de "roam" comme mon support ou d'intervenir sur toute la carte grâce à une Téléportation comme mon top laner ... Pour nous la première partie de jeu consiste à farmer des vagues de sbires en attendant l'arrivée des junglers, c'est morne" exprime un Master nord-américain.

Fragiles, parce que les items défensifs (déjà peu nombreux) sont inenvisageables tôt dans la partie tant leur achat diminuerait le dps. Un autre joueur, Challenger cette fois, témoigne : "Si j'achète un ange gardien en début de partie je suis inutile, si je ne n'en achète pas je meurs avant d'avoir pu rentabiliser mes objets d'attaque, j'ai un choix, mais quoi que je choisisse je perds". Des cibles, enfin, parce que retarder l'achat d'objet de l'ADC adverse est une technique très efficace pour toute équipe coordonnée tant les ADC restent dangereux en fin de partie. Ce qui amène non seulement le jungler à camper cette lane, mais également le top laner à conserver sa téléportation pour le bot plutôt que pour intervenir ailleurs sur la carte, ce qui résulte bien souvent en une série de morts frustrantes pour l'AD Carry.

Tous ces points étaient relevés alors que la saison 6 commençait juste, et depuis, rien ne s'est vraiment arrangé, au contraire. Les mises à jour dont ont bénéficié les mages d'abord, puis les assassins, ainsi que le nerf significatif de Kalista qui, grâce à sa capacité naturelle à kite bénéficiait d'une survivabilité au dessus de la moyenne, n'ont fait qu'assombrir encore d'avantage la situation en botlane. Ignorés par Riot mais certainement pas par le jungler adverse, que peuvent donc faire les adc ? Certains expriment leur amertume sur twitter :

 

La refonte de la jungle n'a été qu'un fardeau supplémentaire pour les ADC

 

D'autres persistent en rêvant à des jours meilleurs, ces mêmes joueurs qu'on retrouve de plus en plus souvent dans les compilations "one-shot" qui fleurissent sur YouTube.

 

Vous avez dit Ziggs bot ?

 

Mais quelques uns n'ont pas renoncé à influencer une game depuis le bas de la carte, et leurs expériences toujours plus désespérées les ont conduit à une découverte bizarre: Ziggs bot.  Un pick à l'origine rarissime, seulement aperçu dans les recoins les plus sombres du ladder. Il aura suffi que le premier streamer mondial Michael "Imaqtpie" Santana (ex ADC pour Dignitas) essaye ce nouveau pick ( avec des résultats parfois spectaculaires ) pour que la frénésie s'empare d'abord du serveur nord-américain, puis du monde. En seulement quelques jours le célèbre site de statistiques op.gg reçoit suffisamment d'informations pour créer une page "Ziggs botlane" , en comparaison Aatrox est si peu joué que la page "Aatrox top lane" a disparu du site. La page nouvellement crée prend presque immédiatement la première place au classement avec un taux de victoire de 53.49%, meilleur que pour n'importe quel adc, mais également meilleur que le taux de victoire de Ziggs lorsqu'il est joué au mid ( 50.45% ).

 

Des statistiques effrayantes pour un pick "hors méta" 

 

Mais pourquoi Ziggs en particulier ? Rappelons d'abord qu'un mage en botlane n'est pas quelque chose de complètement inconnu. Les AP carry sont généralement des champions se battant à distance, capables donc de farmer voir même de trade lorsqu'on les oppose à des ADC, le streamer français Sardoche jouait récemment sa Cassiopeia à ce poste à un niveau diamant/master. Ensuite, Ziggs possède un kit de compétences qui lui permet de contrôler la lane grâce à un waveclear très efficace et à un poke agressif. Mais c'est lorsque l'ADC adverse a été repoussé sous sa tour que la force du pick se dévoile entièrement. Son passif lui offre régulièrement une attaque qui, en plus d'infliger des dégâts magiques supplémentaires, voit ses effets doublés sur les tours, et son Z détruit automatiquement toute tour possédant moins de 25-35% de ses points de vie . Ainsi un Ziggs bot correctement joué garantit presque un son équipe le bonus d'or octroyé pour la première destruction de tour.  Entre cet important bonus et le fait que Ziggs générera des dégâts bien plus tôt que son adversaire en botlane, on comprend qu'un nombre toujours plus important de joueurs le considèrent sérieusement pour ce poste.

 

Si un peu de diversité dans la méta est généralement une bonne nouvelle, la situation pose néanmoins problème, non pas parce qu'un mage réussit à s'en sortir en botlane, mais parce que ce pick signifie que l'un des cinq grands "rôles" du jeu a actuellement si peu d'impact qu'il peut être rentable de l'ignorer complètement, car gagner avec Ziggs Bot, c'est avant tout gagner sans ADC.

 

6
MGG
Jeereem il y a 7 ans

Les mains adc pleurent depuis tres longtemps... en S6 on se tapait des compos à 3 adcarry donc non la classe n'est pas si faible... et oui si tu picks un adc late ton debut de partir va etre de farm farm farm... c'est comme les champions comme ryze, on attend pas de toi que tu fasses le beau au level 3

Jeereem il y a 7 ans

Les mains adc pleurent depuis tres longtemps... en S6 on se tapait des compos à 3 adcarry donc non la classe n'est pas si faible... et oui si tu picks un adc late ton debut de partir va etre de farm farm farm... c'est comme les champions comme ryze, on attend pas de toi que tu fasses le beau au level 3

TT91 il y a 7 ans

les mages et les autres castes on des sorts avec des coldowns. Apres je trouve ça un poil abusé tout le camp qu'on se prend botlane (je main support)

TT91 il y a 7 ans

après ça parait normal que des personnages qui on juste à te cliquer dessus pour t'infliger des dégats n'en font pas beaucoup en early (tu me diras Caitlyn...)

Djbapt il y a 7 ans

On n'avait pas cette réaction à l'avènement de Mordekaiser sur la botlane aux worlds 2015. Pourtant, il était instaban quasi toutes les games, et celles ou il est sorti il les a gagnées (99% de pick ou ban, 91% de ban, 100% de winrate en 4 games). Je pense que Ziggs est moins fort au bot que Morde à l'époque (à haut niveau de jeu, par des gens qui savent le jouer j'entends). C'est un peu injustifié le sort qu'on fait à Ziggs là. Je doute qu'en compétition majeure Ziggs ait autant de priorité.

Djbapt il y a 7 ans

On n'avait pas cette réaction à l'avènement de Mordekaiser sur la botlane aux worlds 2015. Pourtant, il était instaban quasi toutes les games, et celles ou il est sorti il les a gagnées (99% de pick ou ban, 91% de ban, 100% de winrate en 4 games). Je pense que Ziggs est moins fort au bot que Morde à l'époque (à haut niveau de jeu, par des gens qui savent le jouer j'entends). C'est un peu injustifié le sort qu'on fait à Ziggs là. Je doute qu'en compétition majeure Ziggs ait autant de priorité.

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13