MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

[M] Awards : MVP de la finale EU

[M] Awards : MVP de la finale EU
0

Dernier trophée des Millenium Awards pour ce Summer Split de LCS EU, et c'est celui de MVP de la grande finale. Pourquoi notre panel a-t-il voté pour ce joueur ?

[M] Awards : MVP de la finale EU

La rédaction League of Legends de Millenium lève le voile sur une série d'articles intitulée : « M Awards », qui mettra à l'honneur les meilleurs joueurs de la saison estivale des LCS. Nous décernerons à quelques joueurs des titres honorifiques durant la saison régulière du Summer Split. Aujourd'hui, nous remettons le titre de Most Valuable Player de la finale européenne à Froggen, déjà élu MVP de la saison régulière.


Après avoir été plébiscité MVP (Most Valuable Player) du Summer Split, Froggen remporte à nouveau les suffrages puisqu'il vient d'être cette fois-ci élu MVP des Finales EU qui se sont déroulées la semaine dernière à Cologne. Alliance a été, on le rappelle, sacrée champion des Summer Playoffs Saison 4, après une victoire contre Fnatic lors d'un Bo5 (trois victoires une défaite).

 

 

Les mille et un champions de Froggen


Comme on a pu le voir tout au long de la saison, Froggen est un des midlaners de la scène européenne qui maîtrise le plus grand nombre de champions. Il nous a ravis de nouveau en jouant quatre champions différents lors de ce Bo5 : Fizz, Tristana, Zilean, Xerath. Froggen impressionne lors des quatre rencontres, prouvant qu'il peut briller autant sur des assassins que sur des carry AD au mid, et qu'il peut jouer un jeu agressif ou passif en fonction de la tournure de la game, toujours de la façon la plus juste ! Cette grande qualité d'adaptation empêche ainsi toute stratégie de counter pick par ses adversaires. On a pu voir durant la finale que les tentatives de bans de Fnatic contre Ahri ou Twisted Fate, deux champions sur lesquels Froggen effraie, n'ont en aucun cas semblé gêner le MVP dans ces rencontres.

Alliance, dans cette optique, joue même lors des phases de picks et bans avec ses adversaires, les obligeant à sélectionner certains champions, faisant planer la menace d'un Froggen trop puissant. L'exemple le plus flagrant est le first pick Kassadin provoqué sur Fnatic lors du deuxième match du Bo5. Alliance avait choisi de ne pas ban Kassadin laissant le choix à xPeke de le jouer ou de le laisser à Froggen. Fnatic ne prend pas le risque et se retrouve obligé de le prendre, laissant Alliance jouer leur composition double carry AD (très fortement anti Kassadin) comme ils l'avaient fait en demi-finale contre SK Gaming.

 

La Froggenmobile


En complément de sa maîtrise de champions variés, Froggen impressionne également par sa capacité à être présent avec son équipe dans les moments importants. Très à l'aise lors de la phase de lane, le midlaner prend la plupart du temps l'avantage en farm sur son adversaire, ce qui lui permet de facilement se décaler. Durant ces finales, on a pu voir Froggen presque toujours en avance sur les déplacements par rapport à xPeke, permettant à son équipe de gagner les petites altercations de l'early game et d'être présente, plus vite et en nombre supérieur, sur les objectifs à prendre. Ainsi, Alliance a remporté 80% des dragons des parties de ce Bo5, même lors du seul match qu'ils ont perdu.

Durant cette finale, Froggen n'a pas forcement brillé par ses actions solitaires, il a surtout impressionné par son aptitude à agir au bon endroit au bon moment comme lors du quatrième match où il rejoint plus vite le reste de son équipe pendant que Fnatic peine à se regrouper.

 

 

Un Most Valuable Player dans une Most Valuable Team

 

Comme on a pu le voir précédemment, Froggen n'est pas seul dans les rencontres, et il doit également le titre de cette saison à son équipe. Durant ses finales, l'ensemble des joueurs d'Alliance a su se démarquer et porter Froggen jusqu'à l'excellence.


Shook et Froggen, le duo inébranlable

Depuis la création de celle qu'on appelle la « super-team européenne », notre MVP l'avait annoncé: il veut jouer avec Shook qu'il considère comme le meilleur jungler de la scène régionale. Pendant toute la saison, on a vu leur coordination s'améliorer jusqu'à nous présenter pour ces finales, une entente fusionnelle. Les exemples de leur impressionnant jeu ne manquent pas dans ce Bo5 où l'on peut voir Shook sur Lee Sin dans les deux premières parties, au top de sa forme, obligeant Fnatic à bannir ce champion par la suite. L'omniprésence de Shook sur les lanes, suivi de près par Froggen en couverture, et ses actions aux mécaniques parfaites donnent à Alliance un avantage non négligeable en début de game. L'hyperagressivité du jungler associée à la très bonne mobilité du midlaner de l'équipe a été un combo destructeur pour les Fnatic et a permis à Alliance de maîtriser le rythme du Bo5 même lors de la défaite.

 


L'Alliance tous risques

 

Alliance - Kill participation sur l'ensemble des playoffs
Wickd 62%
Shook 78%
Froggen 82%
Tabzz 75%
Nyph 78%

 

Alliance - Kill participation sur la Grande Finale (BO5)
Wickd 54%
Shook 78%
Froggen 75%
Tabzz 80%
Nyph 81%

 

D'un point de vue global et comme le montrent ces statistiques recensées lors des playoffs, Froggen a participé à 82 % des kills totaux de son équipe. Les autres midlaners du "top 3" que sont xPeke et Jesiz ne culminent respectivement qu'à 70% et 59%.

Si l'on s'intéresse exclusivement à la finale, on se rend compte que la marque est très bien répartie entre les membres d'Alliance, puisqu'à l'exception de Wickd, qui se retrouve légèrement isolé dû à son poste de toplaner, ils affichent tous un pourcentage de participation aux kills relativement similaire.
Les chiffres mettent au final encore plus en avant l'image d'une équipe harmonieuse ou chacun remplit son rôle. Par conséquent, Froggen, le capitaine des Alliance n'est pas un simple MVP, c'est un joueur complet et performant, travaillant de concert avec une équipe solide derrière lui qui lui permet de jouer son meilleur jeu.

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13