habillage

League of Legends [Guides], le 25/06/2014 16:02:22

Caitlyn, ADC, S5

65

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Caitlyn carry AD S5

 

Découvrez à travers ce guide comment jouer Caitlyn dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est indispensable.
LoL Soin Le Soin vous permettra à vous et à un de vos alliés de récupérer un peu de vie et de courir un peu plus vite, de quoi vous sortir d'une mauvaise passe.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégâts d'attaque

Afin d'avoir des attaques de base plus efficaces dès le début de la partie, ces runes sont essentielles.

Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

L'armure est obligatoire si l'on veut pouvoir résister un minimum. Il est possible de remplacer 5 de ces sceaux par des sceaux de PV (+8 PV) afin d'échanger un peu d'armure contre de la vie, efficace à la fois contre les dégâts physiques et magiques.
Grand glyphe de résistance magique (MR)
+1,34 résistance magique

Utilisées sur la plupart des champions, ces runes offrent une bonne résistance magique pour le début de partie, très utile contre les supports mages.
Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

Les runes de vitesse d'attaque sont intéressantes, car, en plus de vous apporter une statistique très importante en milieu/fin de partie, elle vous permet d'être plus à l'aise pour farmer en début de partie puisque le délai entre deux attaques de base est réduit.
Maîtrises

lol caitlyn maitrises

C'est une page classique pour un carry AD se reposant exclusivement sur ses attaques de base. 21 points en attaque pour gagner de la vitesse d'attaque, des dégâts d'attaque, des dégâts sur les champions qui ont moins de 50% de leur PV, des dégâts supplémentaire sur les sbires pour farm plus facilement, Festin qui permet de récupérer un peu de vie et de mana et enfin Frénésie qui augmente la vitesse d'attaque après un coup critique.

Les 9 points en défense sont tout ce qu'il y a de plus classique.
Compétences
Tir en pleine tête   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Piltover A    
 
                           
Piège yordle Z            
 
           
Filet E                          
Tir chirurgical R                              

La source principale de dégâts de Caitlyn est l'attaque de base. La seule réelle alternative est le Pacificateur de Piltover (A). De plus ce sort a un ratio de 1,3 en AD. C'est pourquoi il est monté en premier. Le deuxième sort à monter est le Filet de calibre 90 (E) qui voit son délai de récupération diminué et ses dégâts augmentés significativement.

 
Équipement
Début de partie
Début classique lol lame doran Commencer avec une Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
LoL Lame Infini LoL Jambieres Berserk lol poignard statikk LoL Dernier Souffle
La Lame d'infini est le meilleur objet pour un carry AD basé sur les attaques de base. Afin de gagner vitesse d'attaque et coups critiques, le Poignard de Statikk sera une très bonne option, d'autant plus que le passif vous aidera à tuer une vague de sbires plus rapidement et vous apportera quelques dégâts instantanés supplémentaires, ce qui manque à Caitlyn. Le Dernier Souffle vous permettra de passer outre l'armure de vos ennemis, ce qui est très important étant donné vous ne disposez quasiment que de dégâts physiques. N'hésitez pas à acheter un Sceptre vampirique pour obtenir du vol de vie, dans le but de faire une Soif-de-sang.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL Danseur Fantome LoL soif de sang LoL Zephyr LoL Voile Banshee lol cimeterre mercuriel LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe Acuite
Le Danseur fantôme peut remplacer le Poignard de Statikk en fin de partie, car il apporte plus de statistiques et que l'efficacité du passif du Statikk s'épuise au fil du temps. De la même manière, le Zéphyr peut remplacer les Jambières de Berzerker en toute fin de partie dans un rôle d'objet offensifo-défensif. Un autre objet à la fois offensif et défensif est le Cimeterre mercuriel qui vous permet de vous défaire de toute entrave, d'avoir un peu de résistance magique et d'avoir en même temps un bon montant d'AD. Le Voile de la Banshee est essentiel si vous affrontez un assassin ou une composition pouvant vous entraver facilement.
Gameplay
Rôle du champion
Caitlyn est un carry AD qui va chercher à dominer sa lane dès le début de la partie, en profitant de sa portée supérieure à n'importe quel autre champion. Plus tard, votre rôle sera d'infliger le maximum de dégâts possible sans vous mettre en danger, là aussi en abusant de votre portée et de vos dégâts réguliers.
Début de partie
N'hésitez pas à attaquer le carry AD ou le support adverse lorsque ceux-ci sont à portée, surtout lorsque votre passif est chargé : ils auront des difficultés à répliquer sans se mettre en danger. Préférez push votre lane afin de mettre de la pression sur la botlane adverse, de mettre en difficulté le carry AD adverse au niveau du farm et de pouvoir attaquer vos ennemis sous leur propre tour. Attention cependant à garder le contrôle de la vision autour de la botlane, votre position attirant naturellement le jungler adverse. Vous pouvez vous servir de vos Pièges Yordle (Z) dans ce but.
Milieu de partie
Une fois quelques objets dans votre inventaire, votre capacité de siège est excellente. Profitez de ce moment pour détruire les tours adverses. N'oubliez cependant pas de continuer à last-hit. Vous pouvez push très facilement une lane grâce au Pacificateur de Piltover (A) et au Poignard de Statikk. En cas de teamfight, vous commencez à devenir une cible prioritaire pour l'équipe ennemie. N'oubliez pas que vous êtes capable de tirer à travers la plupart des murs.
Fin de partie
En tant que source principale de dégâts physiques de votre équipe, votre rôle est primordial pour les combats d'équipe et la prise d'objectifs. Il faut donc vous positionner de façon à pouvoir continuellement attaquer vos adversaires, sans pour autant trop s'avancer. N'oubliez pas, un carry mort ne fait pas de dégâts. Le Filet de calibre 90 (E) sera votre seul moyen de défense, faites en donc bon usage. Il vous permet entre autre de traverser les murs fins ! 
Matchups
Vayne Les carrys AD possédant une portée faible comme Vayne auront du mal à s'approcher des sbires sans repartir avec quelques attaques de base de votre part. Caitlyn domine ses adversaires en lane. Attention cependant, si vos ennemis prennent l'avantage en début de partie, vous aurez du mal à revenir dans la partie.
LoL Leona Les supports comme Leona ou Braum n'ont pas de moyen d’embêter Caitlyn ou de riposter à ses agressions de début de partie, d'autant plus qu'elle peut s'éloigner avec le Filet de calibre 90 (E).
 lol kog maw Les champions capables de tenir en début de partie contre Caitlyn et qui sont capables de la surclasser plus tard sont problématiques. On peut citer Draven ou Kog'Maw.
lol blitzcrank

Caitlyn, si elle est mobile, reste fragile. Les champions qui peuvent engager à distance et la contrôler, comme Blitzcrank ou Annie, sont efficaces contre elle. Cependant, si Caitlyn arrive à maintenir ses adversaires bas en vie, ils auront plus de difficulté à engager le combat.

Synergie
Caitlyn est un carry AD pouvant se jouer avec tout les supports. Elle brillera d'autant plus si elle est associée à Nami ou Janna, pour bénéficier d'un bonus sur ses attaques de base. Thresh fonctionne également bien avec Caitlyn grâce aux nombreux contrôles qu'il offre.
Trucs et astuces

 - Vous pouvez combiner votre Filet (E) et le Pacificateur de Piltover (A) à la suite. Si vous êtes suffisamment rapide dans votre exécution, le Piltover partira de votre position de base, malgré le fait que le Filet vous ait déplacé.



- Vos Pièges Yordle donnent brièvement la vision autour d'eux lorsque vous les posez. Servez-vous-en pour contrôler les buissons en lane. Vous pouvez également les utiliser pour zoner les adversaires, ou préparer un teamfight. Lors des escarmouches, ils peuvent être posés à la suite d'autres contrôles (à la suite d'une bulle de Nami par exemple).



- Votre sort ultime, Tir chirurgical peut être utilisé à différentes fins. Pour exécuter une cible fuyante, affaiblir une cible adverse fragile (par exemple le midlaner) avant un teamfight. Sachez également qu'il donne la vision sur la cible pendant toute la canalisation, ce qui peut permettre à vos coéquipiers d'attaquer la cible.



- La portée de Caitlyn surpasse celle de tous les champions en début de partie. Abusez de cette portée pour punir chaque last-hit de votre adversaire


 

- Lors des combats, essayez de vous positionner si possible dans un buisson, votre passif se chargera deux fois plus rapidement dans ce cas là !

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

caitlyn

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • latury, a écrit 19/12/2014 à 19h30 :

    Bonsoir dans les compétences il faut mettre celle du Z :) car il sont tous dans le A bonne soirée.
  • Balteur, a écrit 19/12/2014 à 14h14 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • burux, a écrit 09/09/2014 à 13h39 :

    Ah ? Tu parles bien de l'icone sur le tableau des compétences avec les préférence pour la montée lvl à lvl ?

    Ca marche pas d'ici (du boulot) mais le navigateur est une antiquité...

    Je testerai de la piole du coup et mea culpa par avance si tel est le cas !!

    Merci du retour
  • Spinoo, a écrit 09/09/2014 à 13h19 :

    Burux, si tu laisses ta souris sur la compétence tu as la description, pas la peine de cliquer dessus ;)
  • burux, a écrit 09/09/2014 à 10h49 :

    Merci pour ce guide mais c'est dommage de ne pas avoir la description des compétences (A,Z,E,R)hormis un renvoi vers LoLBuilder :(
    Je ne comprends pas trop ce choix qui nous oblige à switcher entre plusieurs fenêtres mais bon, c'est un choix ^^
  • cana28, a écrit 23/06/2014 à 21h54 :

    Ok ca roule, merci des conseils.
  • aug125, a écrit 23/06/2014 à 19h25 :

    roondar

    Yep, c'est parfaitement vrai :)

    Cependant, c'est sans compter les supps qui font pas mal de dégâts (magiques) aujourd'hui. De plus, le vol de vie n'est pas très présent en début de partie (les quintés vol de vie ont été nerfés, 4.5% au lieu de 6%), et les runes PV flats sont quand même puissantes (72).

    De toute manière, je préfère les PV/niveau ^^
  • roondar, a écrit 23/06/2014 à 17h55 :

    aug125

    Cependant le vol de vie et la régèn HP générale scale mieux avec les résistances que les HP. Pour expliquer ca, ww est un bon exemple :
    Un ww avec mass HP va se régen de 500 et se prendre 1000 degats > il prend cher.
    Un ww avce mass résistances va aussi regen de 500, mais ne prendre que 500. Alors certes il a moins de vie, mais il en perd très peu.

    Pour les ADC c'est pareil.
    70HP c'est bien mais chaque poke de ton adversaire tu va bien plus le sentir qu'avec les 9 armures car les résistances sont exponentielles. L'armure de base étant basse, ces 9 pts sont très rentable. Les HP permettent de tanker aussi le magique mais avec 42mr au lvl1 c'est suffisant selon moi.

    PS : certains diront "ouais mais ca a été nerf"... Pas du tout, ca a été équilibré. Avant, les runes d'armure valait 254g pour seulement 129g les HP, y'avait un soucis. Maintenant c'est 180g les armures pour 192g les HP. Elles sont toujours viable, donc a toi de choisir.

    Perso j'ai pas laché les armures (de plus en plus de top elo y reviennent d'ailleurs).
  • aug125, a écrit 23/06/2014 à 15h27 :

    cana28 :

    Tu as peut-être raté le théoricraft (excellent) paru il y a peu sur millenium :
    http://www.millenium.org/lol/accueil/actualites/runes-jaunes-theorycraft-voici-l-etude-comparative-des-nouvelles-runes-jaunes-suite-au-nerf-des-runes-d-armure-105770
  • Aykori, a écrit 23/06/2014 à 14h58 :

    Globalement les HP flat sont très rentable, il y a deux choix qui peuvent se proposer :

    Soit tu pars dans un match up où l'armure ne sera pas suffisante et donc tu prends 9 runes HP
    Soit tu souhaites garder un minimum de résistance physique et donc tu optes pour un mix 4 armure + 5 Hp ce qui te donne tout de même 40 HP.

    Personnellement je suis plus sur un axe passe partout avec :
    9 jaunes Hp flat 2 quintessences armures et une de vitesse d'attaque :)
  • cana28, a écrit 23/06/2014 à 12h38 :

    Pourquoi de la vie en jaune et pas de l'armure? C'est pas la 1ere fois que je vois de la vie à la place de l'armure en jaune sur des guide M, j'ai raté un truc ou quoi, la vie c'est mieux atm?
  • Aykori, a écrit 23/06/2014 à 10h54 :

    Il s'agit simplement d'une erreur d'inattention désolé ,

    ceci va être corrigé incessamment sous peu !
  • Ilena, a écrit 25/05/2014 à 17h19 :

    je voudrai pas casser les pieds mais celui qui a écrit ce guide ne s'est pas relu: "POINT FORT: bonne escape // POINT FAIBLE: peu d'échappatoire"

    are u drunk? xD
  • Xiaoh, a écrit 25/05/2014 à 17h16 :

    Il y a quelque chose que je saisis pas dans le guide, dans les points forts vous mettez "bon escape" et dans les points faibles "peu d’échappatoire" j'aimerais bien qu'on m'explique la différence, s'il y en a une, merci :)
  • Walao, a écrit 25/05/2014 à 12h40 :

    Je trouve les nouveaux guides Millenium vraiment trop succincts. Ca fait bâclé, on a le droit à un set d'items, 3 conseils pour les personnes n'ayant absolument jamais joué le personnages (voire même à lol).
    Les counters ne sont pas détaillés, les sorts non plus
    Donner des tips un peu plus avancés serait bien plus intéressant. le seul vraiment utile à mon sens, c'est de ne pas placer de Piltover en late game (sauf cas particulier).

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS