habillage

League of Legends [Guide], le 25/06/2014 16:02:22

Caitlyn, ADC, S4

63

Counter, items, maîtrises et runes

Caitlyn_Banniere

Guide Caitlyn Adc S4

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Caitlyn dans son rôle de carry Ad. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

Infographie Caitlyn
 

Sorts, runes et maîtrises

 Sorts d'Invocateur
Flash  Saut éclair est un sort d'invocateur incontournable, pour éviter des sorts, suivre une cible ou s'échapper. Le E vous donne déjà de la mobilité, mais il n'est pas instantané.
Soin Soin, depuis sa modification, est le sort optimal pour un carry AD en botlane. Le soin et le gain en vitesse de déplacement permettent de se sauver d'une situation dangereuse, de gagner en mobilité ou de sauver un allié.
Runes
Mark Grande marque de dégâts d'attaque (AD)

+0,95 dégâts d'attaque

Les marques de dégâts d'attaque sont importantes pour pouvoir last-hit efficacement en début de partie. Pour optimiser la page, vous pouvez remplacer une marque de dégâts d'attaque par une marque de vitesse d'attaque

Seal

Grand sceau d'armure (AR)
+1 Armure

L'armure est obligatoire si l'on veut pouvoir trade avec la botlane adverse. Il est possible de remplacer une partie de ces sceaux par des sceaux de PV afin d'échanger un peu d'armure contre de la vie, efficace à la fois contre les dégâts physiques et magiques.

Glyph Grand glyphe de résistance magique (MR)

+1,34 résistance magique

Utilisées sur la plupart des champions, ces runes offrent une bonne résistance magique pour le début de partie, très utile contre les supports mages. Il est également possible de remplacer une partie des glyphes par des glyphes de régénération de mana si vous avez du mal à gérer votre mana en début de partie.

Quint

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Depuis la réduction de l'efficacité des runes de vol de vie, les runes de vitesse d'attaque sont intéressantes. Elles apportent notamment un confort dans le jeu en début de partie, facilitant la gestion des last-hit et du poke. Pour optimiser la page, vous pouvez remplacer une quintessence de vitesse d'attaque par une quintessence de dégâts d'attaque

 Maîtrises
Maitrises Caitlyn 21-9-0
Configuration standard pour les carry AD. Les 21 points dans l'arbre offensif permettent d'affirmer le rôle de source principale de dégâts physiques de l'équipe. Le point dans « Lien magique » permet d'augmenter les dégâts du Pacificateur de Piltover. Les 9 points de l'arbre défensif permettent d'augmenter un peu la résistance du champion et la rentabilité des trades. Si vous manquez de mana lorsque vous jouez Caitlyn, vous pouvez enlever des points de l'arbre défensif pour prendre « Méditation » dans l'arbre utilitaire.
 Compétences
Tir en pleine tête   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Piltover A                                  
Piège yordle Z                                  
Filet E                          
Tir chirurgical R                              

Équipement

 Équipement principal 
Doran Blade Lame d'Infini Poignard de Statikk Jambières du Berserker
 Équipement complémentaire
Offensif Vol de vie Défensif
Dernier souffle Lame spectre de youmuu Soif de Sang Lame du Roi Déchu Voile de la Banshee Ange Gardien Ceinture de mercure

Gameplay

 Rôle du champion
Caitlyn est un carry AD qui va chercher à dominer sa lane dès le début de la partie, en profitant de sa portée supérieure à n'importe quel autre champion. En teamfight, votre rôle sera d'infliger le maximum de dégâts possible sans vous mettre en danger, là aussi en abusant de votre portée et de votre mobilité.
 Début de partie
N'hésitez pas à attaquer le carry AD ou le support adverse lorsque ceux-ci sont à portée, surtout lorsque votre passif est chargé : ils auront des difficultés à répliquer sans se mettre en danger. Préférez push votre lane afin de mettre de la pression sur la botlane adverse, de mettre en difficulté le carry AD adverse au niveau du farm et de pouvoir attaquer vos ennemis sous leur propre tour. Attention cependant à garder le contrôle de la vision autour de la botlane, votre position attirant naturellement le jungler adverse. Vous pouvez vous servir de vos Pièges Yordle dans ce but.
 Milieu de partie
Une fois quelques objets dans votre inventaire, votre capacité de siège est excellente. Profitez de ce moment pour détruire les tours adverses. N'oubliez cependant pas de continuer à last-hit. Vous pouvez push très facilement une lane grâce au Pacificateur de Piltover et au Poignard de Statikk. En cas de teamfight, vous commencez à devenir une cible prioritaire pour l'équipe ennemie.
 Fin de partie
En tant que source principale de dégâts physiques de votre équipe, votre rôle est primordial pour les teamfights et la prise d'objectifs. Il faut donc vous positionner de façon à pouvoir continuellement attaquer vos adversaires, sans pour autant trop s'avancer. N'oubliez pas, un carry mort ne fait pas de dégâts.
Matchups
Vayne Les carry AD possédant une portée faible, comme Vayne ou Graves, auront du mal à s'approcher des sbires sans repartir avec quelques auto-attaques de votre part. Caitlyn domine ses adversaires en lane. Attention cependant, si vos ennemis prennent l'avantage en early, vous aurez du mal à revenir dans la partie.
Nami Les supports comme Nami, Sona ou Soraka, s'ils possèdent des sorts pour résister en lane, ont une portée faible et surtout peu de sorts pour contrôler Caitlyn. Ils peuvent être punis facilement pour leurs mauvais placements.
Kog'Maw Les hyper carry, s'ils peuvent se faire dominer en lane, vont petit à petit devenir plus forts que Caitlyn au fur et à mesure que la partie avance (gain en or/niveaux). Ainsi, Kog'Maw, Jinx ou Tristana par exemple, vont être supérieurs à Caitlyn en fin de partie. Il faut donc prendre le plus d'avance possible en début de partie. Attention, ces champions sont loin d'être faibles en début de partie.
Leona Caitlyn, si elle est mobile, reste fragile. Les champions qui peuvent engager à distance et la contrôler, comme Leona ou Annie, sont efficaces contre elle. Cependant, si Caitlyn arrive à maintenir ses adversaires bas en vie, ils auront plus de difficulté à engager le combat.
 Synergie
Caitlyn est un carry AD pouvant se jouer avec tout les supports. Elle brillera d'autant plus si elle est associée à Nami, pour bénéficier d'un slow sur ses auto-attaques. Thresh fonctionne également bien avec Caitlyn grâce aux nombreux contrôles qu'il offre.

Trucs et astuces

Vous pouvez combiner votre Filet (E) et le Pacificateur de Piltover (A) à la suite. Si vous êtes suffisamment rapide dans votre exécution, le Piltover partira de votre position de base, malgré le fait que le Filet vous ait déplacé.

 

Vos Pièges Yordle donnent brièvement la vision autour d'eux lorsque vous les posez. Servez-vous-en pour contrôler les buissons en lane. Vous pouvez également les utiliser pour zoner les adversaires, ou préparer un teamfight. Lors des escarmouches, ils peuvent être posés à la suite d'autres contrôles (à la suite d'une bulle de Nami par exemple).

 

Votre sort ultime, Tir chirurgical peut être utilisé à différentes fins. Pour exécuter une cible fuyante, affaiblir une cible adverse fragile (par exemple le midlaner) avant un teamfight. Sachez également qu'il donne la vision sur la cible pendant toute la canalisation, ce qui peut permettre à vos coéquipiers d'attaquer la cible.


La portée de Caitlyn surpasse celle de tous les champions en début de partie. Abusez de cette portée pour punir chaque last-hit de votre adversaire

 

- Lors des combats, essayez de vous positionner si possible dans un buisson, votre passif se chargera deux fois plus rapidement dans ce cas là !

 


En savoir plus sur l'auteur

Storm

Storm

Rédacteur, joueur de Garen, serial farmer et fondateur de la Ligue du KS Extraordinaire

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

caitlyn

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • burux, a écrit 09/09/2014 à 13h39 :

    Ah ? Tu parles bien de l'icone sur le tableau des compétences avec les préférence pour la montée lvl à lvl ?

    Ca marche pas d'ici (du boulot) mais le navigateur est une antiquité...

    Je testerai de la piole du coup et mea culpa par avance si tel est le cas !!

    Merci du retour
  • Spinoo, a écrit 09/09/2014 à 13h19 :

    Burux, si tu laisses ta souris sur la compétence tu as la description, pas la peine de cliquer dessus ;)
  • burux, a écrit 09/09/2014 à 10h49 :

    Merci pour ce guide mais c'est dommage de ne pas avoir la description des compétences (A,Z,E,R)hormis un renvoi vers LoLBuilder :(
    Je ne comprends pas trop ce choix qui nous oblige à switcher entre plusieurs fenêtres mais bon, c'est un choix ^^
  • cana28, a écrit 23/06/2014 à 21h54 :

    Ok ca roule, merci des conseils.
  • aug125, a écrit 23/06/2014 à 19h25 :

    roondar

    Yep, c'est parfaitement vrai :)

    Cependant, c'est sans compter les supps qui font pas mal de dégâts (magiques) aujourd'hui. De plus, le vol de vie n'est pas très présent en début de partie (les quintés vol de vie ont été nerfés, 4.5% au lieu de 6%), et les runes PV flats sont quand même puissantes (72).

    De toute manière, je préfère les PV/niveau ^^
  • roondar, a écrit 23/06/2014 à 17h55 :

    aug125

    Cependant le vol de vie et la régèn HP générale scale mieux avec les résistances que les HP. Pour expliquer ca, ww est un bon exemple :
    Un ww avec mass HP va se régen de 500 et se prendre 1000 degats > il prend cher.
    Un ww avce mass résistances va aussi regen de 500, mais ne prendre que 500. Alors certes il a moins de vie, mais il en perd très peu.

    Pour les ADC c'est pareil.
    70HP c'est bien mais chaque poke de ton adversaire tu va bien plus le sentir qu'avec les 9 armures car les résistances sont exponentielles. L'armure de base étant basse, ces 9 pts sont très rentable. Les HP permettent de tanker aussi le magique mais avec 42mr au lvl1 c'est suffisant selon moi.

    PS : certains diront "ouais mais ca a été nerf"... Pas du tout, ca a été équilibré. Avant, les runes d'armure valait 254g pour seulement 129g les HP, y'avait un soucis. Maintenant c'est 180g les armures pour 192g les HP. Elles sont toujours viable, donc a toi de choisir.

    Perso j'ai pas laché les armures (de plus en plus de top elo y reviennent d'ailleurs).
  • aug125, a écrit 23/06/2014 à 15h27 :

    cana28 :

    Tu as peut-être raté le théoricraft (excellent) paru il y a peu sur millenium :
    http://www.millenium.org/lol/accueil/actualites/runes-jaunes-theorycraft-voici-l-etude-comparative-des-nouvelles-runes-jaunes-suite-au-nerf-des-runes-d-armure-105770
  • Aykori, a écrit 23/06/2014 à 14h58 :

    Globalement les HP flat sont très rentable, il y a deux choix qui peuvent se proposer :

    Soit tu pars dans un match up où l'armure ne sera pas suffisante et donc tu prends 9 runes HP
    Soit tu souhaites garder un minimum de résistance physique et donc tu optes pour un mix 4 armure + 5 Hp ce qui te donne tout de même 40 HP.

    Personnellement je suis plus sur un axe passe partout avec :
    9 jaunes Hp flat 2 quintessences armures et une de vitesse d'attaque :)
  • cana28, a écrit 23/06/2014 à 12h38 :

    Pourquoi de la vie en jaune et pas de l'armure? C'est pas la 1ere fois que je vois de la vie à la place de l'armure en jaune sur des guide M, j'ai raté un truc ou quoi, la vie c'est mieux atm?
  • Aykori, a écrit 23/06/2014 à 10h54 :

    Il s'agit simplement d'une erreur d'inattention désolé ,

    ceci va être corrigé incessamment sous peu !
  • Ilena, a écrit 25/05/2014 à 17h19 :

    je voudrai pas casser les pieds mais celui qui a écrit ce guide ne s'est pas relu: "POINT FORT: bonne escape // POINT FAIBLE: peu d'échappatoire"

    are u drunk? xD
  • Xiaoh, a écrit 25/05/2014 à 17h16 :

    Il y a quelque chose que je saisis pas dans le guide, dans les points forts vous mettez "bon escape" et dans les points faibles "peu d’échappatoire" j'aimerais bien qu'on m'explique la différence, s'il y en a une, merci :)
  • Walao, a écrit 25/05/2014 à 12h40 :

    Je trouve les nouveaux guides Millenium vraiment trop succincts. Ca fait bâclé, on a le droit à un set d'items, 3 conseils pour les personnes n'ayant absolument jamais joué le personnages (voire même à lol).
    Les counters ne sont pas détaillés, les sorts non plus
    Donner des tips un peu plus avancés serait bien plus intéressant. le seul vraiment utile à mon sens, c'est de ne pas placer de Piltover en late game (sauf cas particulier).
  • Eifer, a écrit 25/05/2014 à 12h23 :

    Ca, ça dépend de beaucoup de facteurs: Position du trap, position de la Cait par rapport au trap, des deux supports etc, à chaque trap que tu vas shield tu vas pas forcément te prendre un Q de cait en échange.
  • Sugiura, a écrit 25/05/2014 à 12h14 :

    Eifer : et les bait, ça te parle ? Une Sivir qui vient sur un de mes traps pour se regen mana se prend AA + Piltover en remerciement. Autant dire qu'elle paye cher sa regen mana.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Starcraft 2
    HF Lan avec YoGo

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Expansion tournament

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Les histoires extraordinaires de Torlk

  • tcg Millenium TV

  • millenium_tv3 Nouveauté
    Golden Sun avec Faolin

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • play_to_win WoW
    WoW avec Blatty

  • play_to_win Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    LoL : Guide de Lucian par Mact0r

  • video_du_jour Millenium TV

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS