MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Pourquoi Riot a-t-il choisi Berlin ?

Pourquoi Riot a-t-il choisi Berlin ?
3

Millenium profite du déménagement de Riot à Berlin pour décrypter dans les grandes lignes l’attrait que représente la capitale européenne pour l’entreprise américaine.

Pourquoi Riot a-t-il choisi Berlin ?

La récente annonce publiée par Riot actant le départ des LCS pour Berlin a soulevé tout un tas de questions auprès du public. Millenium profite de cette occasion pour décrypter dans les grandes lignes l’attrait que représente la capitale européenne pour l’entreprise américaine.

À l’origine, Riot avait posé ses valises à Cologne et plus précisément dans les locaux de Turtle Entertainment, dont la marque phare est l’ESL. Présent depuis plus d’une décennie dans notre microcosme avec sa marque, l’Electronic Sports League, TE s'est révélé être un allié de poids pour Riot, qui pouvait bénéficier de son expertise, mais aussi de ses installations tout en minimisant le coût que représente l’organisation des League of Legends Championship Series.

Victime de son succès, après les finales mondiales et plus précisément depuis l’événement « Bataille de l’Atlantique », Riot avait investi des locaux télévisés appartenant à MMC Studios Köln, l’un des plus grands opérateurs européens de studios télévisés et films.

Historiquement donc, Cologne est étroitement liée au sport électronique avec la présence de l’ESL, mais aussi de la Gamescom, qui est le plus grand salon de jeu vidéo au monde. À défaut d’être mieux renseigné, un départ pour Berlin laisserait donc pantois. Profitons par conséquent de l’occasion pour faire succinctement la lumière sur ce déménagement inattendu.

 

 

Le berceau des joueurs League of Legends


Si l’on se penche sur la répartition de la population en Allemagne, on se rend compte que Berlin est la plus grande ville du pays avec près de 3 millions et demi d’habitants ; c’est plus que Cologne qui compte un peu plus d’un million d’habitants. Néanmoins, en considérant les densités régionales de la population, il en ressort que la Rhénanie-du-Nord Westphalie, soit l’état fédéré où se situe Cologne, est plus densément peuplée que Berlin et le Brandebourg.

 

 Population par état fédéré au 31 décembre 2012
Rhénanie-du-Nord-Westphalie 17.554.329 hab.
Brandebourg et Berlin (en blanc) 5.824.733 hab.

 

La demande potentielle totale pourrait par conséquent être bien plus importante dans les alentours directs de Cologne. Cela s’expliquerait notamment par le fait que c’est une zone très industrialisée, comptant quelques-unes des villes les plus peuplées du pays (Düsselsdorf, Dortmund, Essen). Les critiques d’une partie de la communauté soulignant qu’il y a « plus de monde à l’ouest » pouvaient donc être justifiées.

Cependant, d’après les chiffres officiels de Riot, ce sont les Berlinois qui représentent le plus gros vivier de joueurs du royaume. Par conséquent, l’interaction est potentiellement plus intense sur cette nouvelle destination.

 

Riot GamesRiot sur Déménagement à Berlin (Traduction - Source)


Cologne est souvent considérée comme la capitale du sport électronique, mais Berlin est la ville allemande avec la plus grosse concentration de joueurs League of Legends.

 

 

Facilement accessible depuis l’étranger


La capitale revêt par conséquent un intérêt particulier pour Riot, d’autant plus que la majorité des personnes assistant aux LCS en chair et en os viennent des quatre coins du pays. Un déménagement à l’est du pays ne pose donc pas de problème pour Riot car l’entreprise s’attend à ce que les locaux continuent de se déplacer. Pour les potentiels spectateurs français, belges et hollandais, ce déménagement n’est pour autant pas problématique d’un point de vue logistique.

Cologne était certes accessible rapidement grâce au Thalys (un peu plus de 2h depuis Paris) ou en avion. L’alternative du train n’est désormais plus envisageable à moins de vouloir s’armer de patience. En revanche, les compagnies aériennes lowcost desservent Berlin et en s’y prenant en temps et en heure, il est possible de réserver son billet aller-retour direct pour moins de 100€.

Ce déménagement rapproche aussi les LCS des pays d’Europe Centrale/de l’Est. Pensons notamment à la Pologne limitrophe, qui en plus d’alimenter le circuit professionnel de joueurs de haut calibre et d’être l’une des 10 nations les plus représentées sur le MOBA, dispose d’un fervent public qui a répondu présent lors d’événements locaux, à l’image des IEM Katowice.

 

 

Une capitale pauvre mais sexy


Il y a un an à la Gamescom, Dustin Beck, responsable eSport Riot Games confiait que les LCS constituaient un investissement significatif duquel l’entreprise ne retirait pas d’argent.

Cette ligue professionnelle calquée sur ce qui se fait dans le sport traditionnel nord-américain est un investissement, une nouvelle expérience engageante pour le joueur occupant temporairement le rôle de spectateur. C’est donc un moyen de consommer le jeu de façon différente. Cela ne veut pour autant pas dire qu’une telle entreprise ne doit pas se soucier de ses coûts. En déplaçant ses bureaux à Berlin, elle profite du coût relativement faible de l’immobilier et plus largement de coûts de la vie bien inférieurs à ceux des autres capitales européennes.

 

Eric Wahlforss, l'un des fondateurs de SoundCloud (Traduction - Source)


Berlin est un mélange dingue entre créativité et technologie de pointe.

 

Mais ce n’est pas tout. La capitale allemande s’est aussi imposée comme l’une des plates-formes mondiales de startups dans le domaine technologique. Cette omniprésence de nouvelles entreprises novatrices a contribué à l’émergence d’écosystèmes, attirant les investisseurs ainsi que l’attention de grandes entreprises internationales.

Pour Riot Games, qui est à l’origine du jeu le plus joué au monde, c’est une opportunité de gagner en visibilité, de bénéficier de tout un tas d’avantages (notamment en termes de subsides ou prêts) et de montrer une facette, l'eSport, encore méconnue qui connaît un succès grandissant, renforçant par la même occasion son image dynamique de pionnier dans le milieu.


Un « cluster » incontournable


L’expression « cluster » reprend l’idée d’un « pôle de compétitivité » et désigne un regroupement d’entreprises de même secteur dans une région spécifique. Les avantages retirés sont non négligeables puisque cela peut aller d’une mutualisation de certains coûts à l’accès à des ressources ou de nouveaux partenariats. La Silicon Valley (où sont installées des entreprises comme Facebook, Google ou Microsoft) en Californie en est un bon exemple.

 

Carte des principaux clusters gaming en Allemagne.

 

En Allemagne, différents clusters « gaming » se sont développés à proximité des grandes métropoles du pays. Comme le souligne l’agence fédérale allemande de commerce et d’investissement, ces bassins comptent des développeurs et éditeurs de jeux vidéo, des fournisseurs, des infrastructures adaptées, mais aussi des centres de formation spécialisés dans le gaming. En quittant la Rhénanie-du-Nord et en établissant ses quartiers à Berlin, Riot se rapproche d’un autre bassin, incontournable celui-ci, reconnu pour son caractère innovant.

 

GTI Fact Sheet « The German Gaming Industry - Europe's Biggest Gaming Market » (Traduction - Source)


Berlin est l’un des endroits incontournables pour les start-ups, tandis que Potsdam (le chef-lieu de la région de Brandenburg localisée à proximité) est un centre majeur de production cinématographique à l’international. […] Ces deux destinations sont des places de choix pour le domaine du jeu en ligne.

 

La concentration de telles entreprises représente une opportunité pour les chercheurs d’emploi dans le milieu. Il convient en outre de rajouter que les formations dispensées dans la région sont excellentes, tant au niveau vidéoludique que cinématographique/télévisé. Tout cela représente par conséquent une main-d’œuvre qualifiée à portée de main pour une entreprise comme Riot Games.

 

 

Et les équipes dans tout ça ?


Berlin est aussi une ville culturellement riche où il fait bon vivre. Malgré l’inquiétude d’un représentant d’une équipe, le coût de la vie semble être plus abordable dans la capitale. Les équipes professionnelles devraient par conséquent être plus à même de pouvoir y établir leurs activités sans se ruiner.

De plus, il va sans dire que l’exposition dont bénéficiera Riot et à fortiori les LCS va être profitable aux équipes LCS. En délaissant une ville « quelconque » et en s’installant dans une capitale européenne éclectique, reconnue mondialement pour la créativité des entreprises s’y étant établies, les équipes vont gagner en visibilité, car Berlin est constamment scrutée.

Sur le papier, c’est une « win-win situation » qui se dessine, mais il faut garder à l’esprit que les gains potentiels enregistrés par les structures vont être conditionnés par le succès de la firme nord-américaine. Les LCS n’en sont d’ailleurs qu’à leur deuxième saison et les perspectives d’évolution sont multiples. Ce déménagement, signe d'une séparation avec l'ESL, ne serait-il pas qu’une première étape dans un plan à long terme pensé par Riot Games, à l'image des ligues de sport traditionnel outre-Atlantique qui mènent leur barque comme elles l'entendent ?


3
MGG
Saltarelle il y a 9 ans

Il n'y a pas besoins d'être un génie en marketing pour voir que Berlin est plus glamour que Cologne. Les LCS NA, c'est à Los Angeles quoi... Déménagement assez logique.

Asrarn il y a 9 ans

Berlin est une capitale tellement superbe , sûrement m'a préférée d'Europe pour l'instant. Sinon pour Berlin j'ai cru que c'était pour le symbole de la ville et toucher la communauté d'Europe de l'est

mortaga il y a 9 ans

weeeee<br /> j'habite la bas! :)

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13