League of Legends [Guides], le 30/05/2013 12:01:30

Guide Olaf, Top, S5

72

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Top Guides Index

 

Olaf

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Olaf dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Fatigue Sur Olaf c'est principalement Fantôme qui sera choisi, afin de permettre au champion de s'échapper facilement ou de rattraper ses adversaires.
LoL Téléportation Comme souvent au top, c'est la Téléportation qui est privilégiée par les joueurs afin de pouvoir rapidement aller d'un point à un autre de la carte pour aider son équipe.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+ 0,95 dégâts d'attaque

Olaf est un champion qui a des dégâts physiques, il lui faut des dégâts d'attaque pour être plus dangereux dès le début de la partie.

Grand sceau d'armure (ARM)
+ 1 armure

Pour se protéger des dégâts physiques des champions adverses et des sbires, Olaf doit avoir de l'armure.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+ 1,34 de résistance magique

Il faudra de la résistance magique à Olaf pour survivre aux dégâts magiques des adversaires.

Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+ 2,25 dégâts d'attaque

Pour avoir un maximum d'impact en début de partie, on peut prendre des quintessences de dégâts d'attaque sur Olaf. La vitesse d'attaque est aussi une option.
Maîtrises

LoL Maitrises Olaf

Ces maîtrises seront idéales pour jouer Olaf de manière agressive avec toutefois quelques points en défense pour ne pas être trop fragile. Vous pouvez aussi faire un 9/21 si vous êtes moins confiant ou que vous avez un adversaire difficile.
Compétences
LoL Olaf Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Olaf A A                          
LoL Olaf Z Z                          
LoL Olaf E E                          
LoL Olaf R R                              
On prend Déchireuse (A) au niveau 1 pour avoir quelques dégâts à distance et un ralentissement utile pour prendre l'agression très tôt. La Frappe sauvage (E) permet de faire très mal dès le niveau 2, si vous vous y prenez bien, ce sort peut vous permettre de tuer dès ce moment. Frappes vicieuses (Z) ne vient que plus tard pour vous assurer une meilleure tenue de lane avec le vol de vie.
 
Équipement
Début de partie
Classique LoL Lame de Doran La Lame de Doran apporte à Olaf tout ce dont il a besoin pour jouer agressif en début de partie sans trop se mettre en danger.
Équipement principal
LoL Lame Roi Dechu LoL Tabi Ninja LoL Visage Spirituel LoL Presage Randuin
La Lame du roi déchu sera le principal équipement offensif d'Olaf, objet très performant en duel et déterminant en regroupement, il convient parfaitement au profil du champion. Comme souvent au top, les bottes sont un choix à faire : Tabi ninja ou Sandales de mercure. Du fait de l'ultime d'Olaf qui lui permet d'éviter les contrôles, on préfère souvent les Tabi ninja, mais l'ultime n'est pas permanent non plus donc si les contrôles sont trop présents, les Sandales de mercure feront parfaitement l'affaire. Pour le reste de l'équipement principal, on retrouve le Visage spirituel et le Présage de Randuin. A vous de choisir lequel est à prendre avant l'autre en fonction de si vous avez plutôt besoin d'armure ou de résistance magique.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Couperet noir LoL Hydre vorace LoL Warmog, l'armure vivante LoL Cotte epineuse LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Grand totem camouflé
Dans une optique offensive, vous pourrez aussi prendre le Couperet noir pour notamment la pénétration physique et le passif ou bien l'Hydre vorace pour les dégâts en zone et le vol de vie supplémentaire.
Olaf est un champion qui fera aussi office de tank, ainsi, il peut être joué avec Warmog l'armure vivante pour les points de vie, un Ange gardien pour les statistiques défensives et la deuxième vie ou une Cotte épineuse pour faire face de manière plus radicale aux dégâts physiques.
 
Gameplay
Rôle du champion
Olaf est un duelliste très efficace, aussi bien en début de partie où il peut être très offensif que plus tard, où son kit de sort lui permet d'infliger de gros dégâts sans trop se soucier des sorts de contrôles. Le champion sera aussi très bon pour push.
Début de partie
En début de partie, la principale force d'Olaf ce sont les dégâts bruts de sa Frappe sauvage (E) qui lui permettent de faire très mal. Attention toutefois, car l'utilisation de ce sort vous coûte des points de vie et trop l'utiliser pourra vous mettre en danger.
Déchireuse (A) permettra d'atteindre les sbires et l'adversaire à distance et Frappes vicieuses (Z) fera la différence au corps à corps, le vol de vie supplémentaire est très fort à ce stade de la partie.
Milieu de partie
Les premiers regroupements arrivent en milieu de partie, dans ceux-ci, grâce à son ultimate, Olaf pourra facilement atteindre les carrys adverses et leur faire très mal, voire les tuer. Son insensibilité aux contrôles le rend très puissant, mais il faut bien choisir le moment où utiliser Ragnarok (R) car il ne dure qu'assez peu de temps.
Dans cette phase de jeu vous pouvez aussi commencer à push, même en vous séparant de votre équipe. La vitesse d'attaque de Frappes vicieuses (Z) permet de faire tomber les tours rapidement et vous avez de quoi prendre le duel face à un éventuel défenseur ou simplement vous échapper.
Fin de partie
La fin de partie ne sera que la continuité du milieu de partie : allez chercher les carrys dans les regroupements, pushez et profitez de la Téléportation pour rejoindre votre équipe, mais aussi prendre les duels.
Olaf peut aussi se lancer dans de folles courses-poursuites avec les champions adverses, en effet, Déchireuse (A) ralentit les adversaires touchés et comme le délai de récupération est court si vous ramassez votre hache, le ralentissement sera presque permanent.
Matchups
Les champions peu mobiles comme Jinx seront des cibles faciles pour Olaf.
LoL Leona Comme son ultime le rend insensible aux contrôles, il pourra faire face à une Lissandra ou à une Leona.
Son manque de contrôle peut faire de lui un champion plus faible que d'autres duellistes comme Irelia.
Synergie

Comme Olaf sera tenté d'aller push seul, il trouvera particulièrement bien sa place dans une composition où ses alliés peuvent tenir un siège sans lui.

Sa capacité à aller au milieu de l'équipe adverse sans trop se mettre en danger lui permettra d'avoir une bonne synergie avec l'ultime d'Orianna qu'elle pourra lancer autour de lui.

 
Trucs et astuces

- Il est plus intéressant d'utiliser Ragnarok (R) une fois dans le combat engagé qu'en prévention de celui-ci afin d'optimiser la durée d'activation du sort

- Pensez à ramasser votre hache après avoir lancé le sort Déchireuse (A) pour en réduire le délai de récupération

 

X Fermer la vidéo vidéo Preview du skin Olaf déchu
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Matthieur

Matthieur

Terreur des boosters, collectionneur en tout genre, rédacteur LoL et RL. Contact :Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires

1
Naavi il y a 1 an

Hum il y a plusieurs points où j'accroche pas, que ce soit au niveau du perso ou du guilde. Déjà Fantôme + ignite, c'est très sympa pour les tf, mais ça rend l'early très chiant car personnellement je focus l'hydre vorace contre un AD et hexdringer contre un AP ... Du coup pour revenir sur ta lane, t'en a pour une demie-heure d'où ma préférence pour tp.
Ensuite de manière général ce perso a une tenue de lane juste atroce, c'est un monstre contre les melees. Et pour le gank faut qu'un soit feed ou se mettre à trois.
Mais en tf ... Il perd beaucoup de sa force de départ. Car si il peut tenir correctement contre 2 cibles, 5 c'est autres choses surtout qu'olaf a rien pour se rapprocher. Tout le monde sait qu'un olaf fait ultra mal, surtout en mid game où il faut faire un choix entre pas mal de dégats ou du tanky pour olaf (personnellement je part sur hydre vorace suivie de la lame du roi déchu et après du tanky).
En gros ce monstre est juste bon a rester sur sa lane où à tendre des pièges, en mid game. Là où certains toplaner ont une tenue de lane moins bonne mais une capacité à tf un poil mieux.

1
Bigwave44 il y a 1 an

Pardon de vous dire ça mais je trouve se guide vraiment tres (voir trop douteux). Olaf est mon main et je peux vous dire que ce stuff n'est pas du tous approprié. Je me permet donc de vous proposer mon aide pour faire un guide correct
Merci d'avance
Bigwave

1
Brunox il y a 2 ans

dite vous pensez quoi du nouveau olaf qui va arrivé sur le pbe ?(et probablement sur le live avec quelques petis changements)
Il semble plus accès sur les degat et en gagne enormement sous ulti (et perd de la resistance mais gagne toujours l'immu controle qui fait l'identité d'olaf dans lol !) Bref vous pensez qu'il faudra quoi comme stuff ? la hache aura un ratio de 1 et le e de 0.4 (mais baisse des degat de base) le cd du e augmente de 3 secondes (a chaque rang) mais est reduit de 1 sec par auto attack (donné par le passif s'il manque des pvs toujours)
Bref une soif de sang direct et du tanky pour pas se faire instant sous ulti, bien qu'il ne scalent plus sur les pvs. Un maillet gelée me parait simpa sur lui etant donné qu'il est toujours kittable (surtout s'il ne recup pas sa hache) et qu'il doit rentré dans le tat sans se faire instant sous ulti et mettre un max de damage sur les carrys en prenant le focus de la team adverse bien sur...) une sunfire aussi me parait simpa... bref au final : soif de sang + maillet gelée +sunfire avec des bottes soit tabi soit célérité soif carrement berserker et les deux dernier item peut etre un visage spirituel ou une malmortius ou un randuin, ange gardien (depend des degat adverse)
Vous en pensez quoi ?

1
duung2550 il y a 3 ans

Avec lui je prends un max de sustain pour être quasi-impossible d'être ganké à 2 ou à 3 en late game.
Très bon perso pour backdoor. Genre il y a 2 ennemis qui se ramènent et tu as 200pv surtout ne fuis pas tu les butes!!!!

1
Walao il y a 3 ans

Le A permet pourtant d'avoir un très bon harrass, à condition de ramasser la hache à chaque fois. Le E coûte des PV, et a un CD plus long. (12 sec le E, 8 sec le A, 3.5 si tu ramasses).

En duel, tu peux également infliger plus de dégâts, vu que tu spam, alors que le E fait certes du true dammage, mais le CD est trop long.

1
foudesbois il y a 3 ans

J'aime pas du tout ce guide maxer le A et prendre le Z au lvl 8 c'est un mauvais choix. Je pense qu'il faut maxer le E puis le Z qui donne un très bon sustain. Si on max le A pour le rentabiliser faudrait spammer et tu te retrouves oom assez vite. De plus max le E donne un harass énorme et permet de bien deny ton vis à vis. Quant aux items, je suis pas d'accord pour la philo, ça semble tentant mais c'est plus safe de rush sur la warmog en ce moment, en gros du hp. Pour le reste tout ce qui donne des hp et des resistances c'est bon. A noter que le visage spirituel est très fort sur lui.

1
mortumee il y a 3 ans

Soit tout le monde est liguer contre moi mais ça n'aurai aucun interet soit je suis dans l'erreur.
plus sérieusement c'est vrai que je n'est pas beaucoup fait de pvp depuis la fin de la S2 (étude oblige) . j'ai juste regarder les items , dont le tourment de machin qui m'a l'air fumée.
pour mon histoire de stun , je la refais sans oublier des mot cet fois --' "mais un stun dans l'équipe comme celui d'un support (comme un taric ou une léona) qui aura certainement aussi un shurélia parmis ses items." j'espere que c'est plus compréhensible.
Et bien je vais tester vos conseil en jeu. merci

1
SnozTeach il y a 3 ans

Je ne dis pas du tout ça méchament , mais on ne dirait pas que tu joue en S3 mec ^^
Les ap n'ont pas du tout recu un buff incroyable , c'est les grand oubliés de la S3 au point qu'on en voit de moins et les supports se mettent a faire les dégats ap (bien moins important pour le coup ^^) et les ads font la fete partout
Pour tanker en S3 , tu dois avoir des HP , des HP et des HP , si tu peux partir avec 5 ceinture du géants fais le ! C'est presque pas du troll en sachant que j'ai fais sa et j'ai gagné avec shen x)
Tout d'abords un solo top ne doit pas toujours engagé les TF mais pour olaf sa peut etre le cas ^^ Comme je l'ai déja dis , le passif se cumule bien oui mais olaf na pas besoin de dégats ! c'est inutile sur lui , tu ne fais pas la majorité de tes dégats en autohit
Je n'ai jamais dis que le slow pouvait engager les tf, c'est son rush effrayant qui engage (je n'ai pas compris ton histoire de stun) sous le shurelia du support , toute l'equipe se retrouve au contact et alors , tu peux calquer le tien pour transpercer l'equipe adverse et rusher le pauvre carry ad
Les résistances sont les grand oubliés de la S3 avec les AP , meme si le tourment fais des dégats en fonction des pv max , on ne le fais pas sur tous les ap , quand il y a un ap et ce n'est jamais que 5%

1
Auzyris il y a 3 ans

Mortumee: c'est les PV qui te permettent de tank les AP et pas la résistance magique (ou alors très tard dans la partie), pour jouer souvent Mid quand je vois un Brolaf foncer dans le tas avec ses 4000PV et ses 150Mr sans aucun items résistance (merci l'ultime et l'égide qui donnent à eux deux presque 100Mr) je préfère ne pas m'en occuper :p.

1
mortumee il y a 3 ans

Oui c'est vrai que le crd est merveilleux pour olaf , mais à quel prix? la pré saison dont un buff incroyabel au AP ; par ses objet ou les mastery . un unique visage contre un tournant de machin, plus des bottes de sorciers plus un baton du vide? 100 de res magique - 40% - 40 donc faire un 5v5 avec potienciellement 20 de rez magique en priant pour ne pour etre à portée d'un spetre abysale au rique d'etre 0 ... pour engager un TF c'est pas le top . or Un solo top en SOlo Q se doit d'engager un TF. en plus le passif de malmortius qui augmente les dégats en fonction des pv en moins n'a jamais eu autant de syenergie qu'avec olaf. le ralentissement d'olaf est loin de pouvoir engage un TF mais un stun de l'équipe ( tel que du support qui à le shu qui donne le buff speed) est l'engage . mais encore faut-il pouvoir survivre au vurst adverse. le support adverse à 90% de faire des degat ap , le mid aussi , une bonne partie des gros tank font des dégats , et sachant que l'évolution du déguisement hanté ( le tourment de machin) fait des dégats en % des pv max, je ne trouve pas malin de négliger autant la MR au contraire ça je toruve ça encore plus important

1
SnozTeach il y a 3 ans

Je fais pas souvent le shurelia c'est vrai mais je pense pas que vous avez pas vraiment compris le pouvoir de cette item ^^ Ce n'est pas qu'un boost , c'est une regen de pv et de mana tjs sympa pour olaf , de la vie (même si peu je l'accorde ) et de la cdr , ce qui ne se trouve pratiquement plus dans les items , vous pensez peut etre que le cd de la hache est assez bas mais en late game , sans bleu , vous vous rendrez vraiment compte parfois qu'il peut paraitre EEEEEEEEXTREMENT long et je rigole pas ^^ Surtout depuis le nerf de son slow
Et le speed est tout simplement ultime ! oui le support en a un mais c'est surtout pour initier les fight , protéger son carry ou chase , le votre est ici pour la meme raison que vous prenez ghost , il vous sert a RUSHER le carry ad/ap et a le détruire , c'est VOTRE but et pour des carrys bien protéger derriere , cette item est juste le mieux
Pour la MR , je ne suis complètement pas d'accord pour la Malmortius , comme j'ai déja dis , je ne trouve pas que olaf a besoin de dégâts ou alors de dégâts secondaires (comme un sunfire) , je lui préférerais largement un visage spirituel qui apportera plus et qui se stack merveilleusement avec le Z de olaf pour les TF
Âpres c'est ce que je pense.

1
earLXn il y a 3 ans

ok avec mortumee, je maintiens que la Shurelya fait vraiment tâche. Le bonus de CDR sur la hache useless d'après moi, il est ridicule même sans ça, et je préfère échanger ce qu'elle apporte comme tankiness par un frozen mallet (+700pv), sans compter le snare qu'il apporte qui met ko le cdr apporté par la shurelya sur la hache. Le seul vrai atout de cette dernière est le speed, mais étant donné que la plupart des supp la prenne..

1
mortumee il y a 3 ans

@poppy : Pour ça que mon build de base est totalement différent:pierre philo en early ,un maillet gelé , une warmog , les bottes de mercure , atma , malmortus , et un ange gardien ( quit à etre dur à tuer alors autant l'etre 2 fois). on à un pool de pv approchant les 4000 pv , 300 degats mini jusqu'a 380 low pv , et 170 à chaque resistance. sachant que beaucoup de support font shurelia pour le buff speed et qu'on peut enchanté les bottes en alacrité si le besoin se fait resentir ( je ne suis pas sur que fureur soit opti sur olaf ). après je suis pas la sciences infuse et peu marquer des anerie mais ça me semble plus optimal que le stuff millénium . Je suis ouvert à toute remarque

1
poppy il y a 3 ans

@Nävväk my bad, j'avais pas vu le changement.

@mortumme Le but de ce build n'est pas tant la ressistance (physique/magique) mais plus les hp. La cape solaire (qui apporte de la ressistance physique) est surtout la pour le passif et les hp.
Après si tu pense qu'il faudrai de la RM, 1 voir 2 megatron feront amplement l'affaire en mid game.

1
mortumee il y a 3 ans

Alors soit je suis un gros noob et je m'en excuse mais je suis le seul à penser que leur build manque cruellement de MR? dans une méta où les ap peuvent avoir un item qui fait des dégat sur les pv max. en plus je ne vois de pas Malmortius alors que le passif de cet item à une syenergie parfaite avec celle d'olaf à mon sens

1
SnozTeach il y a 3 ans

Je ne dis pas du tout etre un expert de olaf (meme si je le joue pas mal en ce moment ) mais moi , je ne prend pas DU TOUT le z avant d'etre au rang 5 des autres sorts
Tout simplement parce que l'apport d'un Q lvl 5 (ou d'un E lvl 5 en fonction des match up) en early est telement destructeur que tu peux facilement bully ta lane , apres je trouve ça tres efficace ^^
Pour le stuff , j'ai plus ou moins arreté de faire la pierre philo , meme si je fais parfois le shurelia , je prefere prendre la gemme en premier (oui je zappe les gold mais pour le temps ou je garde la pierre philo c'est pas rentable de toute façon et les HP sont plus interessant )
En général je part Armor + 5 pot ou Botts+ 3 pot si je suis contre un ap (sauf nidalee) , puis warmog > sunfire contre un ap ou Sunfire > Warmog contre un ad (un visage spirituel si je suis vraiment mal ) et je ne build pas du tout dps , je trouve que le perso n'en a pas besoin ^^
Pour les runes , j'adore vraiment les quinte HP sur lui , en early c'est vraiment decisif

En lane facile , je mettrais également wukong qu'on voit souvent en ce moment (meme si moins top) , c'est telement facile ...
Si un adversaire peut vous kite , uppé le Q , si il doit venir last hit au cac le E et je tente le moins de faire des trades longs , just harass au E et quand vous pouvez le finir , entamez la charge !

1
NävväK il y a 3 ans

@poppy : Comme je l'ai dit dans mon premier post, Peau dure ne réduit plus les dégâts des sbires depuis la S3. C'est donc inutile pour un toplaner.

1
poppy il y a 3 ans

Le shurelia dans ce build permet l'apport de CDR (rendant encore plus ridicule le temps de CD de la hache, voir l'annulant si on la ramasse) de la tankiness et un actif qui comblé avec l'ulti permet de ce sortir d'une situation perieuse, ou bien de rusher comme un tard l'adc d'en face.

@Nävväk la réduction de dégàt des creeps permet en début de parti de prendre moin de dégat lord d'un trade, et permet d'y aller un peu plus ballzy placer une frappe sauvage.
Après pour ton idée de build, peut être que ça marche (a vrai dire je ne suis pas assez bon et connait pas assez le jeu pour en déduire la viabilité) mais les guides de champion son (en mon sens) une base pour jouer un perso qu'on a jamais joué.

1
NävväK il y a 3 ans

@Lunatixx : Je suis ouvert à toute critique, à condition qu'elle soit argumentée :)

@Alexandretta : Les changements ne sont pas encore live :)
Il y a aussi l'augmentation du CD de Frappes vicieuses et le changement du slow de Déchireuse.

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS