League of Legends [Guide], le 21/02/2015 19:02:33

Graves, ADC, S5

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Build, counter, items, maîtrises et runes

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Guide Graves carry AD S5

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Graves dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

 

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair De toute façon, que vouliez-vous choisir d'autre qu'un Saut éclair, qui plus est sur un personnage fragile ?
LoL Soin Le Soin vous permet d'esquiver la mort. Il serait en effet ironique que Graves finisse dans une tombe.
Runes
Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
+0,95 dégât d'attaque

Afin de profiter des très bons ratios physiques de Graves et d'augmenter les dégâts de ses attaques de base, ces runes sont les plus adaptées.
Grand sceau d'armure (x4) (ARM) + grand sceau de PV (x5) (PV)
+1 armure / +8 PV

L'armure permettra à Graves d'encaisser un peu mieux les dégâts physiques, principalement infligés par le carry AD adverse. Vous pouvez mixer ces runes avec des sceaux de PV, ce qui permet d'encaisser également des dégâts magiques ou bruts, souvent infligés par le support. De plus, la vie se mixe très bien avec le passif de Graves !
Grand glyphe de résistance magique (x4) (RM) + grand glyphe de régénération du mana (x5) (ManaR)
+1,34 résistance magique / +0,33 régénération mana/ 5 sec.

Afin de résister davantage aux dégâts magiques, ces runes seront très utiles. Les quelques runes de régénération du mana vous permettront de moins facilement être à court de cette statistique dont dépend Graves pour utiliser ses sorts, principale source de dégâts du Hors-la-loi.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (x2) (AS) + Grande quintessence de dégâts d'attaque (x1) (AD)
+4,5% vitesse d'attaque / +2,25 dégâts d'attaque


Vitesse et dégâts d'attaque sont essentiels pour infliger un maximum de dégâts à vos adversaires !

Maîtrises

lol graves maitrises

Graves, comme tout bon carry AD, profite très bien de l'arbre offensif. Lien magique est très bien exploité étant donné que Graves repose beaucoup ses dégâts sur ses sorts. Lien physique est également envisageable, mais nous avons préféré Frénésie, qui sert beaucoup en milieu/fin de partie. Le reste est très classique. On prend 9 points en défense pour résister davantage.
Compétences
lol graves passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol graves a A                                    
lol graves z Z                                    
lol graves E E                          
lol graves r R                              
Chevrotine (A) est clairement la meilleure compétence à monter en premier, car c'est celle qui apporte un gros lot de dégâts. On prendra ensuite Décharge (E), car Écran de fumée (Z) est suffisant niveau 1 étant donné qu'il est surtout utile pour le fait qu'il réduise la vision et que cette composante est la même à tous les niveaux.
Équipement
Début de partie
Classique lol lame doran La Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie, car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
LoL Lame Infini LoL Jambieres Berserk lol lame spectre de youmuu LoL Dernier Souffle
La Lame d'infini est un très bon objet qui apporte son lot de dégâts d'attaque et de chances de critique. La Lame spectre de Youmuu permet d'augmenter le potentiel de dégâts immédiats de Graves, notamment grâce à la pénétration physique apportée. Un Brutaliseur en début de partie vous permettra de faire de très gros dégâts et d'éventuellement surprendre vos adversaires. Vous pourrez cependant préférer un Poignard de Statikk si vous n'arrivez pas à gérer l'actif de la Youmuu. Le Dernier souffle est encore plus intéressant sur Graves que sur les autres carrys AD, étant donné que la pénétration d'armure est très utile sur ses sorts.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL soif de sang LoL Lame Roi Dechu LoL Danseur Fantome  LoL Voile Banshee LoL Zephyr lol cimeterre mercuriel LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe Acuite

En terme de vol de vie, vous avez deux options : la Soif-de-sang permet d'avoir des dégâts d'attaque en masse en plus d'un bouclier. Cet objet est très utile pour augmenter les dégâts des sorts. Quant à elle, la Lame du roi déchu permet d'avoir des attaques de base plus efficaces contre les champions résistants et d'avoir un actif qui permet de garder ses distances avec un champion qui vous charge. Cette option est donc préférable s’il y a un ou des champions très résistants qui vous posent problème en combat d'équipe.

En fin de partie vous pourrez opter pour un Danseur fantôme qui vous apportera vitesse d'attaque, de déplacement et coups critiques. Si vous subissez trop de dégât et que vous sentez que vous avez besoin d'un objet purement défensif, orientez-vous vers un Voile de la Banshee ou un Ange gardien. Le Cimeterre mercuriel est une alternative offensifo-défensive, utile pour se débarrasser d'un contrôle de foule, quel qu’il soit. Vous pourrez troquer vos bottes pour un Zéphyr une fois que vous aurez acheté tout le reste.

Gameplay
Rôle du champion
Le rôle de Graves, comme tout carry AD qui se respecte, est d'infliger un maximum de dégâts. Graves apprécie les combats d'équipe, car il dispose de dégâts de zone très intéressants. En phase de lane, c'est un carry AD capable d'infliger de très lourds dégâts sur un petit laps de temps.
Début de partie

Au début de la partie, Graves devra jouer prudemment. En effet, il a une portée d'attaque de base assez faible, ce qui le force à s'exposer pour aller chercher les sbires. Heureusement, il est d'un naturel assez résistant et possède de quoi répliquer sur de courts échanges d'amabilités : Chevrotine (A).

N'utilisez pas vos sorts sans raison au risque de vous retrouver en manque de mana. Cependant vous pourrez utiliser Chevrotine (A) pour tuer les sbires rapidement au niveau 1, afin d'obtenir votre niveau 2 avant vos adversaires.

Si l'occasion se présente, n'hésitez pas à utiliser Décharge (E) pour vous rapprocher de vos adversaires et engager les hostilités ou suivre vos alliés, sinon gardez ce sort, car c'est le seul qui vous offre un peu de mobilité.

Milieu de partie

À partir du niveau 6, vous possédez un montant de dégâts instantanés colossal. De ce fait, vous devenez une très grande menace sur une courte durée. Vous êtes donc le carry AD parfait pour concrétiser un gank ! De la même manière, si vous encaissez un gank, vous êtes capable de vous retourner rapidement et de faire très mal. Cependant, les échanges un peu plus long risquent de tourner à votre désavantage. Soyez donc conscient de vos forces et faiblesses et jouez en conséquence.

Durant les premiers combats d'équipe, vos dégâts de zone pourront être dévastateurs si vous en faites bon usage. Ne vous précipitez pas pour utiliser Dégâts collatéraux (R), car ce sort peut à lui seul changer le cours d'une bataille. Une fois que Malcolm Graves possède ses bottes, sa Lame d'infini et sa Lame Spectre de Youmuu, il est au sommet de sa forme et doit forcer le maximum de combats d'équipe pour pouvoir s'exprimer pleinement.

Fin de partie

La fin de partie n'est pas le moment favori de Graves car il sera surclassé par certains carrys AD et qu'il aura du mal à se débarrasser des gros tanks. Heureusement, ses Dégâts collatéraux (R) lui permettent de toucher les adversaires cachés en seconde ligne et son passif lui permet d'être résistant puisqu'il pourra gagner jusqu'à 30 armure et 30 résistance magique.

Vous aurez beaucoup de vitesse d'attaque en fin de partie, de par votre équipement et de par Décharge (E), ce qui est très utile pour vous déplacer. En effet, le délai de récupération de Décharge (E) est réduit d'une seconde à chaque attaque de base. Vous pourrez ainsi espérer échapper aux champions qui vous pourchassent !

Matchups
lol vayne Les carrys AD fragiles et qui ne peuvent pas répondre en début de partie comme Vayne, Kog'Maw ou Tristana sont vulnérables contre Graves et ne pourront pas rivaliser pendant les premiers combats d'équipe.
lol draven Les champions très agressifs avec une grande portée comme Draven ou Caitlyn peuvent être problématiques.
Synergie
Graves saura très bien accompagner un support qui provoque des actions comme Leona, Thresh ou Blitzcrank. Il saura également tirer profit d'un support mage qui tape en zone comme Zyra ou Annie.
Trucs et astuces

- Écran de fumée (Z) est un sort unique en son genre. Bien placé en combat d'équipe, il empêchera plusieurs joueurs d'utiliser leurs sorts comme ils le voudraient. Ce sort sème la panique et peut séparer une équipe en deux, vous donnant un très gros avantage. En 1v1, c'est également une arme destructrice car vous faisant gagner de précieuses secondes ;

- En fin de partie, vous pouvez gagner jusque 30 armure et 30 résistance magique rien qu'avec votre passif, ce qui est tout simplement énorme !

- Faites en sorte d'utiliser Dégâts collatéraux (R) sur un maximum de cibles. Le garder prêt peut permettre de surprendre en fin de combat d'équipe.

 

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Un Graves, bien aidé par son support ! Steeelback et Squeeze en osmose !

 

   

 

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Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends, accessoirement amateur de Rillons et autres charcuteries de la France profonde. Contact : Twitter - Facebook

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COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Balteur, a écrit 02/01/2015 à 16h55 :

    Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !
  • edwin92, a écrit 26/02/2013 à 15h06 :

    Je suis d'accord avec kili01, dans la plupart des cas, LW est à faire avant IE, sauf si les adversaires n'ont vraiment aucune armure mais c'est rare à ce stade de la partie. D'autre part, "Statikk c'est pas automatique !", en effet c'est un item très bien si on est feed ou normal dans la game, mais si on est derrière ou si on vise le late game vaut mieux partir sur PD imo. Pour finir Graves est un ADC qui se repose énormément sur les sorts, ne pas prendre les 3 points de masteries en regen mana est une erreur de mon point de vue.
  • kili01, a écrit 26/02/2013 à 14h35 :

    Lw a faire avant IE imo
  • Kikadeur, a écrit 20/11/2012 à 00h40 :

    Pour moi le build de Lyumi reste tjrs aussi bon, pour exploser la team adverse dans le mid game. Le problème de ce build à part vient plutot de ta team, je veux dire par là qu'il est absolument nécessaire (!!) de prévenir sa team qu'on compte faire un build full armpen en début de game, sinon vous risquez du full flame si jamais vous faites la moindre erreur de placement/fail ult/... --> ce sera la faute de votre build (oui, je ne compte plus les games où je n'ai pas assez prévenu et où mon support a commencé à flamme/feed dès qu'il a vu mon bruta...) --> Donc insistez bien dessus en early et ca devrait bien se passer.

    Autre point, le guide propose de rush la Soif de Sang (BT) après le Couperet Noir, perso je préfère aviser en fonction de la partie, et si ils stackent un peu d'armure (ou qu'ils ont un taric/malph) je préfère rusher le Dernier Souffle (LW) afin d'atteindre une pénétration maximale et continuer à les destroy pour toujours plus snowball.

    Enfin, un petit conseil de teambuild, je trouve que ce build s'intègre à la perfection dans une team qui stack les AOE (genre mumu, kennen/morg, etc.) car votre A + R combiné au burst initial des AP va envoyer tellement cher qu'ils vont tous se casser par réflexe tellement ils auront mangé (pour exemple, full build mon R seul a enlevé plus de 40% de la vie d'une morgana secu+rilay+zhonia --> np bro. Alors mnt imaginez un peu ce que prend un squishy glass canon comme lux ou encore le carry ad adverse s'il se fait choper :p)

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi Orazul au niveau des masteries en 21/0/9 --> Pour moi, Graves DOIT gagner sa lane (surtout si tu envisages ce type de build) et même si c'est vrai que ca aide à plus spamm, je trouve que le prix est trop cher à payer --> tu perds de l'armure, de la vie et de la Resistmag pour un peu de movespeed et de regen mana. Si tu veux un peu plus spamm, fais comme moi (grand joueur d'ez et corki :p) buy quelques potions de mana. Le 21/9/0 rend Graves affreux à tuer si tu le combine avec son passif (et pour atteindre le summum avec taric :D) et donc te permets de vrmt prendre tous les trades à ton avantage.

    En very late, je me demande par contre comment renouveler le build --> Pour l'instant je revends ma Youmuu et achète une IE, mais je trouve alors que je manque d'attackspeed/mobilité...Any ideas pour la transition vers le late late game?

    Sry pour le paté :)
  • Orazul, a écrit 03/11/2012 à 14h11 :

    Moi je ne ferais pas comme ça avec les runes et les maîtrises de sorts, je pense qu'il serait plus efficace de se mettre en mode super agressif avec en runes : Les rouges: Pénétration d'armure, Les jaunes: Armure, Les bleues: Réduction de CD, et Les quintessences: AD
    Pour les maîtrises de sorts j'ai fait du 21/0/9 avec les même sorts que sur ce guide en attaque, et en utilitaire, j'ai mis de la mana + regen de mana, avec un peu de vitesse de déplacement en plus ...
    Tout ça fonctionne très très bien
  • Sib3lius, a écrit 30/10/2012 à 18h45 :

    J'ai out farm le carry adverse (plus de 50 creep) j'ai pris 3 kill sans mourir, j'avais une BF + une zèle et je ne faisais pas de dégâts. Dès fois faut qu'on m'explique..
  • Hinokon, a écrit 28/07/2012 à 15h48 :

    Avant le nerf j'étais juste du rape en botlane et depuis... Ben c'est vraiment plus aussi tip top. Et sinon oui faire tomber la tourelle bot avant les 15-20min c'est pas très intéressant au final si la partie dure.
  • madd <3, a écrit 28/07/2012 à 12h17 :

    @hinokon le build lyumi reste intéressant puisque graves possède toujours le plus gros burst bot lane actuellement
  • madd <3, a écrit 28/07/2012 à 12h15 :

    @ vortigren push un tower bot a ses avantages et ses inconvénients : tu ne pourra plus aller farm car tu sera trop avancé au niveau de la map et donc trop vulnérable aux ganks, généralement, tu va devoir bouger sur une autre lane pour push des towers ou faire un drake ( et donc gagner un avantage au gold intéressant).
    Au contraire, si tu ne push pas la tower tu pourra continuer a dominer ta lane (donc outfarm la bot lane ennemie et se feed sur leur geule).
    Pour ma part, il a toujours été plus intéressant de garder la tower bot avant les 20 min.
  • KqliuM, a écrit 25/07/2012 à 11h02 :

    Build lyumi testé et approuvé
  • Hinokon, a écrit 23/07/2012 à 13h17 :

    Son nerf de près de 20% sur son A ne rend pas le build lyumi un peu moins viable par rapport à avant justement ?
  • Vortigren, a écrit 23/07/2012 à 13h01 :

    Guide très sympathique et très détaillé. Du bon travail, avec son lot de conseils avisés.

    La petite note sur le famr d'un carry AD est intéressante aussi, elle permet de savoir si le farm se passe bien ou si l'on peut se perfectionner (ok, on peut toujours faire mieux, mais savoir que l'on passe les 100 creeps à 10 minutes est une bonne nouvelle et annonce un last hit de qualité).

    J'apprécie aussi cette note qui indique que la tour NE DOIT PAS tomber avant 10 minutes. Cependant j'y exprimerai un bémol :
    vous annotez que vous faciliterez le farm du carry adverse. Hors, avec une tour hard push, et tombée en moins de 10 minutes, il est possible de créer une nouvelle mécanique :
    Graves a un dash et un ultime de longue portée. Ces deux capacités permettent alors de se "transformer" en counter jungler assez facilement. Si le jungler ennemi a commencé par le bleu, son rouge a été fait vers 3 minutes. (ou son bleu dans l'autre sens, tout dépend de quel côté vous êtes). De ce fait, en tombant la tour vers 10' vous pourrez décaler et faire un beau trap au jungler adverse, ou à l'AP mid qui va chercher son buff :)

    De plus vous pourrez décaler rapidement et aller chercher le dragon ou le push sur une seconde ligne, permettant d'étouffer (euh là l'orthographe est approximative...) l'adversaire !
    Cela donne donc un avantage important, car chaque secondes où un champion est mort est une seconde où il ne farme pas, et donc des PO d'avance.

    Cela vous semble-t-il pertinent ?
  • Zephimir, a écrit 22/07/2012 à 21h19 :

    Guide remis à jour, merci à Madd et à Saiku pour leur aide.
  • Blue Abyss, a écrit 22/07/2012 à 20h05 :

    J'ai des bleues de Vitesse d'Attaque, sinon même build & mêmes maitrises.
  • WKAylan, a écrit 22/07/2012 à 18h38 :

    C'est normal le problème à l'écran des picks de synergie ?

    Ou je suis le seul a l'avoir ?

    Enfin, j'en ai oublié le plus important, merci pour ce guide ! :)

    Apparement c'est fini, ptet que c'était moi...

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