League of Legends [Guides], le 11/02/2015 13:24:16

Guide Blitzcrank, Support, S5

36

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Support Guides Index

 

Blitzcrank

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Blitzcrank dans son rôle de support. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est impératif, notamment pour s'en servir agressivement avec le Grapin propulsé (A).
lol embrasement L'Embrasement est le meilleur choix étant donné que Blitzcrank a pour vocation de provoquer des kills. Préférez la Fatigue s’il y a un assassin dangereux dans l'équipe adverse.
Runes
Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque

Les dégâts d'attaque permettent à Blitzcrank de peser dans la balance pendant les échanges de coups en début de partie et aussi à augmenter les dégâts du Point d'acier (E). Vous pouvez prendre de grandes marques d'armure (+0,91 armure) si vous préférez être davantage résistant.
Grand sceau de PV (PV)
+8 points de vie

On prend des points de vie pour encaisser les dégâts de toute nature.
Grand glyphe de résistance magique (MR)
+1,34 résistance magique

Un peu de résistance magique n'est pas négligeable au niveau des glyphes. En effet, ceci sert encore une fois à parfaire les statistiques défensives de Blitzcrank, surtout en début de partie où le support en face se trouvera être surement de type mage.

Grande quintessence d'armure (ARM)
+4,26 armure

Parce qu'il faut de l'armure !
Maîtrises

Ces maîtrises sont assez classiques. Les points de défense vont chercher des statistiques pour mieux résister, car Blitzcrank sera souvent au front et les points en utilitaire lui permettent d'avoir des potions optimisées, de la mobilité supplémentaire pour attraper ses proies plus facilement et un surplus de PO que ce soit en début de partie ou au fur et à mesure.
Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                                    
Z              
 
 
 
 
 
           
E                              
 

 
R                              
Afin de réduire de délai de récupération, on préfèrera monter le A en premier. Le E sera ensuite pris afin d'augmenter la fréquence de vos contrôles de foule !
 
Équipement
Début de partie
 Début classique Le Bouclier relique est le meilleur objet de support pour Blitzcrank en début de partie. En effet, en plus de lui apporter des stats défensives, le passif de cet objet lui permet à lui et à son coéquipier de lane de récupérer de la vie ! C'est très utile, car Blitzcrank n'a rien de base pour aider son carry AD à tenir sa lane.
Alternative la Pièce antique est une option viable si vous ne comptez pas faire de Visage de la montagne, mais un Talisman de l'ascension
Équipement principal
LoL Pierre de vision LoL Bottes de mobilité lol coeur gelé
La Pierre de vision est essentielle pour prendre le contrôle via des balises camouflées. Les Bottes de mobilité vont vous permettre de décaler très rapidement sur les autres lanes et d'attraper les adversaires plus facilement avec votre A ou votre E. le Talisman de l’ascension est excellent pour permettre à  Blitzcrank d'engager ! Vous devrez alors revendre votre Bouclier relique. Le Cœur gelé est très efficace sur Blitzcrank notamment parce que le mana qu'il offre est aussi bien utile pour le passif du Golem de vapeur que tout simplement pour lancer ses sorts, qui coûtent beaucoup de mana.
Équipement complémentaire
Utilitaire Défensif Relique
LoL Creuset de Mikael lol visage de la montage lol rubis de vision lol médaillon de l'iron solari LoL Voile Banshee LoL Presage Randuin lol gantelet givran LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur
Le Creuset de Mikael peut être très utile si vos carrys sont susceptibles de prendre de gros contrôles de foules ou sont victimes d'assassinats récurrents. Le Rubis de vision est à finir assez tard dans la partie, car, en soi, l'objet n'est pas super intéressant. Néanmoins il vous la faudra en fin de partie pour ne pas être en panne de wards. La Gloire du juste est un objet très intéressant pour attraper l'équipe adverse et la ralentir. De plus l'objet offre du mana ! Le Visage de la montagne est un très bon objet pour protéger un de vos coéquipiers, achetez-le si vous n'avez pas opté pour le Talisman de l’ascension. Le Médaillon de l'Iron Solari apportera à votre équipe une aura défensive très utile contre les dégâts magiques de zone ainsi qu'un bouclier. Le Voile de la Banshee sert quand des sorts vous empêchent d'approcher. En effet, si vous prenez un sort, vos Bottes de mobilité seront désactivées et vous aurez donc du mal à avancer. Le Présage de Randuin est à faire en complément du Cœur gelé uniquement si vous affrontez une composition comprenant énormément de dégâts physiques. Vous pouvez aussi opter pour la Bannière de commandement ou le Héraut de Zeke. Ce dernier apportera 20% de puissance et 50% de chance de coup critique à l'allié que vous ciblerez pendant 6 secondes. Il faudra donc être parfaitement synchronisé avec ce dernier lors d'un combat pour rentabiliser l'item.
Gameplay
Rôle du champion
Blitzcrank est un champion qui demande quelque peu de précision, car vous dépendez énormément des grappins que vous propulserez. Encore une fois, un carry attrapé par vos soins est un carry mort. Pour autant, il est plus difficile de protéger ses carrys avec Blitzcrank qu'avec d'autres supports. C'est pourquoi il est préférable d'acheter des objets qui pourraient les sauver, tel qu'un Creuset de Mikael ou un Médaillon de l'Iron Solari.
Début de partie
Blitzcrank est un support qui peut se jouer très offensif en phase de laning contre de nombreux champions. En essayant de pousser un minimum votre lane, le Golem de vapeur a une capacité de zoning extrêmement forte. Au niveau 1, le mieux est de prendre le Grappin propulsé (A) et d'essayer de prendre votre niveau 2 avant l'adversaire. À partir de ce moment-là, vous devenez beaucoup plus utile. Votre combinaison Grappin propulsé (A) - Poing d'acier (E) est très forte dans le début de partie du fait du manque de résistance du carry AD adverse, voire du support si c'est un mage. Attraper une Leona ou un Alistar n'a pas grand intérêt à part à mettre votre carry AD en difficulté. Si jamais vos adversaires poussent la lane plus que vous, ne vous mettez pas derrière les sbires, vous n'aurez aucune utilité. Essayez de vous placer de sorte à représenter une menace pour vos adversaires avec votre grappin. Tant que ce sort est disponible, vous représenterez un danger. Cependant, si vous l'utilisez sans toucher, vos adversaires sauront qu'ils ont un grand créneau pendant lequel ils sont en sécurité. 
Milieu de partie
Blitzcrank est un champion extrêmement mobile et sa capacité à éliminer les adversaires avec l'aide de ses coéquipiers est telle qu'une fois vos bottes de mobilité obtenues, le roaming est très important si vous êtes bien dans la partie. En vous déplaçant à travers les différentes lanes, vos nombreux contrôles amèneront un kill si vous les placez tous et si vos coéquipiers suivent vos appels. Rien de mieux pour votre équipe afin de snowball la partie. Dans le cas contraire, aidez votre équipe en leur donnant un maximum de vision aux objectifs, ou dans la jungle grâce à des Balises de vision.
Fin de partie
En fin de partie, vous avez de moins en moins d'utilité dans la mesure où, lors de teamfights, votre but sera prioritairement de protéger vos carrys à l'aide de votre Poing d'acier (E), ou du Champ de stase (R) qui silence pendant 0,5 seconde et même de vos objets utilitaires activables. Pour autant, votre rôle est très important lors d'un siège. Si un carry adverse est pris dans votre grappin, c'est quasiment la mort assurée pour ce dernier. Avec Blitzcrank le but n'est pas de chercher le combat frontal, mais plutôt d'attraper des adversaires. Si vous y arrivez, vous donnez à votre équipe un sérieux avantage dans les confrontations.
Matchups
Blitzcrank est un champion à forte capacité pour attraper des champions. Des carrys fragiles sans moyen de s'échapper comme Kog'Maw et Miss Fortune ou même Lux au mid seront des proies faciles.
Contre beaucoup d'adversaires, Blitzcrank possède un niveau 2 redoutable, notamment contre des supports fragiles, tels que Zyra ou Karma. Attention cependant à ne pas trop subir de poke de la part de ces supports en début de partie.
Morgana est le plus gros contre à Blitzcrank. Son Bouclier noir (E) lui permet très facilement de sauver ses coéquipiers et elle-même en annulant l'effet du Grappin propulsé (A) ou de votre Poing d'acier (E). Dans le même style, Sivir, Nocturne et Yasuo sont aussi des contres à Blitzcrank.

Attention également à ne pas attraper certains personnages à forte engage comme AmumuLeona, ou Alistar par exemple, en cas de grappin, mettront votre équipe en plus grande difficulté que l'équipe adverse de par leurs ultimes de zone.

Synergie
Blitzcrank est un très bon support combiné avec un carry AD possédant la capacité d'éliminer un ennemi rapidement. C'est par exemple le cas d'un Corki ou d'un Lucian. Dans le même esprit, Jinx avec ses Pyromacheurs (E) ou même Vayne avec sa Condamnation (E) contre un mur pourra immobiliser vos adversaires suffisamment longtemps pour mettre le plus dégâts possible afin de le faire retourner à sa base, voire de le tuer.
Trucs et astuces
- La vision est cruciale dans une partie. Une fois votre Pierre de vision en poche, n'hésitez pas à placer certaines Balises de vision dans l'antre du dragon si vous êtes en difficulté, ou dans la jungle ennemie si vous êtes mieux que vos adversaires. Ne négligez pas cette partie de votre rôle de support ;

- En début de partie, votre Grappin propulsé (A) coûte énormément de mana et a un délai de récupération extrêmement long. Ne l'utilisez pas à tort et à travers, car en l'utilisant dans le vent, vos adversaires en profiteront pour engager sur vous et il vous sera alors difficile de riposter ;


- En cas de poursuite dans la jungle, et une fois vos bottes de mobilité + l'enchantement activé, au lieu de tenter un grappin qui, si votre ennemi a un moyen de s'échapper ou un Saut éclair, a peu de chance de passer, préférez lui courir dessus avec votre Z + les bottes rang 3. Votre Poing d'acier (E) est un sort ciblé, vous ne pouvez pas le louper, contrairement au grappin, plus dur à placer ;

- Attention à votre passif du Champ de Stase (R) car, au niveau 6, si vous êtes encore sur la phase de laning, il pourrait faire perdre des sbires à votre carry AD. De la même manière, si vous allez enlever une ward vers le Dragon ou le Baron Nashor,  le passif de votre ultime pourrait s'activer et vous mettre en mauvaise posture. Utilisez donc votre ultime avant d'aller enlever une ward dans ces environs.

 

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires

1
Andreas il y a 7 mois

Ca parle trop en commentaire ; y a toujours un spécialiste pour ramener sa propre théorie pas du tout cohérente ou un touriste qui va se la ramener pour trashtalk.
Peu importe les runes ou les sorts à maxer il y a 2 choses à retenir pour jouer Blitz :
- Quand ton flash est up tu tentes directement le flash hook
- Quand ton hook est up tu tentes directement le hook

A+

1
Sokoo il y a 8 mois

répondre a ces trou du cul de troll avec tant de finesse j adore j adhere. bon boulot en tout cas

1
Balteur il y a 8 mois

@Crowsbb Oui c'est ça, on donne des guides à un random diamant qui joue que Maitre Yi :D
On s'assure qu'il n'ai jamais joué Blitzcrank de sa vie, on l'empèche de faire des recherches, de demander l'avis à des pros/d'autres joueurs qualifiés et on publie ça en faisant un bon gros doigt d'honneur au lectorat car on cherche pas la qualité !

Sinon, les 101 de mana en glyphe c'est assez marginal, même si ça existe effectivement. Cependant, parce que ces runes ne sont pas souvent possédées par la plupart des joueurs et que cette option est bien moins courante, j'ai préféré celle de la résistance magique.

"Sinon dans 90% du temps les glyphes sur Blitzcrank, c'est 101 de mana flat." --> J'adorerai toujours ce genre de stats sorties de nul part et totalement loufoques !

Ajoute ce genre de site à ton pokedex ça peut toujours servir : [URL]http://www.probuilds.net/champions/Blitzcrank[/URL]
Je t'informe aussi que tu peux envoyer une candidature si la rédaction -notamment de guides- t'intéresse. Il suffit de te rendre dans l'onglet recrutement de la partie League of Legends, à gauche de ton écran.

P.S.: il est vrai que je ne suis pas le plus gros joueur de Blitzcrank au monde mais c'était mon champion le plus joué en saison 2 (28 parties, 83% de victoire), je l'ai un peu joué en saison 3 (14 parties, 50% win, pas terrible) et je l'ai délaissé en saison 4 au profit de Thresh, mais j'ai tout de même un KDA de 4. Je continue cependant de le jouer assez souvent en partie normale. Il faut savoir que je n'écris jamais un guide sur un champion que je n'ai jamais réellement joué ou que je ne maîtrise pas un minimum, ou alors je demande énormément de conseils/me base sur des faits très précis.

@zordagoth Oui tout à fait, je le rajouterai !

1
zordagoth il y a 8 mois

On pourrait rajouter le Gantelet Givrant en alternative du Coeur gelé, quand l'adc/team adverse ne dépend pas de l'aspd (et n'est donc pas génée par votre aura)

1
Crowsbb il y a 8 mois

Je me demande comment ça ce passe, on prend un mec Diam/Plat pour lui dire de faire des guides sur le plus de champion possible histoire de les rénover, ou on prend des gens qui jouent réellement ces champions et qui ont un tant sois peu d'expérience de jeu dessus. LEL.
Sinon dans 90% du temps les glyphes sur Blitzcrank, c'est 101 de mana flat.

1
Balteur il y a 8 mois

Bonjour IrishKoffee, le Grappin propulsé (A) a un délai de récupération de 20 secondes au niveau 1 et Blitzcrank n'aura pas rapidement de récuction des délai (CDR) car son équipement ne lui en offre que assez tard dans la partie et qu'il n'en a ni en runes ni en maîtrises. De ce fait, monter le A permet de réduire considérablement le délaide récupération afin de tenter davantage de Grap et ainsi, de pouvoir mettre la pression.

En revanche, je t'accorde qu'il est possible de monter Poing d'acier (E) en premier, pour les combats rapprochés. Cependant j'ai choisi la première option car elle est plus optimale pour le réel rôle de Blitzcrank : attraper une cible pour l'isoler et la tuer rapidement, que ce soit en lane ou en vous déplaçant ailleurs.

1
IrishKoffee il y a 8 mois

Pas fan de ceux qui max le Q en premier. En partant sur de 20% cdr, un grab maxé sera dispo toutes les 13 secondes contre 16 secondes (grab lvl 1) au lvl 9. Le cout en mana n'est pas réduit, y'a juste les dégâts qui sont plus importants. Rare seront les occasions ou vous aurez la chance de placer 2 grabs en laning phase ou sur les premiers fight pour le dragon.

Perso, j'suis pour l’école du max E first, avec 20%cdr, vous pouvez bump une cible toutes les 4 secondes au lvl 9. Dans un trade ou un fight, le sort sera utilisé 2 fois minimum, vous pouvez vous speed avec le Z, E, grab puis E encore derrière. Chose impossible si max du grab.

Bref, y'a l'école du burst et y'a l'école du controle mais autant le jouer ap (excellent ratio du grab) si on part dans cette optique.

1
Balteur il y a 8 mois

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

1
callystoo il y a 1 an

Le guide de Blitzcrank Saison 4 a été mis à jour.

1
Salohknir il y a 1 an

Salut à tous, je main Blitz depuis quelque temps déjà (précision : je suis bien bas en ELO), et j'ai pensé à un build pour tank un peu :
- Des bottes, selon la compo ennemie
- Séraphin pour du MANA pour plus de grabs à l'infini
- Iron Solari
- Randuin
- Banshee
- Rubis de vision

Ca fait un supp bien tank comme on les aime, et l'ordre d'achat on l'adapte selon la team ennemie et le niveau de votre ADC...
Qu'en pensez-vous ? merci de vos conseils :D

1
Nilbidur il y a 2 ans

Ca y est le guide a été mis à jour !

Bc est mon main support du moment, très fun à jouer, et sous-estimé : les gens n'ont plus l'habitude de jouer contre lui ! Mais quelle pression il met, c'est juste impressionnant.

1
Z0nEx il y a 2 ans

Rien ne corespond je comprend pas , les stuf existe pas et la spé non plus ...

1
Explorer-AD il y a 2 ans

Le renouveau du guide pour blitz c'est pour quand

1
Argothus il y a 3 ans

Ce n'est pas la première fois que je le mentionne, mais si vous souhaitez faire des guides à tour de bras pour grands débutant, la page "essentiel" est suffisante. Restez en la. L'intérêt des autres pages est d'expliquer en détail et de manière précise le champion en question. Faire un copié collé, et juste changer le nom du champion (et encore, quand il n'y a pas d'oubli :) est inutile...

1
Keegan il y a 3 ans

"étant donné la force d'engage que possède Thresh"

Euh ..

1
Yulak il y a 3 ans

Ca va pas trop old le build ? xD

1
kili01 il y a 3 ans

Regarder vos guides , que fous le coeur d'or ici !! :(

1
vivant il y a 3 ans

moi aussi je fais le coeur d'or sur blitz :)

1
Xzen08 il y a 3 ans

Blitz protège largement son carry avec son E qui est très agacant pour ses adversaires. Sinon se perso est trop fun, surtout quand tu fait plein de epic grab :D

DOSSIERS

Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Monter en soloQ Retrouvez tous tutoriels pour monter en soloQ

Monter en soloQ

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Diablo III : Reaper of Souls
PC 28,12 €
One 39,99 €
PS4 42,00 €

PHOTOS