League of Legends [Guides], le 16/12/2014 17:03:33

Guide Vayne, ADC, S5

103

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    ADC Guides Index

 

Vayne

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Vayne dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est indispensable.
LoL Soin Le Soin vous permettra à vous et à un de vos alliés de récupérer un peu de vie et de courir un peu plus vite, de quoi vous sortir d'une mauvaise passe.
Runes
Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque

Afin d'avoir des attaques de base plus efficaces dès le début de la partie, ces runes sont essentielles.
Grand sceau d'armure (x4) (ARM) + Grand sceau de PV (x5) (PV)
+1 armure / +8 PV

L'armure permettra à Vayne d'encaisser un peu mieux les dégâts physiques, principalement infligés par le carry AD adverse. Mixer ces runes avec des sceaux de PV permet d'encaisser également des dégâts magiques ou bruts, souvent infligés par le support.
Grand glyphe de résistance magique (x5) (RM) + Grand glyphe de vitesse d'attaque (x4) (AS)
+1,34 résistance magique / +0,64% vitesse d'attaque

Afin de résister davantage aux dégâts magiques, ces runes seront très utiles.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Vayne profite énormément de la vitesse d'attaque, ces runes sont donc les bienvenues.
Maîtrises

C'est une page classique pour un carry AD se reposant exclusivement sur ses attaques de base. 21 points en attaque pour gagner de la vitesse d'attaque, des dégâts d'attaque, des dégâts sur les champions qui ont moins de 50% de leur PV, des dégâts supplémentaire sur les sbires pour farm plus facilement, Festin qui permet de récupérer un peu de vie et de mana et enfin Frénésie qui augmente la vitesse d'attaque après un coup critique.

Les 9 points en défense sont tout ce qu'il y a de plus classique.

Compétences
LoL Vayne passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL A Vayne A                                    
Z                              
LoL E Vayne E                                    
LoL R Vayne R                              
Il y a deux écoles sur Vayne, ceux qui montent les Carreaux d'argent (Z) en premier pour infliger un maximum de dégâts et ceux qui préfèrent la Roulade (A) pour réduire le délai de récupération, de quoi se mouvoir plus facilement.
Équipement
Début de partie
Début classique lol lame doran Commencer avec une Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
LoL Lame Roi Dechu LoL Jambieres Berserk lol poignard statik LoL Dernier Souffle

La lame du roi déchu est le meilleur objet sur Vayne puisqu'elle bénéficie énormément de la vitesse d'attaque, que le vol de vie lui est très utile même en début de partie, afin de récupérer les points de vie perdus en phase de lane. L'actif est également très intéressant pour Vayne car il lui permet de maintenir un ennemi à distance ou, au contraire, de le pourchasser plus facilement. Les dégâts en fonction des PV actuels se combinent également bien avec les dégâts des Carreaux d'argent (Z). Le Poignard de Statikk apporte vitesse d'attaque et de déplacement en plus de chances de critique mais il a aussi un passif permettant de faire des dégâts rapidement. De plus, cet objet n'est pas cher, ce qui en fait une bonne option en début de partie. Le Dernier souffle permet de passer outre l'armure, même si Vayne peut déjà l'ignorer grâce à ses dégâts bruts.

Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Lame Infini LoL Danseur Fantome lol lame spectre de youmuu LoL Zephyr LoL Force Trinite lol soif de sang LoL Voile Banshee lol cimeterre mercuriel LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe Acuite

Il y a plusieurs façon d'équiper Vayne, en voici quelques exemple :

- La façon classique : Lame du roi déchu, Jambière du berzerker, Poignard de Statikk, Dernier souffle, Lame d'infini, Ange Gardien ou Voile de la Banshee. Notez que vous pouvez troquer votre Poignard de Statikk contre un Danseur fantôme en fin de partie et vos bottes par un Zéphyr.

- La manière «assassin» : Lame du roi déchu, Jambière de berzerker, Lame spectre de Youmuu, Dernier souffle, Lame d'infini, Soif-de-sang. Cette option vous permet d'être très mobile et très bon en 1 contre 1. Vous pouvez troquer vos bottes contre un Zéphyr en fin de partie. La Soif-de-sang est un très bon objet défensif quand vous dominez. Préférez un Ange Gardien ou un Voile de la Banshee si vous êtes davantage en difficulté.

- La manière «rapide» : Lame du roi déchu, Jambière de berzerker, Poignard de Statikk, Danseur fantôme, Lame d'infini, Force de la Trinité ou Zéphyr.

Gameplay
Rôle du champion
Avec les dégâts bruts en fonction des PV max de ses Carreaux d'argent (Z), Vayne est le carry AD idéal pour contrer les tanks en un clin d'oeil. L'invisibilité fournie par Combat ultime (R) fait également d'elle une excellente duelliste. Cependant, Vayne reste extrêmement faible en début de partie et doit patienter jusqu'aux dernières minutes de jeu pour briller de mille feux.
Début de partie
Restez très prudents dans les premières minutes, car les armes de Vayne ne lui permettent pas de rivaliser avec les autres carrys AD en début de partie. Vous pouvez néanmoins utiliser Roulade (A) et Condamnation (E) pour harceler un adversaire qui s'aventure trop près de vous tout en restant hors de danger. Avec votre niveau 6, votre potentiel de duel s'améliore, mais de nombreux champions comme Lucian ou Corki peuvent encore aisément vous tenir tête. Abusez de votre mobilité sous ultime pour éviter leurs dégâts et esquiver les contrôles adverses.

Contre des lanes très agressives, concentrez-vous avant tout sur votre farm, le terrain de jeu préféré de Vayne étant la fin de partie. Néanmoins, Vayne est le seul carry AD disposant d'un étourdissement avant le niveau 6. Vous pouvez ainsi vous en servir pour jouer d'une manière agressive. À vos risques et périls.
Milieu de partie
Si le milieu de partie est un temps fort pour certains carry AD, Vayne n'y excelle pas. Lors des combats d'équipe, restez derrière vos tanks qui assureront votre protection. Si vous arrivez à prendre de l'avance, vous serez inarrêtable mais sinon, contentez vous d'accumuler les pièces d'or en farmant.
Fin de partie
Votre bon positionnement est primordial au bon déroulement des teamfights. Vous représentez une menace capable de décimer toutes les lignes ennemies et serez donc la cible prioritaire de l'équipe adverse. Soyez toujours sous couvert de votre support, qui aura pour rôle de vous maintenir en vie. Les dégâts bruts des Carreaux d'argent (Z) et la mobilité fournie par votre passif ainsi que votre ultime s'occuperont d'anéantir les cibles à votre portée et de nettoyer aisément les teamfights. Préférez d'ailleurs ces derniers aux sièges de tours, la faible portée de Vayne ne lui permettant pas d'être pleinement en sécurité pour atteindre les structures.
Matchups
LoL Ezreal La Roulade (A) permet à Vayne d'éviter aisément les dégâts des champions basés sur les sorts visés comme Ezreal ou Sivir. Abusez de votre mobilité pour remporter facilement vos duels.
LoL Udyr Les champions qui ont besoin d'être au corps à corps pour attaquer tels Udyr ou Volibear seront incapables d'atteindre une Vayne qui maîtrise Roulade ainsi que Condamnation.
LoL Lucian Très agressifs en début et milieu de partie, Lucian et Corki peuvent aisément venir à bout de Vayne. Restez très prudents afin de ne pas vous faire distancer et ainsi les dépasser en fin de partie.

Avec sa faible portée, Vayne est à la merci des champions qui peuvent l'atteindre à grande distance comme Caitlyn ou Karma. Jouez de manière passive et concentrez-vous sur votre farm, quitte à rater quelques sbires dans les premières minutes.

Synergie
De par sa faiblesse avant la fin de partie, Vayne a besoin d'être entourée et protégée pour arriver indemne à ce stade de la partie. Des champions comme Lulu ou Janna  peuvent ainsi fournir des boucliers et faciliter votre retraite en cas de besoin. Le soin et les contrôles de Nami et Sona sont également parfaits pour assurer la protection nécessaire à votre survie. De manière générale, tout ce qui permet à Vayne de rester en vie tout en attaquant sans crainte est le bienvenu.
Trucs et astuces
- Condamnation (E) peut étourdir l'ennemi sur les structures et débris de tours. Il applique également le passif de Carreaux d'argent (Z) et permet donc de bénéficier des dégâts bruts en cas de troisième application ;

- Pour harass et maximiser vos dégâts en lane, suivez le combo suivant : commencez par une auto-attaque, puis enchaînez avec Roulade et attaque de base. Enfin, utilisez Condamnation (E) pour pousser l'adversaire contre un mur et l'étourdir ;

- Les charges de Carreaux d'argent (Z) sont perdues lorsque vous changez de cible. Surveillez votre focus pour profiter au maximum de vos dégâts ;

- Sous ultime, Roulade (A) vous rend invisible pendant une seconde. Abusez-en pour échapper au focus adverse et ainsi rester en vie.

 

X Fermer la vidéo vidéo Vayne dans le Move du jour
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires

1
Balteur il y a 8 mois

Le guide de Vayne a été mis à jour pour la saison 5 !

1
Eldor il y a 1 an

Je préfère largement monter le A avant le Z. Ca permet plus de mobilité, et un early game plus simple grâce à l'esquive des pokes. Sinon bon guide merci

1
Zanology il y a 1 an

Personnnelement a la place de graves dans les "faible contre" j'aurai mis lucian, car lucian est l'adc avec le plus gros burst du jeu , il est donc réellement fort contre tout les perso avec une faible range (vayne range : 550 unité) ce qui est donc fort

1
Essyril il y a 1 an

D'accord avec ce qui est dit... Mais Vayne forte contre Ashe, je ne comprends pas, du moins en lane. Si Caitlyn est forte contre Vayne, pourquoi pas Ashe ?

1
recettelol13 il y a 2 ans

lol et dire que j'ai gagner alors qu'en fasse il y avait une caitlyn et un lee (premiere fois avec vayne :rire:)

1
Fizzilliard il y a 2 ans

J'aimerais votre avis sur un build que je fais sur vayne : je start doran, je rush brk, Danseur fantome, et Last Whisper (tout en faisant les bottes entretemps bien sur) est ce que l'ordre de build est correct ? :)

1
Maiestria il y a 2 ans

Bonjour, voici le lien vers un guide complet que j'ai rédigé pour Vayne, si jamais vous souhatiez y jeter un coup d'oeil ... ;)

http://www.lolking.net/guides/183694

Merci d'avance, bonne journée ! :)

1
Helvetios il y a 2 ans

Statikk sur vayne. Ok.

1
Xarcan il y a 2 ans

Le meilleur contre de vayne est et restera la diminution de la vitesse d'attaque (coeur gelé, nasus, lee sin etc...). Mais les dégâts sont tellement immonde qu'une vayne peut assez facilement carry la game si l'équipe l'a protège bien (genre avec une nami/lulu c'est infâme).
C'est un pick vachement à la mode ces temps-ci en solo q je trouve.

1
tatsuaki il y a 2 ans

donc en gros ces pour s ajouter a son passive lame du roi decu plus danceur fantome ces tout se que je voulais savoir merci pour l info je sait maintenent quoi prendre pour conter une vayne facilement

1
Xarcan il y a 2 ans

@Tatsuki : Lame de roi Décu (ou BotRK)est l'un des meilleurs objets du jeu. Si tu as lu son passif et que tu trouves ça pas fort, alors il faut revoir tes bases du jeu (rien de méchant hein). Le fait d'infliger des PV en fonction des PV de l'adversaire est très très puissant, sur des adversaires avec beaucoup de PV ça peut infliger plus de dégâts qu'une BT.
De plus, l'objet procure 40% d'attaques speed, un peu de dégâts ainsi que beaucoup de vole de vie... Bref des stats absoluments parfaites pour un bon nombre de champions.
Sachant que Vayne est très sensible à la vistesse d'attaque et qu'elle fait des dégâs brut, la lame est absolument parfaite, et en quelques coups on peut arracher assez rapidement 50% des pv de l'adversaire.

Enfin, l'actif est tout aussi fumé, on VOLE la vitesse de déplacement, ce qui veut dire qu'en plus d'aller plus vite, l'adversaire va moins vite. C'est un outil parfait pour rattraper une cible ou pour fuir.

Actuellement le stuff à la mode sur vayne c'est :

- BotRK
- DP
- LW

Et le dernier objets c'est en fonction. C'est assez hallucinant ce qu'inflige vayne avec ce stuff, et pour pas très cher...

1
tatsuaki il y a 2 ans

salu j ai une petit question pour lame du roi déchu je vois tout le monde le prendre j ai lu son passive et son active perso je trouve l arme nul et trop cher pour se que c est apres j ai peut etre mal compris le passiv de larme quelquin peut m esplique stp ?

1
Terence il y a 2 ans

Mon Stuff sur vaine c'est :

-danseur fantôme pour l'AS, les crits.
-lame du roi déchu, pour encore plus d'AD et d'AS, et pour son actif qui permet de gagner un 1 vs 1 facilement
-un 2ème danseur fantôme, pour de l'AS et du critique bonus.
-un ange gardien, pour pouvoir ressusciter tout simplement :D

Ou alors, un build plus AD et LS, qui permet un meilleur harass et Sustain :
-Épée longue et 2 potions en starter
-sceptre vamp pour le Sustain
-bottes bersek pour placer plus de carreaux d'argent
-soif de sang pour finir le sceptre et apporter un bonus d'AD pour harass plus facilement.
-danseur fantôme pour les crits et l'AS
C'est la que ça change, on rajoute 2 soif de sang, et on finit sur un ange gardien, ou warmog vu le LS, ça devrait poser beaucoup de problèmes à l'adversaire.

1
ratm64 il y a 2 ans

je viens juste de sauvé une game avec elle,
doran
doran
boots
sceptre
lame du roi déchu
sceptre
poignard de statick
revente du sceptre pour payer ma lame d'infini
revente des dorans au fur et à mesure
ange gardien
achat des consommables en plus dans la boutique

gg, vous avez carry la game.
En gros sur vayne il vous faut de skill, de l'attaque speed, et savoir quand allez dans la team fight (pas obligatoirement après votre premier engage)

il ne faut JAMAIS entrer par derrière (si je pus dire), JAMAIS faire le fifou à entrer dedans (faites gaffe à votre passif, ca vous donne un réel avantage sous ulti sur vos équipiers et vous risquez de passer devant)

Et surtout mes amis, je vous donne ma petite botte secrète avec vayne, celle qui fera de vous la plaie de la faille de l'invocateur: Le Maillet Gelé

pourquoi? AD, HP, et un permaslow qui se stack avec le red buff... sans déconner, une vayne avec un maillet, c'est comme un panthéon jamais OOM, vous aurez le temps de spammez toutes les AA qu'il faut, si certains carry essayent de suivre, ils seront slow et vite rattrapés par vous, ou votre bruisser. Vous avez entre les mains l'arme ultime, bien joué vous avez carry votre game, vous pouvez rire.

Pour infos, avant que je commence à carry la game, on était à 21/2

on a fini à 43/43

ps: never forget your farm, tons of golds are walking everywhere.

1
Sly1er il y a 2 ans

Dans les counters à Vayne vous avez oublié teemo!! 8D

1
Rakendore il y a 2 ans

J'aime beaucoup ton retour Dragnir =)
Mon style de jeu a un peu évolué depuis 1 mois et je suis donc passé à 2 quints lifesteal + doran blade en start (le Taric a disparu de la surface de la Terre, du coup plus besoin de commencer avec les bottes ^^).
Je ne prennais aussi pas trop en compte le prix vraiment bas du LW dans mes estimations, mais avec qqs streams et autres il semble clair que si vous êtes feed, et que du coup en face ça se protège, vous devez partir LW en 3ème objet (je ne compte pas les bottes).
En parlant de bottes je prend désormais plus tard l'enchantement du fureur, genre après le LW/FM, alors qu'avant ça arrivait très tôt dans mn build...

Je prend aussi en considération le GA au lieu du FM en cas d'énorme burst monocible dans l'équipe opposée, mais le nerf des stats de la S3 le rend vraiment pourrave une fois l'actif passé. Ne pas oublier le Mercurial si gros contrôles, ou la banshee si burst magique énorme et sans trop de poke (Yi, Lux ou encore même grab de Blitz...)

Au niveau des spells, je ne crois pas en avoir parlé, mais pour moi c'est cleanse/flash, et monté du Z/W (A/Q -> E -> Z/W pour les 3 premiers lvls), mais c'est parce que quand je la joue je suis toujours en duo premade Nunu, ce qui limite le besoin de mobilité et de reset d'a-attaque du A/Q.
Dans les maitrises je préfère prendre 2pts de moins pour l'augmentation en % des dommages et avoir 2pts de plus dans les dommages aux sbires, parce que je n'arrive pas à assez me concentrer pour n'en louper aucun sans (alors qu'avec c'est facile pour moi d'obtenir les 100 et 12-13min ^^).
Et pour finir les runes :
- 9AD rouges
- 9AR jaunes
- 5MR & 4MR/lvl bleues
- 2lifesteal et 1AD quints

Et avec ça vous enchainez les plllllentakills !!! ^^

1
Dragnir il y a 2 ans

Bon, après avoir fait mon premier penta en ranked avec Vayne, je dois dire que c'est un champion que je commence vraiment à apprécier. Si vous réussissez à convaincre votre support de jouer passif, et que vous ne vous faites pas trop ouvrir en lane (grosso modo rester a farm égal avec le carry adverse), vous pouvez juste complètement carry la game en late. Son kit est surpuissant dmg/kiting.

Dorans presque automatiquement (+1 quint lifesteal) au lvl 1. Le problème avec les autres starter sera que vous aurez automatiquement un désavantage dans un all in (les hp permettent d'encaisser 2 croups supplémentaires). Et la regen n'est pas si mal. Ensuite je pars sur la bortk. La BT est viable quand vous êtes au dessus de votre adversaire, mais j'aime trop tout ce qu'il y a sur la bortk (actif+as) en ce moment. Ensuite le zèle. En boots en général je prend berzeker mais les mercury sont à préconiser dans certains cas.

Ensuit c'est juste la question de savoir build un carry en fonction de ce qu'il y a en face.
-Si mes adversaire commencent déjà à stacker de l'armure, je commence par faire un LW avant de terminer le zèle en PD (les pro le font, je pense qu'en theory craft ça se défend très bien).
-Sinon vous finissez PD puis sois LW contre armure, IE pour des DMG, BT si vous avez besoin de sustain en teamfight et qu'en face il y peu d'armure (je prend l'exemple de morde avec son ult).
Je dirais que dans tous les cas, le core de vayne c'est Bortk/LW/PD.
En général je pars sur glasscanon vayne, mais sinon je fais randuin contre xin/noc par exemple, GA contre tout ce qui est ultra burst malph+oriana par exemple. Le Frozen mallet peut être bien si les adversaire n'arrivent déjà pas à vous focus, mais je préfère faire un item offensive dans ces cas là en général (IE si j'ai pris BT ou BT si j'ai pris IE).

Sinon j'hésite encore un peu au niveau du skill order. Au niveau 1 je prend tumble sans hésiter (aide last hit/reset aa). Je me suis souvent fait avoir en prenant les carreaux au niveau 2. Je pense qu'il vaut vraiment mieux prendre la condamnation (stun op, et ça permet de se sortir de situation délicates associé au tumble).
Maxer tumble augmente ces dommages et réduit le cool down, meilleur kiting. C'est ce que je fais maintenant pour plus de "sécurité" en lane. Mais le classique max des carreaux d'argent me semble très viable (surtout avec la bortk qui apporte de l'as). Il faut encore que j'expérimente tout ça =)

Les quints lifesteal (1, 2 ou 3 en fonction des goûts) sont absolument à conseiller. Sinon, cleanse est à mettre à égalité avec barrier s'il y a des arrow de ashe, amumu ou autre.

1
WKAylan il y a 2 ans

Sauf que Vayne ne vas faire que des autoattacks en teamfight, et un E, de temps en temps. Donc franchement, comme Vayne va faire des autoattacks, le critique va faire plus de dégat que la soif de sang.

Plus de dégats = plus de vie regénérée.

Faisons un bref calcul (Tu peux zapper et passer direct à la conclusion) :

Un bruiser a 200 d'armure, Vayne le tappe, elle a donc :

-334 d'AD avec la soif de sang, 304 avec la lame d'infini, avec l'ultime et un GA.
-40% + 5 d'armor pen = 115 d'armure sur le bruiser.
-30% de chance de coup critique avec un PD + BT, 55% avec PD + IE.
-205% de dégats critiques avec la maîtrise et une BT, 255% avec une IE.

Ce qui fait donc, avec la BT sur six attaques, dont deux qui font un critique :

334x4*+(334x2.05)x2**=1336+670=2006 points de dégats, soit 32% de vol de vie = 32% de 2006 = 640 pts de vie regénérée. (en admettant que ce soit des dégats bruts, les points de vie regen sont divisé par la résistance du bruiser)

*=les attaques qui font pas de critique.
**=les attaques qui font un critique

Avec la lame d'infini, 6 attaques :

(304x2.55)x3*+304x3**=2325+912=3237 de dégats, soit avec 15% de vol de vie : 480 de vie soignée.

*=les attaques qui font pas de critique.
**=les attaques qui font un critique

Conclusion : Sans une lame d'infini, mais avec une soif de sang, tu sacrifie 1200 de dégats (sans appliquer la réduction) pour gagner environ 160 pts de vie regen en plus.

Donc franchement, je préfère lame d'infini à soif de sang en dernier item.

1
kili01 il y a 2 ans

Le build pour moi c'est !
-doran sword (swaplane obligé avec vayne)
-rush botrk
-PD ou stattik
-LW
-Mallet ou GA
-Soif de sang

(vayne a pas vraiment besoin de coups critiques le but est de survivre le plus possible et de mettre beaucoup de carreaux d'argents)

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Battlechest Starcraft 2
PC
à partir de
29€
77
Découvrir l'offre

PHOTOS