League of Legends [Guides], le 24/01/2015 17:41:17

Akali, Top, S5

72

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

Guide Akali Top S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Akali dans son rôle de toplaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est indispensable pour Akali, étant donné qu'elle est très peu mobile et ne dispose pas de moyen naturel de s’échapper.
lol téléportation La Téléportation permet de revenir rapidement sur votre lane ou d'aider vos coéquipiers. Cependant, l'Embrasement reste une excellente arme pour un assassin.
Runes

Grande marque de pénétration hybride (Hpen)
+0,9 pénétration d'armure / +0,61 pénétration magique

Parce que Akali est un champion hybride, ces runes sont parfaites.

Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+1,33 PV par niveau, soit 24PV au niveau 18

Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante. Notez que les runes de point de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de point de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez des grands sceaux d'armure (+1 armure).

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Afin d'encaisser les dégâts de votre vis-à-vis, si il inflige des dégâts magiques et parce qu'Akali aura quoi qu'il arrive affaire à des dégâts magiques, ces runes sont importantes. Vous pouvez cependant opter pour des grands glyphes de puissance (+1,19 puissance)

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

La puissance est très utile sur tout mage, pour améliorer les dégâts dès le début de partie.
Maîtrises

lol maitrises akali 21 9 0

Cette page de maîtrises correspond très bien à Akali car elle profite des dégâts physiques comme de la puissance. La pénétration hybride est excellente sur le Poing des ombres. On prend les classiques 9 points en défense car Akali sera exposée étant donné qu'elle est mêlée.
Compétences
lol akali passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol akali a A                          
lol akali z Z                          
lol akali e E                          
lol akali r R                              
On prend Marque d'assassin (A) en premier car c'est le seul sort à distance qu'Akali possède. On le monte pour amplifier ses dégâts et les dégâts de la marque qu'il applique. En deuxième sort à monter, Taille incurvée (E) est la meilleure option puisqu'elle permet d'augmenter les dégâts et, surtout, de réduire le coup en énergie et le délai de récupération de la compétence.
Équipement
Début de partie
Pour éviter les sorts lol bottes de vitesse Les Bottes de vitesse permettent d’esquiver les sorts, d'aller au contact des sbires plus facilement et d'en repartir plus rapidement également. La mobilité octroyée par cet objet vous permet aussi de reculer plus vite face à un gank. Accompagnez les bottes de 4 potions de soin.
Contre un adversaire AD lol armure d'étoffe L'Armure d'étoffe permet de réduire les dégâts physiques tout en préparant l'achat du Protége-bras du savant en vue du Sablier de Zhonya.
Équipement principal
lol pistolame hextech lol chaussures sorcier lol sablier du zhonya lol baton du vide
Le Pistolame Hextech est un excellent objet sur Akali, vous apportant dégâts d'attaque, puissance mais aussi du sort vampirique pour mieux tenir votre lane ainsi que du vol de vie. L'actif est également très intéressant pour ajouter davantage de dégâts à votre arsenal ainsi qu'un ralentissement. La pénétration magique apportée par les Chaussures de sorcier sera très utile pour augmenter les dégâts d'Akali, notamment en début de partie. Des Sandales de mercure sont également envisageables pour réduire les contrôles de foule. Le Sablier de Zhonya permet à Akali d'avoir plus d'armure et de disposer d'un actif très puissant qui lui permet de temporiser quand elle sera dans la mêlée. Vous pouvez remplacer cet objet par une Coiffe de Rabadon si vous souhaitez juste davantage de dégâts, notamment si vous êtes très bien dans votre partie. Le Bâton du vide est un must-have pour passer outre la résistance magique, faites le toujours en 4e objet.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
lol coiffe rabadon lol fléau de liche lol sceptre abysal lol voleur d'ame de mejai lol bracelet feu mortel LoL Voile Banshee LoL Presage Randuin lol sceptre de rylai LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur

Le Fléau de Liche augmente grandement votre potentiel de dégâts, vous offrant quasiment un nouveau sort. Le Sceptre abyssal est un très bon objet de milieu de partie, permettant de résister aux dégâts magiques tout en dopant vos propres dégâts. C'est un très bon objet contre une composition disposant de beaucoup de dégâts magiques. Le Voleur d'âme de Mejai permet de capitaliser sur votre avantage. Le Bracelet de feu mortel permet d'être effectif contre les compositions très résistantes.

Le Sceptre de Rylai est envisageable pour être un peu plus résistant et combler un manque de contrôles de foule dans votre équipe. Le Voile de la Banshee permet d'éviter un gros sort comme un sort d'entrave. L'Ange gardien vous permet de faire votre travail et de revenir si vous êtes tombé au combat. Le sort vampirique de votre passif et du Pistolame hextech vous permettra de vite récupérer des points de vie ! Contre une composition ayant beaucoup de champions reposants sur de la vitesse d'attaque, le Présage de Randuin est une bonne option.

Gameplay
Rôle du champion
Akali est un assassin hybride qui aura pour but de tuer sans mourir, pour enchaîner les kills. Elle ne devra pas se contenter de rester sur sa ligne mais devra apporter son aide à toute son équipe, afin de faire la différence en milieu de partie.
Début de partie

Le début de partie d'Akali est faible. Contre un champion à distance, vous ne pourrez pas déclencher la marque apposée par Marque d'assassin (A) et les dégâts directs de ce sort sont très faibles dans les premiers niveaux. Vous n'avez pas de sort vous permettant de farmer facilement et allez donc devoir vous contenter de rester sous tourelle pour farmer sans danger. Si votre adversaire est un champion de type mêlée, il vous sera plus facile de lui infliger des dégâts et de lui mettre la pression !

Utilisez Linceul nébuleux (Z) pour vous camoufler et farmer en sécurité et effrayer votre adversaire. Si il s'approche trop, vous pourrez activer la marque apposée par votre A avec Taille incurvée (E). Si votre adversaire est bas en PV - grâce à un gank ou parce que vous avez réussi à l'affaiblir - et qu'il ne dispose pas de moyen de s'échapper comme son Saut éclair, vous pouvez le surprendre de la sorte : lancer Marque d'assassin (A), attendre que le sort soit de nouveau disponible ou presque, utiliser votre Saut éclair pour vous rapprocher, lancer l'Embrasement, lancer Taille incurvée (E) pour activer la marque, lancer Marque d'assassin (A) pour en apposer une nouvelle et, enfin, la déclencher avec une attaque de base.

Restez cependant prudent quant à la position du jungler adverse, qui peut facilement vous inquiéter en début de partie.

Le premier objet à faire est le Revolver Hextech, ensuite faites les Chaussures du Sorcier. Ensuite, faites une Coiffe de Rabadon ou un Sablier de Zhonya avant de finir votre Pistolame Hextech.

Milieu de partie

Le milieu de partie est le terrain de jeu favori d'Akali. Une fois le niveau 6 atteint, elle devient capable d'inquiéter tout le monde, surtout que la plupart des champions n'auront pas encore pu acheter de résistance pour se prévenir des dégâts d'Akali.

Vous devrez attendre 1 minute pour disposer de vos 3 charges d'ultime. À ce moment là, si votre adversaire direct est avancé, demandez à votre jungler de venir vous prêter main forte et tentez de tuer votre adversaire. Si il reste en sécurité et/ou qu'il semble plus fort que vous, préférez décaler au bot, au top ou allez dans la jungle adverse pour y trouver le jungler.

Chaque agression devra être calculée : ne prenez pas trop de risques en sautant sur quelqu'un sans savoir si il est seul ou pas. Essayez d'attraper des champions mal positionnés, pour au moins leur faire utiliser leur Saut éclair.

Utilisée au bon moment, votre Téléportation vous permet de ramasser des miettes et commencer à obtenir un grand montant de pièces d'or. Vous reviendrez ainsi au top avec une grande avance !

Fin de partie

En fin de partie, vous serez capable de détruire un champion fragile très facilement et très rapidement mais vous serez également une cible prioritaire pour vos ennemis, qui vont sûrement tout mettre en œuvre pour vous tuer rapidement.

Votre cible prioritaire est le carry AD. Utilisez tout pour le tuer rapidement. Ensuite, vous pourrez vous retourner sur le mage adverse ou une grande source de dégâts fragile. Il est très important de réussir à focus un champion avec Akali, car c'est un pure assassin. Vous devrez également avoir un positionnement irréprochable. Votre invisibilité apportée par Linceul nébuleux (Z) sera moins utile en fin de partie car les Balises de visions et autres Brouilleur de l'oracle seront très nombreux, ce qui n’empêche pas que ce sort soit toujours utile, pour ralentir vos adversaire et vous mouvoir plus rapidement.

Matchups
lol karthus Les champions faibles en début de partie comme Dr. Mundo subiront les foudres d'une Akali qui n'a pas été inquiétée en début de partie.
lol zed Certains champions ne pouvant pas faire plus de dégâts que vous en duel si vous temporisez grâce à votre invisibilité seront à votre merci.
lol swain Les mages capables de résister tout en vous contrôlant et en vous harcelant en phase de lane comme Swain seront difficiles à assassiner.
lol riven

Les champions très forts en début de partie, capables de vous dominer très tôt en 1 contre 1 comme Riven ou Pantheon seront difficiles à affronter et ils auront le moyen de vous mettre en retard.

Synergie

Akali, de par sa nature fragile, ne doit pas être celle qui initie les combats. Elle aura besoin qu'un autre champion le fasse pour elle. Des champions comme Vi, Jarvan IV, Sion ou Maokai seront donc d'excellents alliés.

Forcément exposée, Akali appréciera la compagnie d'un champion capable de la protéger comme Kayle ou Lulu.

Trucs et astuces

- Vous pouvez lancer une fois Marque d'assassin (A) et attendre un peu avant d'agresser. Vous aurez récupéré le délai de récupération et aurez mis deux marques pendant le même échange ;

- N'utilisez pas votre ultime pour farmer, surtout en début de partie car les charges prennent beaucoup de temps à revenir ;

- N'utilisez pas Taille incurvée (E) pour farmer, car le sort coûte cher, surtout en début de partie ;

- Linceul nébuleux (Z) donne la vision, utilisez le donc pour sauter sur un monstre à travers un mur ou, tout simplement, pour savoir si quelqu'un se trouve dans un buisson ;

- Vous pouvez sauter sur un sbire, un monstre ou même le Dragon ou le Baron Nashor avec Danse des ombres (R) : très utile pour vous enfuir.

 

 

X Fermer la vidéo vidéo Akali crocs d'argent, ça change de Akali infirmière non ? 
   

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

akali

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • hapower, a écrit 07/04/2015 à 14h45 :

    Le pisto est toujours viable sur Akali, d'ailleurs c'est toujours à rusher sur elle
  • Balteur, a écrit 25/01/2015 à 13h32 :

    Oui je sais, le guide a été écrit il y a un moment et quand il y aura les changements, il sera modifié en conséquent, don't worry
  • mat31250, a écrit 25/01/2015 à 09h32 :

    Tout a fait d'accord avec Redwolfson ! Le guide Akali aurait du sortir plus tard au vue des changement du prochain patch parce que le E n'activera plus la marque !
  • redwolfson, a écrit 24/01/2015 à 20h24 :

    il faudras peut etre le remttre à jour avec le patch 5.2 et le nerf du pisto hex
  • Balteur, a écrit 24/01/2015 à 18h03 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • Spinoo, a écrit 14/04/2014 à 17h47 :

    Faible en early contre un melee je suis vraiment pas d'accord. Si tu fais proc la marque correctement le early peut vite tourner à son avantage
  • Genzou, a écrit 28/05/2013 à 17h03 :

