League of Legends [Guides], le 08/01/2015 15:06:27

Rumble, Top, S5

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Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
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    Guide

Guide Rumble Top S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Rumble dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Ne disposant pas de sort pour s'échapper, Rumble a besoin d'un Saut éclair pour s'assurer de pouvoir s'extirper de situations délicates.
lol téléportation Le sort Téléportation permet de revenir plus rapidement en lane ou d'aider ses coéquipiers partout sur la carte. Les deux seules alternatives envisageables sont la Fatigue et l'Embrasement.
Runes
Grande marque de pénétration magique (Mpen)
+0,87 pénétration magique

Tous les sorts à dégâts de Rumble infligent des dégâts magiques. Il est en outre peu probable que vous ayez le temps d'infliger énormément d'attaques de base lors de vos échanges en toplane. Des marques de pénétration hybride sont donc inutiles.

Grand sceau d'armure/niv (Arm/lvl)
+0,16 armure par niveau, soit +3 armure au niveau 18

L'armure par niveau vous aidera à résister davantage aux différents dégâts physiques. Si vous affrontez un mage, préférez des grands sceaux de PV/niv (+1,33 PV par niveau, soit 24 au niveau 18).
Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Ce choix de glyphes est classique, d'autant plus qu'il est désormais habituel de tomber nez à nez face à un ennemi disposant de dégâts magiques en toplane. Vous pouvez également choisir de grands glyphes de réduction des délais/niv (-0,09% récupération des délais par niveau, soir -1,67 au niveau 18).
Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

Ces quintessences permettront d'accroître les dégâts de Rumble dès les premiers instants de la partie.
Maîtrises

lol maitrises rumble

Rumble tire profit à merveille de l'arbre offensif. Cependant, tous les joueurs ne sont pas d'accord sur la répartition exacte des points. L'exemple repris ci-dessus est une des déclinaisons les plus courantes. Les 9 points dans l'arbre défensif sont surtout là pour garantir une phase de lane plus saine.
Compétences
LoL Passif Rumble   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Rumble A                                  
LoL Z Rumble Z                                  
LoL E Rumble E                          
LoL R Rumble R                              
Vous opterez au niveau 1 pour votre Lance-flammes (A) si vous pouvez vous exposer sans crainte face à votre adversaire pour farm les sbires, push la lane et prendre votre niveau 2 au plus vite. Sinon, choisissez Harpon électrique (E) qui vous offre la possibilité de farm sans vous exposer. Dans ce deuxième cas de figure, ne cherchez pas à vous battre puisque vous risqueriez de perdre le combat.
 
Équipement
Début de partie
 Classique lol bouclier de doran Le Bouclier de Doran vous offre de très bonne statistiques de début de partie pour encaisser les coups et résister davantage.
En vue du Déguisement hanté #1 lol cristal rubis Le Cristal de Rubis permet d'apporter de la vie tout en préparant le Déguisement hanté. C'est une alternative moins puissante que le Bouclier de Doran mais qui permet d'économiser quelques pièces d'or.
En vue du Déguisement hanté #2 lol tome d'amplification Le Tome d'amplification permet également de préparer le Déguisement hanté mais dans une optique plus agressive.
En vue de l'Avant-bas du savant lol armure d'étoffe Contre un AD très agressif comme Riven, l'armure sera votre plus grand allié. Vous pourrez prendre 5 potions en plus de votre Armure d’étoffe.
Équipement principal
LoL Chaussures du Sorcier LoL Tourment de Liandry LoL Sablier de Zhonya LoL Sceptre de rylai
La meilleure statistique sur Rumble est la pénétration magique. Les Chaussures de sorcier sont donc un choix logique et puissant dès le début de partie. De la même façon, le Tourment de Liandry augmentera drastiquement vos dégâts, surtout que Harpons (E) et surtout Éradication (R) permettent de ralentir les adversaires. Le Sablier de Zhonya vous permettra à la fois de résister, d'avoir de la puissance mais aussi d'être invulnérable dans la mêlée tout en infligeant des dégâts avec Lance-flammes (A) et votre ultime (cf. trucs et astuces). Le Sceptre de Rylai se mariera très bien avec le Liandry et vous permettra de ralentir en zone notamment grâce à votre A. De plus, il apporte des stats défensives et offensives toujours agréables sur Rumble.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Coiffe de Rabadon LoL Sceptre Abyssal LoL Voile Banshee LoL Presage Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique

Le Bâton du vide est l'arme ultime contre la résistance magique et c'est par conséquent un très bon objet sur Rumble. Afin de réduire la résistance magique et d'être davantage résistant à la magie dans le même temps, le Sceptre abyssal est très intéressant. La Coiffe de Rabadon est un bon moyen d'augmenter les dégâts une fois que vous aurez de quoi passer outre la résistance magique.

En terme d'objets purement défensifs, vous avez les choix classiques, qui dépendent de la situation.

Gameplay
Rôle du champion
Rumble est un toplaner avec un gameplay très particulier du fait qu'il soit le seul champion de la ligue à avoir le mécanisme de chaleur. Sa capacité à infliger des dégâts sur la durée et en zone est colossale ; un ultime bien placé lui permet d’être décisif en combat d’équipe. Pour autant, sa capacité de résistance n’est pas négligeable, puisque les objets avec lesquels il s’arme font de lui un Yordle relativement solide.
Début de partie
Au tout début de la partie, contentez-vous de glaner le plus de last-hits possible et de patienter quelques niveaux, le temps que votre machine se mette en marche. Pour cela, vous vous reposerez tantôt sur vos attaques de base, tantôt sur votre Harpon électrique (E) pour maintenir une distance de sécurité. Faites attention si vous utilisez votre Lance-Flammes (A) car ce dernier va push votre lane tout en rendant le last-hitting plus délicat.

Si votre adversaire prend son niveau 2 avant vous, ne prenez pas de risque et patientez. La lane finira par push de votre côté.

Une fois le niveau 4 ou 5 atteint, vous pouvez vous permettre d’être plus entreprenant puisque vous disposerez de tous vos sorts de base et vous pourrez par exemple vous assurer d’infliger un maximum de dégâts avec votre Lance-Flammes (A) en vous reposant sur l’utilité de vos autres sorts (un ralentissement et un bonus de vitesse de déplacement).

Notez enfin que farm sous la tour est compliqué à moins d'être très expérimenté. Faites donc en sorte que la vague adverse reste en dehors de la portée de votre tourelle.
Milieu de partie
Une fois le milieu de partie atteint, vous aurez probablement vos objets offensifs intermédiaires que sont les Chaussures du Sorcier et le Déguisement hanté. La pénétration magique conférée est très importante et permettra déjà à Rumble d’infliger d’excellents dégâts puisque les adversaires n’auront pas énormément de résistance magique.

Pour autant, vous ne serez pas des plus résistants, vous devrez donc jouer avec une certaine retenue dans votre positionnement.

Le milieu de partie est aussi une première occasion de placer votre ultime lorsque vous effectuerez des décalages (principalement vers la midlane) ou en combat d'équipe. En plus d’infliger d’énormes dégâts sur la durée, il est difficilement évitable si l’adversaire ne dispose pas de sorts pour s’échapper. Éradication (R) peut par conséquent couper la retraite de l’équipe adverse qui se retrouve face à un dilemme : reculer et prendre les dégâts et le ralentissement de votre ultime ou affronter votre équipe de front.
Fin de partie

En fin de partie, vous serez plus résistant et évoluerez au cœur du combat, prenant donc plus de risques. Une fois que vous êtes avancé, battre en retraite ne sera pas la chose la plus facile à faire, et ce en dépit de pouvoir augmenter votre vitesse de déplacement avec votre Bouclier recyclé (Z) et de ralentir vos assaillants avec Harpon électrique (E).

Passons maintenant à l’utilisation de l’ultime lorsqu’il s’agira de lancer les hostilités. Trois cas de figure sont possibles.

Si vous n’êtes pas l’initiateur principal dans votre équipe, patientez, laissez votre coéquipier engager le combat et observez la tournure que prennent les choses. Vous serez plus à même de placer un ultime efficace.

Si vous êtes celui qui sonne la charge, il faudra que vous soyez en mesure de repérer un ennemi qui est légèrement hors de position. La portée de votre ultime est grande et une fois bien placé, ce dernier handicapera grandement la retraite de la brebis égarée. Afin de surprendre encore plus l’équipe adverse, vous pouvez tenter de la prendre à revers en vous cachant. De la sorte, l’effet de surprise en sera d’autant plus grand.

Enfin, si l’équipe adverse vous fonce dessus tête baissée, il est impératif que vous ralentissiez un maximum l’arrivée des renforts avec votre ultime. Bien souvent, les tanks/initiateurs manquent de dégâts et attendent donc l’arrivée des carrys placés en seconde ligne.

Matchups
La majorité des matchups est relativement ouverte. Chaque opposition est différente et a ses spécificités. Il est donc important de raisonner et observer comment les choses évoluent si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Gardez néanmoins à l'esprit que vous n'avez pas de mana et que cela peut jouer à votre avantage.
LoL Irelia Les bruisers AD disposant d'un sort pour régénérer leurs points de vie ou qui sont très forts dès les premiers instants de la partie vous feront vivre un véritable calvaire. Il est donc important de farm tout en gardant une distance de sécurité. La volatilité de la toplane et la capacité de concrétisation un avantage de ces champions rendent la chose encore plus délicate.
LoL Lee Sin

Tous les junglers agressifs en début de partie représentent une réelle menace pour Rumble qui est très sensible aux ganks opérés très tôt dans la partie. Veillez à bien ward du côté de la rivière voire même dans les herbes sur votre lane.

Synergie
Rumble raffole des coéquipiers qui disposent de sorts de zone, capables de maintenir l’équipe adverse dans une zone spécifique, limitant les déplacements. On pense notamment à Jarvan IV, Orianna ou Thresh dont les ultimes ont une excellente synergie avec Éradication (R).
Trucs et astuces

- Votre ultime est probablement votre sort le plus important. Il peut être utile pour protéger vos carrys ; engager le combat ou suivre une action ; zoner l'équipe adverse ; diviser l'équipe adverse ;

- Utiliser l'ultime en sort rapide (smartcast) n'est pas très compliqué, mais pas conseillé pour autant. Si vous voulez utiliser le smartcast, il vous suffit de cliquer sur le bouton gauche de votre souris (par défaut) tout en le maintenant, tracer une ligne par un mouvement de la main et relâcher le bouton gauche ;

- Afin de tirer un maximum profit des dégâts d'Éradication (R) ou Lance-Flammes (A), utilisez Harpon Électrique (E) pour ralentir votre cible ;

- Si vous cherchez à vous enfuir, vous pouvez utiliser votre Bouclier Recyclé (Z) et tout en battant en retraite, ralentir l'adversaire avec Harpon Électrique (E) ; 

- Lorsque vous lancez vos compétences, vous augmentez votre taux de Vapeur. Une fois que vous enregistrez 50 unités, toutes vos compétences, à l'exception de votre ultime, sont renforcées. Maintenir un taux de vapeur minimum (aux alentours de 40 à 50 unités) est souhaitable ; 

- Si vous n'avez pas utilisé une compétence de base pendant 4 secondes, vous perdrez 10 unités de vapeur par seconde, puis 20 unités par seconde 2,5 secondes plus tard ;

- Entrer en Surchauffe (100 unités de vapeur) empêche Rumble d'utiliser ses compétences pendant 6 secondes, mais renforce les dégâts infligés par ses attaques de base. Gardez cela à l'esprit lorsque vous vous battez.

- Un combo parfait :

 

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Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

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COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • eguiy, a écrit 06/03/2015 à 22h16 :

    je conseil de prendre un ignit car moi je fait le first blood dans 75% de mes game vers le lvl 2, je prnd le lance flamme lvl 1, je monte ma chaleur pour les dégats bonus, et arrivé lvl 2, avec harpon + lance flamme + ignit + surchauffe le tour est joué

    Ps : le seul perso contre je perd ma lane est aatrox, et le jungler est vi
  • Mainvault, a écrit 09/01/2015 à 12h48 :

    Bonjour, alors voilà je suis main top et Rumble est mon personnage préféré dans le jeu. J'ai juste une remarque à faire c'est à propos du Riley je pense que même si il a longtemps été un core item il n'est plus vraiment d'actualité je trouve que le top c'est liandri/Bottes péné/ Zhonya / Baton du vide / Abyssal et ensuite un dernier item au choix. Si full AD on peut remplace l'abyssal par le Riley. Mais le Zhonya est beaucoup trop fort à mons sens on peut engage, utiliser son q et bait et zhonya avec le Q actif ce qui est juste trop fort.

    Un tips d'early game je sais pas si il a été mis mais aucun perso ne peut vous trade auto attaque en early. Souvent mes adveraires me voient en warning et pense que j'ai peu de degats mais en début de partie c'est le meilleur.
  • Balteur, a écrit 08/01/2015 à 14h43 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • Daykeras, a écrit 29/09/2014 à 15h38 :

    A celui qui a écrit ce guide, dans League Of Legends, on dit DU mana et pas DE LA mana. C'est peut être pas le cas dans d'autres jeux et selon vos connaissances, mais respectez l'environnement quoi, ne propagez pas cette mode :3
  • redwolfson, a écrit 03/01/2014 à 18h14 :

    tu sucks Baycan :P

    ça a été corrigé tkt, c'est 3 quint Ap
  • Baycan, a écrit 25/02/2013 à 21h01 :

    Je ne comprends pas l'histoire des quintessences, en texte il est ecrit que ce sont des runes AP, et dans la partie runes il y a 3 quintessences de vitesse de deplacement.
  • Funderwalk, a écrit 23/02/2013 à 18h13 :

    @Jinx : c'est situationnel
  • Jinx, a écrit 23/02/2013 à 14h55 :

    Bonjour j'ai une question, est-ce que se serait bien un baton du vide avec rumble même si il possède déjà un liandry pour la pen. magique ?
  • Nestalim, a écrit 23/02/2013 à 14h48 :

    Le counter absolu de Rumble est Jarvan.
  • Im-behind, a écrit 23/02/2013 à 13h54 :

    Petiroi, pour l'histoire de la cdr, juste la maitrise de 4% permet d'avoir 5.83 (je pense, de mémoire) secondes de recharge sur le lance flamme, donc de quoi stack level 1, pas besoin de plus ;)
  • Petiroi, a écrit 23/02/2013 à 13h27 :

    Très bon guide, on voit que le joueur connait son champion! ;)
    Par contre on insiste beaucoup sur la necessité d'avoir de la CDR mais rien dans l'item build n'en apporte.
  • Walao, a écrit 21/10/2012 à 15h45 :

    Bonjour à tous.
    J'ai récemment essayé de rejouer Rumble en solotop, et j'ai eu un (léger) problème : mon vis-à-vis se douchait littéralement dans mon lance-flamme, sans pourtant avoir une résistance magique extraordinaire.
    Je me demandais donc si Rumble était toujours viable depuis le nerf de son lance-flammes?
  • HellishAl, a écrit 09/08/2012 à 16h58 :

    @Mecha: Parce que généralement on met un Ap mid à Mana qui pourra profiter du blue (Vlad est top), et puis surtout Rumble est un cac donc bon contre un distance tu te fais facilement zoner, alors qu'au top t'as plus de chance de tomber contre un cac que tu vas juste ouvrir avec ton harass.
  • Mecha, a écrit 26/07/2012 à 20h12 :

    Rumble, Carry AP, Solo top.
    Je me permets de le jouer mid en normal game mais y a-t-il une raison pour laquelle on ne devrait pas le faire ?
  • DredgeRaven, a écrit 07/06/2012 à 20h52 :

    Pour les fautes je suis inexcusable T_T je ferais de mon mieux la prochaine fois, limite le faire relire à Helmi. J'ai essayer pour mon premier guide de me concentrer sur les explications pour que ce soit clair plutôt que la mise en forme en général.
    @ethanfel: Shayers me contredira pas sur le fait que de gagner 0,5-1s avec des persos comme Rumble,Katarina ou Garen qui n'ont pas de mana et d'énergie sa fait vraiment la différence:le bouclier qui fait survivre d'une ignite, le shunpo sur un sbire, faire une balafre de trynd à travers un mur et j'en passe

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