MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Contrats joueurs LCS 2014

Contrats joueurs LCS 2014
46

A quelques semaines des prochaines échéances concernant la prochaine saison professionnelle de League of Legends, un document obtenu par le site OnGamers révèle des restrictions de streaming pour les joueurs des LCS 2014, excluant des jeux comme Dota 2, StarCraft, World of Tank ou encore Hearthstone.

Contrats joueurs LCS 2014

A quelques semaines des prochaines échéances concernant la prochaine saison professionnelle de League of Legends, un document obtenu par le site OnGamers révèle des restrictions de streaming pour les joueurs des LCS 2014, excluant des jeux comme Dota 2, StarCraft, World of Tank ou encore Hearthstone.

Il s'agit en fait d'une partie du contrat des joueurs pros de la saison 2014 en possession des équipes en course pour les LCS. Cette clause nommée "Sponsoring and Streaming restricted list" indique donc quelles sont les obligation des acteurs visés lors de leurs sessions de stream, partie intégrante du salaire d'un joueur vivant aujourd'hui de sa passion. Outre les restrictions habituelles et logiques concernant la pornographie ou le tabac, il est donc interdit de faire de la publicité, sous quelle forme quelle soit, pour les jeux concurrents de Riot. Parmi les plus populaires, citons tous les jeux de Blizzard, bien entendu Dota 2 et tous les autres MOBA du marché, mais également World of Tanks et World of Warplanes.

 

Le document ci-dessus a été validé par plusieurs personnes quant à son authenticité. Une autre partie du contrat stipule même que cette liste est emmenée à évoluer tout au long de la saison en fonction de l'évolution du marché du jeu vidéo. Cette fuite a bien évidemment fait réagir Riot par l'intermédiaire de Whalen 'RiotMagus' Rozelle, directeur eSport, confirmant le document et expliquant les raisons de son existence.

 

Riot Games Whalen 'RiotMagus' Rozelle sur LCS 2014 contracs (Traduction - Source)


Nous les disons à chaque fois : Nous voulons que League of Legends devienne un sport légitime. Il y a quelques choses intéressantes qui en découlent (joueurs professionnels salariés, revenus légitimes venant du stream, visas Staples Center...), mais il y a également beaucoup de travail de fond qui a besoin d'être fait pour assurer une vraie situation professionnelle.

Nous reconnaissons qu'il peut y avoir des différences de perception et d'opinion concernant les streams des joueurs pros. Dans le passé, les joueurs pros avaient juste à se soucier de leurs intérêts personnels quand ils streamaient, et au pire, ils devaient faire attention à ne pas utiliser la mauvaise marque de clavier pour satisfaire ses sponsors. Maintenant, ces joueurs pros sont liés à une ligue professionelle. Quand ils streament devant 50 000 fans, ils représentent aussi le sport en lui-même.

Je ne peux pas stresser plus en pensant que ces personnes sont sur le point de devenir des athlètes légitimes. C'est un nouveau territoire pour beaucoup d'équipes dans l'eSport, parce que la transition allant d'un petit groupe de gens talentueux à être des vraies icônes d'un sport et d'une ligue. De la même façon, vous ne verrez probablement pas un joueur de la NFL faire la promotion du football traditionnel, ou un joueur sponsorisé par Nike porter des vêtements Reebok à la caméra. Les joueurs professionnels ont la liberté de jouer aux jeux dont ils ont envie, nous leur demandons simplement de garder à l'esprit qu'ils représentent une ligue professionnelle.

 

Riot continue son travail de fond entrepris depuis plus d'un an : professionnaliser de manière réelle l'eSport en créant une ligue professionnelle comme tout autre grand sport aux États-Unis, comme ils nous l'avaient confié lors de notre passage à Los Angeles en octobre dernier. Cette marche en avant implique des changements profonds et nouveautés radicales dans le fonctionnement de l'eSport auquel nous sommes habitués, se rapprochant de plus en plus du sport traditionnel.

En faisant un parallèle avec cette donnée, il ne parait pas choquant d'instaurer des règles permettant de structurer un monde qui ne l'est pas encore assez au goût de beaucoup de personnes, les membres de Riot en première ligne. L'entreprise se Santa Monica a définitivement une mesure d'avance sur ses concurrents avec le simple fait de croire en la légitimité de l'eSport à une échelle publique large et dépassant le seul univers des gamers. Au final, pourquoi faire de la publicité pour la concurrence alors que vous faites partie d'un système vous permettant de vivre de votre passion ? Est-ce choquant ? Probablement pas.

46
MGG
Mr.Georges il y a 10 ans

Juste pour rajouter sur la comparaison avec Valve, il faut bien prendre conscience que, quelle que soit votre opinion sur Dota2, Lol reste un jeu bien plus important en terme économique, pour le moment. Peut-être que ça changera, peut-être pas, peu importe.<br /> <br /> Le truc c'est que Riot est en position dominante sur le marché de l'Esport, et comme souvent, elle est évidemment menacée par la compétition, donc Valve. Il est donc dans son intérêt d'essayer de préserver sa position (sans utiliser non plus des moyens anticoncurrentiels).<br /> <br /> A contrario, Valve n'a pas intérêt à imposer ce genre de clause pour le moment, car elle est en position de concurrent. Il est donc dans son intérêt d'essayer de jouer la carte de la liberté du consommateur au maximum, mais cela pourrait changer d'ici quelques temps...

Devildoudou il y a 10 ans

Kedarwynn > ... là je suis sur le cul...<br /> Tu te rend pas compte que le le modèle que tu viens de décrire c'est celui de l'ITF, et que c'est un monopole réglementaire... <br /> <br /> (l'éditeur est seul à déterminé les règles du classement et la valeur des tournois, le fait qu'il s'implique directement dans la nomination du champion en est le révélateur)<br /> <br /> Je suis déçus jt'ai surestimé...

Mr.Georges il y a 10 ans

Dingue le nombre de contre-vérités et d'extrapolations quand même...<br /> <br /> Alors, svp, relisez la clause, vous verrez :<br /> <br /> - QU'ELLE N'INTERDIT A PERSONNE DE JOUER A QUOI QUE CE SOIT<br /> <br /> - QU'ELLE N'INTERDIT PAS AUX JOUEURS LCS DE STREAMER QUOI QUE CE SOIT<br /> <br /> - QU'ELLE INTERDIT A UN JOUEUR LCS DE STREAM LES JEUX LISTES PENDANT ET/OU APRES DU CONTENU LOL<br /> <br /> Vous constaterez donc, que, en l'état actuel et selon nos connaissances, Soaz pourra stream ce qu'il veut, quand il veut, A PARTIR DU MOMENT OU IL NE STREAM PAS DU LOL DANS UN INTERVALLE DE TEMPS PROCHE.<br /> <br /> De plus, l'argument selon lequel les joueurs pro vont être condamnés à se tourner les pouces pendant le temps de chargement est simplement malicieux. Riot bannit une vingtaine de jeux sur les millions de jeux existants, vous pouvez me dire ce qui empêchera un OddOne de se faire un Civ5 ? C'est pas comme ci ils étaient OBLIGES de jouer à un des jeux listés.<br /> <br /> Enfin, il faut sortir un peu du monde de l'enfance et intégrer les besoins des entreprises. Une boîte comme Riot a des projets d'envergure, qu'elle a besoin de faire financer. Elle ne pourra jamais convaincre des investisseurs si ses ambassadeurs ne se plient pas à des règles de bon sens, comme celle de ne pas faire la pub de ses concurrents.<br /> <br /> Tout sponsor passe pour un con pas sérieux si ses ambassadeurs font n'imp, Riot n'échappe pas à la règle.

Hellesday il y a 10 ans

"Tout ça pour dire que si on veut voir de l'e-sport à la TV il vaudrait mieux que les éditeurs créent des ligues professionnels solides à l'image propre et positive, quitte à ce qu'elle soit lisse, et donc ça passe par des clauses contractuelles et un certain contrôle de l'éditeur (cf. la fédé national de foot et l'équipe de France ou les hooligans)."<br /> <br /> sauf que si un jour on voit de l'esport a la télé sa sera pour les match pro comme pour le sport actuellement.<br /> Donc des matchs commenter par des caster pro, avec entre les games de la pub gérer par la chaine pour différents produit(si blizzard EA ou autre paye tu pourras voir de la pub pour D4/COD8/SIMS4...) suivit de analyse de la game avec des invités d'autre team ...<br /> Tu verras jamais un pro train a la télé si jamais l'esport prend sa place a la tele comme tu vois pas les pro s'entrainer.<br /> Mis a part 2/3fois ou tu vois l’équipe de France de foot arrivé a clairefontaine au JT, faire 2/3 dribbles devant la camera, tu ne vois jamais leurs entrainement en entier a la télé.<br /> <br /> Ensuite se qui m'attriste c'est de voir tout les proRIOT être pour cette clause. Et si je suis contre c'est pas pasque vos pro peuvent pas streamer du dota pendant leurs heures perdu.<br /> Si tu regardes un stream et que ton objectif c'est de voir du LOL ben tu zapperas de chaine quand le gars stack/joue a autre chose.<br /> Si tu regardes un stream pour suivre sOAZ ou je sais pas quel autre pro de LOL dont tu es fan tu restes sur sa chaine même s'il lance une game de HEARTH ou diablo.<br /> Quand j'avais une connec potable j'avais toujours le stream de dendi/singsing/... d'ouverts et ben crois moi même si c'est un plaisir de les voir jouer, mais apres 5/6games les voir faire autre choses c'est appréciable aussi. Sa fait du bien aussi de les voir se faire déboitée sur un autre jeu ^^<br /> <br /> En quoi le fait que [B]riot les payent pour participé aux LCS[/B] devrait leurs donner le droit de dicté a quel jeu les pro on ou pas le droit de jouer? en aucun cas riot les rémunèrent en fonction du nombre de viewers qu'ils font sur leurs stream.<br /> Dans se cas ils ont cas se faire un site de streaming juste pour leurs pro et juste pour du LoL plutot que de joué au dictateur sur un service communautaire et neutre comme twitch qui permet la diffusion de l'esport dans son intégralité.<br /> Perso je vois les streams comme un moyen pour les pro de se rapproché de ses fans, et pas pour faire une "pseudo" pub pour un jeu auquel le gars va joué 15min avant de reprendre ses ranked pendant 3-4h<br /> <br /> <br /> "Mais concernant le système compétitif, perso je préfère un championnat en bonnes et dues formes plutôt qu'une myriade de tournois. Je trouve que ça clarifie le suivis et que ça rassemble les meilleurs équipes dans la même compèt' chaque semaine ; mais c'est peut être une question de gout..."<br /> <br /> ben en prenant dota en exemple tu as les THE INTERNATIONAL qui correspond plus ou moin au LCS dans le sens ou c'est LE tournoi de l'année.<br /> <br /> Apres tu as les tournois/ladder majeurs et les mineurs.<br /> toujours en prenant dota en exemple tu as le starLadder, la dreamHACK et la MLG, THE DEFENCE ....<br /> Les autre tournois/ladder mineurs sont a mon sens du bonus. <br /> Ils permettent au team d'avoir différent lieux de rencontre avec un suivit. Sa permet aussi au public de découvrir de nouvelle team que tu connaissais pas 3semaine avant. De voir l’évolution d'une team par apport a une autre ou chaque team peu avoir une chance plutot que leurs système merdique ou tu auras quazi tt le temps les même team présente sur la scène des LCS <br /> <br /> Avoir plein de tournoi, voir les équipes évolué toutes l’année jusqu'au TI, le tout en toutes libertés ou le pro est libre de faire se qu'il souhaite lors de ses sessions stream (ou 98% du temps le pro jouent a son jeu de prédilection).<br /> De voir la communauté participé au développement de l'esport par le biais des ticket de la dotaTV grace au +X$ sur le cash price par ticket vendu.<br /> De pouvoir aidé un pro en achetant des cosmétiques sur le shop comme tu le fais quand tu achètes un maillot officiel MESSI ou KARABATIC<br /> Le cash price du dernier TI qui passe de 1M2$ a 2M8$ c'est pas grâce a la pseudo professionnalisation de l'esport MADE IN RIOT qu'on le doit.<br /> <br /> <br /> J’espère que par la suite les autre développeurs de jeu Esport n'auront pas la même idée de merde que riot, car dans le futur suivre un pro pendant une longue session de stream risque de devenir bien chiant.<br /> Car la liste peu encore s’agrandir. Prochaine étape interdiction de passé du Metal, du gros rap US, de la dubstep car musique "violente fesant passé un mauvais message et parlant de drogue dans certain cas", interdiction au jeux flash ...<br /> <br /> <br /> edit<br /> "j'ai un contrat avec Adidas et que je me fais photographier dans la rue avec du Nike" <br /> et si tu va en sélection national et que la sélection est sponso par nike ben tu portes le survet de ta sélection contrat ou pas.

Kedarwynn il y a 10 ans

Si tu veux dire ça Kittya, choisit une autre marque... Je sais par exemple que MMA de Team Acer n'a aucune obligation contractuelle d'utiliser du matos Acer, ça a été un argument de poids lors de son recrutement d'ailleurs. Bref, rien n'est immuable.<br /> <br /> Pour la DotaTV, je disais juste que Valve fait son boulot d'éditeur : il fait un jeu, fournit un outil merveilleux pour sa diffusion et un business plan rentable et pérenne.<br /> <br /> Un contre exemple? Dota2 justement. Une myriade de tournois/ligues (EMS/Starladder/MLG/Dreamhack/The Defense/Alienware Cup) et un seul tournoi qui compte vraiment et plus que tout : The Internationnal.<br /> Le seul moment où Valve organise un tournoi c'est pour clôturer la saison et désigner les champions du monde.<br /> 1 semaine de compèt, 16 équipes, 2 800 000 dollars de cashprize : go.<br /> C'est pas une compétition régulière, c'est une 1 semaine par an. C'est un super bowl. C'est si intense, dense, rare et ce tournoi représente tellement pour Dota que c'est worth it de passer aux horaires US pendant 1 semaine. (ça explique entre autre les audiences de malade d'ailleurs)<br /> Bien sûr tu peux gagner le Starladder ou une Dreamhack, c'est cool, t'es pas un manchot mais à la fin, ya une seule chose qui compte : l'Aegis. Et la team qui le ramène à la maison, c'est LES champions.<br /> <br /> Et pour la corruption, là encore, Dota2 a marque point ya pas si longtemps. Solo est un joueur qui a parié 322€ contre sa team et a fait perdre son équipe lors du Starladder en Juin. Il a été banni du Starladder. Mais ya genre un mois, on a appris que toutes les grandes organisations (teams et ligues/championnats) ont décidés de le bannir pendant 12 mois pour la majorité des events Tier 1. Ça a été en partie exiger par les coréens qui rigolent 0 avec ça depuis savior et le scandale de match fixing qu'il y a eu ya quelques années, mais preuve en est que des organisations qui sont parfois concurrentes peuvent prendre une décision commune qui va dans le bon sens, sans avoir besoin d'une entité au dessus qui joue au directeur.<br /> <br /> Pour la TV, même si je pense que la télé est déclinante et ne doit pas être l'objectif à atteindre, ca existe déjà en Europe. En Suède, je sais que TV6 cast en live des compétitions de Dota2. C'est en partie grâce au phénomène Alliance, mais preuve en est, ça existe, championnat unique ou non.<br /> Puppey a eu son interview au journal national d'Estonie, IG a eu droit aux honneurs au journal télévisé Chinois et dans l'un des plus grand journaux du pays. Surement la même pour Lol et d'autres jeux.<br /> Donc je demande : un jeu a-t-il vraiment besoin d'un unique championnat et d'un unique chef d'orchestre pour se développer et se démocratiser? Je n'en suis pas autant convaincu que toi.

Kittya il y a 10 ans

Comme te l'a dis CGB devildoudou Stephano ou autre joueurs n'étaient pas salarie de Blizzard. A partir du moment où une société te paye pour que tu fasse de la pub car oui les joueurs pro représente Riot Game. Je vais prendre un exemple simple, j'ai un contrat avec Adidas et que je me fais photographier dans la rue avec du Nike, je doute que l'autre copain soit content. Et pourtant je suis dans une cadre privée. De la même façon, tu ne verras pas un joueur jouer avec une souris logitech avec qu'il est sponsor par Acer. Bref, je ne vais pas épilogue mais il reste pleins de jeux autorise pendant les files d'attente. <br /> <br /> P.S : J'ai rarement vu un.joueur faire une partie SC2 pendant une file d'attente car une partie peut arriver à tout moment.

Devildoudou il y a 10 ans

Kerdarwynn > désolé de t'avoir vexé, quand je parle de tes "tiques de langage débiles" je remet pas en cause ta légitimité à t'exprimer mais je souligne le manque de discernement dont ton expression écrite faisait preuve (en gros, sur cette phrase je parlais de la forme de tes propos pas du fond) <br /> <br /> Concernant le contenus des streams, perso quand je vois une file d'attente je change de streamer (idem si il faisait du card game ou autre), donc je m'en cogne... <br /> <br /> "un monopole total de l'éditeur sur la scène esport de son jeu" -> bien sur que oui gros ! <br /> Pour illustrer ça je pourrais écrire sur les succès de la NBA, de la FIFA (qui édite les lois du foot, rien que ça), de l'ITF ou de la FIA mais je préférerai utiliser la boxe car c'est un des seuls grands sport qui n'as pas de fédération international en position de monopole et c'est le bordel... titres sans valeurs, corruption à tous les étages, scène illisible, médiatisation bridée, difficile d'établir un classement clair entre les centaines de champions et règlement à géométrie variable selon la fédé en question.<br /> <br /> Bref si tu veux créer un systèmes compétitif légitime mais surtout efficace, le monopole est indispensable (hésites pas à sortir des contre-exemples parce que je n'en ai aucun en tête).<br /> <br /> D'ailleurs, merci de confirmer ça, il me semble que la kespa et l'autre se sont méchamment rapproché suite au regrettable déclin de SCII, non ?<br /> <br /> Après je pige pas pourquoi t'écris sur la dotaTV, je vois pas le rapport entre un outil de diffusion et les règles d'un système compétitif... (j'aurais pas dus mettre ma remarque sur le discernement dans l'expression écrite à l'imparfait...)<br /> <br /> Mais concernant le système compétitif, perso je préfère un championnat en bonnes et dues formes plutôt qu'une myriade de tournois. Je trouve que ça clarifie le suivis et que ça rassemble les meilleurs équipes dans la même compèt' chaque semaine ; mais c'est peut être une question de gout...<br /> <br /> Enfin concernant l'attitude des joueurs, au delà des exemples personnels, on sait tous que le buzz négatif est nuisible sur le long terme ; et Riot, qui voit plus loin que le bout de son nez, sait qu'en plus du joueur il faut persuader sa copine et sa maman ; ben oui l'objectif c'est de conquérir le cœur du grand public, et pas seulement pour 5 ou 10 ans (au passage, je déplore que valve n'affiche pas cette volonté). Donc Riot se donne les moyens de ses objectifs et impose des règles de communication à ses joueurs.<br /> <br /> (EDIT : les réactions des derniers jours ne forment qu'une petite polémique qui sera vite oubliée -> les chiens aboient la caravane passe)<br /> <br /> Tout ça pour dire que si on veut voir de l'e-sport à la TV il vaudrait mieux que les éditeurs créent des ligues professionnels solides à l'image propre et positive, quitte à ce qu'elle soit lisse, et donc ça passe par des clauses contractuelles et un certain contrôle de l'éditeur (cf. la fédé national de foot et l'équipe de France ou les hooligans). <br /> <br /> (et c'est pas le national de Russie qui va aidé ;) )<br /> <br /> PS : je vois pas en quoi c'est "s'agenouiller" que d'imposer des avenants aux contrats des joueurs... (tjr le discernement...)

Kedarwynn il y a 10 ans

Je m'en rape les burnes de l'évolution de l'état des streams sur LoL.<br /> Par contre voire une boîte se faire porte parole de l'e-sport et de sa professionnalisation par des moyens avec lesquels je ne suis pas d'accord, et voir des gens en être ravis, à tort ou à raison, là ça me concerne. <br /> <br /> De plus, qui nous dit que, à l'avenir, ce genre de décisions ne va pas s'étaler vers les autres jeux esports que JE regarde? Je dois attendre qu'une décision avec laquelle je suis en désaccord m'impacte vraiment pour ouvrir ma gueule? Très bien, drôle de mentalité, mais c'est ton droit après tout...<br /> <br /> Je sais pas, se réjouir de voir des files d'attentes de 30min avec une vieille playlist de dubstep et un mec qui doit trouver que faire la toupie sur sa chaise de bureau n'est même plus drôle à force, ça m'fait bizarre. Vous êtes les premiers impactés par ce changement, et vous en occultés les côtés négatifs...<br /> <br /> Au final, ce que je retiens, c'est que d'après toi, voir un éditeur gérer totalement sa league, et que, grâce à l'argent qu'il injecte dans son jeu ait un droit de regard et de décisions sur absolument tout, que ça soit les teams, les joueurs ou les organisations, c'est vers cela que doit tendre l'esport : un monopole total de l'éditeur sur la scène esport de son jeu... Vous vous en réjouissez, moi pas.<br /> <br /> Je pense sincèrement que d'autres solutions doivent être envisageables et plus saines.<br /> L'éditeur devrait, d'après moi, se cantonner à son boulot : faire un bon jeu au business plan rentable qui ne rentre pas en collision avec les objectifs e-sportifs du jeu. <br /> Je ne veux pas passer pour le fanboy, mais je trouve sincèrement que la façon dont Valve gère Dota2 est beaucoup plus saine, et Dota2 ne s'est jamais porté aussi bien.<br /> <br /> Valve fournit un support : le jeu. Un outil de diffusion remarquable : la dota TV. Et permet grâce à son système de ticket (en gros tu payes le droit de regarder la compétition sur la dota TV) de rendre pérenne la scène en prélevant un % sur le prix du ticket et en laissant le reste à l'organisation.<br /> En plus de ça, les organisateurs décident parfois de rajouter un % du prix de chaque ticket au cashprize de la compétition, pour stimuler les achats (en plus d'un p'tit bundle souvent). J'trouve ça intelligent et laisse aux différentes composantes de la chaîne une certaine autonomie.<br /> Est-ce que c'est parfait? Non. Est-ce que j'trouve ça mieux que le système des LCS? Oui.<br /> Et pour l'instant, Valve n'a pas à sucer la bite de joueurs pros... En gros, tu dis qu'ils veulent gérer l'image des joueurs, du coup certains balancent ce genre de chose en réponse? Ça a l'air de bien fonctionner dit donc! Objectif réussi pour Riot donc! :)<br /> <br /> Et Stephano qui dit qu'il s'en fout de sc2... Starcraft 2 est un succès commercial et esportif (toute proportions gardés par rapport à d'autres jeux ofc) et Stephano y a contribué plus qu'il ne s'y ait opposé par ses remarques.<br /> Ce n'est pas cracher dans la soupe que de se construire une image un peu bad boy et jem'enfoutiste quand on est Stephano, c'est rajouter du beurre dans le foie gras en plus de devenir une icône populaire d'un jeu qu'il contribue donc à développer. <br /> Blizzard a dut au contraire se frotter les mains de voir un foreigner être aussi bon et aussi populaire!<br /> La même pour Idra, c'était un peu un monument aux USA, aussi détestable ait-il été.<br /> Quand je parlais d'argument en bois...<br /> <br /> ps : Et mea culpa pour ma faute de conjugaison, j'métais pourtant relu mais c'est vrai que là... Si j'dis que j'suis dyslexique ça passe?<br /> ps2 : j’espère que tu vas réussir à lire le pavé :(. Malheureusement une pensée ou une opinion nécessitent plus de 2 lignes pour être exprimées :(.

Devildoudou il y a 10 ans

Kedarwynn > ça m'fais marrer ces tiques de langage bien débiles :<br /> <br /> "alors j'aime pas ce jeu et je m'en fou mais je vais quand même vous pondre un pavé de 20 lignes pour bien prouver que je m'en fou" XD<br /> <br /> Mais passons...<br /> <br /> Dans ton pavé tu mélanges pleins de choses et tu ignores (volontairement ?) les plus importantes : <br /> Tu t'inquiètes du divertissement proposé par les streamers, trop gentil pour un mec qui prétend s'en foutre, trop crédible venant d'un mec qui n'a jamais regarder de stream lol, bref on verras comment évolue la courbe du nombre de viewers pas vrai... ("vous qui devaient mater " -> XD)<br /> <br /> Ensuite le fait que l'imaginaire collectif assimile instantanément un joueur à un jeu n'a rien à voir avec la relation joueur/éditeur, en effet ni Stéfano, ni aucun autre ne sont salarié par Blizard et ça change tout, à moins que, comme le reste, tu t'en "rape les burnes". <br /> <br /> Enfin il est évident qu'imposer des contraintes d'images aux joueurs est un pas vers la professionnalisation, en effet il suffisait d'entendre les discours débiles d'hydra, qui chiait allègrement sur le jeu et son public, ou de stéfano qui expliquait trollement qu'il en avait rien à foutre de SCII et qu'il ne voulait que du blé... pour se dire que ces ado ont vraiment besoin de contraintes d'encadrement, surtout en ce qui concerne leur image. <br /> <br /> (Après si ce genre de déclaration de te faisais marrer, je suis pas sur que c'était le cas chez blibli....) <br /> <br /> Au final Riot fait de la pédagogie à coup de clause contractuelle, bon ben c'est comme ça, sans sanction c'est difficile de faire comprendre à des mômes que c'est mal de cracher dans la soupe.

Kedarwynn il y a 10 ans

Oui mais non Kittya...<br /> <br /> Si certains pros se tapent des files d'attentes de 30min (!) si y'a pas "d'animations" pendant cette attente, c'est un peu la loose. J'matte pas de lol, je joue pas à lol, j'men rape un peu les burnes de ce que Riot fait ou ne fait pas avec ses joueurs, mais vous qui devaient mater ces streams de temps en temps, voir un mec se faire chier devant son pc à glander sur reddit/9gag pendant 30 min entre deux games tu trouves ça bien? Ca va donner envie aux gens de regarder du lol? Ca fait juste perdre de l'intérêt aux streams d'après moi. Surtout que sur ce genre de stream l’interaction avec les viewers est pas trop possible à cause de la masse de monde qui regarde et du chat twitch qui est bidon... So? ~30 min de game, 30 min de glande? Quel concept intéressant?! Ca à l'air bien les streams de lol, la moitié du temps, c'est du vent. Cool cool.<br /> <br /> Et tu crois SINCEREMENT que si ton Soaz fait du heartstone pendant sa file d'attente on va l'identifier comme un jouer Hearthstone? Et ne plus être ce joueur de lol que vous admirez? <br /> Tu crois vraiment que si Dendi fait du Heartstone pendant qu'il stream tu crois qu'il va arrêter d'être cette légende de dota2, ce triple finaliste de TI? Si n0tail se met à jouer à fat princess pendant son stream, tu crois que je ne vais plus l'assimiler comme un grand joueur? J'vais oublier tous les mooves de dingue qu'il peut sortir, a+ le célèbre combo tiny + wisp de Fnatic?<br /> <br /> Quand Stephano streamait autre chose que sc2 pendant ses sessions, il n'était plus la légende foreigner de sc2? <br /> Si Jaedong, entre deux games, fait une p'tite aram je vais arrêter de faire le lien entre The Dong et starcraft? Et dire "ouais jaedong? Ho, il joue à plein de jeux, c'est un peu le Boblegob Coréen tu vois"<br /> La même pour Clooney hein, il est et restera sans doute pendant longtemps ce "What Else" de Nespresso. Même s'il est embauché par café grand-mère.<br /> <br /> Faut arrêter les arguments en bois à un moment. Mais j'pense qu'on est juste pas d'accord sur le bien fondé de cette clause. Si tu penses que ça va vraiment dans le sens de la professionnalisation, du développement de l'esport et que ça aide vraiment à la promotion de Lol, tant mieux, moi je n'y vois qu'une clause restrictive qui ne sert à rien et qui montre encore que Riot est une boîte qui excelle dans l'art de bourriner.