    Je ne comprendrais jamais pourquoi la fleau de la liche n'est jamais mis dans le guide ...
  • Shimaira, a écrit 15/05/2013 à 01h57 :

    Alors euh , perso je change mes item souvent sur Akali qui est mon main top ^^'
    pour ma par en général quand j'ai pas de difficulté ça donne ça :
    botte 3popo => pistolet hextech => ceinture du geant => brillance => j'attaque le rabadon complet , je fini le liche ban , je fini rylei ensuite le pistolame puis en derniere item frenchement ça depend je dirais Zonyah liandry abyssal voir meme GA ça depend du focus et des gens feed en face x)

    Voila j'aime faire des petit bout pour faire un max de kill en early et pouvoir finir mes stuff plus rapidement que prévu meme si un gank peut être fatal a cause de se gros push je prend soin deprendre 2ward a chaque fois =)

    good game =)
  • Zarik0, a écrit 25/04/2013 à 20h58 :

    En claquant ton pistolame tu passe ton combo avec lyandry en proc slow, et surtout faut voir le lyandry comme un des dernier objet a faire pour palier a un petit manque de life en late pour ne pas avoir a prendre rylai (un paliatif en somme qui te permet deja avec les 15 de pen a bien sentir les squychie prendre plus cher et surtout a pouvoir bourré le mou au bruiser en late game une fois que ta dezingué les carry), faut pas le voir comme un item a degat indispensable donc a faire dasn les dernier (et en debut mid game tu peut prendre que le deguisement hanté sa te suffit comme life pour un assasin)

    En quoi un stuff "cher" sa change quelque chose? le stuff est efficace toute la game est tu change l'ordre voir un item en fonction du deroulement de la game ses a toi de géré, stuff cher donc je prend pas........ dsl mais remarque debile je trouve

    1 seul proc sur un combo os de 2 sec sur un squichie sa suffit ta quoi 500 ap environ en late game vasi donne moi un autre item qui te permet de faire environ 450 degat en plus sur ton combo (et je compte pas les 80 ap que sa te donne je compte que 1 proc (si tes pas en danger tu peut en plus espacer un tous petit peut ton combo pour faire deux proc avec ton full combo) ses tous simplement le meilleur item pour augmenter ton combo burst et apres snowbal avec ton reset d'ulti (nouveau combo proc) sur les autre squichie, je devrait meme pas devoir a le dire)

    Si tes pas convaincu (ba ui ses cher les item) en terme de rentabiliter le passif te coute 310 gold, le mana 500 donc sur akali tu paye ton passif 810 gold, passif plus ta d'ap plus il est interessant (810 gold pour environ 450 de degat suplementaire tous les 2 sec en late game paye ton objet)
    Pour comparer 40 d'AP 860 gold mais on va pas chipoter pour 50 gold, sur un combo akali sa te fait +92 de dps (et je suis gentil je prend 2 tick de l'ulti sur se combo normalement au second tick d'ulti tu a ton deuxieme proc de lichbane donc faudrait prendre 2 proc lichbane), pour atteindre le meme dps avec UN PROC lichbane il faut AVOIR 31 d'AP,
    Ui Ui 31 autrement dit avec tes 80 d'ap de la lichbane le passif a une efficacité stat/gold enorme (efficacité qui augmente exponentiellement plus la game avance)
    Trouve un autre objet qui fait mieux au niveau du burst-dps/cout, comme sa la j'en voit pas un seul
    Lichbane item mega super cher pour se que sa t'apporte non? convaincu now?

    (dsl si il y a un peut d'agressivité dans la reponse, mais se genre de remarque non reflechie......., je suis tous a fait pret a accepter des remarque voir que jai fait des erreur mais avec une remarque argumenter et constructive svp)


    Edit:

    Pour Auzyris
    il me semble (jvais verifier la) que sur akali juste apres le revolver hextex tu gagne plus de dps avec lichbane ensuite que rabadon
    120 ap = 276 degat en plus sur combo (combo= 1Q, 1E, 2R en sachant que au deuxieme R on active le deuxieme proc lichbane)
    80=184 + passif lichbane 1 proc compter sur le combo, 184+50=234+ 75% de 80 = 340
    Donc deja si on compte juste l'ap pure on gagne 64 de degat avec lichbane

    apres les 40 ap du revolver +15 de base +6 masterie (flemme de compter les ap/level et +5 % ap des masterie sa va changer koi 10 de degat au final, aller on oublie, j'arrondie au sup aussi sur tous les calcul la flemme les virgule roohhh) =61 ap

    61=140 de degat sup + lichbane = 186 de degat
    61+120=182 ap, 30% de 182 =55 donc 61+55=116=267 de degat

    Alors:
    Revolver + lichbane = 526 de degat
    Revolver + rabadon = 543 de degat

    A priorie rabadon est meilleur (est pas de beaucoup) Mais on a pas calculer l'efficaciter en fonction de la difference de prix +300 gold rabadon donc lichbane revient un peut en mieu et faudrait calculer apres en fonction de l'ap que ta apres le passif +30% ap et le proc 75% degat
    Si apres lichbane tu par sur rabadon ta plus de degat juste apres quant tu a les +80 ou +40 avant rabadon completer? ou si ta rabadon first tu perd en degat a se moment car tu na pas completer la lichbane donc faut attendre 3000 gold pour lichbane pour avoir le proc et donc maximiser tes degat?
    Fauts aussi compter que si tu lichbane first sa te permet de roam et gank bien rapidement avec tes +5% mov speed
    pas sur de sa faudrait des calcul plus precis avec la suite du recombo avec valeur temp (cd sur competence et sur proc, + voir l'evolution avec l'ap que tu prend apres avant d'avoir completer rabadon ET lichbane et caller tous sa sur courbe pour comparer) mais meme on voit deja que ses tres proche en terme de dps de toute facon et avec les +5% mov speed,
    j'ai la flemme de les faire les autres courbe et calcul :D)

    Mais bon on voit que ses du kif kif quasi avec surement un dps un peut mieux au moment ou tes en train de faire rabadon et si ta lichbane deja fait (+les 5% mov speed)

    Et je le redit encore faut s'adapter, les build sont pas fixe (sunfire, rylai peuvent etre tres bon en fonction de la team ennemie), juste le principal point que je conteste ses PAS de lichbane dans le guide, c'est tous simplement un item core avec akali ya pas photo sa t'apporte tellement de dps en plus (+ un coté utilitaire 5% mov speed), que sa soit sur la durée et surtout sur le burst sur les carry (un peut le job d'assasin d'akali d'aller les tomber et vite)
  • kili01, a écrit 25/04/2013 à 20h06 :

    Donc toi rabadon,lichban,pistolame et lyandri ainsi que sunfire sa tombe du ciel ?
    Ton stuff coute super chere et lyandri sans rylai :s

    Et tu parle de os en 2 seconde maxi mais 2 s c'est le cd de lichban ... donc 1 seul proc donc pas utile
  • Zarik0, a écrit 25/04/2013 à 19h33 :

    personne n'a dit qu'il ne fallait pas prendre le rabadon xD

    Aprés sur un combo sur un carry ennemie tinquiete que tu le met ton AA lichbane

    Rylais franchement sa se discute si ta le pistolame ten a vraiment pas besoin pour chase et AA (rylai ses la old akali, le seul truc vraiment interessant avec rylai ses la life et l'ap en meme temp)

    la sunfire est un trés bon item dans certaine partie sur la ptite akali

    si vous avez besoin de life (like rylais) go pluto lyandry (tu perd 200 hp ses que dalle mais tu gagne tellement en dps sa suffit largement avec un zhonya vers la fin mid game pour sans sortir tres bien en team fight tes pas sensé rentré comme un goret dans le tas est tanké alors que son gameplay peut la faire devenir une putain d'assasin sur les carry ennemie avec un reset dulti (ta ton spell vamp ne l'oubliou pas, si ta assez de burst pour os et jumpé dans tous les sens apres il sert pas mal a ton tankiness)

    se privé de lichbane avec son type de gameplay ses woaaa ............ sa t'apporte tellement sur ton dps sur les ptit carry en face (un tier life 1 proc de lichbane en late game sur le ptit carry ad) si tu jump en fight au bon moment (cd spell ennemi,etc etc) ou avec une bonne position les gars on a peine le temp de réagir que ta sorti le carry ad ennemie = fight win

    apres comme d'hab rien n'est fixé en fonction de la partie faut s'adapter sur son build, surtout que ya plusieur facon de la joué la akali mais se privé de sa facculté a dodge la premiere ligne ennemie (bruiser, tank) pour allé os les carry ennemie (os os quoi en 2 sec maxi pas en 4-5 like avec une akali beaucoup plus tanky sans lichbane se qui donne le temp a la team ennemie de réagir et d'avoir les reset des spell apres le premier burst du fight vous voyer le truc quoi, avec un build assasin burst: lichbane 2 sec chrono le carry en face) + son reset d'ulti histoire de snowball une fois que tes dans la place et de dodge les bruiser qui essaye de def ses carry apres que tes passé (ne pas oublié aussi la mov speed du lichbane qui n'est pas negligeable pour chase et pour roaming sur les lane en mid game)
    (juste reflechisé au gameplay d'akali, lichbane ses juste exactement se qu'il lui faut, tu gagne en burst late game pour os les carry ennemie, la mechanic et deja integré au Q, et en mid game souvent tu atten tes reset cd dans ton linceul pour recombo, sur la lane aussi ses du harras like jte combo et je me casse puis je revien juste apres pour te recombo et te finir pour sa que jaime bien au moins la sheen assez rapidement sa depent des partie hein :D) (le dfg est aussi tres interessant sur akali jouer en assasin et pourtant jen voit jamais sur les autre akali que je voit play), bref avé paté
  • Auzyris, a écrit 24/04/2013 à 00h29 :

    Ouais bon ça a un CD de 2 secondes le Lichban tout de même et mine de rien 2 secondes c'est très très long quand il s'agit de burst rapidement une cible et je pense qu'un Rabadon t'apporte plus de dégâts.
  • kili01, a écrit 24/04/2013 à 00h10 :

    Ouai et dans tes parties les stuns , bursts et pinks wards c'est inexistant.
    De plus lichbane te demande d'aa après chaque sort mais la marques tu la fait quasi jamais péter à l'aa a part en lane ( et tu l'aura pas en lane la lichbane sauf en first item et la c'est un peut nul )donc deja un spell qui saute l'ultime c'est pareil ect...
    Tu a besoin du rylai pour aa le gars sans qu'il se casse , donc pisto + rylai et là tu est en teamfight et tu doit avoir un zhonya sinon tu sers a rien ect,.. le guide est juste les items sont juste pensés pour le bon moment de la partie ;)
  • Xhoy, a écrit 24/04/2013 à 00h00 :

    Mais c'est tellement puissant lichbane, tu peux enlever nimporte quelle item pour lui ce sera toujours mieux xD vous vous rendez pas compte , cette item permet de faire des dégats casi équivalent a votre AP total après chaque utlisation de sort... en gros c'est comme si tu activé 2 marque sur ton A sauf que sa marche pour ton ultime, pour ton z et pour ton e xD
  • kili01, a écrit 24/04/2013 à 23h28 :

    Ben lichbane quand tu est feed ouais mais bon akali sans Zhonya , rylai , rabadon et Pisto c'est hard donc en last item ok mais tu a besoin de tanking !
    --> abyssal ( perso j'aime bien cape solaire ou warmog mais après chaqu'un sa façon).

Voir tous les commentaires

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Minecraft - édition Xbox 360
360 15,42 €
PS3 17,15 €
One 22,04 €

PHOTOS