Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 04/11/2015 17:25:44

Guide Darius, Top, S5

60

Build, Counter, items, maîtrises et runes

         
         
    Top Guides Index

Darius

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Darius dans son rôle de Top. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.


Info Darius

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Saut éclair est un sort indispensable pour Darius, il vous apporte un moyen de fuite tout en vous permettant si besoin d'achever un ennemi.
Téléportation est un sort indispensable pour un toplaner. Ce sort vous permet d'une part de revenir plus vite sur votre lane et d'autre part de vous téléporter pour aider votre équipe.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+ 0,95 dégât d'attaque

Darius est un champion possédant d'excellent ratio de dégâts, ces runes vous permettront donc d'infliger de plus gros dégâts en début de partie.

Grand sceau d'armure (AR)
+ 1 armure

L'armure vous permettra de mieux résister aux dégâts physiques.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+ 1,34 résistance magique

La résistance magique vous rendra plus résistants aux dégâts magiques.

Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+ 1,25 dégât d'attaque

Ces quintessences vous permettront de dominer votre adversaire en début de partie.
Maîtrises

LoL Maitrises Darius

Darius est un champion possédant d'excellents dégâts en début de partie, il est donc recommandé de mettre 21 points dans la branche offensive si vous voulez dominer votre lane. En ce sens, les 9 points restants iront dans la branche défensive. Vous pouvez bien entendu opter pour un 9/21 mais ce n'est pas nécessaire, car l'essentiel de l'équipement de Darius est défensif.
Compétences
LoL Darius Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL Darius A A                          
LoL Darius Z Z                          
LoL Darius E E                          
LoL Darius R R                              
Décimation (A) est le principal sort de Darius, vous devrez donc le monter en premier. Estropiaison (Z) sera le second sort que vous devrez monter, car en plus d'infliger des dégâts, il ralentit votre cible de 90% pendant 1 seconde. Crampon (E) devra tout de même être pris au niveau 2 si vous souhaitez prendre rapidement le dessus sur votre adversaire.
 
Équipement
Début de partie
Début de partie La Lame de Doran apporte à Darius tout ce dont il a besoin en début de partie : Des dégâts, des PV ainsi que du vol de vie. Idéal pour dominer votre lane.
Situationnel L’Épée longue peut être une autre alternative, car en plus de vous conférer des dégâts supplémentaires, elle peut être accompagnée de 3 potions.
Équipement principal
Plaque du mort
Darius est un champion possédant énormément de dégâts naturels, il n'est donc pas nécessaire de l'équiper de plusieurs items offensifs. Si vous deviez en choisir un pour commencer, Couperet noir est le meilleur choix, il vous apportera des PV, des dégâts, 20% de réductions des délais de récupération ainsi qu'un passif capable de réduire l'armure de votre cible. Une fois cet item en votre possession, il est conseillé de partir sur un équipement défensif. Plaque du mort vous confèrera de l'armure, des PV ainsi qu'un excellent passif. Si l'équipe adverse comporte un ou plusieurs champions AP, vous pouvez aussi partir sur le Visage spirituel. Celui-ci vous apportera des points ainsi que de la résistance magique tout en augmentant les soins de Décimation (A) de 20%.
Au niveau des bottes, les Sandales de Mercure sont extrêmement appréciées, car elles confèrent de la résistance magique ainsi que de la ténacité.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
Gage de Sterak Présage de Randuin LoL Totem Baliseur Ensuite
Dans le cas d'une partie favorable à votre équipe, vous pouvez partir sur un équipement offensif.
L'Hydre vorace vous apportera des dégâts, du vol de vie ainsi qu'un très bon passif. Vous pouvez aussi opter pour la Gueule de Malmortus pour sa résistance magique, son bouclier et ses dégâts. En outre, Darius est un champion qui apprécie tout particulièrement le Gage de Sterak. Cet item lui confère des PV, des dégâts ainsi qu'un passif unique, Rage férale : Si Darius subit un certain nombre de dégâts en 5 secondes, il voit ses dégâts de base augmentés de 25% supplémentaires et gagne un bouclier.
Si vous choisissez un équipement défensif, vous pouvez opter pour un Présage de Randuin. Cet item vous apportera des PV ainsi que de l'armure. La Cotte épineuse est aussi une option si l'équipe adverse possède beaucoup de dégâts physiques. l'Ange gardien quant à lui vous apportera armure et résistance magique tout en vous accordant une seconde vie après votre mort.
 
Gameplay
Rôle du champion

Le rôle de Darius est simple : exécuter le plus d'ennemis possible.
Pour cela vous disposez de votre passif, Plaie béante : Vous devez cumuler 5 effets sur un champion ennemis puis l'exécuter avec Guillotine noxienne (R) pour entrer dans une Rage sanguinaire, celle-ci augmentera grandement vos dégâts d'attaque tout en permettant à vos attaques de bases et Décimation (A) d'infliger directement 5 effets Plaie béante à vos ennemis. Il ne vous restera plus qu'à enchainer les dunks.

Début de partie
Darius est un excellent duelliste, vous serez en théorie capable de prendre le dessus sur votre adversaire dans la plupart de vos matchs. Pour cela, vous devez agresser un maximum votre opposant, que ce soit avec Décimation (A) ou vos attaques de base. Cependant, faites attention, l'utilisation de Décimation (A) au milieu de sbires pushera inévitablement votre lane, vous serez donc sensibles aux ganks.
Dans le cas d'un match défavorable (en général contre un adversaire à distance), il est préférable pour Darius d'adopter un style de jeu défensif jusqu’à votre pic de puissance au niveau 6. Une fois Guillotine noxienne (R) débloquée, Darius devient l'exécuteur ultime, votre tache sera simple : cumuler 5 effets Plaie béante sur votre adversaire avant de l'exécuter.
Milieu de partie
Darius est un champion redoutable, car il monte très rapidement en puissance et peut vite devenir incontrôlable pour l'équipe adverse. Cependant c'est un champion manquant cruellement de mobilité, vous serez donc une cible de choix pour le jungler adverse. En ce sens, vous devez être sûr de sa position sur la carte avant d'engager le combat contre votre opposant. La vision est primordiale pour un toplaner, n'oubliez donc pas d'acheter le Grand totem camouflé au niveau 9.
La communication est aussi une donnée importante, n'hésitez pas à prévenir votre équipe lorsque votre Téléportation est disponible. Vous devez aussi garder un œil sur la carte et l'utiliser pour aider votre équipe, que ce soit pour tuer le Dragon ou pour contrer un gank adverse sur la botlane.
Fin de partie

En fin de partie, votre utilité dépendra de l'équipement que vous avez choisi.

Si votre équipement est plus axé dégâts, vous devez dès que possible attraper un carry adverse avec Crampon (E) et l'exécuter. N'hésitez pas à vous cacher dans les buissons pour tendre une embuscade au premier ennemi qui passe. D'une manière générale votre objectif sera simple en combat d'équipe : cumuler 5 effets Plaie béante sur un adversaire fragile et l'exécuter pour réinitialiser les délais de récupération de Guillotine noxienne (R).
Si vous avez choisi un équipement défensif, vos dégâts ne permettront pas de faire la différence en fin de partie. Il est donc préférable pour votre équipe que vous restiez près de vos carrys et que vous les protégiez des assauts ennemis.

Matchups
Darius est excellent contre les champions infligeant des dégâts au corps à corps comme Irelia ou Wukong.
Les champions capables d'infliger des dégâts à distance comme Jayce ou Teemo sont très efficaces contre Darius.

Les champions comme Alistar ou Tresh contrent parfaitement Darius, car ils peuvent l’empêcher d'atteindre les cibles fragiles.

Synergie

Pour une efficacité maximale, Darius doit cumuler 5 effets Plaie béante sur ses adversaires afin de les achever avec Guillotine noxienne (R). Il est donc particulièrement à l'aise avec les champions capable d'agripper ou d'immobiliser ses cibles comme Leona ou Tresh.

 
Trucs et astuces

- Crampon (E) peut attirer des ennemis à travers les murs s'ils sont à porté ;

- Estropiaison (Z) réinitialise votre attaque de base ;

- Au bout de 5 effets cumulés de Plaie béante, Guillotine noxienne (R) inflige des dégâts bruts.

- Les ennemis frappés par la lame subissent plus de dégâts que ceux touchés par la hampe.

 

 

X Fermer la vidéo vidéo Le rework de Darius
   

En savoir plus sur l'auteur

Shuya

Shuya

Passionné de League of Legends

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (60)

1
Tomaya_Sakuza il y a 6 mois

Bonjour, pourriez-vous faire un guide pour Cho Gath svp, celui sur le site est incomplet. Merci. Car Cho Gath ça hard counter Darius notemment.

1
Nazuko édité il y a 7 mois

par contre en deuxième faut max le E plutot que le W.
Cela sent le copié collé du guide darius S4^^
Les explications de compétence sont aussi buguées.

1
Kaalras il y a 7 mois

Il y a vraiment besoin d'un guide pour jouer ça ?

1
ilovebodyart il y a 2 ans

Salut j'ai juste un truc a demander a l'equipe millénium: pourriez vous remettre les ratios et les CD des spells comme avant ?
Sinon mm si certain critiques les guides sont assez bien fait apres a chacun de s'adapter un match-up.

1
longuedent il y a 2 ans

@Asheriith Je ne pick en général Darius que pour agir en counter par exemple si il y a de la leona/thresh en face afin de punir l’adversaire qui engage à l'aveugle.

Je suis assez sceptique sur le matchup défavorable de Jax vu qu'avec le Z on ralentit sa vitesse d'attaque et que Jax est sensible au burst. Peut être après le lvl 9 il aura l'avantage mais ça reste un skill matchup.

Je suis pas trop fan du randuin, je reste sur la sunfire qui permet de donner une dimension hybride au perso. En cas de full ad en face je préfére maintenant le coeur gelé qui apporte un debuff permanent.

Je pense qu'un bon Renekton peut tenir le coup face à Darius par contre il est fort contre tout ce qui est basé sur la vitesse d'attaque et va en mélée.

Une solution face à lui c'est de prendre de la range mais ça ne vous mettra pas à l'abri d'un E ou flash E.

1
Asheriith il y a 2 ans

Un inconvénient de taille à rajouter: il se fait très facilement kite (ce qui est problématique, son but est quand même d'aller chopper les carrys en tf)

par contre... faible contre jax... darius défonce jax jusqu'au lvl 6, est équilibré au lvl 6-9, puis jax défonce darius lvl 9 - 18... comme tout les matchup X vs jax quoi xD

1
Sly1er il y a 3 ans

Moi j'aurai des remarques sur le stuff (sans prétendre aucunement avoir la science infuse :p ).
Premier point : je pense que de rush un item à dégât comme ça sur Darius c'est pas cool :p, pour la simple raison qu'il a des gros dégâts de bases grâce à son statut de solo laner qui fait que dans les premiers niveaux les dégâts de ses sorts suffisent largement, et ça couplé à des maîtrises orientées DPS en 21/9/0, ya pas besoin de plus à cause du 2ème point.
2ème point : certes c'est rigolo les gros dégâts, mais au moment où on achève son premier gros item arrivent souvent les premiers teamfights. Or Darius étant un càc sensible au kitting par sa faible mobilité, vous n'aurez souvent pas l'occasion d’enchaîner les guillotines et vous feederez surement la team adverse :( .
C'est pourquoi je conseille de partir sur de l'early tanking avec un gros item tank voire un peu hybride (randuin, warmog, maillet gelé, cape solaire, hexdrinker, égide, manteau du spectre que sais je encore ?) :D. Votre guillotine fera certes un peu moins mal mais au moins vous aurez l'occasion d'en placer pendant ces premiers teamfights. n_n
Après pour les items à dégâts moi j'ai toujours trouvé que couperet noir était un must have sur Darius, du moins le bruta en early/mid pour le transformer après. :) Là encore pour un raison simple : avec AD, CDR, péné armor flat => c'est un item qui est fait pour les casters AD, et le nom de Darius est inscrit comme étant un des plus purs de cette lignée. :p
Je trouve que partir avec (dans le désordre) mercuries, un objet tanking (randuin, cape solaire, Spectre's Cowl ou autre) et bruta ça te met bien. Ça fait un stuff intermédiaire complet et équilibré pour plein de situations (sauf mettons si t'as vraiment la tête dans le sol...).
Après pour le fameux débat Hydre ou pas hydre j'ai aussi un avis : si vous voulez faire du dégâts => PRENDEZ UNE SOIF DE SANG LES GENS ! 8D
Darius scale ridiculement bien sur l'AD sur son passif, sur son A sur son Z, sur son R et même sur son E si on prend en compte le fait qu'avoir de la péné armor passive rend ton AD plus efficace sur tes AA et tes autres sorts. Une BT chargée étant l'objet qui en offre le plus => C'est l'item qu'il vous faut.
Le dernier souffle n'est pas utile dans le sens où vos dégâts qui sont les plus important sont ceux de votre ulti et qu'ils sont bruts. Ce qui par conséquent rend la pénétration passive du E suffisante (couplé à un brutaliseur ça ne me semble pas de trop à cause de la synergie péné flat + péné en pourcentage, mais c'est un sujet à débat).
Et finalement le cas épineux de l'hydre :p Alors moi j'avais lu sur Reddit un article de théorycraft qui montrait (pas seulement sur Darius mais en général) que dans presque tous les cas la BT est meilleure qu'une hydre. (par contre je saurai pas vous donner le lien désolé :/)
Pour Darius spécialement, on peut bien expliquer pourquoi une BT est meilleure qu'une hydre
=>le scaling abominable de l'AD de Darius (au dessus c'est Riven :p) ce qui fait que en team fights il remplira mieux son rôle qui est de tanker assez le temps de chercher un squishy avec le grappin, lui faire un enchaînement bien gras, bien ROLL FACE et d'appuyer sur R. Là dessus on remarque que la BT a clairement l'avantage de fait de son gros montant d'AD.
=> L'hydre est meilleur sur les champion qui scalent bien la vitesse d'attaque, c'est pas le cas de Darius.
=> Certains me diront que ça fait des dégâts AoE à rajouter à une cape solaire et le A et que cette AoE complète le fait que Darius ait surtout un burst mono-cible ?
Certes mais vous ne rentabiliserez pas très bien le côté AoE de cet item (ce qui semble pourtant être sa source d'attrait principale :p). La cape solaire il vous suffit d'être dans le team fight pour qu'elle soit rentable, l'hydre il faut mettre des AA... En team fight vous devez aller chercher un perso en carton de l'équipe adverse dans le but de lui mettre des gros dégâts mono cibles. Quand vous l'attrapez vous lui mettez, en tout, quelque chose comme 2 AA et une combo avant de lui ravager la gueule de manière spectaculaire avec un R bien marqué. Il y aura maximum un et peut être 2 personnes à portée de lui pour se prendre 2 ondes de chocs. Mais la plupart du temps y'aura juste personne étant donné la portée plutôt faible de la zone d'effet. Après si vous arrivez pas à le choper et que vous rentrer en conflit direct avec les tanks et les off tanks ; eh ben c'est toujours pareil, peu d'AA, et quasiment tout le temps 1 ou aucun champion à portée. >.<.
Donc on récapitule : Montant d'AD plus faible, objet orienté pour de la vitesse d'attaque, AOE en teamfight pas/très peu rentable.
=> Le sustain apporté par la régèn pv/5sec ? Go rush un sceptre vampirique c'est aussi mieux ;p.
=>On dirait aussi que le chemin d'item pour arriver à l'hydre est plus commode. Certes mais bon vous être un solo laner ici. Si les gros items (BF, baguette trop grosse, ceinture du géant etc.) sont pas achetables pour un solo top, ya personne qui peut les faire...
=> Il reste son seul avantage : le dépush ! En effet avec un A, la cape solaire, 2 AA vous avez clean une vague de creep. C'est efficace c'est sur de ce côté là l'hydre fait bien son taff. Mais est ce que c'est beaucoup plus utile que juste un Darius avec cape solaire, son A, ses AA sa bite et son couteau ?
si vous êtes un Darius split push (avec TP surement) peut être que vous pourrez sérieusement hésiter en hydre et BT : plus de dépush contre plus de dégâts aux tours. C'est un choix perso :) Après si c'est juste pour le confort de clean de vague l'argument seul fait léger par rapport aux 2 autres :p

PS : là je crois que je met un peu le doigt sur 2 problèmes qui sont peut être la cause de l'impopularité de l'hydre (à part pour quelque malades mentaux hyper talentueux comme Skyyart ;D ) : quand on regarde l'AoE on est souvent déçu de voir que ça touche pas grand monde. Pour le dépush avec un peu pratique on arrive à toucher tous les creep mais en teamfight les mecs en face sont quasiment jamais assez packés pour que le rendu semble satisfaisant.
Peut être réduire les dégâts des ondes pour les rendre plus grandes, donc plus satisfaisantes à l'oei...? Je sais pas.
Et autre chose, l'item ne synergise pas tellement avec lui même. En lui ajoutant de la vitesse d'attaque il deviendrait beaucoup plus attractif pour nombre de champion qui aiment la vitesse d'attaque et qui pourraient vouloir ajouter un peu d'AoE à leur skillset.
Ex : le vieille BotRK qui ne donnait pas de vitesse d'attaque => Elle était efficace uniquement si on avait un item d'AS à côté. Du coup c'était trop casse couille à inclure dans un build parce que il fallait sacrifier une statistique et personne ne la faisait. Là pour l'hydra c'est un peu pareil même si c'est dans une moindre mesure.
Après tout sur qui tu peux bien faire cet item ?
En aram où tout le monde est packé ( avec une Riven => MORE AOE PLS ! ), une shyvana avec sa triple morsure... Peut entre encore 2 ou 3 champions avec qui ça marcherai bien qui ont de l'AS ou de l'AOE naturelles mais sur les autres c'est un peu toujours du bricolage et on trouve souvent un meilleur objet à faire à la place (une BT ! :p pour en revenir au début de mon pavé) !

1
Markmar il y a 3 ans

Et bien… moi je l'aime bien ce stuff pour Darius. Je sais jamais comment le stuff. Du coup je m'appuyerai sur ce guide. Après l'hydra vous je sais pas mais moi j'aime bien la build l'animation du sort est jolie. Mais je verrai pour mettre un black cleaver a sa place cela peut être sympa suivant la situation.

1
kili01 il y a 3 ans

De 1 : c'est un guide et certaine personne ne le suive à la lettre donc on essaie de les aider

De 2 : LE Q aussi et appliquer le passif sur les sbires c'est stronk :DDDD

De 3 : Faut pas rever les mecs se stack pas sur 1 endroits surtout les carry l'hydra n'entamera jamais les autres mecs ....

De 4 : L'item est fun .... tu sais moi je trouve zhonya fun pourtant je le fait pas sur Graves et tu poarle de burst mais faire 2 AA avec darius au lieu d'une pour 3.300 po non merci ....

1
Explorer-AD il y a 3 ans

OMG arrêtez donc de dire que l'hydre est inutile sur darius
De 1 si ça vous plait pas et bin faites vos Stuff
De 2 l'hydre appliquera le passif
De 3 il permet d'entamer les autres pour les ulti
De 4 cet items est fun a jouer et apporte du Burst quand tu l'active

1
Xarcan il y a 3 ans

Je suis pas un pro du Darius, mais je suis pas fan de l'Hydre... C'est devenu une mode de foutre l'Hydre à peu près partout, sauf qu'on oublie à quoi elle sert...

A quoi sert l'Hydre : L'intéret principal est de pouvoir push rapidement une lane pour vite décaler sur les autres ou faire un objectif. Elle n'est pas non plus dépendant du farm. Son actif aoe est pas mal en TF si on fait pas mal d'auto attack.
Mais Darius push déjà très facilement sa lane et ne possède pas une AA de fou... quit à faire des dégâts autant prendre une BT non ? C'est moins cher et ça fais plus de dégâts avec quelques cs.

Je pense vraiment que le BC est relativement indispensable et apport tout ce dont Darius rève, je pense qu'il a bien plus sa place que l'Hydre...

Sinon le build est bien, même si la cape de flamme est pas tip top sans la moindre Péné magique.

1
kili01 il y a 3 ans

@Nestalim qui à dit que c'etait pas viable , je pense juste qu'il y a bien plus optimiser ^^

Sinon t'es franchement toujours aussi violent dans tes réponse c'est con parceque sa me donne envie de te contre argumenter ...

1
Nestalim il y a 3 ans

Guide viable efficace dans beaucoup de compo.

Arrêtez de donner vos avis à la con :)

1
kili01 il y a 3 ans

@lacarrotte S itu fais une hydra sur ton darius il faut obligatoirement enchainé par deux items tanky 1 vs ap et 1 vs ad sinon tu ne tankera qu'un type de dégats ;)

1
lacarrotteestévaporée il y a 3 ans

en enchaînant cape solaire et visage spirituelle darius prend du retard en dégâts je propose donc d'échanger un des deux item par un couperet noir qui donne des pv et des dégâts supplémentaires.

1
DrCloak il y a 3 ans

Juste une truc : STOP LE COPY PASTE ENTRE LES GUIDES.

Dans els maitrises : "le roi des singes"

Sinon dans les sort faut corriger car l'ulti ne reset plus tout à fait.

Mais sinon assez bon guide même si je suis pas fan non plus de l'hydre vorace.

1
Byukaku il y a 3 ans

Le build est louche, je partirai plus sur early brutaliseur+phage, puis sandales de mercure ou tabi, eventuellement bottes de célérité en cas de gros kite . Puis je termine Maillet gelé + BC, et après, stuff bien tanky, warmog, randuin, cape solaire, malmortius, enfin, tout le tralala . Je m'explique : les deux premiers stuff permettent de faire les dommages necessaires, et éventuellement de boucler la partie rapidemment ( build un BT peut être pas mal pour snowball) . Après, si vous n'avez pas encore stomp votre lane et fini la game, les stuff tanky vous permettront de faire votre taf de bruiser dans les teamfights . Avec l'up du GA dernierement, je le recommande encore plus sur Darius .
Voili voulou, je n'impose pas ceci comme bible suprême, mais c'est juste mon point de vue sur Michael Jordan .

Ps: Hydra WTF ?

1
Eifer il y a 3 ans

Darius ça sert à rien c'est tout !

1
kili01 il y a 3 ans

WHAT WHAT une hydra sur darius U_u il clean pas assez vite x)

1
Mortymer38 il y a 3 ans

Sa dépend sur qui tu tombe si tu tombe sur un teemo tu fini avec 20/9 et sur un jayce ba ta un score tout pourri mais une question pour darius il ne lui faut pas du vol de vie ?

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

La mi-saison 6 Tout savoir sur la mi-saison 6

La mi-saison 6

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
GTA V
PC
à partir de
35€
09
Découvrir l'offre

PHOTOS