Du changement chez TSM
La déclaration d'Amazing
  • Déclaration officielle sur le départ d'Amazing
12

Le jungler des TSM, Amazing décide de quitter son équipe pour retourner en Europe, son continent natal. Il revient en détail sur ses raisons.

Du changement chez TSM

 

Trois jours après l'annonce officielle annonçant le départ d'Amazing de TSM, ce dernier revient, par le biais d'un long papier, sur les raisons détaillées de son départ. En effet, ce dernier ressentait le besoin d'écrire et de décrire, de façon moins officielle, ce qui l'a poussé à se retirer.

Amazing, repasse en revue dans son communiqué son début avec l'équipe TSM lors du Summer Split dernier, nous expliquant les causes de leur début difficile en tant que collectif.

 

Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :

Tout au long du split nous avons été plutôt décevants. [...] Cela venait du fait que nous ne savions pas vraiment comment jouer notre jeu parce que nous avions des difficultés à définir un shotcaller [...] Nous étions individuellement assez bons pour gagner nos lanes et gagner les confrontations [...] Mais, honnêtement, cela n'a pas suffi contre les meilleures équipes. [...] Nous luttions en tant qu'équipe. La synergie n'était pas là. La communication n'était pas efficace et surtout était inexistante. [...] personne ne savait exactement comment jouer le match du midgame jusqu'au late game, et nous ne pouvions pas directement résoudre ce souci. Nous avons dû condenser 8 mois d'entraînement en un split. Le stress a suivi, le stress au travail. [..]
Quand la synergie a commencé à s'établir, nous avons su comment jouer notre jeu du midgame au lategame et avons commencé à gagner. C'est aussi simple que ça.

 

Mais le jungler allemand ne s'arrête pas, dans son annonce, à l'exposition des raisons techniques de ce qu'on comprend être pour lui un échec. Il s'étend un peu plus sur son ressenti personnel et sur sa propre expérience au sein de l'équipe. La grande pression médiatique appliquée par des médias, comme celle exercée sur lui par le duo Thorin/MonteCristo dans Summoning Insight, mais aussi par les spectateurs, a été pour lui un grand poids tout au long de la saison.

 

Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :

La plupart des personnes nous ont laissé le temps de nous accorder, d'autres non. Et par les « autres », j'entends évidemment une partie de reddit et surtout l'infâme duo de Summoning Insight. Au lieu de faire preuve d'équité analytique, ils ont fourni des semi-vérités, que la plupart des gens, qui ne possèdent pas une réelle compréhension du jeu, ont pris telles quelles. Et j'étais la cible principale. [...] peu importe ce que je faisais, j'étais le bouc émissaire pour tout ce qu'il allait mal chez TSM

 

Il faut tout de même bien noter qu'Amazing ne se dédouane pas totalement de ce capotage. Il reste totalement conscient qu'une grande partie des fautes peut lui être incombée, par son caractère assez renfermé et sa difficulté à se mêler à la communauté comme à s'adapter à la vie en Amérique. Los Angles a été une épreuve qu'il n'a malheureusement pas pu relever.

 

Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :

Mais surtout je dois me blâmer moi-même [...] Je ne suis pas le type de personne à sortir de façon à nouer des relations. Je ne suis pas une personne extravertie et je n'ai jamais vraiment fait d'effort pour remplacer The OddOne en tant que figure publique [...] Je ne suis pas la personne la plus sociale. [...]
Au lieu de finir par associer le jeu que j'aime tant à de la négativité, j'ai décidé de partir.

 

 On pourrait se demander si le départ de Maurice Stückenschneider de TSM signerait la fin de sa carrière eSportive. Il n'en est rien ! Amazing conclut sa déclaration par une phrase qui ne peut tromper, alliant réponse et petite provocation à ses détracteurs :

 

Maurice "Amazing" Stückenschneider à propos de son départ de TSM (Traduction - Source) :

Est-ce que cela veut dire que je pars en retraite ? Oh que non ! Apparemment tous les junglers européens sont devenues des dieux, donc je vais prendre beaucoup de plaisir à montrer que ce n'est pas le cas. Exactement comme lors du dernier split.

 

Nous attendons donc de savoir avec impatience ou le jungle continuera son expérience et quelle équipe l’accueillera pour la saison 5 des LCS Europe.

12
MGG
M Drui il y a 9 ans

Alliance est une équipe qui a eu des difficultés à s'entraîner. Avec l'arrivée de plusieurs coachs, cette équipe peut vraiment aller très loin ; il faut maintenant être régulier, c'est ce qu'il manque je pense aux équipes européennes.<br /> <br /> Les stats dans les worlds sont à prendre avec des pincettes, il faut prendre en compte la pression, les différents groupes, qui n'étaient absolument pas du même niveau !

Shindara90 il y a 9 ans

Bonne nouvelle pour l'Europe ce retour de Amazing.<br /> Par contre je suis pas trop d'accord avec les commentaires précédents : Déjà pour la stagnation de l'équipe Alliance qui est une équipe qui s'est créé en début de saison et qui a donc connu là ces premiers World je vois pas comment on peut affirmer que ça "stagne" sans point de comparaison.<br /> Et puis certes je suis d'accord pour dire que la scène NA a rattrapé le niveau EU mais si on regarde uniquement les matchs NA/EU on voit que ca fait 1-1:<br /> SK - TSM = une game chacun dont une faite sans le jungler EU<br /> LMQ - Fnatic = une game chacun<br /> Alliance - C9 = une game chacun<br /> Problème d'égo pour Alliance et pas la possibilité de défendre réellement ces chances pour SK d'où le triste résultat.<br /> Après je suis peut être pas objectif :D

M Drui il y a 9 ans

Disons qu'elles n'ont pas réellement cherché à s'améliorer, à cause en partie de l'absence de coach / analyst assez rapidement comme écrit plus bas. Le niveau est également très irrégulier, comme on a pu le voir (cf des défaites d'Alliance face à des équipes de bas de tableau).

Devildoudou il y a 9 ans

Faut pas se voiler la face ya une volonté de stagnation de la part de nos meilleurs équipes... 'fin disons plutôt que Fnatic et Alliance ne cherchent pas à progresser. Et ça se voit à chaque journée LCS : nos meilleurs équipe jouent petits bras, ne cherchent pas stomp et sont irrégulière... le résultat c'est kabum...

M Drui il y a 9 ans

Il y a aussi le fait que les teams EU ont mis du temps avant d'avoir des coachs / analystes, ce qui peut aussi expliquer cette différence. Mais oui, tu as raison, il y a une stagnation de level pour les équipes d'europe.<br /> <br /> Je ne pense pas que les UoL vont augmenter le niveau des LCS. Mais les équipes qui vont faire le tournoi d'expansion, peut être ;)

DocStark33 il y a 9 ans

Personnellement je n'impute pas le niveau des LCS EU au départ de certains joueurs européens aux USA mais plutôt à une sorte de stagnation du level pour les meilleures équipes, ( Fnatic, Alliance... ) quand elles ont au contraire progressé dans les autres régions du monde.<br /> <br /> Je pense que notre niveau soloQ est très élevé mais que les teams européennes peinent à progresser ( cf. M étaient les plus faibles du split et sont quand même parvenu à se requalifier )...<br /> <br /> En espérant que les UOL arrivent à motiver un peu tout ça à nous montrer du beau jeu.

M Drui il y a 9 ans

Il est vrai que durant ce split, le championnat américain était très plaisant à regarder. Avec le départ de certains EU pour NA, cela a rendu les LCS EU moins agréables.<br /> <br /> Comme tu le dis, si jamais il a le mal du pays, mais Bjergsen a une notoriété plus grande qu'Amazing aux Etats-Unis, et cela m'étonnerais qu'ils souhaitent retourner en EU. Par contre, on peut se demander si Bjerg trouvera le même plaisir à jouer avec un autre jungle qu'Amazing puisque on sait que les deux joueurs étaient très proches^^<br /> <br /> Affaire à suivre . .

DocStark33 il y a 9 ans

Il y a peu de chances qu'il revienne en effet, d'autant plus quand on voit le niveau des équipes européennes qui, aujourd'hui il faut l'admettre, est en deça de celui des équipes américaines... Peut être s'il a le mal du pays lui aussi? ^^<br /> On verra bien!

M Drui il y a 9 ans

Cela m'étonnerai que Bjergsen revienne en Europe, mais qui sait ? Dans ce cas-ci, ce serait un coup dur pour TSM.

DocStark33 il y a 9 ans

j'ai bien aimé le petit récapitulatif de son parcours avant d'arriver chez TSM, ça m'a permis de me rafraichir la mémoire ;)<br /> Autrement super nouvelle ! Un très bon jungler qui revient parmis nous... on a plus qu'à espérer que Bjergsen fasse la même lol

M Drui il y a 9 ans

Merci de ton commentaire, nous allons corriger cela asap ;)

Elinsia il y a 9 ans

Merci pour l'article. Par contre j'ai remarqué plusieurs fautes de français et une phrase qui ne veut rien dire dans la traduction. Faudra faire un peu plus attention la prochaine fois ^^

L'actu

En Continu

20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13