Gragas, Solo lane

Items, maîtrises et runes

24/11/2011 à 18:00 - Guides -  27 commentaires


Gragas, Agitateur

 

Avant de débuter, et pour faciliter la compréhension des néophytes, voici un lexique des termes qui seront employés dans ce guide.

 

Gragas est un carry AP (mage) avec un énorme burst de dommages et un très grand harass mais peu de « dps ». Ce guide traitera de sa capacité à être joué en solo lane pour carry en début et milieu de partie grâce à son burst surpuissant.

 

Statistiques

 


Caractéristiques:

Niveau 1

Niveau 18

Par niveau
Santé : 493 2006 +89
Mana : 268 1067 +47
Dégâts : 59,155 116,53 +3,375
Vitesse d'attaque : 0,651 0,8771 +0,0133
Armure : 18,7 64,6 +2,7
Résistance Magique : 30 30 0
Régénération de Santé : 1,62 4,51 +0,17
Régénération de Mana : 1,38 2,91 +0,09
Vitesse de déplacement : 315    
Portée d'attaque : 125    

 

Compétences

 


Fût roulant (A)




Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût : 80 90 100 110 120
Récupération : 11 sec. 10 sec. 9ec. 8 sec. 7 sec.
Dégâts (+ 0.9 AP) :
85 135 185 235 285
Débuff vitesse d'attaque : 20% 25% 30% 35% 40%
Gragas fait rouler son fût jusqu'à l'endroit indiqué, et le fût explose après 5 sec (réactivez la compétence pour le faire exploser plus tôt), infligeant des dégâts magiques et réduit la vitesse d'attaque aux ennemis dans la zone.

Un sort qui possède une portée immense, un court CD, des dommages de base plus que corrects et un excellent ratio AP. En plus d'être l'un des meilleurs sorts d'harass du jeu, il permet de ralentir la vitesse d'attaque des ennemis.

 


Rage d'ivrogne (Z)




Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût : 80 95 110 125 140
Récupération : 25 sec. 25 sec. 25 sec. 25 sec. 25 sec.
Bonus dégâts physique : 30 40 50 60 70
Régénération mana : 30 45 60 75 90
Réduction des dégâts subis : 10% 12% 14% 16% 18%
Gragas boit dans son fût pendant 1 sec. Il gagne de la mana pendant la canalisation et peut infliger ensuite des dégâts physiques accrus , tout en réduisant les dégâts subis pendant 20 sec.

Un bon buff personnel qui rend du mana à Gragas et lui permet de tanker sans trop de stuff. Attention à ne pas casser la canalisation d'une seconde.



Coup de bidon (E)




Rang 1 Rang 2 Rang 3 Rang 4 Rang 5
Coût : 50 55 60 65 70
Récupération : 7 sec. 7 sec. 7 sec. 7 sec. 7 sec.
Dégâts (+0.5 AP & 0.66 AD) : 80 120 160 200 240
Gragas charge vers l'avant, percutant le premier ennemi rencontré et infligeant des dégâts magiques aux ennemis proches. Les dégâts sont partagés entre les cibles touchées. Ces dernières sont ralenties de 35% pendant 2,5 sec.

Une puissante charge qui permet à gragas de fuir en traversant les murs ou d'appliquer des sévères dommages à sa cible ainsi qu'un débuff de vitesse de déplacement. Une fois up, ce sort permet d'accélérer la vitesse à laquelle Gragas charge.



Fût explosif (R)





Rang 1 Rang 2 Rang 3
Coût : 100 125 150
Récupération : 90 sec. 75 sec. 60 sec.
Dégâts (+1 AP) : 200 325 450
Gragas lance son fût sur une zone. Quand le fût tombe au sol, il inflige des dégâts magiques à toutes les unités dans la zone d'effet.

Un ultime qui d'une part fait extrêmement mal et permet de mettre à 50% tous les héros fragiles (squishies) du jeu si vous avez un peu d'AP et d'autre part d'avoir une engage propre en Team Fight en poussant un adversaire trop dangereux ou en annulant des ultimes canalisés comme celui de Warwick, Malzahar, Janna, etc.



Tournée (Passif)


Quand il utilise une compétence, Gragas boit une gorgée, récupérant 2% de ses PV max en 4 sec.

Un passif correct qui permet une très bonne régénération de PV sous buff bleu par exemple. Attention néanmoins à ne pas spam les compétences trop rapidement étant donné que la régénération s'effectue sur 4 secondes.

 

Skill order

 

Le Coup de Bidon (E) au niveau 1 peut être intéressant en cas de Team Fight dans les jungles. Par la suite le Fût roulant (A) est le sort le plus intéressant à up pour harass et donc deny facilement l'adversaire. La rage d'ivrogne est prise au niveau 3 pour avoir un peu de régénération mana. Une fois le Fût roulant (A) maxé, on prendra le Coup de bidon (E) qui permettra de faire beaucoup de dommages tout en améliorant la survie et la capacité à poursuivre les ennemis grâce à l'amélioration de la vitesse de la charge. La Rage d'ivrogne (Z) sera prise en dernière avec l'ultime qui lui sera monté aux niveaux 6, 11 et 16.

 

En savoir plus sur l'auteur

Kujaa

Joueur spécialiste de League of Legends et rédacteur de guides. Je joue à League of Legends depuis la beta à haut niveau. Mes rôles préférés sont support et jungler.

Commentaires :
  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

Morenphis

30/11/2011 à 23h04

Un seul anneau de Doran ? ah ok... J'vais pas dire que c'est de la daube ouvertement, mais je me demande comment on peut profiter de son potentiel d'harass avec 1 seul doran. En ayant le bleu en permanence, oui pourquoi pas, mais le bleu n'a pas une durée infinie et sachant que vous recommandez de le jouer en double AP le bleu on ne l'a pas toujours.
Sushei étant à mon avis le meilleur joueur de Gragas connu à ce jour je pense qu'on peut s'inspirer de lui, et je le vois rarement avec 1 doran.

Une dernière chose : maxer le coup de bidon en deuxième quel est l'intérêt ? Sachant qu'il se stack en partie sur l'ad et que le Z donne de l'ad en masse, max le Z est à mon avis largement plus intéressant.

popojo

24/11/2011 à 22h34

suis pas très fan du starter ok le jouer sans runes regen mana. Mais ça implique de prendre le doran first et le z en deuxième skills... la tu peut pas vraiment utiliser le tonneau a plein régime..Contre un mec passif ça passe pour farm, mais contre un mec agressif tu last hit rien avant le level 3

natdraa

24/10/2011 à 14h07

Hello je viens d'acheter Gragas et je me renseignais un peu sur les différentes façons de le jouer.
Je vois que beaucoup de joueurs le joue tank, ou une espèce d'hybride offtank. Quel build adapter dans ces cas là, et lequel est le plus viable ?

BaoW

06/07/2011 à 18h52

@duna : Entre un liche bane et un Zhonya (ap, mais melée je te le rappelle) tu préfère le liche bane ? Bizarre quand même...
Et je ne suis déjà pas d'accord sur les runes jaunes de zéphimir, proportionellement, les jaunes sont celles qui te donnent le plus de régen mana, pourquoi ne pas les utilisés ? Tu gagne presque 4/mp5 juste avec les jaunes, ce qui te permets d'être a 20/mp5 avec un doran's ring...

Et je confirme ce que j'ai dis, le cdr pour Gragas, on s'en tamponne royalement... Un baril de gragas lvl 1 ca te coute précisèment 80 pts de mana (pas 100 grossomodo), rien qu'avec ma regen, je suis déja a 42 de mana récupéré sur le temps d'un tonneau. Et tu le spam pas tout le temps hein, faut pas être un fou de la gachette sous pretexte qu'il a un skill qui lui rends de la mana...

Gragas, c'est souvent solo top, a moins que le mid soit un Kassa/Sion, bref un cac ap quoi, parce que utilise que rarement tes skills pour cs, tu a un AD monstre avec ton Z en early (de 90-100) donc les cs sont vraiment très simples a faire...

J'ai joué Gragas pendant très longtemps, je continue d'ailleurs, et je t'assure que je n'ai JAMAIS eu de soucis de mana en early, faut savoir la gérer, s'too.

duna

05/07/2011 à 18h40

@ Baow :
pas besoin de regen ? en late game peut etre mais lane c vitale plus de mana plus de sort donc plus de farm et plus de PV ce qui permet d'autoattack ou d'harrass tranquillement. de plus le skill order de zephimir laisse le Z niveau 1 très longtemps. je ne c pas comment tu spam un sort qui a ~20 sec de CD. càd tu récupère 30 mana toute les 20 sec grace au Z et 5Mp5 grace au doran quand un baril coute grossomodo 100 pt de mana.

et lich bane un must have je persiste. Tu augmente ton combo de 300 pts de dégats min si tu va au càc (quand le rababoule est fini bien sur). aucun autre item ne te permet un tel up

Xanaria

05/07/2011 à 18h31

"rien à voir -_-
Faut jouer le perso avant de juger."

dixit un mec qui fait des guides après avoir fait 2-3 games (dans le meilleur des cas) avec le perso, lol.

Daeo

05/07/2011 à 18h28

Mais t'a pas compris ce qu'on veut dire, tout le monde est squishy en focus de teamfight (me sorté pas "ho sauf les tanks). Si il est plus résistant qu'une Annie et qu'un Veigar il est pas squishy justement, surtout si sa rage lui fournit des réduc de dégats.

The Betrayer

05/07/2011 à 17h55

Donc vous argumentez dans le sens de Zeph: il est squishy car il se fait depop en tf en cas de focus, mais tanky car plus resistant qu'une annie ou qu'un veigar... Bref, je comprend pas où est le problème.

Daeo

05/07/2011 à 17h20

Ouai mais le skill order dit de monter le coup de bidon en deuxième, la seul regen du "Z" pas uppé ne tien pas du tout la route jusqu'au lvl 14.

BaoW

05/07/2011 à 15h22

@ duna :
Gragas n'a pas besoin de regen mana, Doran's ring et spam de Z suffisent largement. Pour le CDR, je suis d'accord que tu pourrais en avoir besoin, mais étant donné que Gragas se joue sur un burst, et non un dps, le cdr n'a pas vraiment d'impact, parce que même a 40% de cdr, pourra amélioré seullement ton A et E en combat, étant donné que la seul source de dmg valable sans te faire fumé en TF c'est le A, tu aura amélioré un skill, alors que ton plus gros ratio, ben c'est l'ulti...

Gragas avec une egide n'a nullement besoin d'un liche bane, sa tape deja pas mal sur une tower rien qu'avec son Z, +70AD, c'est pas un petit buff hein ;)