Call of Duty World League

League of Legends [Guides], le 29/06/2016 10:56:39

Guide Gangplank, Top, S6

66

Build,Counter, items, maîtrises et runes

         
         
    Top Guides Index

 

Gangplank

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Gangplank dans son rôle de Top. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 6 de League of Legends.

 

Build guide Gangplank

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est indispensable pour s'échapper ou rattraper ses ennemis.
LoL TP Au Top, la Téléportation est obligatoire pour apporter de la présence sur toute la carte et pour revenir rapidement sur votre lane.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+ 0,95 dégât d'attaque

Ces runes vous seront nécessaires pour appliquer des dégâts supplémentaires sur vos attaques et vos sorts, surtout en début de partie.

Grand sceau de PV par niveau (PV/niv)
+ 1,33 PV par niveau (+24 au niveau 18)

Ces sceaux vous donneront un peu de survie. Vous pouvez aussi prendre. Cependant des Grands sceaux d'armure (+1 armure) sont envisageable contre de gros dégâts physiques.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+ 1,34 résistance magique

Ces glyphes vous apportent un peu de défense contre les dégâts magiques. Si vous n'affrontez pas beaucoup de dégâts magiques, vous pouvez opter pour des runes de résistance magique par niveau qui seront plus effectives en fin de partie quand les dégâts magiques ne seront plus négligeables.

Grande quintessence de dégâts d'attaque (AD)
+ 2,25 dégâts d'attaque

Comme pour les marques, avoir plus d'AD sera apprécié pour faire de plus lourds dégâts.
Maîtrises

maitrises gangplank

18 points sont placés dans l'arbre Ingéniosité pour atteindre le Décret du lord fulminant. On ira chercher les dégâts ainsi que la pénétration supplémentaire.

Les 12 autre points iront dans l'arbre Férocité afin d'avoir des dégâts et de la régénération supplémentaires. 

Compétences 
LoL GP Passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
LoL GP A A                                  
LoL GP Z Z                                  
LoL GP E E                          
LoL Kog'Maw R R                              
Votre Pourparlers (A) sera votre sort principal de dégâts. Il sera à monter en premier. La Guérison du scorbut (Z) ne vous servant qu'à vous soigner et vous libérer d'une entrave. Elle sera à améliorer en dernier. Le second sort à monter sera Baril de poudre (E) car en le détruisant il vous permet d'infliger de lourds dégâts de zone. Si vous êtes en difficulté dès le premier niveau, n'hésitez pas à prendre Guérison du scorbut (Z) au niveau 2 pour être plus en sécurité. Pour les améliorations du Tir de barrage (R) optez pour Jeune camarade en premier qui vous apportera plus de dégâts. Puis préférez Moral élevé qui permettra à vous et votre équipe de gagner de la vitesse de déplacement. Finissez avec Feu à volonté si la partie s'éternise.
 
Équipement
Début de partie
Classique DB Une Lame de Doran accompagnée d'une potion ajoute tout ce qu'il faut pour un début de partie classique sur un champion AD comme Gangplank.
Offensif épée longue L'épée longue vous donne quelques dégâts d'attaque dès le début de la partie. Elle sera accompagnée d'une Potion rechargeable. 
Équipement principal
LoL Force Trinite Bottes de lucidité Lame spectre de Youmuu 

Gangplank est un champion qui appliquera de lourds dégâts physiques, les items offensifs sont donc à privilégier. La Force de la trinité vous apportera tout ce sont vous avez besoin ainsi que les passifs du Phage et de la Brillance.

La Lame spectre de Youmuu vous conférera des dégâts, de la CDR, de la pénétration d'armure ainsi qu'un excellent passif qui augmentera votre vitesse de déplacement et d'attaque.

L'Épée vespérale de Draktharr est excellente sur champion comme Gangplank, elle ajoute un burst exceptionnel offrant peu de chance de survie à toute cible étant sous son effet. 

Pour les bottes prenez les Bottes de lucidité, elles vous apporteront de la CDR. Si vous prenez de lourds dégâts, n'hésitez pas à privilégier la survie en prenant des bottes défensives : le Tabi ninja contre les dégâts physiques et les Sandales de Mercure contre les dégâts magiques et contrôles.

Équipement complémentaire
Offensif Vol de vie Relique
LoL Lame Infini  Malmortius  Sterak mercuriel BT   Sterak LoL Totem Baliseur Ensuite ward x2
Une fois vos 4 premiers objets complétés il est conseillé de partir sur la Lame d'infini afin de bénéficier des dégâts supplémentaires sur les coups critiques.

 En dernier objet, du vol de vie s'impose. Ici encore deux choix possibles : 

-Le Cimeterre mercuriel contre beaucoup de contrôles si votre Guérison du scorbut (Z) ne suffit pas.

-La Soif-de-sang si vous êtes "à l'aise" avec les contrôles ennemis.

Vous pouvez aussi partir sur un item plus défensif comme un Présage de Randuin ou un Voile de la banshee si vous estimez avoir assez de dégâts.

 Vous pouvez aussi opter pour l'alliance Gueule de Malmortius et Gage de Sterak comme deux derniers items pour contrer les compositions particulièrement lourdes en dégâts magiques.

Gameplay
Rôle du champion

Votre but avec Gangplank sera d'être passif en début de partie afin de vous équiper pour apporter de lourds dégâts en fin de partie où vous serez la clé pour la victoire. Vous devrez garder l'œil sur la carte pour savoir où apporter de l'aide. Vous devrez aussi beaucoup communiquer, que ce soit au début de partie pour demander l'aide de votre jungler, en milieu de partie pour savoir où utiliser votre Téléportation et votre Tir de barrage (R) ainsi qu'en fin de partie pour vous regrouper.

Début de partie

Le début de partie est le moment le plus délicat pour Gangplank car il a besoin de beaucoup d'or pour être efficace. 

Armez-vous de patience et de prudence, amassez un maximum d'or, utilisez votre Téléportation et achetez des potions pour être le plus présent possible sur votre lane. N'hésitez pas à demander l'aide de votre jungler. Gardez un œil sur la carte à partir du niveau six pour une éventuelle Téléportation ou un Tir de barrage (R). Utiliser votre Pourparlers (A) sur un maximum de sbires vous permettra d'amasser plus d'or. Enfin, utilisez votre Guérison du scorbut (Z) avec modération, car sans ce sort vous êtes très vulnérable.

Milieu de partie

En milieu de partie vous commencez à avoir des dégâts avec votre Force de la trinité et vous pouvez rapidement tuer les vagues de sbires avec votre Baril de poudre (E) combiné au Pourparlers (A). Vous pouvez abuser de ce combo pour amasser un maximum de Serpents d'argents (monnaie pour améliorer l'ultime).

Votre but à ce stade du jeu sera de push votre lane pour appliquer une pression au Top, puis d'apporter de la présence sur la carte. Gardez votre Téléportation pour venir soutenir votre équipe. Prenez de la vision, passer du top au mid et du mid au top. En sommes, soyez un peu partout toujours en gardant votre top push. Durant les prises d'objectifs tel que le Dragon, vous pouvez empêcher les ennemis de venir sur vous avec vos Barils de poudre (E).

Gardez une balise au niveau du Héraut de la Faille pour le contester si l'ennemi vient le faire. N'hésitez pas d'ailleurs à mettre en place un assaut sur celui ci pour prendre son amélioration et pusher rapidement le top et appliquer une grosse pression.

Fin de partie

En fin de partie vous pourrez enfin libérer le démon qui sommeille en vous et écraser vos ennemis durant les combats. 

Vous pourrez adopter deux plans de jeux : Le Loup de mer solitaire ou le Capitaine.

Loup de mer solitaire : Si vous avez du mal à gagner les combats ou que pour une raison ou une autre vous voulez éviter les affrontements en 5 contre 5, séparez-vous de vos coéquipiers. N'oubliez jamais de préciser vos intentions à votre équipe et, si nécessaire, leur dire ce que vous attendez d'eux. Votre but sera d'attirer les ennemis sur vous pour permettre à votre équipe de prendre des objectifs. Vous pourrez toujours les rejoindre en cas de problèmes avec une Téléportation et les soutenir avec Tir de barrage (R). Ne prenez pas les affrontements en 1 contre 2 à moins d'être sur de vous. Votre perte donnera l'avantage a l'ennemi. Équipez-vous d'une Hydre vorace pour push plus rapidement.

Le Capitaine : Vous disposez d'énormes dégâts de zone et vous voulez donc affronter l'ennemi en 5 contre 5. Demandez à votre équipe de se regrouper et mettez la pression à un endroit à 5. Faites exploser vos Barils de poudre (E) pour de gros dégâts de zone et faites gagner les combats.

Matchups
Les personnages infligeant des dégâts au corps à corps comme Irelia et Maokai seront relativement faciles à affronter. Ils s'exposeront à vos Barils de poudre (E)
LoL Jinx Les personnages qui n'ont qu'un contrôle et peu de mobilité comme Taric et Shen ne seront pas compliqués à maîtriser avec Gangplank. Votre Guérison du scorbut (Z) vous préservera de toute agression et vous pourrez facilement leur appliquer des dégâts.
LoL Zed Les champions mobiles et les champions possédant une bonne portée comme Zed, Renekton ou Azir sont très efficaces contre Gangplank.

Les champions possédant plusieurs contrôles comme Leona ou Tresh ainsi que les champions capables de vous projeter en l'air comme Rek'Sai sont particulièrement efficaces  contre vous. En effet, Guérison du scorbut (Z) ne pourra annuler toutes leurs entraves.

Synergie

Gangplank adore les combats statiques. Jarvan IV ou Azir sont des alliés très appréciés, car ils empêcheront les ennemis de bouger sur une longue durée ou bloqueront un passage, ces éléments sont parfaits pour faire exploser vos Barils de poudre (E)Vous adorerez les personnages qui sont forts en combat 5 contre 5 comme Orianna, Braum ou encore Sejuani. Leurs bons dégâts de zone ou encore leurs contrôles de zone feront une synergie  parfaite avec vos dégâts.

 

Trucs et astuces

- Créez une chaîne avec vos Baril de poudre (E) et détruisez le premier baril avec votre Pourparlers (A) pour atteindre les ennemis éloignés ;

- Utilisez Tir de barrage (R) pour défendre une tour non défendue ;

- Votre Force de la trinité vous confère de la vitesse de déplacement à chaque fois que vous tuez une unité. Un Baril est une unité, servez-vous-en pour fuir ou rattraper un ennemi.

-Sur votre lane, mettez un Baril de poudre (E) dans un buisson pour surprendre vos ennemis avec une chaînes partant de celui ci.

 

Skin Gangplank Sultan
   

En savoir plus sur l'auteur

Ravius

Ravius

Actionnaire chez Raviol'rafole

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (66)

1
Nitram il y a 6 mois

Et c'est pas mieux aussi de commencer sur une potion de corruption ?

1
Nitram il y a 6 mois

Bottes de CDR c'est pas mieux ? ^^

1
Shaolan69 il y a 7 mois

Y'a que moi que ca choque de voir 18/0/12 à droite de la tête de Gankplank pour voir plus bas 12/18/0 ???

1
captainzek il y a 2 ans

babasse gp est mon main o top et je pren jamai ces build et pourtant ce champion gère trop.. en final build g :
- statik
- lame d'infini
- randuin
- atma
- botte mercure
- visage spirituel
et la ca gère tro qe ce soi un 1v1 ou en teamfight vu qe t tanki
Si vraiment la game est easy je change un item défensif par un hydre

1
babasse29 il y a 2 ans

le perso le plus useless qui aie jamais existé

1
koozniak il y a 3 ans

Salut Splash, comme tu peux le lire les runes augment les dégâts critiques tandis que "statik" ou "lame d'infini" augmentent les chances de faire un coup critique.
Il y a des runes qui augmentent elles aussi les chances de proc un coup critique mais dans le build critplank on privilégie l'augmentation de dégâts critique via les runes, le stuff t'apportant les chances de proc un critique (55% dans le build proposé ici soit un peu plus d'un coup sur deux).
Bien à toi.

1
SplashMonkey il y a 3 ans

Bonjour je voudrais savoir si les % de critique se cumulent de façon addtionelle.
ex: est-ce que si j'ai une EI+statikk+trinité+les runes critiques j'aurai 25%+20%+10%+9*2+4.5*3=86.5% de chance de faire une critique?

1
Nestalim il y a 3 ans

Lotus, le mec qui n'est pas capable de distinguer de l'ironie.

1
Lotus il y a 3 ans

Nestalim : ta pas plus useless comme stuff ? 2 danseurs fantôme sur gp ? en plus du statikk ? bien le gp en mousse a 2,5 d'attack speed (eh oui c'est très important l'AS sur gp tout le monde le sait) et 0 d'ad. Surtout que le proc du statikk tu l'utilise avec ton pourparler, allé le stack au cac c'est juste débile surtout que t'implose en 2 scd avec ce stuff...

1
Vavou il y a 3 ans

Même sans les runes complète, je dominais ! Jamais vu une barre de vie tomber si vite ! Tellement surpris que j'allais back et donc du flash pour le terminer ensuite -_-

1
Vavou il y a 3 ans

Une erreur dans les prix des runes de crit ! You fool me !!!!! elles sont deux fois plus chere !

1
Nestalim il y a 3 ans

Le build le plus puissant du jeu, domination du Top contre tous les match-up possible.

Il manque cependant deux danseurs fantômes histoire de courir plus vite pour stack Statikk un peu mieux.

1
kili01 il y a 3 ans

@VInzt t'en fais pas Auzyris est diams et il troll mais mal :/

1
Vinzt il y a 3 ans

J'espère que tu vanne a cause de ce troll guide parce que l'ie ne se stack pas.
Enfin quitte a troll, autant le faire bien...

1
Auzyris il y a 3 ans

J'aime pas ce build, ça manque de lame d'infini. Personnellement je fais minimum 4 lames d'infini afin d'atteindre le cap des 1000% de dégâts sur chaque coup critique. Après je fais la classique Force de Trinité et enfin un Dernier souffle.

1
ThonMaïs il y a 3 ans

C'est le problème du Critplank: il est en mousse!

Perso, je n'aime vraiment pas jouer ce perso comme ça. C'est vrai que virer 3/4 de sa vie à un mec, c'est fun, mais franchement je trouve pas ça super viable. J'ai joué Gankplank contre un Critplank, une fois. Il me mettait la pression pendant les 5 premières minutes de jeu. Et puis après, j'ai carry la game.

Enfin bref, je comprend que beaucoup de personne aime le jouer comme ça x)
Mais j'ai toujours l'impression que les gens qui le joue en Critplank le voit comme un carry AD et ça me donne envie de hurler XD

1
TheAmazingMagno il y a 3 ans

C'est juste un trollstuff "critplank" quoi! Je viens d'en voir un en classée....Ba il a pas eu el temps de lancer un deuxième critique qu'il a fini 6 pieds sous terre ....Non en fait c'était tout le temps ça

1
oid il y a 3 ans

C'est tellement marrant en ARAM ce build. Rien que d'imaginer la tête du mec qui voit son champion à 30% en 1 A je trouve ça jouissif.

1
Mazawi il y a 3 ans

ah en effet il y a une regen mana quand tu tues la cible, je trouve cela étonnant que ce ne soit précisé nul part :o

1
Vinzt il y a 3 ans

Lol, ce build et ptt viable si vous roulez sur vos adversaires sinon c'est plus du troll...premier item def vers 30min et atmog plus viable depuis longtemps avec les masteries +degâts crit juste potable ac tryn ZzZzZz.
Comprend pas. (un peu comme a chaque fois ac les guides millénium...)

DOSSIERS

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Compétitions Suivez toutes les compétitions de LoL

Compétitions

Kled Découvrez le cavalier colérique

Kled

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS