League of Legends [Guides], le 16/12/2014 17:03:33

Guide Vayne, ADC, S5

103

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    ADC Guides Index

 

Vayne

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Vayne dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est indispensable.
LoL Soin Le Soin vous permettra à vous et à un de vos alliés de récupérer un peu de vie et de courir un peu plus vite, de quoi vous sortir d'une mauvaise passe.
Runes
Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque

Afin d'avoir des attaques de base plus efficaces dès le début de la partie, ces runes sont essentielles.
Grand sceau d'armure (x4) (ARM) + Grand sceau de PV (x5) (PV)
+1 armure / +8 PV

L'armure permettra à Vayne d'encaisser un peu mieux les dégâts physiques, principalement infligés par le carry AD adverse. Mixer ces runes avec des sceaux de PV permet d'encaisser également des dégâts magiques ou bruts, souvent infligés par le support.
Grand glyphe de résistance magique (x5) (RM) + Grand glyphe de vitesse d'attaque (x4) (AS)
+1,34 résistance magique / +0,64% vitesse d'attaque

Afin de résister davantage aux dégâts magiques, ces runes seront très utiles.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Vayne profite énormément de la vitesse d'attaque, ces runes sont donc les bienvenues.
Maîtrises

C'est une page classique pour un carry AD se reposant exclusivement sur ses attaques de base. 21 points en attaque pour gagner de la vitesse d'attaque, des dégâts d'attaque, des dégâts sur les champions qui ont moins de 50% de leur PV, des dégâts supplémentaire sur les sbires pour farm plus facilement, Festin qui permet de récupérer un peu de vie et de mana et enfin Frénésie qui augmente la vitesse d'attaque après un coup critique.

Les 9 points en défense sont tout ce qu'il y a de plus classique.

Compétences
LoL Vayne passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Vayne A                                    
Z                              
LoL E Vayne E                                    
LoL R Vayne R                              
Il y a deux écoles sur Vayne, ceux qui montent les Carreaux d'argent (Z) en premier pour infliger un maximum de dégâts et ceux qui préfèrent la Roulade (A) pour réduire le délai de récupération, de quoi se mouvoir plus facilement.
Équipement
Début de partie
Début classique lol lame doran Commencer avec une Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
LoL Lame Roi Dechu LoL Jambieres Berserk lol poignard statik LoL Dernier Souffle

La lame du roi déchu est le meilleur objet sur Vayne puisqu'elle bénéficie énormément de la vitesse d'attaque, que le vol de vie lui est très utile même en début de partie, afin de récupérer les points de vie perdus en phase de lane. L'actif est également très intéressant pour Vayne car il lui permet de maintenir un ennemi à distance ou, au contraire, de le pourchasser plus facilement. Les dégâts en fonction des PV actuels se combinent également bien avec les dégâts des Carreaux d'argent (Z). Le Poignard de Statikk apporte vitesse d'attaque et de déplacement en plus de chances de critique mais il a aussi un passif permettant de faire des dégâts rapidement. De plus, cet objet n'est pas cher, ce qui en fait une bonne option en début de partie. Le Dernier souffle permet de passer outre l'armure, même si Vayne peut déjà l'ignorer grâce à ses dégâts bruts.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Lame Infini LoL Danseur Fantome lol lame spectre de youmuu LoL Zephyr LoL Force Trinite lol soif de sang LoL Voile Banshee lol cimeterre mercuriel LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe Acuite

Il y a plusieurs façon d'équiper Vayne, en voici quelques exemple :

- La façon classique : Lame du roi déchu, Jambière du berzerker, Poignard de Statikk, Dernier souffle, Lame d'infini, Ange Gardien ou Voile de la Banshee. Notez que vous pouvez troquer votre Poignard de Statikk contre un Danseur fantôme en fin de partie et vos bottes par un Zéphyr.

- La manière «assassin» : Lame du roi déchu, Jambière de berzerker, Lame spectre de Youmuu, Dernier souffle, Lame d'infini, Soif-de-sang. Cette option vous permet d'être très mobile et très bon en 1 contre 1. Vous pouvez troquer vos bottes contre un Zéphyr en fin de partie. La Soif-de-sang est un très bon objet défensif quand vous dominez. Préférez un Ange Gardien ou un Voile de la Banshee si vous êtes davantage en difficulté.

- La manière «rapide» : Lame du roi déchu, Jambière de berzerker, Poignard de Statikk, Danseur fantôme, Lame d'infini, Force de la Trinité ou Zéphyr.

Gameplay
Rôle du champion
Avec les dégâts bruts en fonction des PV max de ses Carreaux d'argent (Z), Vayne est le carry AD idéal pour contrer les tanks en un clin d'oeil. L'invisibilité fournie par Combat ultime (R) fait également d'elle une excellente duelliste. Cependant, Vayne reste extrêmement faible en début de partie et doit patienter jusqu'aux dernières minutes de jeu pour briller de mille feux.
Début de partie
Restez très prudents dans les premières minutes, car les armes de Vayne ne lui permettent pas de rivaliser avec les autres carrys AD en début de partie. Vous pouvez néanmoins utiliser Roulade (A) et Condamnation (E) pour harceler un adversaire qui s'aventure trop près de vous tout en restant hors de danger. Avec votre niveau 6, votre potentiel de duel s'améliore, mais de nombreux champions comme Lucian ou Corki peuvent encore aisément vous tenir tête. Abusez de votre mobilité sous ultime pour éviter leurs dégâts et esquiver les contrôles adverses.

Contre des lanes très agressives, concentrez-vous avant tout sur votre farm, le terrain de jeu préféré de Vayne étant la fin de partie. Néanmoins, Vayne est le seul carry AD disposant d'un étourdissement avant le niveau 6. Vous pouvez ainsi vous en servir pour jouer d'une manière agressive. À vos risques et périls.
Milieu de partie
Si le milieu de partie est un temps fort pour certains carry AD, Vayne n'y excelle pas. Lors des combats d'équipe, restez derrière vos tanks qui assureront votre protection. Si vous arrivez à prendre de l'avance, vous serez inarrêtable mais sinon, contentez vous d'accumuler les pièces d'or en farmant.
Fin de partie
Votre bon positionnement est primordial au bon déroulement des teamfights. Vous représentez une menace capable de décimer toutes les lignes ennemies et serez donc la cible prioritaire de l'équipe adverse. Soyez toujours sous couvert de votre support, qui aura pour rôle de vous maintenir en vie. Les dégâts bruts des Carreaux d'argent (Z) et la mobilité fournie par votre passif ainsi que votre ultime s'occuperont d'anéantir les cibles à votre portée et de nettoyer aisément les teamfights. Préférez d'ailleurs ces derniers aux sièges de tours, la faible portée de Vayne ne lui permettant pas d'être pleinement en sécurité pour atteindre les structures.
Matchups
LoL Ezreal La Roulade (A) permet à Vayne d'éviter aisément les dégâts des champions basés sur les sorts visés comme Ezreal ou Sivir. Abusez de votre mobilité pour remporter facilement vos duels.
LoL Udyr Les champions qui ont besoin d'être au corps à corps pour attaquer tels Udyr ou Volibear seront incapables d'atteindre une Vayne qui maîtrise Roulade ainsi que Condamnation.
LoL Lucian Très agressifs en début et milieu de partie, Lucian et Corki peuvent aisément venir à bout de Vayne. Restez très prudents afin de ne pas vous faire distancer et ainsi les dépasser en fin de partie.

Avec sa faible portée, Vayne est à la merci des champions qui peuvent l'atteindre à grande distance comme Caitlyn ou Karma. Jouez de manière passive et concentrez-vous sur votre farm, quitte à rater quelques sbires dans les premières minutes.

Synergie
De par sa faiblesse avant la fin de partie, Vayne a besoin d'être entourée et protégée pour arriver indemne à ce stade de la partie. Des champions comme Lulu ou Janna  peuvent ainsi fournir des boucliers et faciliter votre retraite en cas de besoin. Le soin et les contrôles de Nami et Sona sont également parfaits pour assurer la protection nécessaire à votre survie. De manière générale, tout ce qui permet à Vayne de rester en vie tout en attaquant sans crainte est le bienvenu.
Trucs et astuces
- Condamnation (E) peut étourdir l'ennemi sur les structures et débris de tours. Il applique également le passif de Carreaux d'argent (Z) et permet donc de bénéficier des dégâts bruts en cas de troisième application ;

- Pour harass et maximiser vos dégâts en lane, suivez le combo suivant : commencez par une auto-attaque, puis enchaînez avec Roulade et attaque de base. Enfin, utilisez Condamnation (E) pour pousser l'adversaire contre un mur et l'étourdir ;

- Les charges de Carreaux d'argent (Z) sont perdues lorsque vous changez de cible. Surveillez votre focus pour profiter au maximum de vos dégâts ;

- Sous ultime, Roulade (A) vous rend invisible pendant une seconde. Abusez-en pour échapper au focus adverse et ainsi rester en vie.

 

X Fermer la vidéo vidéo Vayne dans le Move du jour
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

DOSSIERS
Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Guide de la Jungle S5 Découvrez comment jouer dans la jungle
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Minecraft - édition Xbox One
One 14,99 €
PS3 17,02 €
360 20,99 €

PHOTOS