MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Orianna, Mid, S4, Pro

Orianna, Mid, S4, Pro
7

La série Guide de Pro vous fait découvrir les différentes façons qu'ont les joueurs professionnels de Millenium de jouer leurs champions du moment.

Orianna, Mid, S4, Pro

Guide Orianna Mid S4

 

Midlaner des Millenium Spirit, Vince bataille actuellement dans le haut du ladder où il s'est fait une place grâce à un style assez agressif et des picks solides. Parmi ces picks se trouve Orianna, la Demoiselle mécanique, entrée sur la Faille de l'invocateur en 2012.

 

« J'aime jouer Orianna pour son côté utilitaire en fightet sa phase de lane très solide. » 


Appréciée du plus grand nombre pour son équilibre et sa polyvalence, Orianna est aujourd'hui reconnue comme un laner solide et un atout de premier choix dans bien des compositions une fois la phase de lane terminée. Son kit de sorts s'adapte à tout type de situation et permet souvent des combinaisons très puissantes.

 

 

 

Le kit de sorts d'Orianna est réputé très complet et polyvalent. Son passif, « Remontoir », facilite le last hit et permet un depush de lane tout à fait acceptable dès les premiers niveaux sans avoir à vider sa jauge de mana. Il est également très utile pour harass un champion, qu'il suffira ensuite de zoner grâce au déplacement de la boule via son A/Q, « Attaque ». De cette manière, vous vous assurez une tenue de lane confortable tout en posant quelques problèmes à votre adversaire, en particulier s'il joue un champion au corps à corps.

L'erreur à ne pas commettre sur la phase de lane est de se laisser emporter par un zoning approximatif, qui demande une trop importante consommation de mana pour être efficace. Le Z/W d'Orianna, « Dissonance », possède un coût assez élevé en début de partie. La faible régénération du mana pose problème dès lors que l'on abuse de l'utilisation de ce sort, en plus de devoir déplacer sa boule pour en faire une utilisation agressive. Vince conseille donc de le garder en réserve pour augmenter sa mobilité et/ou réduire celle du jungler adverse en cas de gank.

 

« On se perd souvent dans l'harass et le zoning,il faut faire attention à la gestion du mana en early game. »

 

Le E, « Protection », possède la particularité d'augmenter les statistiques défensives à son porteur, en plus de conférer un bouclier. Il contribue au côté utilitaire d'Orianna et permet entre autres d'excellentes combinaisons avec la frontlane sur des engages ou des catch.

Enfin, son ultime, « Onde de choc », trouve toute son utilité dans le contrôle qu'il apporte, d'abord en un contre un pendant la phase de lane, puis et surtout lors des phases de groupe où il peut se révéler dévastateur.

 

« En teamfight, l'idéal est de toucher un maximum de cibles pour casser le placement adverse et exposer les carry. Cela crée des opportunités de kill pour le reste de votre équipe et Cela empêche vos adversaires d'évoluer normalement dans le teamfight. »

 

 

Assez agressif dans son style de jeu, Vince est un amateur de l'ignite, en plus du flash dont il est aujourd'hui presque impossible de se passer. Dans des oppositions plus délicates, comme contre des champions à burst, il est envisageable de partir sur une solution plus défensive avec par exemple un heal.

 

 

 

Les runes ci-dessus sont dites « classiques » et s'adaptent à une grande partie des match up que peut rencontrer Orianna actuellement.

Les grandes marques sont partagées entre pénétration magique et pénétration hybride, qui totalisent +6,5 de pénétration magique et +4,5 de pénétration d'armure. L'idée ici est d'optimiser la pénétration magique tout en apportant un petit plus à l'harass effectuée à l'auto-attaque en phase de lane grâce à la pénétration d'armure.

En jaune, les grands sceaux de points de vie par niveau sont parmi les plus rentables et permettent d'être un peu plus tanky en late game (+216 PV lvl18) tout en conservant une itémisation agressive. Ces runes peuvent être remplacées par de l'armure en cas d'adversaire AD (Zed, Talon, Yasuo...).

Les grandes glyphes apportent les +12 de résistance magique nécessaires dans 80% des match up au mid, qui concernent une phase de lane contre un champion AP.

Enfin, les grandes quintessences offrent à Orianna la puissance dont tout AP mid a besoin pour exister.

 

« J'aime avoir un peu d'AD en early pour pouvoir harasser agressivement dans les premiers niveaux et outpush mon adversaire. »

 

Dans certains cas, Vince choisit d'utiliser une page de runes alternative contenant des marques de dégâts. Elle permet un contrôle de l'adversaire intéressant en early game grâce à des phases d'harass à l'auto-attaque optimisées par l'AD. Les trades tournent ainsi souvent à l'avantage d'Orianna et le zoning gagne en efficacité dans cette configuration. Le champion, surtout axé utilitaire jusqu'en milieu de partie, n'est pas pénalisé par ces choix et garde des dégâts de base corrects notamment grâce à ses auto-attaques. En late game, la pénétration proposée dans la page de runes visible ci-dessus est compensée par un Bâton du vide et l'apport final en dégâts est tout à fait acceptable une fois l'AP stackée. Il s'agit donc d'un choix agressif qui permet une domination de la phase de lane sans pour autant affaiblir Orianna.

 

 

De manière générale, Vince a une préférence pour le shield (E) en premier sort. Il permet entre autre d'éviter de prendre des dégâts dès les premières minutes et offre de bonnes chances de sortir indemne d'un échange d'amabilités au niveau 1. Il s'agit donc à la fois de l'option la plus safe pour entamer la partie, mais aussi d'un bon atout pour les joueurs les plus agressifs. Le sort qu'on up systématiquement après celui-ci est « Attaque », qui permet à Orianna de déplacer sa boule, et donc de zoner son adversaire. Une fois les trois sorts débloqués, la situation décide de la suite du skill order. C'est souvent le A/Q qui est privilégié, pour faciliter le zoning et les dégâts posés sur le champion adverse. C'est l'option que prend le plus souvent Vince. Son second choix se porte généralement sur le Z/W, pour optimiser les dégâts du combo et faciliter le depush de la lane. Le shield peut être une solution plus early en cas de match up compliqué.

Bien entendu, l'ulti est à prendre aux niveaux 6, 11 et 15.

 

 

Le starter à l'anneau de Doran et deux potions est extrêmement classique pour un AP mid et ne possède pas réellement d'alternative viable à l'heure actuelle.

Le match up joue beaucoup sur l'itémisation en early game. Orianna étant assez manavore, le Graal impie d'Athene s'avère être un excellent choix face à un champion AP. Dans le cas d'un adversaire AD, Vince affectionne les items Larme de la déesse et Protège-bras du Savant, de manière à s'offrir une bonne réserve de mana tout en ajoutant un peu d'armure à ses statistiques.

La suite tourne souvent autour de la Coiffe de Rabadon, à moins d'être réellement en difficulté contre un assassin, auquel cas terminer le Zhonya peut se trouver être la meilleure option. Pour la suite, le Bâton du vide et les Bottes de sorcier sont nécessaires pour obtenir une pénétration magique suffisante pour poser des dégâts intéressants.

La fin du build dépend souvent de l'état de la partie. Dans le cadre d'un match up AD en phase de lane, il est logique de finir la game avec un Bâton de l'archange. Vince aime compléter ce build avec un Liandry ou un Fléau de liche. Le Sablier de Zhonya, conseillé en début de partie contre des match up compliqués, finit toujours par s'ajouter aux builds du midlaner M.Spirit, qui recommande également un Ange gardien si la capacité de depop de la team adverse est trop importante.

 

Phase de lane

 

« Orianna domine souvent ses match upgrâce à son harass et son zoning à la boule. » 


Les clés de la phase de lane d'Orianna résident principalement dans son placement, rendu safe par le zoning et la puissance de ses auto-attaques. Ainsi, grâce à des dégâts de base intéressants et aux déplacements à faible CD de sa boule, Orianna peut maintenir à distance même des adversaires à forte range dès les premiers niveaux.

Le champion a la particularité de ne pas avoir réellement besoin de prendre de kills sur son adversaire pour s'installer dans sa partie. Très axée farm et utilitaire, Orianna peut réaliser des phases de push plus importantes pour profiter du repop des wraiths afin de distancer son adversaire au farm, tout en forçant son adversaire à choisir entre réceptionner le farm sous tour ou le perdre en roamant.

Le Z/W d'Orianna, « Dissonance », permet une bonne gestion des ganks adverses grâce au ralentissement en zone qu'il crée. Dans les cas les plus extrêmes, son ultime permet d'échapper aux ganks les plus délicats. Rappelons que les champions pris dans la zone de l'onde de choc sont attirés vers la boule. Ainsi, en plaçant la boule derrière un champion, il est possible de le faire reculer, et donc d'écarter le danger.

 

 

Phase de teamfight

 

« En teamfight le placement est important. Il faut pouvoir toucher les carry adverses avec l'ultime et contrôler la frontlane pour permettre à votre carry AD de poser ses dégâts dans de bonnes conditions tout en évitant de s'exposer. » 


Le rôle utilitaire d'Orianna prend tout son sens en teamfight, où ses contrôles de zones s'expriment à plein potentiel. Au delà de ses dégâts, elle exerce des contrôles de zone redoutables et peut changer la donne sur un bon ultime. Son kit de sorts permet également de perturber les déplacements adverses tout en facilitant ceux de votre équipe par son bonus de vitesse de déplacement sur son Z/W.

Orianna a la particularité de très bien combiner avec la plupart des champions à engage (Shyvana, Aatrox, Jarvan...) grâce au combo shield plus ultime. Il est donc important de comprendre le côté utilitaire du champion. Se retrouver isolé réduit considérablement la force d'Orianna, qui possède un kit de sorts qui synergise trop bien avec ses alliés pour choisir de s'en priver.

 

7
MGG
vaxou il y a 9 ans

ne vous en faites pas, d'autres Guide de Pro arrive !!<br /> (désolé pour la voix et ty pour les visuels ^^)

Elinsia il y a 9 ans

@Brunox: Certes, mais il est challenger.

IrishKoffee il y a 9 ans

Belle initiative!<br /> <br /> J'attends avec impatience le kha'zix de Narkuss!

Exelo0 il y a 9 ans

Super guide ! Vivement les autres !

LvO il y a 9 ans

Guide très bien fait , surtout graphiquement, mais PITIÉ ! la voix sur la vidéo est tellement exagérée au niveau de son intonation qu'il est impossible d'écouter sérieusement ce qui est dit :(

Drijokalin il y a 9 ans

Merci pour les encouragements Brunox, ça fera sûrement plaisir à Vince, Popov et Vaxou de voir que tu as su en extraire l'essence :)

Brunox il y a 9 ans

Le midlaner qui joue le plus mal orianna du challenger fait un guide sur orianna... marrant...

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13