Dext il y a 10 ans

C'est minable de la part de Riot. Pfff

Nestalim il y a 10 ans

C'est triste de voir la rédaction de Mille soutenir ce projet, à croire que vous êtes aussi nuls que les membres de votre équipe.<br /> <br /> Oh wait, il y en a plus !

ZoZoKel il y a 10 ans

"Riot continue son travail de fond entrepris depuis plus d'un an : professionnaliser de manière réelle l'eSport"<br /> Professionnaliser l'esport mon c*l! Tout ce qu'ils veulent c'est enterrer la concurrence et avoir le monopole dans ce domaine...<br /> Ils doivent avoir bien étudié le marketing Microsoft des années 90...

Kittya il y a 10 ans

Les personnes contre n'ont pas l'air de comprendre un truc. Le contrat entre Riot et les joueurs ressemble à un contrat de sponsoring plutôt qu'autre chose. Il représente la marque aux yeux du monde. On assimile Soaz a LOL au même titre que Clooney à Nespresso. Et ce dernier doit avoir une clause de ce type dans son contrat. Il n'y a rien de choquant, que vous soyez athlète professionnels ou acteurs et qu'une marque ( ici Riot Game ) vous verse de l'argent pour la représenter vous n'allez pas faire de pub pour une autre.

Glytrine il y a 10 ans

Je suis venu ici pour voir la réaction francaise après avoir vu ca sur Reddit ... Mais j'hallucine . J'aurais cru que les gens auraient un peu de bon sens et se laisseraient pas embobiner par les mecs de Riot , mais non , c'est Riot alors on ferme sa gueule ... <br /> <br /> Sérieusement vous acceptez ca ? "Nous on défend l'esport alors on empêche nos joueurs de ne pas s'ennuyer pendant leurs queues de 30min !" C'est pas défendre l'esport c'est défendre son bout de gras . Sortez toutes les statistiques que vous voulez , mais LoL seul ne peut pas défendre l'esport , point . Ils peuvent avoir les chiffres les plus exorbitants du marché , si les autres jeux n'existaient pas , y'aurait pas d'esport . <br /> <br /> Pareil avec GuardsmanBob , c'est honteux , le mec a rien à voir avec ce contrat et Riot lui "coupe les vivres" en quelque sorte ? Mais ouvrez les yeux , les mecs sont des vautours ... <br /> <br /> Oui je suis pro Dota 2 , non j'ai pas quitté LoL pour Dota , j'ai arrêté avant d'avoir une clé dota quand j'ai réalisé à quel point cette boite est horrible . Alors les autres sont pas des Bisounours , certes , mais Valve ferait un coup pareil et il s'en prendrait plein la gueule (comme ca on pourra pas venir me dire "Oué mé tjou a doto als tu troll !") .<br /> <br /> Riot est une boite de salauds , pour ceux qui comprennent l'anglais , une petite liste des coups de putes de Riot depuis la beta du jeu : http://www.reddit.com/r/DotA2/comments/1c1ni4/dota_2_more_popular_than_lol_in_the_west_report/c9c7obm<br /> <br /> Enfin bref , continuez à être d'accord avec tout ca , mais quand vous pourrez pas regarder Xpeke ou Froggen jouer sans vous faire chier pendant 30min parce qu'ils peuvent rien faire , vous viendrez pleurer . Riot l'a écrit , ils peuvent allonger la liste et ils le feront .

Hellesday il y a 10 ans

"Pas vraiment choqué les joueurs lcs honnêtement ne doivent pas vraiment stream autres chose que du lol actuellement ou si il le font c'est que les serveur sont down"<br /> <br /> allez on va dire que le gars train 8h par jours (en se basant sur 40H de train LoL par semaine comme un travailleurs lambda de base francais) apres ses 8h de train pourquoi il devrait stop de stream, lacher ses fan/viewers s'il veut se detendre sur diablo3 en se fesant un ptit run A3/4 en PM10 accompagné de viewers?<br /> <br /> @[URL="http://www.millenium.org/forum/member.php?u=79534"]cavalieraikidok[/URL] c'est bien se que je dis c'est pas la pub qui dérange c'est la concurrence<br /> après sans vouloir défendre blizzard, se sont pas les seul. N'importe quel éditeur essaie de se faire une place sur le marché du MOBA (sdA en sauce moba, DC/Marvel .... ).<br /> j'ai joué a LOL (-/+1000game) maintenant je suis pour dota. Pourquoi? Car LoL ne correspondait plus a se que je cherchais dans le jeu.<br /> Demain Bidulle peu venir sur le marché du MOBA avec son jeu "Machin", faire pété les pubs a la télé, sur le net, en envoyant une mascotte du jeu sur la lune ... si le jeu me plait pas je vais pas y allé, me faire chié dessus car ta de la pub partout.<br /> <br /> J'ai beau faire ma pub pour dota auprès de mes potos, apres 1ans ils sont toujours sur lol car il n'aime pas les meca du jeu.<br /> Le truc c'est que les éditeurs ont tjrs pas compris que si le jeu plais pas tu peux faire tte la pub que tu veux sa attireras que le public réceptif au jeu. Les pub GTA5 sont superbes mais jamais j’achèterais ni DLerais GTA5. demain Dendi/puppey/loda ou n'importe quel autre proDota lancerais GTA5 ben sa changera rien pour moi. <br /> <br /> J'ai matté un coup Demon (ex EG) jouer a LoL avec une de ses amies ( sa m'as fait rire car a l'inverse de Dota il gérait pas du tout, car il connaissait pas les persos d'en face ni le siens , leurs skill, le stuff, les mecaniques...) mais sa m'a pas redonnais envie de me remettre a LoL.

Kedarwynn il y a 10 ans

Oui Hellesday, d'où le p'tit "et plus si affinités" :p.<br /> Ya aussi la redirection vers le site de lol quand t'essayais d’accéder au site, ce genre de p'tites choses ^^.

cavalieraikidok il y a 10 ans

"Car pourquoi ban Hearthstone et pas magic ou DoC?<br /> pourquoi ban WoW et pas tous les autres MMO du marché?<br /> pourquoi ban Diablo et pas PoE? "<br /> <br /> Tout simplement car Blizzard est LE concurrant de toutes les boites qui tentent de percer dans le monde des jeux "online"<br /> <br /> Tout simplement car Blizzard tente d'imposer son monopole aux jeu online et d'écraser toute la concurrance (bien sur ils te diront: "qu'il tentent de satisfaire le plus de joueurs possible" ^^) Mais quand on possède Starcraft II et qu'au moment ou les jeux de carte/moba comence à prendre de l'ampleur Blizzard sort ET un jeux de carte ET un moba, on comprend les craintes totalement fondée de Riot.<br /> <br /> Le business du jeux vidéos est un océans rempli de requin, Riot n'en est qu'un parmis tant d'autres, mais la méthode qu'ils employent là n'a rien de choquant à mes yeux (surtout que ces joueurs recevront un SALAIRE mensuel^^)

cavalieraikidok il y a 10 ans

Totalement logique selon moi. Ils jouent à ce qu'ils veulent, mais quand ill bossent, ils ne jouent pas à la concurrence.<br /> <br /> Un employé peut cracher sur sa boite/aider une autre en privé, mais au boulot il a pas intéret à contredire son employeur.<br /> <br /> Si des joueurs ce sentent laisés ils peuvent toujours refusé...Mais pas de contrat = pas d'argent tout les mois. <br /> <br /> Faut vraiment que les pro gamers sortent de leur doux reves d'enfants rois (la réaction de diamondprox par exemple, un modèle d'imaturité^^)

zozo-63 il y a 10 ans

Pas vraiment choqué les joueurs lcs honnêtement ne doivent pas vraiment stream autres chose que du lol actuellement ou si il le font c'est que les serveur sont down

L'actu

En Continu

20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?
21:00 "Ça va être broken pour le jeu pro", ce futur changement annoncé par Riot Games effraie la communauté LoL

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13