League of Legends [Guides], le 14/04/2013 16:14:26

Guide Diana, Mid, S5

51

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    Mid Guides Index

 

Diana

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Diana dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

 

X Fermer la vidéo

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair sera généralement votre seul moyen de vous sortir de situations périlleuses.
lol embrasement L'Embrasement vous permettra d'assassiner plus facilement.
Runes
Grande marque de pénétration hybride (HPen)

+0,9 pénétration physique / + 0,62 pénétration magique

Afin de passer outre la résistance magique adverse et d'optimiser les dégâts magiques de Diana, la pénétration magique sera essentielle. Cependant, Diana profite aussi très bien de la pénétration physique car elle est amenée à utiliser ses attaques de base très souvent.

Grand sceau de PV/niv (HP/lvl)
+1,33 PV par niveau, soit 24PV au niveau 18

Contre un adversaire AP, la vie est une statistique très importante. Notez que les runes de points de vie par niveau deviennent plus efficaces que les runes de point de vie dès le niveau 7, c'est pourquoi elles sont fortement conseillées. Cependant, si votre vis-à-vis est AD, préférez des grands sceaux d'armure (+1 armure).
Grand glyphe de puissance par niveau (AP/lvl)
+0,17 puissance par niveau, soit 3,06 au niveau 18

La puissance par niveau permet à Diana d'accroître ses dégâts au fil de la partie. Cependant, si vous affrontez un champion AP qui vous inquiète de par sa force de poke, préférez de grands glyphes de résistance magique (+1,34 résistance magique).

Grande quintessence de puissance (AP)
+4,95 puissance

Un peu de puissance pour bien commencer la partie !
Maîtrises

lol maitrises diana

Diana profite très bien d’Épée à double tranchant étant donné que c'est un mêlée qui assassine. Elle subira ainsi 1% de dégâts supplémentaire mais en infligera 2% de plus. Même si elle profite très bien de la vitesse d'attaque, on préférera prendre de la réduction des délais de récupération tellement ses sorts sont important. On préfère prendre 9 points en défense pour accentuer la résistance naturelle de Diana et parce qu'elle aura tendance à être exposée que ce soit en phase de lane ou en combat d'équipe.
Compétences
lol diana passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol diana a A                                    
lol diana z Z                                    
lol diana E E    
 
                             
lol diana R R                              
Croissant lunaire (A) de Diana est son principal sort car lui permettant de faire des bons dégâts, qui plus est à distance et c'est également le sort qui applique Clair de lune, permettant de réinitialiser le délai de récupération de l'ultime. Corps céleste (Z) sera la seconde compétence à monter pour augmenter les dégâts et la puissance du bouclier.
 
Équipement
Début de partie
 
Pour mieux tenir Le Flacon cristallin permet à Diana de disposer de beaucoup de potions que ce soit de vie ou de mana pour utiliser ses sorts comme elle l'entend et survivre aux dégâts qu'elle sera amenée à subir en sa qualité de champion de mêlée.
Début confiant lol anneau de doran L'Anneau de Doran apporte de la puissance et de la vie en plus d'un peu de régénération de mana, de quoi être plus résistant et plus à même de se battre en début de partie
Équipement principal
LoL Sablier de Zhonya lol chaussures sorcier lol sceptre abysal lol coiffe rabadon
Le Sablier de Zhonya est un must-have sur Diana car il lui permet de temporiser une fois dans la mêlée tout en apportant de la puissance et de l'armure. Le Sceptre abyssal est très puissant sur Diana car il lui permet de résister aux dégâts magiques tout en lui apportant de la puissance et un aura réducteur de résistance magique. Faites cet objet en premier contre un adversaire AP. La Coiffe de Rabadon sert à augmenter drastiquement vos dégâts.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
lol bâton du vide lol dent de nashor lol fleau de liche LoL Voile Banshee LoL Totem Baliseur Ensuite lol brouilleur optique
Comme tout mage, Diana aura besoin d'un Bâton du vide pour espérer faire des dégâts corrects aux champions résistants. Afin de booster ses attaques de base, Diana a deux solutions : le Fléau de Liche qui permet de faire de gros dégâts à l'impact, pour tuer une cible en une seule fois ou la Dent de Nashor dans une optique de dégâts plus réguliers et d'optimisation du passif.
Gameplay
Rôle du champion
Diana est un mage, un assassin et une sorte de bruiseur AP. Son rôle est d'infliger un maximum de dégâts magiques que ce soit en assassinant ou en utilisant ses dégâts de zone et de servir d'initiateur aux combats grâce à sa mobilité et à son contrôle de zone.
Début de partie

En début de partie, Diana se contentera de tuer des sbires en restant le plus possible hors de portée du feu ennemi. Utilisez Croissant lunaire (A) pour tuer les sbires éloignés et harceler votre adversaire au passage. Le bouclier offert par Corps célestes (Z) vous permettra de vous défendre en cas d'agression ou de gank et vous offrira également le moyen d’empêcher les sbires d'atterrir sous votre tourelle sans perdre trop de points de vie.

Il vous sera difficile d'être agressif avant le niveau 6 et vous êtes plutôt vulnérable aux ganks donc soyez prudent et attendez votre heure.

Milieu de partie

Le niveau 6 atteint, un éventail de possibilités s'ouvre à vous. Vous allez enfin pouvoir assassiner et faire de gros dégâts. Si vous touchez une cible affectée par Clair de lune -touchée par Croissant lunaire (A), le délai de récupération de Rush lunaire (R) est réinitialisé, ce qui vous permet soit de repartir en sautant sur une unité ennemie, soit de relancer le sort pour refaire des dégâts, soit de le garder pour plus tard et continuer de mettre de la pression.

En combat d'équipe, la différence entre une bonne et une très bonne Diana se fera dans l'utilisation de ce sort. Quand vous aurez votre Sablier de Zhonya, vous serez capable d'entrer dans la mêlée avec le combo Croissant lunaire (A) + Rush lunaire (R), en ayant activé Corps célestes (Z), d'utiliser Attraction lunaire (E) pour contrôler un ou des adversaires, d'utiliser le Sablier de Zhonya pour temporiser et attendre que Croissant lunaire (A) soit de nouveau disponible pour avoir à nouveau un Rush lunaire (R) sans délai de récupération. N'oubliez pas de lancer des attaques de base pour profiter du passif.

En milieu de partie, Diana est très forte lors des escarmouches et des combats en petit comité étant donné qu'elle sera déjà relativement résistante et donc difficile à tuer mais qu'elle possède quand même des dégâts inquiétants. Décaler sur la botlane peut être très prolifique étant donné que vous pouvez ramener à vous les deux protagonistes qui habitent cette lane.

Fin de partie

En fin de partie vous serez à votre apogée : capable de résister à tout type de dégâts, ayant un bouclier très utile ainsi que d'excellents dégâts. Si vous arrivez à bien vous positionner et à entrer au bon moment dans la mêlée en vous concentrant sur les cibles fragile, vous devriez être une véritable plaie pour vos ennemis. Cependant, vous devrez rarement prendre le rôle d'initiateur, au risque de disparaître très rapidement.

Si vous arrivez en second temps, que vous réussissez à entraver plusieurs adversaires regroupés et que vous temporisez avec votre Sablier de Zhonya au moment où vos adversaires voulaient vous tuer, vous aurez fait votre job !

Matchups
lol katarina Diana possède toutes les armes pour affronter une Katarina : de quoi encaisser ses dégâts réguliers, de quoi interrompre son ultime très facilement, une mobilité presque équivalente et des dégâts suffisants pour l'inquiéter.
LoL Jinx Les carry AD peu mobiles vont être en difficulté contre Diana car le Mépris de la lune pourra leur sauter dessus même après utilisation du saut éclair, les harceler avec ses gros dégâts et si ils reçoivent l'aide d'alliés, Diana pourra temporiser à l'aide de son Sablier de Zhonya et faire perdre un temps précieux à ses adversaires.
lol swain Les champions difficiles à tuer et qui peuvent contrôler Diana tout en la harcelant en phase de ligne comme Swain, Malzahar ou Kayle sont des adversaires très coriaces.
lol mordekaiser

Les champions qui peuvent résister aux dégâts de Diana comme Galio ou Mordekaiser ne seront pas inquiétés en 1 contre 1.

Synergie

Dans l'idéal, Diana a besoin qu'un allié engage les hostilités avant elle. Ainsi, un Jarvan IV, un Malphite ou une Leona sera très apprécié. Un Thresh peut également lui permettre de se replacer grâce à Lien des ténèbres (Z).

Pouvant regrouper les adversaires, Diana sera très utile à des champions à dégâts de zone comme Rumble, Graves ou Jinx.

Trucs et astuces

- Vous pouvez vous échapper en utilisant Croissant lunaire (A) sur un camp de la jungle, ce qui vous offrira la vision pour utiliser Rush lunaire (R) ;

- Vous pouvez éviter un sort en utilisant Rush lunaire (R) sur un sbire. Cela peut servir à vous échapper d'une mauvaise situation, notamment si vous êtes victime d'un ralentissement comme l'ultime de Morgana ;

- Le combo classique est : A > R > Z > E, ensuite, vous pouvez décider de réutiliser l'ultime pour infliger des dégâts ou attendre le retour du A pour bénéficier à nouveau du rafraîchissement de délai ;

- Si les trois sphères de Corps célestes (Z) explosent, vous obtenez à nouveau un bouclier.

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires(51)

1
Balteuril y a 6 mois

La guide a été mis à jour pour la saison 5 !

Répondre  
1
Gratouinil y a 2 ans

Merci :)

Répondre  
1
Xarcanil y a 2 ans

@Gratouin : Le passif fait des dégâts de zone, à l'époque les dégâts étaient tout autour de Dianna, maintenant c'est uniquement devant elle.


J'aime bien le guide, ça montre bien le côté "Tanky" et All in de Dianna, qui n'a plus rien pour s'enfuir après être rentré dans le fight.


Le soucis de Dianna c'est qu'elle fais moins mal/est moins tanky, au fur et à mesure que la partie avance. Contrairement à un Fizz qui pourra Jump-in + Zonhya + Fuir avec son baton.


C'est un perso très fun à jouer.

Répondre  
1
Gratouinil y a 2 ans

Je suis un joueur très très moyen, et un très mauvais joueur de Diana (je le joue jungle), mais j'adore le gameplay de ce perso.


Par contre j'ai du raté l'histoire du passif qui ne proc plus dans le dos. Peut on m'en dire plus svp ?


Merci d'avance

Répondre  
1
Night-il y a 2 ans

@Kili01 : On en avait parler de la Nashor's Tooth et le soucis c'est que depuis les rééquilibrages de Diana (passif qui ne proc plus dans le dos) et les assassins comme Fizz revenus sur le devant de la scène, l'aspect « tanky » semblait le plus approprié que donner un objet qui ne t'apporte rien si tu te prends les foudres en réponses. Après c'était un choix et le modèle actuel de guides étant ce qu'il est, on a préféré opter pour un guide de ce genre.


@Sansin : Disons que comparer Fizz & Diana c'est un peu gros. Diana c'est un peu le style de champions qui peut snowball mais qui ne pourra pas faire « combo + saut sur sa perche pour s'enfuir » et du coup.. le lichbane n'aura peut-être aucun impact. Pour les tours ok, mais je pense que comme pour la Nashor, dans l'optique généraliste, c'était de trop.

Répondre  
1
Lycaaonsil y a 2 ans

Pour ce qui est de diana avec lich bane oui mais seulement dans une optique de split push avec tp (attention diana garde peu d'escape il faut le faire prudement) Les tours tombent en 10 secondes avec passif + lich bane par contre

Répondre  
1
kili01il y a 2 ans

@Sansin vraiment bof bof le fleau tu le fais proc 1 fois sur le burst en Tf donc :s ( Q pour lock Shield Ult AA Ult )

Répondre  
1
Sansinil y a 2 ans

Ou est le Fléau de liche ? Une Diana sans Fléau de liche pour pouvoir busrt les carry c'est un must. (comme pour Fizz)

Répondre  
1
kili01il y a 2 ans

@Sly1er Ratio pourrit c'est vite dit ^^ 0.7 / 0.6 et 0.6 ya juste le shield qui est faible !

Répondre  
1
Sly1eril y a 2 ans

Vu ses ratios un peu pourris, à la manière d'une lissandra moi j'aime bien la build : strarter double doran

=> zonyha + full penetrator (boots de pene, masque hanté, abyssal, void staff)

Répondre  
1
kili01il y a 2 ans

Jolie guide :) par contre je pense qu'incorporer un déguisement hanté en early plutot qu'un Abyssal , en ce moment sur elle le build haunted-->Zhonya et dent de nashor est vraiment fort ^^

Répondre  
1
Auzyrisil y a 2 ans

Fenrisette: c'est un guide pour Diana mid or au mid tu seras la plupart du temps confronté à un range donc tu ne profiteras pas tellement de ton Z (pas avant le lvl 6 au moins) de plus monter le A permet de réduire le CD, indispensable pour reset le plus souvent possible l'ultime.

Répondre  
1
Fenrisetteil y a 2 ans

Sur l'ordre des sorts je préfères uppe le z d'abord, c'est une fabuleuse arme anti gank, et on se fend de plusieurs kills avant que l'assassin mêlée d'en face ne saisisse que le build, est spécifique pour lui.


Il se prend les trois boules du bouclier, un ignite, et s'il est encore debout un A, en règle générale il est plié, et ne peut que se barrer vu que le bouclier vous protège.


Sinon aussi un fabuleux outils de farme de sbires et de deny de lane pour votre vis à vis.

Répondre  
1
galzinatoril y a 2 ans

Sur Diana je pars :

Nashor

rabadon

fleau de la liche

Zhonya

botte de magique pen

rilay

Répondre  
1
Gianopiil y a 2 ans

Bjr à tous,

Depuis qq temps j'utilise :


Bottes de célérité

Séculaire

Rabadon

Morellonomicon

Archange > séraphin

Nashor


vous en pensez quoi ? pour ma part je trouve que c un stuff rapide car pas cher, puissant, avec une reduc CD utile, et des bottes pour fuir ou rattraper..

Répondre  
1
Keeganil y a 2 ans

Dîtes, le guide est pas vraiment à jour, mais vous pensez quoi de Diana post nerf-buff en saison 3 ? Peut-elle rivaliser face aux assassins AD qu'on croise maintenant au mid ?


Et au niveau du stuff ? Le DFG a l'air moins intéressant sur elle. Le Rylai semble sympa vu qu'il vaut mieux stack les PV, et qu'il va bien avec le Liandry (qui semble tout indiqué pour Diana).

Le Rabadon me semble de trop actuellement. Contrairement au Fléau de la liche qui est devenu beaucoup plus intéressant.

En somme :

- bottes du sorcier ou mercures ?

- toujours 2 Doran pour commencer ?

- partir directement sur Abyssal/Zhonya (suivant ce qu'il y a en face) semble le mieux, non ?

- à quel moment faut-il prendre le Fléau ? Faut-il le prendre déjà ?

- l'ange gardien est-il toujours rentable sur Diana ?


Voilà, enfin je me suis rendu compte de quelque chose : la nouvelle jungle lui va très bien.


Grâce à son bouclier, elle prend très peu de dégâts, et clean à une vitesse folle les camps de monstre (j'ai testé sans leash, elle prend beaucoup moins de dégât et clean beaucoup plus vite que Lee Sin, Jax, Maokai et Amumu notamment). Vu qu'elle y gagne plus d'XP et de gold, elle peut davantage peser sur la partie, et ses ganks niveau 6 sont ravageurs. De plus, l'objet pour AP jungle (spectral wraith) lui va très bien.


Par contre, évidemment, avant le niveau 6 ses ganks sont un peu à chier, et elle aura jamais le stuff qu'au mid. Elle n'aura également pas l'impact d'un Amumu en teamfight, mais plus de dégâts. A voir avec un Cho'gath/Malphite top, et peut être un Kha'Zix/Talon mid.

Répondre  
1
Xzen08il y a 3 ans

Pensez vous que le pistolame peut être intéressant pour diana?

Répondre  
1
Eiyonail y a 3 ans

Déjà dès le debut c'est dur de pas être OOM , donc je rush 2 doran's ring au bout de 950 gold ! Ensuite , avec mon lvl 6 si j'arrive mes ganks top/bot ou que j'arrive a battre le mec du mid j'essai de rush le rabadon (vu les ratios du A et R il ne faut pas hesiter).

Si on a du mal il faut se concentrer alors sur le rylai ou sceptre abyssal ! De plus je prend toujours les sandales de mercures ! Le coeur gelé est un très bon item également n'hésiter pas ^^

Pour le reste c'est un peu au feeling vu que comme dit plus bas, Diana est surtout bonne en early/mid game et moins bien en late game.

Ange gardien, baton du vide, zhonya ou lichbane. Le bracelet du feu mortel etant moins interessant selon moi depuis son nerf ^^

Répondre  
1
Gintokayil y a 3 ans

Après test, je pense que Diana est un mage qui peut se passer de la Rabadon, et à mon sens, DOIT se passer de la Rabadon. Je m'explique. Diana est un mage assassin mêlée qui a pour seul outil de sustain/tanking un shield, certes puissant, mais insuffisant pour sauter dans le teamfight comme on veut.

Pour pouvoir le faire, il faut des statistiques de tanking, alors commençons par un Rylai, tout ce qui est bon: de l'AP (80, le standard du tier 3), des HP et un slow pour empêcher les cibles de fuir (boulot d'assassin).

Ensuite, on veut pouvoir faire des dommages, tanker suffisamment et détruire nos adversaires. Diana snowball très bien, et je pense que le meilleur moyen de la rendre imbattable est de faire un Abyssal et un Coeur Gelé (ou au moins un Linceul dans un premier temps). Vous pourrez éponger des dommages à la fois physiques et magiques grâce aux statistiques offertes, réduire le tanking adverse et réduire vos cooldowns. L'idée est de profiter de votre argent pour transformer un carry AP en véritable bruiser intuable et mortel. Vous garderez toutefois votre job de carry AP et d'assassin.

Enfin, dans le build, il manque un Fléau de Liche, et enfin soit un Baton du Vide soit une Rabadon. Je pense qu'arrivé à 300 d'AP, vous bénéficierez mieux du Baton du Vide que de la Rabadon pour peu que vos ennemis aient un peu de RM. Néanmoins la Rabadon n'est pas toujours à exclure.


Le build décrit ci-dessus aura pour effet que vous ne pourrez pas être ignoré, mais lorsque vous serez ciblé en teamfight vous ne mourrez pas instantanément et aurez le temps d'effectuer votre boulot d'assassin. Si l'équipe adverse se retourne pour vous tuer, votre carry AD fera son boulot d'autant mieux, et vos amis pourront contrôler les ennemis et vous aider pendant qu'on essayera (avec difficulté) de vous casser la gueule.

Répondre  
1
Ylrahcil y a 3 ans

Ne pas prendre l'abyssal sur Diana c'est vraiment dommage...ça + bottes lvl 2 suffit largement au mid game pour démolir tout ce qui passe et prendre un gros avantage sur la game (Diana est pas terrible en late game de toute manière, donc faut essayer de snowball asap).

Donc

bottes

doran (x2)

Kage (en zappant une doran ou avant la 2ème si possible histoire de rentabiliser)

Abyssal (faire du dégat et résister au mid en face, avec le shield ça devient très dur de l'harass)

chaussures de sorcier (avant ou au milieu de l'abyssal, selon l'état des finances)

DFG (dès que le A passe, R + DFG + Z + E + A/R ça fait très mal à quasi tous les champions, et la réduction de CD + le bleu permet de spam le A et d'avoir un harass monstrueux)

Ensuite c'est situationnel, j'aime pas trop le rylai vu qu'on a déjà un slow, mais il ajoute pas mal de survie. Je lui préfère néanmoins le zhonya si ça se passe moyennement, l'objectif est alors de faire très mal sur un carry adverse à l'engage et de se protéger du focus avec le zhonya. Si la phase de laning et le mid game s'est très bien passé, on part direct sur rabadon et avec l'avance de niveau on fonce dans le tas en découpant tout le monde :P


En 21 / 9 / 0, avec son shield, et des runes magic resist (et 2 dorans), elle est suffisamment tanky pour zapper les items genre RoA ou Rylai. Vouloir la jouer en mage tank est une erreur. C'est avant tout un assassin fait pour dominer sa lane et ensuite roam et faire gagner le mid game, avec l'avantage comparé à une akali de pouvoir résister un peu et de garder une certaine utilité en late game.

Répondre  
DOSSIERS
Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Guide de la Jungle S5 Découvrez comment jouer dans la jungle
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Minecraft - édition Xbox One
One 14,99 €
PS3 17,02 €
360 20,99 €

PHOTOS