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League of Legends [Guides], le 23/06/2013 10:14:22

Guide Udyr, Jungle, S6

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Build, counter, items, maîtrises et runes

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    Jungle Guides Index

 

Udyr

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Udyr dans son rôle de jungler. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

Build guide Udyr

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est un sort indispensable. Il sera votre meilleur ami pour fuir les situations périlleuses ou poursuivre vos proies.
LoL Châtiment Le Châtiment est obligatoire pour nettoyer la jungle. Il facilitera votre phase de jungle en vous octroyant les différents buffs et rendra plus facile la prise d'objectifs.
Runes

Grande marque de vitesse d'attaque (AS)
+ 1,7% vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque augmentera vos dégâts avec la Posture du phénix (R) étant donné que toutes les 3 auto-attaques une vague de flamme éclate. Votre nettoyage des camps sera meilleur tout comme vos dégâts sur les champions.

Grand sceau d'armure (ARM)
+ 1 armure

L'armure bonus permettra de réduire les dégâts subis par les monstres de la jungle en début de partie puis de vous rendre plus solide pour vos premiers ganks.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+3 au niveau 18

Udyr aura besoin de résister aux dégâts magiques ennemis. C'est pourquoi nous prenons ces Grands glyphes de résistance magiques.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+ 4,5% vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque accentue la vitesse de nettoyage de la jungle. Udyr sortira donc plus tôt de ses parcours de jungle et sera plus actif dans la Faille.
Maîtrises

LoL Maitrises Udyr

Au niveau des maîtrises, le talent Force des âges de l'arbre Volonté sera impérativement choisis. Pour celui ci il vous faudra donc passer par Récupération, Peau dure, Cicatrices de vétéran, Savoir et Pétulance

Pour les 12 points restants, plusieurs options sont possibles. Elles sont cependant proches les unes des autres. 

Vous pouvez les placer en Férocité pour Furie, Épée à double tranchant, Talent inné et Oppresseur

Vous pouvez placer 6 points en Férocité (Furie et Épée à double tranchant) et 6 points en Ingéniosité pour Sauvagerie et Affinité runique

Enfin, vous pouvez placer 12 points en Ingéniosité pour Sauvagerie, Affinité runique, Impitoyable et Jeux dangereux.

Compétences
LoL Udyr Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Udyr A A                                
LoL Udyr Z Z                                    
LoL Udyr E E                                  
LoL Udyr R R                                    

Ce guide propose de jouer Udyr avec la Posture du phénix (R). Celui-ci permet de nettoyer les camps et les vagues de sbires rapidement. C'est pour optimiser la Posture du phénix (R) que l'équipement d'Udyr comporte beaucoup de vitesse d'attaque. Le second sort à monter ensuite est la Posture de la tortue (Z). Il vous rendra très solide sans équipement de tank et permettra d'absorber les dégâts des projectiles ennemis. La troisième posture à monter sera la Posture de l'ours (E) afin de bénéficier d'une augmentation de vitesse de déplacement importante pour les ganks. Enfin, les 3 derniers points seront investis dans la Posture du tigre (A) qui sera peu utile ici.

Équipement
Début de partie
  Talisman du chasseur Udyr nettoie la jungle principalement avec les dégâts magique de se Posture du phénix (R). C'est pourquoi nous optons pour le Talisman du chasseur. Il sera accompagné d'une Potion rechargeable.
Équipement principal
 LoL Bottes Célérité

 La Lame du traqueur avec l'enchantement des Échos runiques est particulièrement puissant actuellement sur Udyr phénix. Ajoutez à cela un Gantelet givrant et vous obtenez un cocktail infâme. En effet avec ces deux items, Udyr deviendra vite une plaie pour l'ennemi. Il nettoiera la jungle très rapidement et pourchassera ses ennemis aisément.

Au niveau des chaussures, les Bottes de célérité accentuent la mobilité et le coté "pourchasse" d'Udyr. Cependant, vous pouvez opter pour une option plus défensive avec des Sandales de Mercure ou les Tabi ninja.

Enfin, vous pouvez vous dirigez sur un item défensif comme le Visage Spirituel contre les dégâts magiques ou une Cotte épineuse contre des dégâts physiques.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
ZZ'rot  Abyssal LoL Voile Banshee  Plaque du mort Randuin Cotte LoL Totem Baliseur Ensuite Altération

 Une fois vos 4 premiers objets complétés, vous devrez choisir des items en fonctions de ce que vous comptez faire dans la partie et la composition ennemie.

Contre les dégâts magiques :

- Le Portail de Zz'Rot est parfait pour organiser des split push et forcer l'ennemi à venir défendre. Vous appliqueriez ainsi une pression sur des lanes opposées aux objectifs.

- Le Sceptre abyssal est à prendre dans le cas ou vous comptez participer à beaucoup de regroupements.

-Enfin, le Voile de la Banshee est à prendre si vous n'avez pas d'allié capable de constituer une ligne de front solide.

Contre les dégâts physiques :

- La Plaque du mort est excellente pour infliger de lourds dégâts et être mobile en plus d'avoir plus de résistance.

- Le Présage de Randuin rendra la fuite de vos ennemies encore plus difficile.

- Enfin, la Cotte épineuse est une option très fiable.

Gameplay
Rôle du champion
Udyr est un jungler très complet. D'une part son kit lui permet de farmer facilement dans la jungle et d'autre part ses ganks se révèlent tout aussi efficaces. Celui-ci passera beaucoup de temps dans la jungle en début de partie car il a besoin d'équipement pour s'exprimer. Il pourra aussi aisément envahir la jungle ennemie et voler les camps.
Début de partie

Udyr peut faire plusieurs parcours différents dans la jungle, le plus classique étant de commencer là où la botlane peut l'aider pour enchaîner sur un premier buff et un nettoyage complet et rapide de la jungle. 

Vos décisions dépendront de votre style de jeu. Cependant, des lignes directrices devront être suivies pour être efficace et fiable. Il vous faudra avoir un coup d'avance sur le jungler ennemi et profiter de chaque information que vous aurez sur celui-ci. Si vous le voyez à l'opposé de vous, vous pouvez directement aller dans sa jungle et nettoyer un maximum de camp. En revanche n'hésitez pas à regarder quelles sont vos lignes les plus avancées et à anticiper lun gank ennemi.

Enfin, si votre vis-à-vis se trouve au top, vous pouvez gank la botlane et tenter un Dragon derrière selon l'état des forces en présence.

Un Hérault de la Faille est aussi envisageable, il donnerait un net avantage à votre toplaner et lui permettrait de détruire la tour ennemie.

Milieu de partie

En milieu de partie le maître mot sera escarmouche avec la  Posture de l'ours (Z), accompagnés de vos alliés, vous devrez prendre de la vision et punir des mauvais positionnements. Votre but étant d'enchaîner rapidement sur des objectifs. Vous pourrez être présent sur beaucoup de fronts, surtout si vous avez un Portail de Zz'Rot. Avec ce dernier vous pourrez lancer des split push et grouper avec vos alliés. N'oubliez pas que vous devez continuer de nettoyer la jungle pour avoir de l'expérience et de l'or. 

En outre, vous devez impérativement être présent aux prises de Dragon.

Enfin n'hésitez pas à engager les combats sur une cible fragile mal positionnée.

Fin de partie
Une fois 4 ou 5 objets obtenus, Udyr devient le roi de la jungle, il nettoie les camps très rapidement, inflige beaucoup de dégâts aux champions, il devient difficile à tuer et encore plus à attraper. Le Portail de Zz'Rot forcera l'équipe ennemie à défendre les side-lane que vous pusherez. Vous serez très mobiles et donc capable de rejoindre vos coéquipiers en un rien de temps. Soyez prudents tout de même, l'équipe ennemie pourrait choisir d'engager le combat en 4 contre 5, n'hésitez pas à faire part de vos intentions à vos coéquipiers. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver à l'opposé du Baron Nashor ou du Dragon en fin de partie.
Matchups
LoL Lee Sin Udyr domine aisément la jungle, il n'a pas peur des jungler agressifs comme Lee Sin ou Shaco puisqu'il les domine sur presque tous les plans.
Grâce à la Posture de l'ours (Z), Udyr peut immobiliser toute une équipe en quelques secondes. Il est donc très efficace pour stopper les canalisations comme l'ultime de Katarina, Warwick ou encore Galio.
Comme précisé précédemment, Udyr est très sensible aux ralentissements. Il aura donc beaucoup de mal à montrer son plein potentiel face à des champions comme Lissandra.

Les champions très mobiles tels que Ahri ou Kalista ne seront pas effrayés par Udyr car ils pourront le fuir en sautant par dessus un obstacle ou un mur. De plus Tristana pourra l'éloigner grâce à son ultime.

Synergie
Udyr possède de bonnes synergies avec les champions capables de le protéger ou de le booster. On pense donc à des champions comme Lulu, Janna ou Orianna qui l'aideront à absorber les dégâts avec leurs boucliers ou qui augmenteront sa vitesse de déplacement afin de poursuivre l'équipe adverse. Udyr passera le plus clair de son temps dans la mêlée, les champions pouvant le sauver à distance comme Kayle ou Lulu seront aussi très appréciés.
Trucs et astuces

- Le coût en mana des postures diminue en fonction de leur niveau ;

- En enchaînant les postures, Agilité du singe (passif) vous rend très puissant, surtout en fin de partie ;

- Mettez 3 auto-attaques avec la Posture du phénix (R) avant de changer de posture afin d'optimiser vos dégâts ;

- Udyr ne peut pas être bloqué par les unités lorsqu'il utilise la Posture de l'ours (Z) ;

- Après avoir immobilisé un ennemi avec la Posture de l'ours (Z), passez devant lui afin de le bloquer et de maximiser vos dégâts.

 

X Fermer la vidéo vidéo Preview du skin Udyr incognito
   

 

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Commentaires (97)

1
HellishAl il y a 1 an

Petite erreur, sur l'image récapitulative les runes ne correspondent pas à celles décrites plus bas.
De même, la posture de l'Ours c'est le E pas le Z.

En dehors de ça, très bon guide, testé et approuvé.

1
Balteur il y a 2 ans

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
Doublontag653 il y a 2 ans

Bonjour je suis d'accord avec toi @Zineh maisle tp est mieux pour le solo drake a 8 min ensuite
Stupide de prendre de l'ad sur udyr car inutile voila le build que je vous propose
-Runes : -Quintessence x3 de Vitesse de déplacement
-Marques x9 de Vitesse d'attaque
-Glyphes x6 de délai de récupération et x3 de Résistance magique /niveaux
-Sceaux x9 Armure
Masteries : [URL]http://image.noelshack.com/fichiers/2014/43/1414003509-udyr-s4.png[/URL]
1 er back a 1180 gold pour acheter une Madstone ( Rasoir de Madred + Pierre spirituelle ) Certains d'entre vous demanderont peut être : Pourquoi prendre ces 2 items de jungler est ce une erreur ?
Eh bien non je vous confirme il faut prendre les 2 items de jungler car cela vous offre mana et vie infinie
ensuite faire des mercury et visage de Randuin une trinité UN visage spirituel et enfin un coeur gelé et à vous les joie du 1vs5 en mode full tank !

Ensuite pour ce qui est des sort faire la combinaison Tiger 4 coups de phenix tortue et répéter cela a l'infini car c'est le combo de sustain de udyr qui pour moi je trouve est très efficace
Pour les sorts a maxer d'abord le Phénix ensuite l'ours ensuite la tortue pas besoin de maxer le a car udyr grace a la trinité + les runes + les 30 % du lv 1 du tiger est largement suffisant pour faire votre jungle très rapidement
Voilà j'espère que sa en aura aidé certain
=)

1
Zineh il y a 3 ans

"je trouve qu'il y a des petites incohérences dans le ce tuto ."

C'est le plus grand euphémisme que la terre n'ai jamais portée.
La lecture de ce guide a réussi à me faire inscrire sur le site(que j'adore mis à part ses guides qui sont très inégaux et prétant souvent à sourir).

C'est une hérésie pour la religion que représente Udyr.
J'avais rédigé un pavé mangé par le site alors en vrac :

-Pas de tenace et d'inépuisable sur le perso le plus kitable du jeu au profit d'un peu de résistance contre les champions là où on part sur des célérités ensuite,alors qu'on a besoin d'être mobile en early et résistant en tf ensuite(même problème avec le vagabond absent en utilitaire)
On gagne largement à faire l'inverse en augmentant sa mobilité en early et sa résistance ensuite, et donc en partant mercury pour de la tenacité qui se couple avec tenace.
-3Q de vitesse de déplacement+Ours+Célérité. Quid des deux cap cachés sur la ms ? L'auteur en a t-il seulement entendu parlé ?
-Proposer un Skill Order sur un Udyr est une aberration. Udyr ça s'adapte. On arrive pas à rejoindre au corps à corps en early ? On rajoute de l'ours.
On veut du dive et on a un laner à fort dps ? Plus de tortue.
-"Le tigre ralenti la jungle" dixit le guide ? certainement pas. Le maxer n'est pas bon bien sûr, mais un point est très intéressant en terme de modulation pour le stance dance, de gank(même pas de mention du tigre chargé pour les gank, je rêve!), et oui ça accèlère la jungle même si ça augmente la conso de mana (alors qu'en 0/9/21 avec la regen amélio, la durée du premier buff augmenté et le récent patch qui a diminué le coup des postures, c'est justement un des rares builds où c'est plus que cohérent)

-Pas de wriggle cité en cas de gank early, alors que c'est THE item à snowball de Udyr (évite le switch en tortue pour garder sa vie haute, perma ward des wraiths adverses volés en 5 secondes...)

@HellishAI : C'est sûr qu'avec ce build, c'est pas une bonne façon de rentabiliser ghost. Nasus et JIV, en quoi le flash te sauve plus que le ghost ? Vue comment Udyr est safe en jungle, il y a largement moyen de mettre un stun et de courrir dans l'autre sens avec 3 stack de postures. Au pire on est largement assez tanky pour attendre les mates ou pour se barrer sous une tour. C'est un faux exemple. T'aurais parlé du cap de ms j'aurais à la limite compris, t'aurais parlé de compo à wall j'aurais compris aussi. Mais là...Sans compté que ton exemple est d'autant plus faussé que ton Nasus ou Jarvan, avec un point en tigre il se font manger.

Bref. Ce guide est pas à revoir, il est à refaire

1
Utalis il y a 3 ans

Perso, je trouve qu'il y a des petites incohérences dans le ce tuto .
Perso je prefère des runes AD que AS sur mes junglers, meme si udyr est dependant AS en phénix (voir le League of Theory de Jambon la dessus) .
Je ne comprend pas pk ne pas prendre les points de diminution dans l'arbre de ralentissement alors qu'on fait des bottes de réduction de slow ... non sens (c'est comme si vous ne preniez pas les réductions des CC sur irelia ...).
Je ne comprends pas pk on ne prend pas tout les points de Speed move en masteries alors qu'on met 1.5% Quint speed move ...
Je comprends pas pk on prend pas la réduction des cc alors que c'est un personnage Kit-able ... (un runner sans reduc de cc dans ses skills , comme l'était anciennement Singed ou comme l'est mundo) ...
Et surtout je ne parlerais pas de la réduction des auto-hit des champions de 3 pts , de 1 sur toute les sorts de dégats et du points qui vous fait gagner max +5 arm/rm (ou +3 arm/rm sur un countergank) alors que vous êtes jungle et que les coups reçus (le nombre) sera plus grand , d'origine creepal (ou creepaires) que championnaires (car quand les gens voient un udyr vous foncez dessus ... leur premier reflexe n'est pas de lui foncé dedans, mais de reculer ... car il n'a pas de dash)...
Bref, choix personnel, mais je ne suivrais jamais ce guide a la lettre sous peine de cohérence et ne pas comprendre pourquoi : Bah mon Udyr il marche pas bien , je comprends pas pk ... pourtant je suis le guide ... :'(

1
HellishAl il y a 3 ans

@aioli Ce sont tes propos qui sont incohérents...
Udyr clean sa jungle avec l'aoe et surtout le proc du phoenix, qui dépend donc de ton AS. En quoi rajouter 9 ad va t'aider à clean ta jungle plus vite ?
De même, pourquoi faire le madred puisque la majorité des dégâts infligés se font en aoe ? ça ne sert strictement à rien puisque tu as un proc phoenix assuré tous les 3 coups alors qu'un proc madred est aléatoire.
C'est plus rentable de miser sur un proc régulier que sur un "coup de moule".
Pour rappel le madred est privilégié sur les junglers à dégâts monocibles et qui on un clean moyen de base comme JIV, Volibear, Lee Sin etc...

Et enfin pour ce qui est du Ghost, oui mais vu les junglers qu'il y a en ce moment, je pense surtout à Nasus et JIV c'est pas vraiment recommandé... Jouer avec un ghost veut tout simplement signifier à ces champions "Je suis un free kill sur patte, venez me bouffer".
Et puis Udyr cours déjà assez vite de base, en plus du stuff ... Alors osef d'un autre boost de ms.

Il serait bon pour certain d'entre vous d'aborder le gameplay de chaque champion de façon isolée, si vous voulez vraiment le jouer de façon optimale.

1
longuedent il y a 3 ans

L'attaque speed c'est pour faire proc le phénix rien de plus.

On peut effectivement faire aussi un udyr madred mais la mode est au jungler tanky pour avoir jungle énormément lors de la s2 et en début de s3 je sais exactement le flux de gold que l'on a en fin de partie par rapport à un support, top, mid, adc.

Et bien sans surprise et ce malgré toute les conneries que riot lache si tu fait correctement ton taf de jungler et que tu veux mettre la pression sur la jungle adverse et sur les lanes et bien tu finis la plupart des parties avec à peine:

_10 à 20 % de gold en plus que le support avec des quintessence gold.
_25 à 35% en moins de gold que les autres top, adc, mid.

Ce build est assez crédible dans le sens ou la jungle actuelle c'est plus une autre maniere de jouer support qu'autre chose car on a vraiment perdu le moyen de mettre énormément de pression par rapport à la s2.

C'est comme ça si tu le build offenssif et que le top a aussi cette bonne idée tu as souvent une équipe en carton qui va se faire éclater lors des premiers teamfight.

Le counterjungle ce qui était le point fort de udyr n'est pas mort mais j'imagine qu'à un certain niveau de jeu les joueurs ward les entrées de jungle et qu'un udyr qui se fait chopper à faire ça souvent fini souvent à la fontaine...

1
aioli il y a 3 ans

Varo. Le truc a aucune cohérence, si tu prend de l'attaque speed c'est pour prendre madred, sinon l'esprit de l'ancien golem est très bien mais dans ce cas il faut pas prendre attack speed. et de toute facon sur Udyr les runes d'attaques speed servent a rien car il en a déjà énormément et il clean la jungle a la vitesse de la lumière. Voilà le raisonement sous-jacent de mon commentaire, je "dis pas de la merde". J'ose juste esperer que les gens ont un cerveau et réflechissent.

Sinon le ghost est tellement plus fort que le flash sur les persos comme Udyr, Nasus, Volibear... Je le dis d'expèrience, rien qu'au niveau du cooldown la différence est énorme, tu peux craquer ton ghost sans te dire "merde j'ai gaché mon spell" car il revient très vite.

Une autre remarque: prendre 1 pt en posture du tigre plus tôt est très utile, ne serait-ce que pour s'échapper en martelant le clavier de ses doigts boudinés et imprécis. et ça donne un burst suplémentaire au cas ou dans les ganks.

1
Eifer il y a 3 ans

Téfeiri: ah parce qu'Udyr n'a pas de touche R? Qui deal en aoe en plus? Ah bon.

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Varo34 il y a 3 ans

Fantome est bien sur Udyr mais Flash est tout aussi bien (flash+stun) ensuite le madred n'est pas pris car l'Esprit de l'ancien golem y est préféré pour la tankyness et surtout la Tenacité qu'il donne, et les runes d'attack speed sont une proposition, si tu préferes de l'ad ou autre t'es pas obligé de suivre à la lettre.
Avant de dire de la merde lit le guide en entier.

1
aioli il y a 3 ans

A peine j'ouvre la page je vois le flash et les runes d'attack speed (pour même pas prendre madred apres). J'ai arrêté de lire.

S'il vous plait Millenium, c'est bien beau d'avoir plein de guides et d'etre en tête sur google, mais si c'est pour faire de la merde c'est pas la peine. Trouvez un moyen de faire un truc communautaire comme solomid ou lolking, ou les gens vont vite comprendre, ils sont pas bête.
Il y a bien 75% de vos guides qui sont totalement nuls, les gens le savent de plus en plus.

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Chinui il y a 3 ans

Pourquoi maxxer le R et pas plutôt le A sachant que tout les camps, la majorité des HPs et des dmgs sont réunis sur le monstre principal.

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Téfeiri il y a 3 ans

"La cape solaire, vous allez avoir besoin de tanker un maximum durant les teamfights, de plus le passif de la cape en fait une très bonne synergie avec votre ultime."

Ah, parce que Udyr a un ultime?

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earLXn il y a 3 ans

@Varen : --' Les celecity sont op sur Udyr, tu prend un item qui file la tenacity (Golem spirit de préférence) + les 3 pts dans la maitrise (contrairement à ce qui est indiqué dans le guide) et tu deviens just inkitable. La refonte de Udyr lui a fait perdre de la tankyness/du sustain mais en contrepartie t'es en fait plus du tout sensible au kitting avec build, maitrise & runes adéquates. Au final c'est plutôt les perso qui ont des escape énorme type Tristana qui te counter. D'où les celerity contre Ashe, Nasus & consort.

1
Sandvaks il y a 3 ans

Les celerity sont pas du tout un mauvais choix ! Avec un alacrity rapidement, ça devient presque impossible d'échapper aux ganks ou de kit (avec le bonus de reduc slow des bottes, des masteries et +500MS en forme d'ours).

Après le reste du guide est vraiment pas top. Perso je vous conseille de stream StVicious qui le joue énormément et pas du tout de cette manière là (runes différentes, 9/21/0 et stuff différent)

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Varen il y a 3 ans

Bottes de célérité,quand j'ai vu ça,j'ai pas lus la suite....

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Raphorce il y a 3 ans

"Facilement kitable" et les 2 points de maitrise défensive anti-kite (Inépuisalbe) ne sont pas pris...

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Darkoneill il y a 3 ans

Oui j ai failli m étouffer quand j ai lu ça XD

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sosk91 il y a 3 ans

Guide pour Udyr Fungle (erreur sur le tag)

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earLXn il y a 3 ans

Rework du guide ?
La BotrK est carrément Op sur Udyr (un de plus) par son actif (permet de revenir facilement au càc avec le slow) et elle synergies bien avec l'effet persistant du phoenix.
Visage spirit qui boost bien le persistant de la turtle.
Etc... (gauntlet, celerity boots, ...)

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