Se connecter

League of Legends [Guide], le 15/09/2014 16:00:51

Fizz, Mid, S4

52

Counter, items, maîtrises et runes

Guide Fizz mid S4


Découvrez à travers ce guide comment jouer Fizz dans son rôle de midlaner. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 4 de League of Legends.

 

 

 

Sorts, runes et maîtrises

 Sorts d'Invocateur
  Bien que Fizz soit très mobile, un Saut éclair lui permettra toujours de sortir d'une mauvaise situation. Il peut également être utilisé offensivement ! Cependant, Fizz est un des rares champions à pouvoir s'en passer, au profit, par exemple, d'une Téléportation.
L'Embrasement sera là pour vous aider à assassiner en apportant son lot de dégâts bruts. C'est un sort d'invocateur important pour un assassin, car il peut lui apporter les quelques dégâts supplémentaires qui suffisent à faire trépasser l'adversaire.
 Runes
  Grande marque de pénétration hybride

+0,9 pénétration physique / + 0,62 pénétration magique

Afin de passer outre la résistance magique adverse et d'optimiser les dégâts magiques de Fizz, la pénétration magique sera essentielle. Cependant, Fizz profite aussi très bien de la pénétration physique car il est amené à utiliser ses attaques automatiques très souvent.

 
 

Grand sceau d'armure
+1 armure

Fizz étant un personnage de mêlée, il sera souvent la cible des attaques automatiques de son vis-à-vis et même de celles des sbires lors des agressions, c'est pourquoi l'armure est une statistique importante.

Grand glyphe de résistance magique

+1,34 résistance magique

La résistance magique permettra à Fizz de réduire les dégâts magiques de son adversaire direct qui sera souvent un mage. Cependant, si vous affrontez un personnage AD, préférez des grands glyphes de puissance par niveau (+0,17 puissance par niveau, soit 3,06 au niveau 18).

 

Grande quintessence de puissance
+4,95 puissance

La puissance permettra à Fizz d'accroître les dégâts de ses sorts, qui possèdent de bons ratios.

 Maîtrises
Les 21 points en attaque de cette page donnent toutes les armes à Fizz pour accroître ses dégâts. Il est conseillé d'opter pour 9 points en défense afin de résister davantage aux dégâts infligés par votre vis-à-vis en début de partie et vous aider à survivre à d'hypothétiques ganks. Opter pour 9 points en utilitaire reste cependant très viable.
 Compétences
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A  
 
 
 

 
 
 
 
 
             
Z                
 
   
 
         
E                                    
R                              

Équipement

 Équipement principal 
 Équipement complémentaire
Dégâts
Alternative Survie
  LoL Voile Banshee

Gameplay

 Rôle du champion
Fizz est un assassin, c'est-à-dire qu'il doit à tout moment punir les erreurs de positionnement des cibles fragiles pour leur ôter la vie sans qu'elles puissent réagir.
 Début de partie

En début de partie, Fizz doit farmer au maximum sans prendre trop de risques. En effet, il vaut mieux laisser passer 2 ou 3 sbires que d'être forcé de retourner à la base. Si vous voulez attaquer votre adversaire, faites le intelligemment, tout d’abord en vous assurant qu'il n'y a pas trop de sbires ennemis car les dégâts de ces derniers sont très élevés en début de partie. Fizz farm assez facilement grâce à Trident Marin (Z) mais il est difficile de tuer plusieurs sbires à la fois car son seul sort de zone est Joueur/Filou (E) et que ce sort doit être utilisé avec parcimonie car c'est le sort couteau-suisse de Fizz, lui permettant notamment de s'échapper facilement. Si vous l'utilisez mal, le jungler adverse n'aura aucune difficulté à venir vous ganker par la suite. 

Votre flacon cristallin vous permettra de récupérer vie et mana pour supporter les dégâts de votre adversaire. Quand vous aurez votre Brillance, vous pourrez constater que vous infligerez de très bons dégâts lors de courts échanges avec votre vis-à-vis.

Gardez un œil attentif sur la mini-carte car Fizz est une cible relativement facile pour les junglers, malgré sa mobilité, étant donné qu'il est au corps-à-corps.

 Milieu de partie

En milieu de partie, Fizz va devenir une vraie menace. Ses bons dégâts naturels couplés aux quelques objets qu'il possède à ce moment de la partie lui offrent la possibilité d'assassiner des cibles fragiles assez facilement. N'oubliez pas d'activer Trident Marin (Z) et de mettre le maximum d'attaques automatiques car ces dernières sont vraiment un atout à ne pas négliger. 

Ce qui fait la différence entre un bon Fizz et un mauvais Fizz est la façon que vous aurez de décaler sur les autres lanes. En effet, de manière générale, votre adversaire aura une plus grande facilité à push que vous, or il va falloir gérer ce paramètre pour pouvoir quitter votre lane sans perdre trop de sbires. Pour ce faire, il va falloir bien analyser les moments opportuns. Vous devez aussi vous créer vous-même ces opportunités en agressant régulièrement votre adversaire, sans utiliser vos sorts à grand délai de récupération (l'ultime et l'embrasement), qui vous seront utiles pour ganker. Essayez par exemple d'agresser votre adversaire quand il vient d'utiliser son plus gros sort de dégâts sur des sbires, ou si vous l'avez esquivé avec votre Joueur/Filou (E). De la sorte, vous enlèverez de la vie à votre adversaire sans qu'il ne puisse riposter.  

 Fin de partie

Plus la partie va durer, plus les ennemis seront susceptibles d'avoir acheté beaucoup de résistance magique et de vie, votre pire ennemie restant le Voile de la Banshee, qui rendra vos assassinats plus compliqués. En combat d'équipe, vous allez devoir infliger le maximum de dégâts puis temporiser à l'aide de votre Sablier de Zhonya ou de Joueur/Filou (E) pour faire perdre du temps à vos adversaire et récupérer vos délais de récupération. Attention donc à ne pas engager avec votre E.

Votre ultime peut servir pour engager un combat, donc n'hésitez pas à le tenter à grande distance sur un carry ne disposant pas d'un Voile de la Banshee. Si vous réussissez à toucher, vous donnerez une ouverture à votre équipe pour engager facilement. Attention cependant à ne pas trop vous isoler. On notera aussi que Fizz n'est pas un mauvais splitpusher, notamment si il a une Téléportation. En effet, Fizz peut tuer presque tout le monde en duel et il peut faire tomber les tourelles assez facilement grâce au Fléau de liche.

 Matchups 
Fizz a la faculté singulière d'esquiver tous les sorts avec Joueur/Filou (E). De ce fait, les champions qui reposent beaucoup sur un sort prévisible comme Syndra ou Orianna sont des adversaires convenables pour Fizz, malgré qu'ils le dominent en début de partie. On peut aussi citer Jarvan IV, qui aura du mal à peser dans la partie face à un Fizz.
Les champions statiques comme Twisted Fate sont des cibles faciles pour Fizz, d'autant plus que le Maître des cartes ne peut pas réellement l'inquiéter en début de partie.
Plus un champion est résistant, plus il est difficile à Fizz de l'assassiner. Si on rajoute de bons dégâts, Fizz a trouvé un vis-à-vis compliqué. Au mid on peut citer Diana, qui se fera une joie d'affronter le Filou des mers.
Talon possède un silence et un kit de sorts puissant contre Fizz. Le matchup ne sera donc pas évident pour Fizz, qui doit vraiment bien jouer pour venir à bout
 Synergie
Un jungler agressif comme Xin Zhao peut apporter un soutient important en début de partie et ainsi combler un temps de jeu compliqué pour Fizz. Les champions capables d'aider Fizz à survivre dans la mêlée comme Lulu, Kayle ou Zilean sont également très appréciés.

Trucs et astuces

- Utilisez Joueur/Filou (E) une première fois près d'un mur fin pour avoir la vision de l'autre côté, puis revenez à votre position initiale. Ainsi vous aurez pu voir de l'autre coté du mur sans danger.

- Quand Fizz redescend de son bâton après l'utilisation de Joueur/Filou (E), vous pouvez utiliser votre Saut éclair pour appliquer les dégâts plus loin et ainsi surprendre votre adversaire.

- Décaler est le point clé pour avoir de l'impact dans la partie avec Fizz.


En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde.

ARTICLES SIMILAIRES

fizz

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • danidada, a écrit 10/07/2014 à 23h44 :

    Fizz cest le meilleur perso du monde!!!
    Jai pris une coiffe de rabadon au lieu d'ange gardien je fais du 35/5/10 cest the best guide ever!!!!!!
  • Battosai69, a écrit 03/06/2014 à 12h48 :

    Je suis pas vraiment d'accord avec les "faible contre" personnellement.

    Un ryze c'est du skill matchup, ça agresse bien en early mais si vous prenez le trade vous avez plus de burst que lui et il n'est pas encore tanky.
    Tous le monde pense que Ryze est un counter de fou mais pas vraiment.

    Et Zed c'est pire, fizz part naturellement sur un Zohnya donc c'est bien contre Zed et avec un "E" mis au bon moment vous annulez complètement les dégâts et la marque de son ult... (juste quand il commence à disparaître, vous faites "E" et bye bye l'ulti de Zed).


    Pour moi un fizz se fait plutôt counter par Diana, Talon et Orianna qui met la pression naturellement et qui se shield pour encaisser votre burst.
  • Hknn, a écrit 03/06/2014 à 11h02 :

    Toujours aussi marrant ces guides millénium ! C'est le seul site qui fait des guides humoristiques je pense ! Zonhya en 4e item, histoire de bien se faire défoncer durant toute la midgame parce qu’on peut pas tempo, la bonne blague !
  • Chronicle, a écrit 07/05/2014 à 14h35 :

    Prendre un ange gardien à la place d'un rabadon, c'est vraiment moche quand même. Si tu sais jouer fizz, t'as pas besoin d'ange gardien... Z A E+ zonhya et tu repars sur un Z A E ou simplement E pour escape.

    Jouer un AP sans rabadon, ça lui fait quand même perdre énormément de ses dégâts, autant prendre un rabadon à la place du DFG si on tient vraiment à ce GA.
  • moonsword, a écrit 28/12/2013 à 23h48 :

    je pose cette question sans vouloir vous offenser c juste que je suis pas très fort en vocabulaire de jeux videos?
  • moonsword, a écrit 28/12/2013 à 23h45 :

    donc au final sans calculs de trois killometres de long et un language compreensible, pour vous quel est le meilleir stuf a prendre avec fizz?
  • JulienKhalifa, a écrit 29/10/2013 à 11h04 :

    nice
  • recettelol13, a écrit 20/09/2013 à 19h57 :

    Grace à vous j'ai reussi à jouer fizz super bien !!!
    J'adore le jouer au top :)
  • PyroCinder, a écrit 01/09/2013 à 13h11 :

    rush sheen apres 1/2/3 doran ok mais pas le lichbane .Si vous avez pas d'ap c'est pas worth au niveau du prix .Prenez un dfg un rabbadon ou un zhonya avant et apres finissez le enfin c'est un conseil.(l'ap de la baguette explosive est suffisante pour os les vague de sbires(avec le lichbane) du coup c'est faisable mais pas optimal


    Sinon j'hesite a enlever la mr pour de l'ap level ou de l'ap flat ?
  • kili01, a écrit 07/05/2013 à 14h42 :

    30 rm sur vayne :( Mini 50 et plus avec un bullwark en late mais sinon c'est vrai qu'en late c'est genial.
  • Ligolf, a écrit 05/05/2013 à 21h43 :

    Fizz pour moi est le champ le plus op du jeu surtout en late game, ce que la plupart des gens oublie c'est que le A proc lichbane et le W donc :
    280 + 8% hp/M + 2,05 de ratio (50 + 0,75 du lichbane) (130 + 0,6 de base) (30 + 0,35 actif du W) + le DoT (70 + 8% des hp manquants + 0,35)

    Alors un Fizz à 700 ap et 30 pene magic donc avec un lissandry qui attaque une vayne 2100 hp et 30 rm fera 1400 dégâts de base et 497 dégâts de DoT donc un casi 1 shot puis tu repart avec la plus grande escape du jeu pour revenir dans le teamfight avec ton ultime et effacé quelqu'un d'autre en moins de quelque secondes.
  • Kiwate, a écrit 05/05/2013 à 12h04 :

    Une bonne option c'est la Warmog qui est génial sur lui ou alors si vous faites beaucoup de kills (un Fizz basique ^^) Mejai Warmog c'est sympa ^^
  • Nosta pouik, a écrit 04/05/2013 à 22h41 :

    Honnêtement je vois pas l’intérêt de prendre un brabra de feu mortel...
    Sans on a de quoi 2 shot les carrys adverse, donc a moins de focus les tank ça sert pas a grand chose... Je prend souvent un GA pour, avec le zhonya, survivre au teamfight.
  • Auzyris, a écrit 04/05/2013 à 21h11 :

    Clairement max le E en premier reste une des meilleur option car ça permet de push très rapidement, le CD diminue et les dégâts augmentent beaucoup avec les rangs contrairement au Z qui a des dégâts de base assez énormes dès le rang 1 (dégâts en fonction du % de PV manquants) mais qui n'augmentent pas beaucoup avec les rangs.

    Après la question qu'on peut se poser c'est le Z ou le A après avoir max le E, personnellement je préfère le A afin de réduire le CD, on rappelle que le A proc le Lichban et en plus on peut s'en servir comme d'une escape.
  • kili01, a écrit 04/05/2013 à 17h02 :

    kiwate ouai mais bon up le E pour jump in et crever ...

    ex: squeeze monte le Z

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Boblegob
    Le Grand Bazar

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Quiche en diamant

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Dan un Cru Légendaire

  • tcg Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés